Mode quinqua : qu’est-ce qu’un look jeune et moderne?

En-tete-2

Après 50 ans, mettre notre silhouette ou notre teint en valeur ne suffit plus! Nous avons toutes envie d’afficher une allure jeune et moderne, histoire d’occire définitivement le cliché de la vieille quinqua! La mode aujourd’hui offre tant de possibilités que c’est un bonheur, mais il est parfois difficile d’y voir clair… Voici quelques conseils et inspirations, vous me direz ce que vous en pensez!

Attention aux mauvais signaux!

A moins d’être génialement extravagante dans l’âme et de l’assumer, ce qui est fantastique, mieux vaut éviter :

  • le style trop jeunette
  • les looks trop fashion, (qui ne réussissent pas même à C. Cordula…)
  • les looks trop sexy

parce qu’il claironnent que nous n’assumons pas notre âge et que nous sommes prêtes à tout pour le faire oublier. Il n’y a pas pire pour prendre un vrai coup de vieux! Il suffit d’écouter les plus jeunes qui sont souvent de bon conseil pour habiller leurs parents ou grand-parents…

Pour affirmer sa personnalité sans l’effacer, miser sur 1 ou 2 pièces mode grand max. sur une base plus classique.

Pour être vraiment sexy, mettre l’accent sur 1 seul atout à la fois : le décolleté ou les jambes par exemple…. sinon on prend vite 10 ans!

Oser la couleur

Si le noir reste une base pratique qui amincit, il faut savoir que près du cou et du visage, cela creuse les rides et peut accentuer une mauvaise mine. Je privilégie souvent le noir pour les bas et j’y associe du blanc ou de la couleur en haut. Sinon, je veille à ce que l’encolure soit bien dégagée (le noir loin du cou) et j’agrémente d’un accessoire coloré.

Les tons marine, vert sapin, lie de vin ou bruns sont une bonne alternative au noir car ils se marient facilement avec d’autres couleurs et affinent aussi la silhouette tout en étant moins tristes. Les gris et beiges font vite mamie après 50 ans à moins d’y associer du blanc éclatant ou une couleur pepsy.

Le rouge, l’orange ou le jaune sont très tendance cet hiver. Mais attention! pour avoir du style, ne pratiquer qu’un seul aplat de couleur vive à la fois!

Avis aux lectrices parisiennes : mon amie Mireille https://imaginezvous-conseil-en-image.com propose sur Paris une belle expérience pour découvrir (entre autres) les couleurs qui nous mettent en valeur!

Composition-manteau-orange

>1 Combi Mango     > 2 Boucles Fossil     > 3 Bracelet Skagen

> 4 Echarpe laine     > 5 Manteau Mango     > 6  Sac X Zone    > 7 Bottines Sacha 

Less is more !

Les volants, froufrous, empiècements plus ou moins alambiqués ou même rétro (attention à la dentelle à moins que le modèle soit vraiment moderne) sont charmants sur des jeunes femmes mais ont le pouvoir foudroyant de mémériser les quinquas et plus. Idem pour les imprimés complexes et contrastés qui durcissent les traits, brouillent et épaississent la silhouette. Pour rafraîchir son style, préférer les coupes simples et efficaces, les tissus unis ou les imprimés light ton sur ton, et se lâcher plutôt sur un bijou ou un accessoire forts pour affirmer son style.

Des accessoires qui parlent de nous…

Avec une base minimaliste, il est très facile d’apporter du style à sa tenue, juste avec quelques accessoires. Une même base peut d’ailleurs servir une multitude d’occasions (ce qui est pratique et économique). Les chaussures et les accessoires révèlent notre personnalité et ont le pouvoir de transformer un look. Il faut les choisir avec soin, en fonction de notre personnalité, de notre morphologie, et de l’occasion à laquelle on les destine… cela pourra faire l’objet d’un prochain article!

Sacs-automne

> Couture     > Fatale     > Bohème     > Classique      > Ray Ban

Posture et allure

Garder une allure jeune, c’est aussi rentrer le ventre, se tenir droite, avoir une démarche assurée et garder le menton haut… Voilà, voilà!! 😁 Autant dire qu’il vaut mieux oublier les talons trop hauts (sauf pour faire la belle au resto). Idem pour les vêtement trop larges qui n’avantagent aucune silhouette et dans lesquels nous oublions trop facilement de nous tenir correctement! Pour les grands froids, un sous-vêtement thermique c’est mieux que d’affubler sa silhouette de 5 épaisseurs! De même les frileuses resteront élégantes avec une très grosse écharpe sur un manteau près du corps de type caban ou trench.

Oups j’oubliais… (last but not least) la qualité des sous-vêtement est primordiale pour se sentir bien et afficher une fière allure. Une poitrine bien soutenue, c’est tellement plus flatteur et agréable! Penser  aussi à la  >> lingerie invisible (les culottes coupées au lazer c’est top) ou à la >> lingerie sculptante qui est parfaitement sexy de nos jours 😉 .

La touche sport

Une pièce sport peut suffire à un look pour un effet rafraichissant garanti! Une montre sport, une paire de baskets, un blouson, un sweat-shirt, portés de façon décalée avec une tenue chic ou très féminine, apportent la touche de modernité. Le message envoyé étant « je reste féminine sans faire de concession sur le confort », et ça c’est moderne!!…

Le coup de cœur de la semaine ❤

Vous aimez les confections made in France, les matières nobles, le style un brin bobo, les pulls colorés tout doux, les beaux derbies…?! Venez donc faire un tour à Montpellier chez PALMA Café Boutique, 32 Bd du Jeu de Paume ! Vous pourrez même y boire un thé et déguster une divine patisserie!

PALMA-Café-Boutique-Montpellier
Palma Café Boutique, Montpellier

Voilà mes amies, j’espère que ce petit billet fashion vous a plu! 😍

Alors dites-moi….

  • Pouvez-vous citer un look dans lequel vous vous sentez particulièrement jeune et moderne? 
  • Pensez-vous qu’on peut tout porter après 50 ans ?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez y partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓




pub


pub


pub

33 commentaires

  1. Coucou
    Du moment que cela me plaît et que ce n’est pas indécent, je porte!
    Je ne m’impose aucune limite parce que je suis Quinqua, car finalement quand on est bien et qu’on assume, habillée d’un sourire c’est nettement mieux! Souriez mesdames… certaines l’oublient trop! Bisous

    Aimé par 2 personnes

  2. Hello ma jolie Quinqua ! Tu prêches une convaincue, je ne cesse de dire que vouloir s’habiller trop jeune « mémérise » et je suis d’accord avec toi à 1000 %. Par contre je prends un coup de vieux quand tu parles du beige et du gris, deux couleurs que j’adore et que je porte énormément en hiver ! Avec du beige ne pas hésiter à porter une écharpe ou des bottines en bestiole ( l’une ou l’autre pas les deux en même temps !). Avec du gris je mets du rouge, du bleu électrique. J’ai un style assez classique, mais j’aime le rehausser avec des accessoires et notamment des chapeaux et des bérets. Concernant le noir je suis une adepte de cette couleur qui reste très chic. Ma tenue préférée l’indémodable tailleur pantalon noir avec une chemise en soie blanche, rehaussé par des escarpins vertigineux (juste pour faire ma belle). Et je terminerai en disant que à partir d’un certain âge il faut privilégier les pièces de qualité et de bonne tenue. Je préfère n’avoir qu’un pantalon noir mais de très bonne qualité plutôt que 3 qui se déforment et qui baillent. Ayant la chance de te connaître dans la vraie vie, je sais que tu mets tes conseils en pratique, tu es toujours très chic, sobre avec une touche de fantaisie que j’adore. Et je terminerai en disant que l’élégance c’est également une attitude un comportement, une façon d’être, de parler et de se mouvoir. Désolée pour le pavé j’étais inspirée ce matin ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Hello je suis d’accord avec toi. J’aime le noir associé avec du beige ou du blanc et le rouge. Je ne m’autorise pas les robes ou jupes au dessus du genou.
    J’ai un style plutôt classique.
    Merci pour les conseils.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Isa l’élégance est d’abord une attitude et un geste ou un sillage. Je trouve que nous pouvons choisir des basiques de qualité et les agrémenter d’accessoires fun ou un détail qui booste la couleur. Je ne suis pas adepte du too much jeunette ou mamie mais certaines personnes le portent et l’assument bien. J’aime beaucoup les photos de sélection comme d’habitude. Je trouve que ton article a l’intérêt majeur de refléter ta personnalité. C’est important de donner notre regard plutôt que des banalités. Quand on s’exprime on provoque des réactions c’est tout le plaisir de l’échange. Bon samedi 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis de ton avis sur tout ce que tu viens de dire .
    Mais il y a une pièce que j’affectionne et dans laquelle je me trouve à l’aise , moderne et pas jeunette non plus c’est le jean boyfriend .
    Associé à du chic ou décontracté je pense qu’il passe toujours bien.
    Il est devenu un basique pour moi .
    Après comme tu l’as dit le tout est d’assumer ce que l’on porte et d’éviter la vulgarité
    Une bonne analyse .
    Merci Isabelle.
    Bon week-end.
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany! Je suis dsl mais mon mess de ce matin nest pas passé… je réitère et te remercie beaucoup pour ton message. Le boyfriend cest super, ça permet de porter en décalé des pieces très chic qu’on aurait tendance à laisser au placard! Et puis en décontracté cest top aussi! Merci pour ce partage, tu as un style très sympa Jany! Tes followers ne s’y trompent pas! Bisou 😉😘

      J'aime

  6. Bonjour j’aime ton article car il e émane plein de bienveillance 🙏🏻
    Le noir près de visage très peu pour moi d’ailleurs je n’en porte plus trop sauf un peu en hiver !
    Personnellement j’aime les choses un peu décalées et j’ose 😂alors parfois c’est plus réussi que d’autres mais je ne suis que mon instinct … pour la mode aussi ! Et pour mes mix and match :-)va voir mon article sur mon caban et tu verras et me diras 🙂
    Et j’adore les couleurs et leurs dégradés et associer certaines qui pourraient paraître au départ improbables:;-)
    Doux week end à toi
    Bises

    J'aime

  7. Rester classique « mémérise », mais vouloir jouer « la jeune » ridiculise – il faut trouver le juste milieu !
    Quelques basiques, quelques touches fashion, décaler un style trop classique, un maquillage pas trop appuyé, et, vous avez raison de le souligner, l’allure. Mais certaines l’ont, d’autres ne l’auront jamais…
    Nous, dans notre quotidien, nous sommes plutôt tendance sport. Par contre, pour les sorties, nous aimons un style branché, mais avec « modération »…
    C’est un bel article !
    Bon weekend

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Matching Points! On est d’accord, et ce n’est pas toujours évident de doser le juste milieu tant la mode foisonne de possibilité et titille nos envies pas toujours en adéquation avec les messages qu’on préférerait faire passer. Je suis contente que vous ayez apprécié l’article, très bon week-end à vous aussi! 😉

      J'aime

  8. Bonjour j’aime ton article car il e émane plein de bienveillance 🙏🏻
    Le noir près de visage très peu pour moi d’ailleurs je n’en porte plus trop sauf un peu en hiver !
    Personnellement j’aime les choses un peu décalées et j’ose 😂alors parfois c’est plus réussi que d’autres mais je ne suis que mon instinct … pour la mode aussi ! Et pour mes mix and match :-)va voir mon article sur mon caban et tu verras et me diras 🙂
    Et j’adore les couleurs et leurs dégradés et associer certaines qui pourraient paraître au départ improbables:;-)
    Doux week end à toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis touchée que tu aies ressenti de la bienveillance dans cette article, car je ne voudrais surtout pas donner de leçons. Le but est juste de peut-être apporter quelques indications qui peuvent être utiles à des femmes qui ne sont pas toujours le nez dans la mode parce qu’elles ont beaucoup d’autres choses à faire, et qui ont envie de se sentir dans le coup. Ton aura est tellement éblouissante et sauvage dans le bon sens du terme que je n’ai jamais vraiment observé ton style vestimentaire, mais il me semble que tu oses effectivement beaucoup, et que tu as une tendance ethnique qui te va merveilleusement. Je t’ai aussi déjà vu dans un style plus working woman avec un blazer et c’est vraiment sympa sur toi aussi. J’irai voir ton article sur le caban, je te dirai! (j’adore les cabans!) Bisou Ida et bon week-end!

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Isa ! Je pense qu’à partir du moment où on reste élégante on peut tout porter. Ce qui me choque ce sont certaines femmes qui portent des vêtements très moulants et hyper sexy avec les cheveux longs et filasses ! Ça vraiment je ne peux pas !!! J’aime beaucoup le style boho chic. Je trouve que c facile à porter et ça nous donne un look tendance et moderne. Par contre craquage sur ce beau manteau mango et le sac boho. J’adore !!! Merci pour ce partage ! Bisous et bon week-end copinette 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandrinette!! Je suis d’accord avec toi, c’est dommage de ne pas savoir ou vouloir se mettre en valeur, parce qu’il n’y a que du bonheur à recevoir en retour. Le manto Mango a l’air top effectivement et en plus il est en laine majoritaire. Et le sac boho ça ne m’étonne pas qu’il te plaise 😉 Très gros bisou, bon week-end à toi aussi , et merci de ta fidélité douce et jolie Sandrine! 😘😘

      J'aime

  10. Merci Isa pour ce partage plein de conseils, mais aussi plein de bon sens. Toute la difficulté est bien là : savoir s’habiller en se faisant plaisir, sans pour autant se ridiculiser ou se mémériser. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Encore merci pour ton article à lire et à relire sans modération. Bon week-end. Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Anne! Merci pour ton petit tour sur mon blog et pour ta bienveillance! Tu as raison c’est pas toujours facile de trouver l’équilibre, surtout qu’il y a tellement de choses sympa à chaque saison qui nous font de l’œil! On tombe parfois sous le charme de pièces qui n’ont plus le même effet sur nous aujourd’hui qu’il y a 20 ans, et on ne s’en rend pas forcément compte! C’est pour ça que je trouve plus simple et efficace de batir un style à partir d’une base classique et de se faire plaisir en jouant avec des accessoires plus branchés. Très bon week-end à Paris! Ici c’est temps pourri toujours… Bisous

      Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir bonsoir, j’ai très longtemps vécu en noir mais depuis ces dernières années je colore mon dressing de quincagenaire de façon raisonnée certes. Je pense savoir ce qui convient à ma morphologie et j’ai conscience que si d’un coup je portais certaines pièces trop « flashy  » je ne me reconnaîtrais pas et mon entourage non plus. Ce que tu nous présente me plaît beaucoup! Si certaines se ridiculisent dans leur course au jeunisme tant d’autres sont tellement splendides en affichant les petits stigmates de l’âge que nous aurions tort de ne pas faire comme elles. L’important est de se correspondre à soi même. À très vite. Bisous

    Aimé par 2 personnes

  12. Oui aux couleurs et oui OSONS , donnons nous la permission de porter ce qui nous plait!
    Nous avons l’age, bien souvent, de nous connaitre et reconnaitre ce qui ne nous va pas… Et j’avoue oser à mon age ce que je m’interdisais (comme association de formes et couleurs ) plus jeune.
    Ma philosophie de vie depuis quelques temps: « La vie est trop courte pour s’interdire quelque chose » ! pouvoir se faire confiance sur les limites du portable ou pas me convient bien .
    Je trouve ton style bien maitrisé, et en accord avec toi même, c’est cela qui ressort et qui fait toute la différence: tu es une bien jolie quinqua!!
    Merci pour ce post qui ne laisse pas indiffrérente 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Laurence!! Merci pour ce très gentil message! Oui tu as raison il faut oser se faire plaisir, quand un style reflète la personnalité profonde d’une personne c’est gagné. Mais on ne sait pas toujours s’écouter et puis parfois le corps change, pas les envies, et la mode propose tellement de styles différents. Se mettre en valeur est parfois complexe, mais cela peut devenir un vrai plaisir si on s’autorise à se lâcher un peu!! Comme tu dis la vie est courte 😉 autant ne pas passer invisible!!. Bonne soirée du côté de Figeac!! 😘

      J'aime

  13. Coucou Isalès,
    J’ ai lu ton article avec plaisir et j’ ai retrouvé dans ton écriture directe et rigoureuse ce que j ‘ ai perçu de toi par tes posts.: simplicité, élégance, classe.
    Je suis d ‘ accord sur beaucoup de points.
    Privilégier des vêtements simples et accessoiriser avec des bijoux ou une écharpe plus forte .
    J ‘ aime décaler.
    Alors moi j ‘ adoooore le beige , le camel associé à du gris. Ou du blanc ….et je ne me sens pas mémère. … avec des boots rock et un beau sac …..
    J ‘ aime aussi les robes et blouses un peu larges et bohèmes. La dernière que j ‘ ai postée a un petit volant , est large et avec le jean slim noir , je me sens féminine mais pas mémère. …
    J ‘ adore que mes vêtements expriment ce que je suis tel ou tel jour . Moyen de communication.
    Bonne semaine à toi
    Bisous
    Joséphine

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Joséphine! merci pour cet adorable commentaire, c’est très très gentil, tu sais que c’est réciproque, en particulier parce que j’aime l’élégance, la douceur et puis nous avons peut-être en commun ce brin de rigueur et de romantisme d’Outre-Rhin !…
      Pour le gris et le beige je ne l’exclus pas dans la mesure où on lui associe du peps comme par exemple une couleur acidulée ou bien si les pièces sont tendance. Tu as complètement raison, le style bohème dont tu es une sublime ambassadrice 😉 se prête merveilleusement à ces tons naturels et aux doux liberties. Simplement tu vois, quand on a une tendance très classique dans la façon de s’habiller (un peu comme moi mais je me soigne!) je trouve que cela peut donner un coup de vieux après 50 ans. Je vais aller voir tes ta jolie blouse sur Insta .
      Frohe Adventszeit !
      Bisous

      J'aime

  14. Merci pour ton adorable réponse , ma belle .
    Je la découvre seulement maintenant !
    Notre connaissance de la ‘ Outre- Rhin nous rapproche à coup sûr.
    Que j ‘ aimerais visiter ta belle ville de Montpellier avec toi ….
    Un jour peut-être !
    En attendant , merci pour tes photos sur IG , tes articles au ton si juste et personnel et ton beau sourire ….
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.