Fête des mères : revenir à l’essentiel

Dans une semaine, la vraie princesse ce sera maman!…

Historiquement pleine de sens, la fête des mères est devenue aujourd’hui l’occasion d’un matraquage mercantile presque assommant qui exploite jusqu’à l’os l’amour indéfectible qu’on porte à sa maman.

Je n’oublie pas que cette fête est avant tout un témoignage d’amour qui n’a pas besoin d’artifices, juste un peu de notre disponibilité sans notre portable (…), un bouquet de fleurs et/ou un petit cadeau, quelques attentions pour soulager sa maman du quotidien, l’espace d’une journée.

Alors bien sûr quand on est quinqua on est souvent soi-même maman de grands enfants, peut-être même une jeune mamie, mais on demeure pour toujours la petite fille de sa maman qui, si elle est encore là, n’est plus toute jeune et a de plus en plus besoin de nous.

 

 

pivoines1

Un joli bouquet, mais lequel?

 

S’il est le plus classique des cadeaux, il n’en est pas moins le plus délicat et le plus apprécié. Il doit être choisi avec amour et refléter le tempérament de notre maman… Pour une maman qui vit loin de sa famille, une composition en pot dont elle profitera plus longtemps peut être une jolie alternative. Si votre maman a une fleur préférée connue, c’est le moment de lui faire plaisir, sinon, voici quelques idées :

Pour une maman romantique et sentimentale  :

J’aime pour cette maman un bouquet généreux de pivoines roses pâles ou blanches, moins traditionnel qu’un bouquet de roses. Quelques touches de freesia blanc ou parme peuvent apporter une touche champêtre très délicate.

Pour une arty dynamique :

Préférer un bouquet aux couleurs plus vives (orange, jaune, violet), je choisirais par exemple une composition design de fleurs exotiques ou bien des tulipes multicolores dans un contenant original.

Pour une maman classique :

Les roses sont un must have. Plutôt blanches (symbole de respect) ou roses (marque de tendresse). On peut y ajouter quelques lys ou des arums très majestueux qui sont un grand classique de la fête des mères, même si je trouve les derniers trop traditionnels.

Pour l’amoureuse de la  nature :

Plutôt que des fleurs coupées, dont la production exigeante n’est pas très écologique, je choisirais une plante en pot comme un jasmin d’été qui embaumera la pièce puis le balcon ou le jardin. Ou bien une campanule de rocaille présentée dans une jolie jardinière.

Pour une maman âgée très fatiguée :

Eviter la mise en vase (qui implique aussi de le vider et de le nettoyer quand vous ne serez plus là), penser plutôt à une composition florale à poser, qu’il suffira d’arroser d’un petit verre d’eau de temps en temps. Une bougie bio délicatement parfumée pour imprimer olfactivement la journée peut être un petit plus.

 

cadeau

Un cadeau, peut-être…

 

Chacune d’entre nous sait généralement mieux que personne ce dont sa maman a besoin. Si votre maman a déjà tout ce qu’il lui faut, notez que le petit foulard redevient très tendance cette année et qu’il est généralement très apprécié! En coton fin ou carré soie, il devrait plaire à notre chère maman pour égayer une tenue basique et donner instantanément bonne mine! Prenez des couleurs gaies, mais évitez les tons agressifs qui ne sont pas flatteurs pour les mamans plus âgées car ils durcissent les traits du visage.

Ma sélection en soie en boutique en ville ou en ligne :

>>> N°1 Carré soie Comptoir des Cotonniers

>>> N°2 Carré soie Galeries Lafayette

Pour une maman âgée, j’aime bien aussi l’idée du sac shopping, à la fois pièce de mode et utile. Je trouve important d’en prendre un qui se ferme correctement pour ne pas tenter les pickpockets 😉

Voici ma sélection de sacs shopping à fermeture éclair :

>>> N°1 Sac Loxwood soldé chez Spartoo

>>> N°2 Sac rouge Tommy Hilfiger chez Zalando

>>> N°3 Sac Minelli en boutique en ville ou en ligne

>> N°4 Sac Kiomi chez Zalando

 

 

coeur-noir

Du temps à partager ensemble

 

Offrir un joli cadeau pour la fête des mères n’est pas forcément matériel. Faisons avant toute chose en sorte que notre maman puisse profiter au maximum de sa journée auprès de sa famille en étant traitée comme une princesse.

Pas question de s’imposer pour l’occasion en mettant les pieds sous la table, même avec un beau cadeau!! On tient maman loin des fourneaux et de la corvée de vaisselle en mettant tout le monde à contribution. Prévoir un repas coloré, léger et digeste (avec des légumes et fruits de saison) de façon à ce que les personnes les plus âgées (toujours les plus gourmandes) puissent se régaler sans souci d’une bonne pâtisserie (celle que préfère maman…!). On peut aussi aller au restaurant!

Une petite ballade en famille c’est sympa, surtout s’il n’y a pas de jardin. Le but, c’est de faire faire à la princesse du jour tout ce qu’elle aime et qu’elle ne ferait peut-être pas sans l’entrain et l’élan des plus jeunes.

Une séance photos souvenirs, c’est toujours sympa. Surtout si on a un trépied avec commande à distance, moi j’ai celui-ci à 14 euros il est extra :

>>> trépied smartphone Amazon

Comme ça tout le monde est sur la photo et c’est plus pratique que le simple retardateur.

 

 

Anna-jarvis.jpg

 

Le saviez-vous ?

 

La fête des mère a toujours été célébrée sous différentes formes, depuis la Grèce Antique qui honorait déjà au printemps la mère de Zeus, Rhéa, en passant par les fêtes païennes de la fertilité à cette même période de l’année, et plus tard les célébrations chrétiennes de la maternité le 4ème dimanche de Carême…

Plus récemment aux Etats-Unis, c’est à l’activiste Anna Jarvis (1864-1948) qui a ardemment défendu le mérite et l’engagement pacifiste des mères de famille,  que l’on doit la version internationale de la fête des mères telle qu’on la connait aujourd’hui. Grâce à son combat, la fête des mères devient en 1914 aux Etats-Unis une fête nationale officielle, avec pour symbole l’œillet rouge pour une maman encore en vie, et l’œillet blanc pour une maman décédée. L’œillet était la fleur préférée de la maman décédée d’Anna Jarvis.

Dans les autres pays du monde, la Première puis la Seconde Guerre mondiale sont un facteur déclenchant pour la légalisation de la Journée des mères qui est déjà plus ou moins fêtée depuis le début du siècle. Elle permet d’honorer les nombreuses mères ayant perdu enfant ou mari à la guerre, mais aussi d’encourager les politiques natalistes d’après-guerre en honorant le mérite des mères de familles nombreuses.

En 1950, la République française consacre officiellement une journée à la célébration de la « Fête des Mères ». La loi en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin)

Voilà vous savez tout!

Et vous, que prévoyez-vous pour votre maman?…

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas liker, laisser un commentaire ou à vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir les prochaines publications. Vous pouvez aussi liker ma page facebook en bas de page ou me retrouver sur Instagram. Merci et à bientôt! 💓

 

9 commentaires

  1. Bonjour Isales
    Je viens de lire ton article qui donne plein de petits conseils personnalisés pour la fête des mamans. L’essentiel est de pouvoir construire une relation harmonieuse ce qui n’est pas facile pour tout le monde avec sa mère. Ensuite c’est vraiment lui faire plaisir simplement en étant à l’écoute de ses goûts et j’apprécie l’idée d’une plante fleurie si elle aime jardiner comme la mienne car elle va la bichonner longtemps en pensant à nous. Une bougie parfumée avec des fleurs me plaît et faire un repas léger correspond bien à ma maman qui fait attention à sa ligne…
    Je lui offre des chaussures c’est sa passion et les choisir ensemble est un bon moment partagé. Bonne journée et merci pour ce bel article.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Stéphanie! Merci beaucoup pour ton joli commentaire. Oui tu as raison, l’harmonie avec une maman c’est pas toujours gagné d’avance… ça se travaille parfois toute une vie 😉. Je te souhaite un très bon week end princier… et ensoleillé! Pour l’instant je vote pour la femme de James Blunt, et celle de Georges Clooney… et toi?

      J'aime

  2. Coucou Isa ! super ton article très complet 😁👍 Cette année ma maman sera absente car en vacances avec une amie ! Son cadeau sera un fer à repasser ! Rien de glamour mais c’est son choix ! Bon week-end 💋💋

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isa , effectivement la Fête des mères est devenue mercantile. J’essaie de préserver les traditions en invitant mes filles, mais en général, mon ainée travaille et cette année je n’en aurai qu’une près de moi ! Et pour ma maman les cadeaux sont un casse tête chaque année, car elle est très difficile ! Bon week end

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce rappel historique Isalès.
    Ma maman bien que fatiguée reste coquette mais difficile .
    Je lui prends souvent un nouveau chemisier ou tunique . Mais souvent je retourne échanger.
    Pas grave on finit par tomber d’accord.
    Quand à moi les enfants se regroupent et me demandent des idées car je suis un peu compliquée aussi .
    Les chats ne font pas des chiens ! Ah ah
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.