Echanger pour ménopausitiver !

Quinqua : Echanger-et-ménopausitiver

Vaste sujet que la ménopause! Si on en parle autour de soi, on nous colle irréversiblement l’étiquette antisociale et mortifère de cette impasse hormonale… et votre gynécologue, cet être hypersensible, d’ajouter : « ce n’est pas une maladie, vous savez! » Si on décide de ne pas en parler, la ménopause devient alors un gros mot ou pire une insulte, et on se sent complètement incomprise et démunie face aux symptômes. En fait, le plus réconfortant c’est évidemment d’en parler d’abord entre femme concernées, entre copines, avec humour et sincérité…

Ce sont le message d’une lectrice et une conversation avec une amie qui m’ont inspiré ce billet sur le ton de l’échange. J’espère que vos réactions seront une ressource d’entraide, de conseils et d’espoir pour chacune d’entre nous! Alors n’hésitez pas à témoigner de votre expérience!

Nuits difficiles et énergie en berne

Bonjour Mesdames,
Je n’est jamais été aussi heureuse que maintenant, mon âge m’a rendu l’âme plus légère, même si mon corps lui semble vieillir, en fait non il vieillit.
Mais je lutte depuis bientôt 5 ans contre cette satanée ménopause qui me pourrit mes nuits et mon quotidien. J’ai essayé plein de trucs sauf la bave de crapaud mélangée à de l’ortie… 😁
Est-ce qu’il existe un remède de sorcière simple, pas trop cher et bon pour moi…
Je vous embrasse et vous souhaite une excellente journée ensoleillée !😃☀💋

K.

Bonjour K. et merci pour ton message sincère et enjoué, c’est déjà un bon début!

Vaste sujet que la ménopause… qui se manifeste différemment d’une femme à l’autre. Je ne suis pas spécialiste mais voici mon expérience, et j’espère que tu trouveras peut-être d’autres conseils dans les commentaires.

Les bouffées dont tu souffres ont aussi pourri mes nuits et donc mes journées. La déprime n’était jamais loin. J’ai même eu ma période stilnox, dernier recours pour éviter une 2ème nuit blanche avant le boulot… Evidemment, je déconseille! Comme toi j’ai essayé beaucoup de choses comme le soja, très à la mode à l’époque, mais je n’ai pas ressenti d’amélioration. Un seul produit arrivait à me faire un peu de bien, c’est Sérélys, qui ne contient ni hormones ni phytooestrogènes. Ce produit a d’ailleurs encore aujourd’hui de très bons avis sur internet. Aujourd’hui on parle beaucoup dans le même style de Manhae que je ne connais pas.

Voilà K., je n’ai pas de remède de sorcière simple, mais si je devais refaire ce parcours de combattante qui est derrière moi depuis plusieurs années, j’essayerais l’acupuncture ou la luxopuncture, et surtout je me mettrais le plus tôt possible au yoga ou au Pilates qui contribuent très efficacement à l’équilibre physique et énergétique.

❤ Articles utiles :

>>Fatigue et bouffées de chaleur, avez-vous essayé la luxopuncture?

>>Mon yoga anti-âge et anti-stress

>>Ménopause : 7 petits réflexes contre les kilos en trop

>>Cours de Pilates sur UTube avec Verena

Le traitement hormonal substitutif 

Le traitement hormonal substitutif peut être une solution même s’il est souvent controversé. Dans certains cas il est pourtant conseillé : ménopause précoce et/ou risques génétiques importants d’ostéoporose. Il faut évaluer avec son médecin la balance bénéfice/risque en tenant compte des antécédents familiaux, afin de s’exposer au minimum de risques côté cancer.

Ce traitement m’a été prescrit à l’âge de 43 ans après 1 première année de galère. Je l’ai pris pendant 5 ans à demi-dose, pour limiter les risques. Je ne le regrette pas. Cela m’a permis d’aller mieux très rapidement (une dizaine de jours). Pour moi le danger c’était de continuer à être un zombie déprimé à 43 ans avec un risque de fragilité osseuse précoce, au secours… j’ai donc choisi de retrouver le sommeil, ma bonne humeur et une belle densité osseuse! Après 5 ans, donc à 48 ans, j’ai finalement ressenti le besoin de réduire progressivement le traitement pour l’arrêter complètement et faire confiance à dame nature. J’ai aujourd’hui 55 ans et je n’ai pas de problèmes liés au manque d’hormones, peut-être parce que j’avais diminué la dose peu à peu et aussi parce que j’ai déjà adopté une vie très saine.

Avec ou sans ce traitement, il est essentiel avant tout de se soucier dans la durée de son bien-être physique et psychique. C’est une routine finalement agréable parce que le corps nous le rend bien : boire beaucoup, faire un exercice régulier, fuir les relations toxiques et les situations de stress, manger sainement, se recentrer autant que possible sur ce qui nous fait du bien. La ménopause, c’est peut-être l’occasion d’apprendre enfin à bien prendre soin de soi.

Besoin d’être comprise

Salut les filles,

Ça va vous? Moi bof bof… Le boulot, la maison, j’en peux plus! Ils me font tous suer! Le boss, le mari… Avec le deuxième, cela fait des semaines que nous faisons chambre à part, et je vous le dis, ce n’est pas prêt de changer! Il ne comprend rien, ne remarque rien, ils ne prend pas soin de moi, ne me défend jamais devant les autres, il croit que je peux tout supporter, tout gérer! Mais Wonderwoman en a marre, elle plie boutique! Ça c’était avant! Et puis il va falloir qu’il arrête de bouder comme un gosse et qu’il revoie sa copie, sinon je le quitte!

N.

Hello N! Eh bien tu as l’air remontée! N’y a-t-il pas de la chute d’hormones dans l’air?

Ah ne m’en parle même pas! La barbe, tu m’avais dit qu’on supportait plus rien… J’y suis! 😭

Et tu lui as expliqué à ton mari ?… 🤔

😠 Il peut comprendre tout seul, non???!!

Ce qu’il faut savoir!…

Difficile de voir la vie en rose lorsque les œstrogènes sont en chute libre. C’est complètement physiologique et donc normal de ressentir des irritabilités, des angoisses, de la tristesse, notre sensibilité se trouve soudain à fleur de peau. Le manque de sommeil affecte aussi notre humeur. En général c’est notre perception des autres et de notre environnement qui change. Nous ne supportons plus ce que nous supportions avant. Sans communication dans le couple, cette période peut être ressentie violemment par la femme ménopausée bien sûr, mais aussi par le conjoint qui se sent agressé dans des situations qui ne posaient pas problème auparavant. En clair, il se peut que notre partenaire soit complètement dépassé par la situation et se sente exclu, rejeté, donc incapable de faire face. 😱

C’est pour ça qu’il est important d’expliquer calmement la situation au sein du couple, pour que l’autre comprenne qu’il n’est pas directement incriminé, qu’on a juste besoin de se sentir plus soutenue qu’avant, plus aidée. Cette attention supplémentaire de la part de l’autre et le sentiment d’être comprise apaisent immédiatement les tensions. Si nécessaire, on peut se faire aider pour arriver à parler. On a beaucoup à gagner!

Voilà les amies! ❤

  • J’ai parlé de Serelys et de Manhae, connaissez-vous ces produits ou utilisez-vous autre chose, peut-être un remède de grand-mère?
  • Vivez-vous une ménopause difficile ou sereine? Quels conseils pourriez-vous donner aux lectrices?

J’aime vos commentaires, vous pouvez partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

68 commentaires

  1. Bonjour Isalės ! Et bien moi j’ai découvert Juvel 5 Balance Femme lors de mes recherches en ligne sur le sujet. J’ai pris ce complément alimentaire pendant plus d’un an et j’ai voulu changer, pour Manhae justement…c’était une offre spéciale cure de 3 mois et je n’ai pas oublié un seul comprimé. J’ai tenté Climax également sur les recommandations de mon pharmacien… Finalement j’ai vite recommandé Juvel 5 Balance Femme !! Je me sens indéniablement plus « légère  » dans ma tête… dans mon corps… Bref… j’ai trouvé MON remède !! Excellent week-end à vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour à toutes,
    Moi je prends Serelys depuis un an et quel confort !! Je le recommande vivement !! J’en profite pour remercier Isalès pour les billets doux qu’elle partage et qui nous font chaud au cœur !! Beau WE ensoleillé 😎 et au plaisir de vous relire !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      J’y vais de ma petite contribution car à 46 ans avoir la ménopause ça fait râler car d’autres femmes l’ont beaucoup plus tard!
      Mais bref j’ai un remède que je trouve vraiment bien même si j’ai encore qqs bouffées de chaleur. J’en prend 3 gélules par jours, matin midi et soir et ça me sauve, en m’apportant plus de sérénité car il y a qq chose de stabilisant là dedans, et c’est totalement naturel. C’est Menolistica femme 40+
      J’ai commencé à en prendre il y a 3 ans , 2 par jour suffisait mais deux ans plus j’en suis à 3 et je me demande si je ne devrais pas en rajouter un pour le goûter tiens!
      Le truc super c’est que ça m’aide à mieux dormir. J’en prends un avant dodo et à 6 h du mat qd je me réveille j’en prend une gélule et je me rendors!
      Maintenant je me pose quand même la question d’un traitement hormonal, car 46 ans je trouve que ça fait tôt pour tous ces symptômes et que j’ai besoin d’énergie pour faire toutes les belles choses qu’il me reste à faire encore! 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mais un grand merci de nous faire part de ton expérience! Je te comprends très bien car j’ai moi aussi eu une ménopause précoce. J’ai finalement pris un traitement substitutif à moindre dose pendant 5 ans et cela m’a fait beaucoup de bien. Je crois que j’en parle dans l’article. Chacune doit voir ce qui lui va le mieux, nous sommes toutes différentes, nous tatonnons et l’expérience des autres est un plus. Merci pour les lectrices!🌞

        J’aime

  3. Bonjour belle Isa! J’ai testé MANHAE et c’est l’unique qui ait réussi à stabiliser ou presque faire disparaitre mes bouffées de chaleur! Mais je l’arrête parfois et ça revient doucement…je vais en reprendre car c ‘est vraiment bien et la dernière formule avec le CURCUMA semble top!
    Mais la ménopause c’est la vie aussi!
    Bises et bon week end

    Aimé par 1 personne

    1. Hello belle Ida 😉! Merci beaucoup de partager ton expérience ! Pour moi à 43 ans avec les nuits blanches et la déprime, je te garantis que l’idée que la ménopause c’est aussi la vie ne m’a pas traversé l’esprit 😂 mais tu as raison, c’est bien une étape à traverser, plus ou moins sereinement selon les constitutions et dont on peut retirer beaucoup de positif pour la suite! Bisou💞☀️

      J’aime

  4. Bonjour Isalès et un grand merci pour ce billet plein de sincérité, de tendresse je trouve aussi, et d’humour ! Je te remercie de parler de ce sujet de la façon dont tu le fais, car en effet ce n’est pas un sujet facile à aborder. Cela n’est pas très glamour de parler de la ménopause dans une société où règne le jeunisme, et pourtant les quinquas sont bel et bien là et entendent que l’on prenne soin d’elles ! Plus j’approche de la cinquantaine et lis sur ce sujet, plus je me dis que cet âge n’est quand même pas simple à gérer ! Il faudra faire au mieux… Gros bisous et prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Anne! C’est gentil ce que tu me dis, c’est vrai que ce sujet n’est pas facile à aborder, il est complexe car touche différemment les femmes, et puis il ne fait pas rêver. Mais je déteste qu’on ne puisse pas parler des choses importantes! Ça me fait plaisir que tu apprécies! Et ne t’inquiète pas, ça peut se passer très bien, et si c’est difficile, c’est un défi à relever qui permet de se poser les bonnes questions! Gros bisous!😉💞

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou les beautés pour moi cela fait déjà quelques années je suis assez précoce dans ce domaine. Seul SERELYS a fonctionné et je ne savais pas qu’autant de femmes l’affectionnaient. C’est naturel et je n’ai pas eu de grosses bouffées juste quelques unes qui même parfois me faisaient dire que pour une fois en grande frileuse j’avais 🥵 trop chaud.
    Pas de problèmes de poids ou de dépression ni de crampes ou sueurs nocturnes. Je pense que c’est vraiment une plaie pour certaines. C’est un état d’esprit différent en ce qui concerne la sexualité car certaines le vivent comme une fin à tous les niveaux. Moi je crois que cela nous interroge sur le couple et sa routine. J’ai une amie décomplexée qui dit qu’avec son amant elle ne souffre d’aucune difficulté… belle journée ensoleillée. Bisous

    J’aime

  6. Coucou Isa,
    Merci pour ce doux billet, oui le ménopause n’est pas vécu de façon identique pour tout le monde. Pour moi quelques bouffées de chaleur au début, des humeurs mais rien de plus, de toute façon ma Maman ayant eu un cancer du sein ainsi que ma soeur, pas de traitement substitutif. Par contre côté sommeil c’est de pire en pire, pas cool, je m’endors très bien mais à 3h du matin je me réveille et je tourne et vire !!!! Je n’ai pas fait une nuit d’une traite depuis des lustres. Une autre constatation je ne supporte plus de cols ronds, plus de col roulé il faut que j’ai le décolleté à l’air !!! lol
    J’espère que çà va rentrer dans l’ordre pour toi.
    Bon week end
    Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Comme souvent je ne fais pas pareil que tout le monde et, vous savez quoi , je vous envie! Car oui j’ai passé la cinquantaine depuis qqs années et toujours pas ménopausée, rien , aucun signe à l’horizon, tous les dosages confirment que ça n’est pas pour demain selon ma gynéco! Et alors? Bah j’en ai marre : des migraines abominables , des douleurs dans le ventre, dans les seins, des boutons parfois même, calculer si lors de vacances ou week-end je vais être peinarde ou pas avec ces fichues règles …et qu’est ce que je fiche tous les mois ,à mon âge ,au rayon « serviettes et tampons « ???!!!!! Je ne sais pas ce que la ménopause aura comme effet sur moi , j’espère pouvoir relire cet article à ce moment là. J’espère que ce sera une période de calme et d’apaisement et, si besoin, je prendrais ce qu’il faudra selon prescription. Vous l’aurez compris même si cela vous surprend, j’attends la ménopause ,elle est en retard me semble t il ….et je déteste attendre! À bientôt. Bises

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello Poulette! Ça alors ça c’est intéressant! J’espère juste que tu ne seras pas déçue 😆… Je navais pas envisagé les choses sous cet angle! C’est vrai que l’énorme avantage de la ménopause c’est de ne plus avoir ce rdv mensuel pénible, et on l’oublie, merci de le rappeler! Sans parler de l’avantage d’une contraception on ne peut plus naturelle! Merci pour ton témoignage ! Bon dimanche! Bisou😉💞

      J’aime

    2. Pareil pour moi !! ça alors ! Je ne sais pas quoi faire parce que j’ai les mêmes symptômes que vous Poulette… Je n’ai pas consulté, j’ai vu par contre un médecin de médecine traditionnelle chinoise qui m’a soulagé avec de l’acupuncture et une pharmacopée à base de plantes mais les symptômes réapparaissent petit à petit… céphalées, douleurs dans le ventre et les seins. J’ai parfois mal jusque dans la gorge et la nuque… Merci pour vos conseils si vous en avez. Belle journée !

      J’aime

  8. Coucou, j’ai pris au début de mes symptômes, manae curcuma et tout est rentré dans l’ordre, mais depuis quelques semaines , je n’arrive plus à faire une nuit complète malgré la prise d.un somnifère 😞, je vais essayer avec un autre traitement sans hormones, peut être que mon corps s’est habitué !! Un grand merci à vous toutes et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message! C’est bien possible qu’il soit préférable de changer de temps en temps, c’est comme pour les cosmétiques ! Le sommeil c’est le nerf de la guerre, et souvent compliqué… avec une petite activité physique régulière cela peut aider. Indépendamment du traitement pour la ménopause, la prise de magnesium par cure en période de nuits difficile m’aide bien, as-tu essayé ? Bon dimanche! 😉

      J’aime

  9. Bravo pour votre article qui peut sûrement aider quelques femmes. Nous l’avons derrière nous, cette fameuse ménopause, c’est l’avantage d’être des sexas… 😉 Pour nous, les hormones de substitutions étaient parfaits. Tout s’est très bien passé
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  10. Alors moi je l’attendais cette ménopause et même heureuse à l’idée de ne plus avoir ces règles mensuelles qui me pourrissaient régulièrement la vie depuis mes 10 ans ! Alors j’ai couru chez mon gynéco vite, très vite pour confirmer cela : ‘bon docteur je n’ai plus mes règles depuis quelques mois, c’est bon hein, je suis ménopausée n’est-ce-pas ? ‘
    Grande désillusion lorsqu’elle m’a répondu « non » et que parfois la ménopause met 5 ans à s’installer… Quoi ? 5 ans ! L’horreur !!!
    Sinon pas de bouffées de chaleur mais des sautes d’humeur: bon j’ai mis 6 mois à comprendre que c’était ça lorsque je me levais avec l’envie de pleurer dès le pied au sol.
    Finalement cette période se vit encore une fois différemment pour chacune d’entre nous. La nature et le corps humain ont encore des secrets…
    Des bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Mireille et merci beaucoup pour ce témoignage ! Tu m’as fait rire! Oui c’est bien la difficulté, la chute des hormones se manifeste de façon tellement variable selon chaque constitution, j’ai envie de dire un peu comme les règles, ou même les accouchements! Le sentiment de tristesse, de déprime que tu décris bien au lever n’est pas facile car incidieux, surtout quand on ne sait pas que c’est finalement chimique, alors on se demande si on devient folle… ou vieille! Mais heureusement ça passe 😊! Bisou et bonne journée !

      J’aime

      1. Moi c’était l’horreur durant 3 ans,une fois la ménopause installée j’ai utilisé serelys et je trouve que cela fonctionne moins de bouffées de chaleur,je suis heureuse d’aller mieux.Bonne Journée les filles

        Aimé par 1 personne

  11. Coucou Isa, je suis en préménopause depuis quelques mois et en ce moment c’est particulièrement difficile… cela fait plusieurs semaines que je dors très mal voir très peu et cela m’a causé des angoisses nocturnes terribles… Je suis dans l’obligation de prendre des antidépresseurs ce qui ne me plaît pas du tout mais je n’ai pas le choix. À la lecture de ton article, je vais en reparler à mon médecin la semaine prochaine car j’ai l’impression qu’elle ne pense pas que la pré ménopause soit la cause de mes angoisses. Merci beaucoup pour tes conseils. Toujours un grand plaisir de te lire. Gros bisous 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sandrine! Ah mais oui, tu dois absolument lui en parler. Personnellement j’ai plein de problèmes qui sont apparus à ce moment là, qui étaient peut-être sous-jacents mais qui ont été révélés et décuplés à la période de la préménopause. J’ai carrément fait un burn-out et des allergies graves, et puis je ne dormais plus… J’ai dû complètement revoir mon rythme de vie, mon corps n’en voulait plus… Une fois ménopausée, j’ai pu prendre le traitement substitutif, et tout est revenu dans l’ordre! Je te souhaite de trouver vite le bon moyen d’aller mieux. Gros bisous et bon courage!

      J’aime

        1. Bonjour Lola, ça veut dire que j’ai mis quotidiennement sur le bras la deux fois moins de gel oestrodose (application cutanée) par rapport à la dose presprite par le gynécologue De même, après quelques années de traitement j’ai aussi réduit peu à peu l’apport jusqu’à zéro gel pour que le sevrage se passe en douceur pour mon corps 😉. Bonne journée!!

          J’aime

  12. bonjour , voici 10 ans que je prenais un THS mais maintenant malgré ce traitement pris au maximum des doses et du sport (marche aquagym vélo) mes nuits étaient de vrais cauchemars. Je viens d’arrêter progressivement le THS et je prends depuis 10 jours Euramin. J’ai enfin de vraies nuits sans bouffées de chaleur. J’ai acheté un traitement pour 4 mois ; je vais voir les effets sur le long terme car Sérelys , manaé et tous les autres compléments n’ont eu aucun effet sur les bouffées de chaleur nocturne et les nuits blanches

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton témoignage! On note alors EURAMIN pour toutes celles qui désespèrent avec les autres solutions 😉 Ce serait sympa de nous faire ici ton retour d’expérience après quelques mois d’utilisation. Je te souhaite un bon dimanche et de belles nuits !!

      J’aime

  13. J’aimerais dialoguer avec des femmes qui souffrent de difficultés de couple cause ménopause entre autres… Est-ce possible ? J’ai lu un commentaire plus haut qui m’a bien plu. Mais je ne sais pas comment me mettre en lien avec cette personne pour échanger.
    Merci de ce que vous pourrez faire.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gwen, il vous suffit de répondre au commentaire de cette personne elle recevra votre message. Je ne peux pas vous communiquer les coordonnées de cette personne, c’est à elle de le faire. Bonne journée!

      J’aime

    2. Alors quand on parle d’explosion de couple, je suis en plein dedans ! Mes sautes d’humeur sont terribles et mon conjoint ne comprends rien… moi non plus d’ailleurs. Nous sommes à deux doigts de nous séparer tellement c’est violent, (lui a déclaré des tocs en plus suite au Covid, alors imaginez le tableau…!) J’ai tous les symptômes de la pré-ménopause ou de la ménopause…. en fait je ne sais plus trop ou j’en suis avec mon corps. Mais ce qui me gêne particulièrement c’est qu’à 46 ans je suinte de partout toutes les heures, je ne peux plus faire de RDV clientèle à cause de cela, mon odeur corporelle a changé (et je la déteste car je sens mauvais, j’ai peur que mon entourage le sente aussi), j’ai des migraines, plus de règles (ça c’est le seul point positif), les yeux secs, des insomnies terribles, une faculté de concentration qui régresse…. bref c’est la cata. Le pire ce sont ces bouffées de chaleur insupportables physiquement je coule toute la journée mais vraiment ! je suis complètement perdue, mon conjoint se focalise sur lui, bref vive la ménopause…

      Aimé par 1 personne

      1. Toute avec vous très chère lectrice! Désolée pour le retard de publication, ce message se cachait dans les indésirables… on va dire qu’au moins ça, ce n’est pas la faute de la ménopause…! Alors je compatis vraiment, et j’espère que vous trouverez à communiquer sur le sujet. Je pense que quand plus rien ne va, la solution des hormones de substitution s’impose, après on y voit quand même beaucoup plus clair! Donnez également cet article à lire à votre conjoint pour lui éclaircir les idées. Les hommes ont légitimement tendance à croire que notre mauvaise humeur est un rejet de leur personne, ce qui ne facilite pas la communication et la compréhension. Plutôt que de se sentir rejeté, il faut qu’il apprenne à soutenir sa compagne qui est au plus mal, ce sera tout bénéfice pour elle… et donc pour lui. Je vous souhaite d’aller mieux rapidement, prenez sans tarder un rdv chez votre gynéco 😉 Amicalement.

        Aimé par 1 personne

  14. Bonjour,

    Je m’appelle Dawn, j’ai 57 ans et je suis ménopausée depuis un an ; mais j’ai enfin réussi à me débarrasser des troubles liés à la ménopause 🙂

    Dans mon cas, la ménopause a provoqué de nombreuses bouffées de chaleur chaque jour, des sudations nocturnes toutes les nuits, et la mauvaise humeur qui va avec au réveil. Mon premier réflexe a été de consulter mon gynécologue, qui m’a prescrit un traitement hormonal. L’idée de reprendre des hormones ne me réjouissait pas, mais j’en avais tellement marre de ces symptômes que je n’ai pas résisté longtemps. Ce traitement a permis de légers progrès, mais rien de très concluant.

    Puis, il y a quelques mois, j’ai entendu parler de la luxopuncture et de son efficacité sur les troubles liés à la ménopause. La luxopuncture est un dérivé de l’acupuncture (mais sans aiguille) et promettait de réduire voire de supprimer mes bouffées de chaleur et sudations, et d’améliorer mon humeur et la qualité de mon sommeil.

    J’ai fait 7 séances de luxopuncture et j’ai été bluffée !! Je n’ai, à ce jour, plus aucune sudation nocturne ni bouffée de chaleur. J’ai aussi perdu 2 kilos !

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

        1. Bonjour Sisi! Personnellement j’ai ressenti les effets d’une séance sur quelques jours seulement. Ce qui est interessant, c’est de faire des seances régulières pour un rééquilibrage durable. Comme vous le feriez avec des seances d’acupuncture😉
          Bonne journée!

          J’aime

          1. Bonjour merci pour les réponses

            Avez vous des articles ou info sur les effets néfastes ou bénéfiques du ths bio identique ?

            J’entends dire que c’est soit disant naturel…?

            Ça aide pour le système cardio vasculaire mémoire….?

            Merci pour vos lumières
            Sisi

            Aimé par 1 personne

            1. Bonsoir Sisi, naturel pas que je sache! Bio-identique signifie juste qu’on obtient des hormones identiques chimiquement à celles naturellement produites par les ovaires. Mais ce sont bien des produits de synthèse. On dit qu’ils ne seraient pas dangereux aujourd’hui comme ce fut le cas il y a quelques dizaines d’années. Un médicament reste à mon avis un medicament, à chacune de considérer avec l’aide du médecin le rapport bénéfice/risque. Pour ma part, une demi-dose quotidienne m’a rendu un énorme service concernant l’équilibre, le sommeil donc l’humeur et aussi l’élasticité de la peau.
              Je ne peux que témoigner de mon experience, je ne suis pas médecin et ne saurai pas vous repondre plus précisément😉
              Bonne soirée!

              J’aime

                1. Sur l’avant bras quotidiennement, la moitié de la quantité préconisée. Après 4 ou 5 ans, j’ai fini par diminuer la quantité progressivement durant quelques mois jusqu’à arrêter complètement. Le corps s’est habitué en douceur à son état naturel 😉

                  J’aime

                2. Je ne me souviens plus du comprimé de progestérone, seulement du gel frotté sur les avt-bras tous les matins! Il vous faut de toutes façons consulter et adapter à votre cas 😉😊

                  J’aime

  15. Bonjour, je vous découvre en faisant quelques recherches car je pense être en péri menaupose.pas de règles février mars règles avril juin pas en juillet….. des angoisses des mouvements d humeur intenses, et comme j ai toujours eu des règles extrême y douloureuses jusqu au malaise parfois , avec bien sur la dépression pré menstruelle , l énorme migraine les problèmes de dhiaree et l immense fatigue a la clé!!!je redoute le gouffre !!!pour l instant pas de bouffées de chaleur , mais je gonfle comme une baudruche alors que je fais4 heures de sport par semaine!je ne dors plus que 4 heures par nuit!je suis complètement exténuer et je pense que j entame une dépression!tout cela a cause de ces foutues hormones qui vont me gâcher ma vie jus qu a ma mort!!!je suis a la recherche de solutions peut être qu il faut que je me fasse enlever le tiroir 3 pièces je ne sais plus ….il faut que trouve quelque chose pour réguler l humeur , dormir, et combattre cette fatigue en priorité … quand je vais être aux portes de la réincarnation , pas question d être une femme!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha vous m’avez bien fait rire en tout cas, même si je sais à quel point le sujet est sérieux… Vous êtes dans la période rude, celle où les règles sont encore là en pointillés et où il n’est donc pas encore possible de prendre un traitement substitutif, ce qui vous aidera sur de nombreux plans. Cependant je vous conseille d’en parler à votre médecin qui aura peut-être pour vous une solution intermédiaire…
      En dehors des solutions par traitements, il faut comprendre que le corps envoie des signaux auxquel on peut répondre naturellement. Le vôtre, ne dort plus, digère difficilement, réclame du répit, de l’équilibre, peut-être devez-vous ralentir un peu le rythme, revoir certaines choses dans vos exigences quotidiennes et votre alimentation. Il a besoin que vous l’aidiez à passer le cap de la ménopause. Pour les sauts d’humeur je ne peux que vous recommander la pratique quotidienne des 5 Tibétains (5 min) qui aident vraiment à retrouver un équilibre de l’humeur, ce que ne font pas forcement d’autres pratiques sportives, aussi intenses soient elles. Cela peut aussi vous aider à gagner un sommeil plus réparateur. Pilates et yoga sont des pratiques excellentes pour les besoins des femmes de 50 et plus. Pensez à vous mettre à l’écoute de votre corps plutôt que de vous positionner en mode combat😉, votre corps vous le rendra. Une fois que la ménopause sera bien installée vous retrouverez de l’énergie, ne vous inquietez pas. Mais avant la transition exige de l’attention. Vous verrez qu’on prend plaisir à être davantage à l’écoute de soi, à adapter son rythme et son hygiène de vie! Commencez déjà par ça, vous m’en direz des nouvelles après quelques semaines🌸 https://lesjoliesquinquas.com/2018/08/18/mon-yoga-anti-age-et-anti-stress-pour-toutes-les-quinquas/

      J’aime

  16. Bonsoir
    Je suis ravie d’avoir trouvé votre blog même si le dernier commentaire date un peu !
    J’ai 54 ans et j’ai des symptômes très désagréables de la ménopause, angoisses, anxiété, mais ceux qui m’agacent le plus c’est le manque d’entrain et la déprime, le manque d’énergie…j’ai rdv chez la gynéco mardi je vais lui demander le THM car j’en peux plus, je ne me reconnais plus. J’espère qu’elle voudra me le prescrire car ma maman et ma sœur ont eu un cancer du sein mais je sais que le THM est moins controversé qu’il n’a été à une époque et maintenant on parle plutôt de ses bienfaits quand il est donné précocement au lieu de ces méfaits. J’ai bon espoir, merci en tout cas, cela m’a réconforté de vous lire.
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvie, et merci pour votre retour et votre partage! La ménopause peut être très lourde à supporter et elle s’installe souvent de façon insidieuse, on ne voit pas les choses venir, « on ne se reconnait plus » (si juste!) et l’entourage ne nous reconnait plus non plus! Je vous souhaite sincèrement que votre gynéco vous aide au mieux. Il vous faut insister pour bien faire peser l’importance de vos symptômes dans la balance bénéfices/risques. Le mal-être que vous décrivez est trop souvent sous-estimé, aussi parce qu’il n’est pas présent de la même facon chez toutes les femmes, et il y a, comme dans tout, trop de donneurs de leçons. C’est urgent d’aller mieux quand on a de si belle années devant soi 😉 . Bon courage!

      J’aime

      1. Merci infiniment pour votre réponse rapide Isalès ! Je vous tiendrai au courant de ce qu’elle me dira.
        Votre témoignage positif m’a donné «envie » de tenter en tout cas. J’espère que vous vous portez au mieux depuis ces années 🤗

        Aimé par 1 personne

        1. Je me souviens de l’oestrogel que je passais chaque matin à l’intérieur des bras ou des cuisses après la douche. Il me semble que je prenais la veille au soir un comprimé de progestérone, durant seulement une dizaine ou peut-être une douzaine de jours par mois (je cochais mon calendrier!) 😉

          J’aime

    1. Mais oui c’est tellement chouette d’échanger avec des personnes qui vivent la même chose que nous, on est tellement démunies je trouve sur ce passage de vie (enfin en ce qui me concerne en tout cas ) que chaque fois qu’on trouve des témoignages pertinents ça remonte le moral !
      Sylvie

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.