Les bienfaits d’une balade en bord de mer, même en hiver!

Habiter à Montpellier et donc à 20 minutes de la mer… Quelle chance me direz-vous! Pourtant, happée par le quotidien, on se satisfait souvent de savoir cette immensité tout près sans pour autant s’y rendre régulièrement, et puis on attend les beaux jours pour aller poser sa fouta sur le sable… Mais quel dommage! Savez-vous qu’un bol d’air marin chaque week-end et par toutes températures, peut nous faire un bien fou, spécialement en hiver où nous avons bien besoin d’être ravigotée!

Les bienfaits du bord de mer sur tout l’organisme

La sensation immédiate de bien-être : le simple fait de contempler l’immensité bleue a des vertus anti-stress, reconnue plus efficaces encore que lorsqu’on se ressource en forêt ou à la campagne. On analyse ce phénomène en psychologie, du fait que la mer ou l’océan remplit l’être humain d’admiration et provoque une sorte d’étonnement continuel dans notre esprit, ce qui provoque une forte sensation de bien-être. Alors je me suis demandée si peut-être j’éprouvais une grande sensation de bien-être face à mon mari… 😁

L’apaisement : le son naturel et répétitif des vagues, aussi petites soient-elles, permet d’effacer dans notre inconscient les bruits usants de notre quotidien, une sorte de clean up de notre pollution sonore accumulée…! Ce son naturel favorise aussi la production par notre cerveau d’ondes Alpha qui caractérisent un état de conscience apaisé.

La bonne humeur et le sommeil : grâce surtout aux mouvements de l’eau, l’air marin est très chargé en ions négatifs qu’on appelle aussi les « ions de la bonne humeur »! Il ont un un effet bénéfique sur notre santé car ils stimulent les échanges entre cellules et optimisent donc notre métabolisme. Ils favorisent aussi un sommeil réparateur… et ça je prends!

Les-bienfaits-de-l'air-marin Hérault Montpellier

De la clarté dans les idées : la mer nous aide à prendre du recul sur les situations et elle stimule notre créativité! Mais oui, c’est parce qu’elle détend nos processus mentaux et qu’elle nous plonge dans un état de tranquillité absolue que notre cerveau peut développer des idées claires, créatives, voire même brillantes !!

Le renforcement de l’immunité : les bactéries ne survivent pas en mer, l’air salin y est trop rude pour elles. Un bol d’air marin favorise la destruction des bactéries dans notre organisme et stimule notre immunité face aux infections.

La stimulation de la thyroïde : L’iode présent dans l’air marin booste le fonctionnement de notre thyroïde, responsable de tout le métabolisme de notre organisme. Si votre thyroïde est en panne, un bol d’air marin ne peut lui faire que du bien!

Un bol d’air marin à 20 minutes de Montpellier

Allez, je vous emmène sur le Littoral tout proche de Montpellier. Sa dentelle d’étangs côtiers offre de magnifiques possibilités de promenades à pied, et des parcours faciles à vélo. On peut y faire le plein d’air marin tout en profitant du paysage et de la faune exceptionnelle. Je ne me lasse pas d’y observer les sternes, les échasses et les flamands roses majestueux qui y ont élu domicile toute l’année, entre terre et mer… Une balade qui fait un bien fou à l’esprit et au corps!

Les étangs côtiers, vue sur l’Arnel et la presqu’île de la cathédrale de Maguelone, France
Etang de l’Arnel, Villeneuve lès Maguelone, France
Les Flamands roses sur l’étang de l’Arnel

Le coin que je préfère hors saison, c’est la mozaïque des étangs qui s’étendent jusqu’à la mer de part et d’autre de la presqu’île de Maguelone (où trône une cathédrale du XII et XIIIème siècle). Le paysage est juste à couper le souffle. On peut faire différents parcours d’une ou deux heures à vélo. Pour une promenade à pied, la traversée de la presqu’île jusqu’à la plage vaut le détour (compter 1 bonne heure de marche aller retour). Il faut emprunter la passerelle du Pilou (ouverte jusqu’à 17h00), à pied ou à vélo uniquement.

La passerelle du Pilou vers la presqu’île de Maguelone, France

La passerelle du Pilou est ouverte tous les jours de 13h à 17h et le week-end de 10h à 17 h. Plus de renseignements sur le parcours ici 》》

L’ancien vignoble sur la presqu’île de Maguelone
Plage du Pilou, Villeneuve lès Maguelone, France

Eh oui, comme vous le voyez, c’est un bonheur à cette saison…

Un des nombreux accès à la plage du Pilou, Villeneuve lès Maguelone, France

Voilà mes amies!

J’espère que cette petite leçon de choses vous aura donné envie de profiter, dès que vous le pourrez, de la beauté et des des bienfaits du bord de mer. Si vous ragez d’habiter loin de la mer ou de l’océan, pourquoi ne pas prévoir un petit week-end dans le sud? Chez nous, avec le soleil, ce bonheur se savoure en toutes saisons 😉 Et puis on sera ravis de vous accueillir!

J’aime vos commentaires, vous pouvez partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

D’autres articles pour entretenir votre bien-être et votre forme dans les rubriques SPORT et BIEN-ÊTRE de ce blog !

31 commentaires

    1. Si tu veux faire une balade à pied tu peux te garer juste avant la passerelle du Pilou sur le parking du Pilou ça coûte quand même 2 euros. Moi je me gare 500 m avant dans Villeneuve (j’ai le vélo dans la voiture 😉) Bonne promenade! Tu vas te régaler mais couvre toi bien les mains et les oreilles!

      J’aime

  1. Hello Isa, c’est justement mon programme de la journée ! aller prendre l’air en bord de mer. Tu connais mon engouement pour notre région et je ne peux qu’approuver ce billet. J’ai la chance d’habiter à 3km de la première plage et je vais souvent, à pied ou en vélo, admirer les flamands roses, en plus pour y aller , je passe devant une manade et les taureaux accompagnent ma promenade. Ce sont des moments rares et précieux dans un environnement exceptionnel que nous devons protéger. Car souvent nous n’avons pas conscience des beautés de la nature à deux pas de chez nous. Je vais aller prendre ma dose de « ions » de bonne humeur j’en ai bien besoin après une semaine difficile. A très vite pour une balade ensemble. Très bon week end.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Isa,
    Merci pour cet article plein d’ondes positives et de bon air. Il est vrai que la mer est ressourçante et je suis aussi une adepte. Habitant à 20 minutes de Cassis il m’arrive souvent d’y aller mais les balades sont plus difficiles car dans les calanques çà monte et çà descend alors parfois je me pose seulement à un endroit sur un rocher et je respire le grand air en écoutant le bruit des vagues. C’est magique !!!! Je connais la Camargue et c’est vrai que les balades s’y prêtent bien .
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

  3. Mais quelle bonne idée !
    Comme vous nous avons la mer tout à côté et l’été c’est quasi inaccessible.
    Alors s’y ressourcer en hiver c’est excellent. Et j’en ai bien besoin en ce moment.
    Merci pour tes conseils et pour la balade iodée!
    Bon week-end Isabelle.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Isabelle
    Ayant grandi a la Grande Motte, je lon geais la mer en car tous les matins pour aller en cours et je n y faisais pas plus attention que ça. Le jour ou j ai quitté la région, je me suis rendue compte qu elle me manquait viscéralement. Et je n exagère pas. J en ai rêvé toutes les nuits pendant très longtemps. Aujourd hui, je savoure mon plaisir d aller la voir quand je veux et j apprécie ces moments à leur juste valeur. Merci pour ton article qui ne fait que renforcer mon plaisir d être à nouveau proche d elle.
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Véronique pour ton témoignage qui illustre si bien le fond de cet article. On a malheureusement souvent tendance à zapper les merveilles autour de soi, sources de bien-être. C’est tellement vrai que partir peut révéler nos attachements et besoins viscéraux! Je suis contente que cet article t’ait plu, toi qui es originaire de la région. Bon week-end! 😉

      J’aime

  5. Bonjour Isabelle
    Moi aussi j’ai un besoin viscéral de voir, sentir et entendre la mer et souvent en semaine , maintenant j’ai le temps et j’essaie d’ aller l’admirer le plus souvent car je suis revenue à Montpellier après de petites escapades en France. Lorsque j’étais loin de ma Méditerranée, elle me manquais tellement que j’avais acheter un CD des bruits de la mer dans tous ces états que je me passais en boucle surtout dans ma voiture. Cela me calmait et me faisait un bien fou. je ne connais pas la passerelle du Pilou mais je vais chercher
    Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonsoir Maryse! Mais comme je te comprends, et je trouve que c’est une super idée que tu as eue d’écouter un CD des bruits de la mer! Contente pour toi que tu aies retrouvé la région où tu te sens bien! Pour la passerelle du Ppilou, il suffit de prendre le direction de la cathedrale depuis Villeneuve. Tu vas adorer! Bon week end et merci pour ton message! 😉

      J’aime

  6. Hello, après cet article j’espère arriver à venir visiter ce très bel endroit un jour hors saison. Ici aussi la côte est fabuleuse mais oublié le vélo car les alpes se « jettent  » direct dans la Grande Bleue donc rien n’est plat mais les roches rouges contrastant avec le bleu sont magnifiques. J’ai un besoin, tout comme toi, de retrouver régulièrement les bruits, l’odeur et toutes ces sensations maritimes , je n’envisage pas de vivre trop loin et j’aimerais tellement m’en rapprocher encore plus…. merci pour cette lecture et à bientôt. Bisous. Poulette

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette! Merci beaucoup pour ton commentaire! Eh oui pour le vélo c’est mieux pour nous par ici mais quelle merveille ta région! Ici on doit profiter hors saison avant le ramdam touristique, c’est là que nous sommes de grands privilégiés et c’est la qu’il te faut nous rendre visite 😉 Ce littoral a une identité à part, loin des images clichés de l’été, fais moi coucou si un jour ça te tente 🙂 bisou!

      J’aime

  7. Comme vous, nous avons la chance d’habiter en bord de mer – il nous fait juste cinq minutes !
    Nous savourons cette chance au quotidien ; quel plaisir de voir la Grande Bleue. Mais surtout en hiver que nous faisons des promenades iodées, l’été il y a trop de monde ou alors il faut se lever tôt.
    Avec tous les bienfaits que vous énumérez, plus d’excuse pour ne pas en profiter !
    Bonne promenade donc

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Isa ! Je valide à 100 % ton billet ! Moi qui vit à côté de l’océan je sais de quoi tu parles ! Je suis accroc au bord de mer. D’ailleurs je suis allée à Capbreton samedi pour prendre un bol d’air et de la vitamine D. C’était reposant. J’adore ces immenses plages et regarder les surfeurs. Tes photos sont très belles. Merci ! Bisous 💋💋

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou,
    C’est encore moi ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai une cousine qui habite près de la mer, mais elle n’y va qu’en de rares occasions. J’aurais adoré m’y rendre pour me détendre de temps en temps. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.