Koh Samui, l’île flamboyante

Wat Plai Laem

Impressions dépaysantes de mes vacances de rêve au sud de la Thaïlande

Cela fait quelques jours que je suis rentrée de l’île de Koh Samui, et le retour n’est pas easy easy (non mais elle va pas se plaindre en plus?) Il y a bien sûr le décalage horaire qui me fait bailler comme jamais, mais surtout ce flot d’images prodigieuses que je n’arrive pas encore à ranger dans un coin de ma tête. Dans cette confusion, le drame de Notre Dame se glisse tragiquement entre les nénuphars et les éléphants… De même, la pile de courrier, le linge, les impôts et même une tuile déplacée par la grêle atterrissent incongrûment sur ma plage de sable encore chaud!

Allez, il est temps que je vous partage mes impressions sur ce voyage magnifique et ultra-dépaysant, l’occasion aussi pour moi de mettre un peu d’ordre dans tous ces incroyables souvenirs!

La gentillesse reine

Dès qu’on pose le pied sur l’île de Koh Samui, on est bien sûr aussitôt frappé par la chaleur tropicale… et juste après, par la douceur et la bienveillance des habitants. Ici, la gentillesse n’est pas ringuarde, c’est une valeur essentielle. La communication en anglais peut parfois être difficile, mais le sourire des autochtones est d’une efficacité redoutable! Avis aux champions français du klaxon et des noms d’oiseaux : en Thaïlande, montrer des signes d’énervement, hausser le ton, sont des attitudes considérées comme déplacées et dégradantes, elles sont un signe de faiblesse… Et je vous assure que ça fait du bien! Au Wâi traditionnel (salut mains en prière avec inclinaison du buste qui marque le respect), il convient de répondre avec un simple sourire!

Sourires d’enfants de pêcheurs à Koh Samui

Des paysages à couper le souffle

L’île regorge de points de vue sublimes, absolument partout! Tantôt une vue époustouflante sur la mer et les îles environnantes, ou bien sur la forêt dense tropicale, et les massifs montagneux. Au loin, des cocotiers font la queue leu leu sur les crêtes ou bien un temple bouddhique pointe en surplomb. On ne se lasse pas des plages de sable fin léchées par les cocotiers majestueux, mais il y a aussi les plages de pêcheurs dont l’âme mystérieuse veille au poisson qui sèche ventre ouvert. C’est juste génial de faire le tour de l’île en scooter (max 2 heures), il faut quand même être prudent avec la conduite à gauche, surtout dans les rond-points… Compter 6 ou 7 euros par jour.

C’est parti! – Attention conduite à gauche, on double le taxibus par la droite…
Vue sur Koh Phangan
Crystal Bay Beach, Koh Samui
Plage et bateaux de pêche, Koh Samui (Nord)
à Na Muang, promenade à dos d’éléphants près des cascades – Koh Samui

Chaweng, les contrastes

Chaweng est la ville la plus animée de l’île, c’est aussi celle de l’aéroport. Quand nous nous y sommes rendus le premier soir pour boire un verre, j’ai été à la fois émerveillée et choquée par l’activité et les couleurs, l’odeur âcre de pollution dans certains quartiers, les senteurs du marché de nuit, le grouillement des taxis et des scooters, l’embrouillamini des fils électriques au dessus de nos têtes, les contrastes entre modernité (bars restos très branchés) et tradition (maisons traditionnelles, marchés de nuit, marchands ambulants, salons de massage). Il faut dire que je n’ai jamais été dans des villes d’Asie. Mon mari qui est un globe trotter a trouvé ça plutôt clean!! Enfin dans tous les cas, je me suis régalée de cette ambiance certes très touristique, mais malgré tout typique, tellement dépaysante et vivante!

Chaweng, Koh Samui
Marché à Chaweng
Bar à Chaweng

Les petites maisons aux esprits

Je les adore… Si la Thaïlande reste un pays très majoritairement bouddhiste (95% de sa population), ses habitants conservent toutefois depuis des siècles des croyances et superstitions animistes et vouent donc un véritable culte aux esprits, âmes de défunts ou même de divinités animales. Chaque commerce, chaque habitation possède à l’entrée une petite maison aux esprits, c’est vraiment surprenant et touchant parce que ces maisons de poupée sont décorées avec soin avec même des offrandes (fruits, fleurs, encens, verre d’alcool..). D’après la croyance, tout terrain et toute habitation sont protégés par des esprits. Les nouveaux propriétaires d’un lieu doivent veiller à ce que ces esprits ne soient pas jamais expulsés. On consacre donc une petite maison aux esprits pour qu’ils puissent cohabiter avec les humains de la propriété et veiller en véritables gardiens pour chasser les mauvais esprits et les fantômes!

Les maisons aux esprits – Koh Samui

Des « Wat » somptueux

Les Wat ou temples bouddhiques regroupent un ensemble de bâtiments religieux, souvent d’époques et de styles variés. Koh Samui compte à elle seule 28 temples dont une bonne dizaine d’incontournables tant ils sont grandioses, avec souvent des statues gigantesques de Bouddha ou d’autres divinités bouddhistes! Lorsqu’on rentre dans un temple il faut se déchausser et respecter un certain code vestimentaire.

Wat Plai Laem


Le bouddhisme thaï est une religion tolérante, très imbriquée dans la vie des gens. Tous les Thaïlandais subviennent aux besoins quotidiens des moines et doivent eux-mêmes mener, au moins une fois dans leur vie et pour une période variable, une vie de moine en revêtant la robe safran. Certains travaillent bénévolement à la construction ou à la réfection des temples.

Le Bouddha géant de Wat Plai Laem
Statues divines géantes à Wat Plai Laem
Détail Wat Nam Tok Hin Lat
Siddartha et la roue de Dharma qui symbolise l’enseignement du bouddhisme à travers les pays

Une cuisine légère et colorée

La cuisine thaïe inspire les grands chefs du monde entier et on comprend vite pourquoi : variée, colorée, vitaminée, parfumée d’épices et d’herbes fraîches. A base de poulet, de poissons et de fruits de mer, avec beaucoup de légumes en bouillon ou en curry, du riz ou des pâtes de riz (Pad Thaï), elle est très légère et digeste, j’adore! Par contre il vaut mieux spécifier « spicy » or « no spicy » car cela peut parfois enflammer les papilles! Le dessert national est le Mango with sticky rice (riz au lait de coco servi avec des mangues fraîches, la coloration parfois bleue ou verte du riz est végétale) servi de façon plus ou moins élaborée dans tous les restaurants, et totalement addictif! Je l’ai déjà tenté 2 fois à la maison, dès que je suis au point, je fais un article!

Le dessert national – Mango with sticky rice
Fruits exotiques
Plein d’herbes et de légumes verts entrent dans la composition des plats, c’est léger!

Les massages thaï…!

L’entretien du corps et les massages font partie intégrante de la culture thaï parce qu’ils accompagnent la philosophie bouddhiste. Le père du massage thaï était d’ailleurs un ami de Bouddha (2500 ans avant JC) et cette médecine curative a profité du rayonnement du Bouddhisme pour étendre sa notoriété à toute l’Asie. Les différentes techniques ancestrales s’apprennent en famille dès le plus jeune âge mais aussi dans une école traditionnelle de massage à Bangkok.

Chaweng – Salon de beauté – On se déchausse avant d’entrer par respect!

A Koh Samui, l’offre de massages est à chaque coin de rue, sur les plages ou dans les hôtels. Pour un massage d’une heure, compter moins de 10 euros, autant dire qu’il ne faut pas résister! En général, on voit de suite au physique des masseuses qui attendent le client devant la porte, si le salon de massage propose aussi des massages plus intimes… Mais ce n’est pas une majorité en ville, et jamais le cas dans les hôtels ou sur la plage!

Salon de massage traditionnel thaï réputé à Chaweng chez Baang Health Massage
Massages sur la plage – Koh Samui

Attention !

Après 50 ans, et même si vous êtes sportive, je vous déconseille le massage thaï proprement dit, car c’est vraiment très puissant (fortes pressions et étirements toniques non sans risques quand on n’est pas habitué). Les témoignages de touristes qui en ont fait les frais ne sont pas rares. Vous pouvez par contre demander par exemple un massage aux huiles, ou bien un massage des pieds très efficace pour activer les énergies dans tout le corps, et vous verrez que c’est déjà plutôt costaud!!

Et là je sais, je fais des jalouses!!!

Simplicité, kitch et joie de vivre

Vous l’aurez compris, ce voyage est haut en couleurs et les habitants de cette île respirent la simplicité et la joie de vivre, quelle que soit leur condition. Cette légèreté fait un bien fou, voici quelques clichés insolites dont j’ai aimé la fantaisie ;).

Welcome devant une habitation à Na Muang – Koh Samui
Un bureau de location de scooters
Emoticones
Le banc papillon pour une petite méditation quotidienne!

Voilà les amies! ❤

Je parie que je vous ai donné envie de voyager 🌸🌸🌸 …!

Alors dites-nous !

  • Connaissez-vous l’Asie du Sud Est? Si oui dites-nous ce que vous avez préféré!
  • Sinon, seriez-vous tentée par cette destination?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez y partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

32 commentaires

  1. Wouah! Quel beau reportage; ça donne envie de découvrir… Non je ne connais pas l’Asie du sud est, nous sommes allés un peu plus au Nord, à Pékin il y a une vingtaine d’année… c’était une belle découverte aussi mais toute autre chose! Quel beau voyage que tu as fais! Et oui ça donne envie de voyager surtout quand les premiers rayons de soleil arrive; ça donne envie de bouger. Pour nous; direction la Savoie en juillet, c’est moins enivrant…mais c’est tellement beau aussi, la France est tellement belle et c’est une Belge qui le dit! Et tu es dans un coin magnifique qu’on aime beaucoup aussi! Bon fini de rêver… Merci de nous avoir fait partager cette belle expérience!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jocelyne! C’est gentil de passer par là ! Oui Pékin ce doit être particulier!! C’est surtout le gap culturel, j’avoue que par rapport aux quelques Chinois que j’ai vus en Thaïlande, je me sens très très proche des Thaïlandais…! Tu as raison nous avons un pays particulièrement varié et magnifique! Mais il fait bon de temps en temps de prendre des énergies positives ailleurs car ça, on en manque pas mal ici!!! Les Belges sont sûrement plus philosophes que les Gaulois!! 😄 Bonne soirée à toi !! 🙋🏻‍♀️😘

      J'aime

  2. Coucou Isalès ! Quel beau dépaysement que la lecture de ton article, et tes magnifiques photos ! On a l’impression d’y être ! La Thaïlande est un pays d’Asie que je ne refuserais pas de connaître… Question pratique (mon obsession quand on parle de ces destinations) 😁 : y a-t-il des moustiques et autres bébêtes qui piquent ? Comment s’en protéger si c’est oui ? Bon retour à la réalité, sachant que ces escapades peuvent rester en nous un certain temps, une fois de retour… Bises*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth! Merci pour cet adorable commentaire! Côté pratique nous n’avons rien eu à craindre. Pas de moustiques. Peut-être parce que c’est une île. Sinon il doit y avoir des bébêtes mais rien sur la plage si ce n’est de jolis poissons dans l’eau et dans la forêt je n’ai vu que des oiseaux, des tortues et des éléphants (en captivité)! Il n’y a même pas besoin de vaccins spéciaux. Donc tu peux aller tranquille sur cette île ;)! Je commence tout juste à m’habituer à la réalité occidentale! ça a été un peu long! Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isa ! Quel beau voyage tu as fait ! Merci pour ce beau partage ! Pendant un moment j’ai voyagé … mon mari rêve de partir en Asie mais moi j’ai un peu de mal avec cette chaleur étouffante ! Il aimerait aussi aller au Vietnam. On verra … bonne soirée ! Bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Oui je comprends pour la chaleur je suis comme toi, mais là, comme c’est une île c’est supportable et puis les plages sont à l’ombre des cocotiers et on circule en scooter, c’est rafraichissant!! mais c’est vrai qu’en ville en début d’après-midi faut pas sortir! Cela dit quelques massages thaï ont bien activé ma circulation et puis il y a le jus de coco frais!!! Ça me manque 😭 il te faut écouter ton mari! Gros bisous!

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Alors clairement, pour répondre à ta question : ouiiii, tu m’as bien fait voyager ! 🙂 Ma meilleure amie qui est depuis une dizaine d’années à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, a depuis trois ou quatre an, également acheté en Thaïlande, et je rêve d’y séjourner ! Donc un énorme merci pour toutes ces belles photos et ton récit 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée de Pâques ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou adorable Nathalie! Hé bien voilà, tu sais ce qu’il te reste à faire!! Quel bonheur si en plus tu as un point de chute par là bas ! Ya plus qu’à economiser et pister les bonnes offres de vols. Je t’embrasse et te remercie de ta visite! Bonne fin de we pascal 🐣🐰😘!!

      J'aime

  5. Quel fabuleux reportage que voilà! Jamais partis de ce côté là, pas (encore ) tentés par l’Asie pour l’instant. Ahhh si j’avais le temps et l’argent…..tellement d’endroits fabuleux à découvrir et contraints de faire des choix quand même…. je comprends ton état d’esprit au retour! Je ne connais que la cuisine Thaï (c’est déjà ça hein ) car nous connaissons un excellent restaurant aux mets ultra frais et ultra délicieux et je confirme qu’il faut être vigilant côté épices . Merci pour cette formidable échappée virtuelle. À bientôt. Bises

    Aimé par 1 personne

  6. C’est avec plaisir et envie que nous avons lu votre post – nous avons fait un voyage en Thaïlande en 2014 pour terminer en Cambodge. Nous retrouvons à travers les photos le sourire et la gentillesse, les marchés et les délicieux plats (pendant les trois semaines pas un seul problème de digestion) les temples et les bouddhas kitsch, et bien sûr le décalage horaire du retour !
    Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

  7. Bien sur ma belle Isa que tu m’as
    Donne envie même si je connais déjà la Thaïlande et que j’ai jamais été folle de l’asie!
    Mais cette île semble paradisiaque et les massages alors la je confirme
    Top!
    BiSes

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Isalès ! Dépaysement garanti dès le café du matin avec ton billet sur ce beau voyage. Je ne connais pas l’Asie (trop fan du froid et des caribous) mais ton carnet de voyage est vraiment très agréable à lire et invite à l’évasion. Si tu devais en propulser un seul, quel est ton plus beau souvenir ? Très bon dimanche et Buona Pasqua xoxo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Swanee! Oh tu me poses une colle, il a déjà été difficile de condenser sur ce billet. Je dirais quand même le bonheur de me laisser conduire par mon mari sur un scooter et voir défiler le paysage somptueux avec la mer tout près derrière des verticales de palmiers et des marchés colorés de bord de route…😉🌴🛵 bises et très bon we pascal à toi aussi!

      J'aime

  9. Bonjour Isales, votre partage m a beaucoup plu, moi qui adore la cuisine asiatique ! Et qui médite au quotidien. Je n ai jamais visiter l Asie, ni cette ile. Mais j aimerais beaucoup ! Reste plus qu’ à convaincre ma moitié 😉
    On va se contenter de la Ciotat, pour nos vavances, la semaine prochaine. Je suis pourtant de Montpellier mais je n ai pas encore eu l occasion d y aller…
    Un grand merci pour ce joli reportage et, ça y est,vous m avez fait rêver !!!
    Martine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Martine! Merci beaucoup pour cet adorable retour, c’est important d’avoir des rêves, c’est comme ça qu’on a une chance qu’ils se réalisent 😉! Il n’y a plus qu’à faire lire l’article à ton (tu permets qu’on se tutoie?) mari… La Ciotat, je ne connais pas non plus, mais je connais Cassis à côté qui est sublime !!! A cette période ce doit être magnifique, vous allez vous régaler ! Bonnes vacances!🌸

      J'aime

  10. La Thaïlande est une destination rêvée pour nous aussi et cela va bientôt se réaliser. J’ai également envie de connaître Bali et l’Asie en général me semble correspondre à mes valeurs et ma philosophie de vie. Bienveillance, acceptation de l’autre et harmonie entre corps et esprit. Les massages à ce prix sont en tête de liste mais pour moi c’est le plus doux possible… la cuisine thaï et ce dessert que tu vas nous partager illustrent bien ce voyage aux mille parfums d’ailleurs. Il y a des endroits qui nous habitent longtemps et tu peux encore rester sur le nuage. Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie pour ce message! Je suis sûre effectivement que tu adoreras l’esprit de ce pays. Cette bienveillance fait tellement défaut ici… il faudrait qu’on puisse tous s’inspirer de leurs valeurs, de leurs ondes positives. Je vais tâcher de les imprimer le plus lontemps possible! Bisous et bon week-end à toi 🌸

      Aimé par 1 personne

  11. Magnifique article, dépaysant et très intéressant car non, je n’ai jamais été en Asie du sud est. Partager ton voyage, tes photos et tes émotions m’ont permis de voyager un peu moi aussi et je t’en remercie. Maintenant j’attends ta recette de riz au lait de coco avec impatience !! Bon courage pour le retour au quotidien qui n’est pas toujours des plus simples (surtout en ce moment !). Des bisous 💕

    Aimé par 1 personne

  12. Hello ma belle, quel bel article, je vais le garder pour le relire tranquillement. Je ne connais pas l’Asie et c’et une destination qui me tente. Mais c’est une des plus chères et cela freine un peu mes ardeurs ! J’adorerais me faire masser et goûter les plats Thai qui ont ma préférence. Les paysages sont sublimes et j’imagine que le retour est difficile. Montpellier doit te paraître bien triste après ce magnifique voyage, je te propose un déjeuner dans un restaurant Thaillandais pour te consoler ! Des bises

    Aimé par 1 personne

  13. Merci pour ce partage , cela donne vraiment envie ! Pour ma part les pays d’Asie qui m’attire sont nombreux la Thaïlande, Sri Lanka, Vietnam, Cambodge etc… mais ces destinations sont difficiles quand on est quinqa et seule à voyager 🧳.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Valérie ! C’est vrai que tu soulèves un point important dont je n’ai pas conscience. Bon une île comme Koh Samui ne craint pas du tout côté sécurité. Mais pour n’importe quel voyage mieux vaut être à 2 ou plus. Il faut lancer un avis! Bon week-end de Pâques et merci de ta visite!😉🐣

      J'aime

  14. Que de souvenirs tu fais resurgir en moi. J’ai visité La Thaïlande il y a quelques années et terminé sur l’île de Koh Phi Phi . J’en garde un souvenir extraordinaire. La zenitude est le maitre mot et le retour à la réalité est difficile .
    Mais toutes les bonnes choses ont une fin .
    Merci de nous avoir fait voyager le temps d’une lecture. Bon week-end de Pâques Isabelle.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  15. O h la la comme ça donne envie de partir vers d’autres horizons …. je ne connais pas du tout l’Asie et hélas mon mari n’est pas du tout attiré par cette destination alors merci de me faire un peu voyager avec tes belles photos !
    Bon geek-end, bises

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.