Trouver une robe chic et adaptée à ma morphologie…

Un faire-part de baptême ou de mariage trône sur la console de l’entrée, et nous espérons toutes dénicher LA robe qui fera de nous la jolie maman, la superbe mamie, ou l’amie d’enfance élégante!

Ceux qui ont juste un costume et une chemise blanche à enfiler n’imaginent même pas à quel point c’est compliqué de trouver le modèle à 5 pattes : chic, tendance, dans notre style, dans notre budget, et last but not least : qui respecte notre morphologie… Et dieu sait que ce dernier critère est essentiel pour ne pas perdre de temps dans des essayages infructueux, pour arriver à faire évoluer notre style et pour faire le bon choix.

Voici quelques conseils (à la Cristina, mais en mieux 😄) avec des idées piochées dans les nouvelles collections pour l’inspiration!

Pour une piqûre de rappel concernant le dress code des cérémonies, c’est sur mon article de l’an passé > Invitée à une cérémonie? Soyez une quinqua pimpante le jour J

J’ai une morphologie en H

C’est la morphologie de la plupart des françaises et surtout des quinquas qui deviennent souvent rectangles à la ménopause… Ce n’est pas un problème, je m’adapte!! Il suffit de faire oublier que je n’ai pas ou plus de taille ;). J’évite tous les modèles qui marquent la taille. Pas de ceinture taille haute, à moins de porter un chemisier bouffant et une ceinture foncée qui affinera ma taille par effet d’optique. Les ceintures fines sur les hanches sont par contre idéales.

Modèles de robes : Robes chemise ou tuniques ceinturées sur les hanches, robes empire, robes bohème évasées sous la poitrine, robes droites, robes fluides.

Robe pour morphologie en H

>Robe Cartoon

>Sac Woomen

>Escarpins Tamaris

J’ai une morphologie en 8

La morphologie en 8 ou sablier peut à peu près tout porter. Cette morphologie plus répandue chez les belles Italiennes, est considérée comme la plus sexy. Alors si je suis un 8, je le montre, mais inutile d’en faire trop ! Je marque ma taille et mon décolleté mais je serai bien plus élégante en redoublant de sobriété vu que ma silhouette est déjà sexy. Si vous voulez avoir du style, exit donc surtout après 50 ans les robes stretch moulantes ou les cache-cœur trop décolletés!

Modèles de robe : toutes conviennent, si on veut être ultra chic on peut se permettre le fourreau (Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada), sinon privilégier les robes fluides droites ou à la taille marquée et les robes chemisiers ceinturées à la taille.

Robe pour morphologie en 8

>Robe See U Soon

>Pochette Dune London

>Sandales Xiao

J’ai une morphologie en A

La morphologie en A est une morphologie très féminine : épaules fines et bassin large. C’est la plus répandue sur la planète. L’important est de diriger les regards vers le haut de mon corps et de flouter les hanches : sont bienvenus toutes les formes de décolletés, même ras du cou avec un beau bijou, les décolletés bateau très chic, les bretelles fines, épaules dénudées… Le bas de la robe doit suivre la ligne de mes hanches, mais sans trop de volume.

Modèles de robes : droites, empire, trapèze, robes bohèmes, robes épaulées cintrées, robes ajustées en haut mais amples en bas. Le long évasé me va à merveille.

Robes pour morphologie en A

>Robe Un Jour Ailleurs

>Robe Gérard Darel

>Robe Maison 1 2 3

J’ai une morphologie en V

La morphologie en V est une morphologie à tendance masculine. Les épaules et le buste sont plus larges que les hanches. Le but est de féminiser. C’est judicieux d’opter pour des matières très fluides, surtout en haut, pour ne pas rajouter du volume à ma carrure. Le décolleté idéal est le décolleté en V qui affine le buste au lieu de l’élargir. Côté bijoux, les sautoirs sont parfaits. Les manches raglan réduisent aussi la carrure. J’évite les robes bustiers, les épaulettes et évidemment les manches à fronces, les bretelles fines, les épaules dénudées. Pour les robes bicolores, j’opte pour une couleur vive ou claire en bas et plus sombre en haut.

Modèles de robes : Coupes trapèze ou droites, robes tuniques fluides, ou dans un style rétro chic-issime: les robes fourreau à basques qui équilibrent et féminisent ma silhouette. J’évite le long, je choisis une longueur au genou.

Robe pour morphologie en V

>Robe Balsamik

>Boucles So Chic Bijoux

>Manchette Dupond Durand

>Petit sac rotin

>Sandales Sacha

J’ai une morphologie en O

Ronde ou ovale, l’idée c’est d’attirer l’œil vers mes atouts : par exemple les jambes ou bien le décolleté. Pour allonger ma silhouette, j’opte pour une robe au genou et je privilégie les tissus fluides pour un beau tombé. Je choisis un grand décolleté, ou des bretelles larges avec un cardigan par exemple. J’évite absolument les tissus stretch, brillants, les gros imprimés, les rayures, les fronces, les volants, les drapés qui augmentent les volumes. La recette, c’est de privilégier les coupes simplissimes, droites, ou à taille légèrement marquée haute, les couleurs mates et sobres, les petits imprimés, et bien sûr se lâcher sur les bijoux et des accessoires très pepsy! Le choix des chaussures est important pour apporter de la féminité et affiner ma silhouette. Un escarpin fermé ou ouvert à bout pointu aura cet effet, ou bien des sandales en cuir naturel ou métallisé.

Modèles de robes : Robes portefeuille fluides, robes fluides droites avec décolleté en V ou bateau, robes empire, tuniques kaftan fluides au genou. Longueur genou.

Robes pour morphologie en O

>Robe plumetis Violeta By Mango

>Robe à pois Yoek

>Pochette léo Guess

>Pochette rouge Ameska

>Escarpins Ameska

Je suis grande

Je privilégie les robes au genou, midi ou longues (quand j’étais plus jeune, le court c’était bien aussi!). Je casse la hauteur avec des lignes horizontales, des superpositions, une ceinture, des poches plaquées, un gilet ou une veste, un imprimé marinière, une partie haute de couleur ou de motif différents. Un grand chic pour une quinqua grande : la robe chemise en soie ceinturée, portée avec des sandales plates.

Modèles de robe : toutes sauf empire, l’important s’est de casser la verticalité comme décrit ci-dessus.

Je suis petite

Je privilégie les robes courtes, droites, ou les longueurs au genou près du corps. J’évite les coupes trop amples, même courtes qui tassent la silhouette. L’important, c’est de structurer l’allure (robe cintrée) et d’accentuer les épaules. Je peux porter une ceinture ou simplement une veste courte cintrée, une chemise nouée à la taille pardessus la robe. Côté imprimés, j’évite bien sûr les gros motifs qui vont manger la silhouette. Le décolleté bateau me va bien, mais aussi le V. Côté couleur, le monochrome et les camaïeux allongent ma silhouette. Le choix des chaussures est important : un peu de talon bien sûr, mais j’évite d’avoir l’air perché! Un escarpin fermé ou ouvert à bout pointu allonge ma jambe, de même que des sandales en cuir naturel ou métallisé.

Modèles de robes : courtes ou au genou, droites ou cintrées, robes fourreau, robes bohème courtes à condition qu’elles ne soient pas trop amples.

>Robe jaune

>Robe bleu-vert

Conseils lingerie 👙

Vous trouverez des conseils lingerie de professionnels spécialistes de grandes marques de lingerie sur le Mag Dessus-Dessous, en particulier ces 2 articles peuvent vous intéresser :
https://www.dessus-dessous.fr/blog/tendances-et-nouveautes/lingerie-sculptante-silhouette/

https://www.dessus-dessous.fr/blog/conseils-lingerie/gaine-ventre-plat-bien-choisir/

Quelle que soit ma silhouette, si je ne me trouve pas belle dans une robe, c’est uniquement la faute de la robe ou peut-être celle de mes sous-vêtements! 😘

Voilà les amies! ❤

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

pub pub pub pub

36 commentaires

  1. Super , merci c’est tout à fait ça ! et tu parles à une spécialiste puisque je ne mets quasiment que des robes, excepté depuis quelques mois où je me suis acheté mon premier jean. Et là quand je le mets, j’ai vraiment la sensation de faire  » working miss  » , bref; pour les robes oui, tout est affaire de coup de coeur, de belle matière surtout, mieux vaut deux, trois pièces qu’une collection de robes qui au final se révèleront mal coupées etc… Moi je suis en 8, mes origines italiennes sûrement, des bises ma belle ( tu vois j’ai enfin trouvé comment commenter 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais je suis contente d’avoir convaincue une spécialiste des robes, et que ma petite remarque sur les belles Italiennes en 8 ait fait mouche! Je ne suis pas du tout étonnée par tes origines Italie Passion, pas étonnant que tu aimes le rouge!… Bravo pour tes progrès en technique, on va pouvoir causer!!! bisous 🌈☀

      J'aime

  2. Bonsoir Isales, un article fort intéressant! Me concernant j’ai longtemps eu du mal à trouver des robes me convenant surtout pour une raison de longueur : je suis grande et je déteste mes genoux (mais bronzés ça » passe « mieux ..) donc je ne trouvais cette longueur qu’à l’étranger car ici tout était trop court. Ça change un peu et c’est bien, je suis même passée à la robe longue mais ma préférée est la wrap dress et le fourreau aussi en soirée mais je ne mange pas longtemps avant de sortir malheureusement dès l’apéritif puis qqs bouchées le ventre jaillit d’on ne sait où…. bref il faut en avoir plusieurs de plusieurs formes selon les situations non? L’important comme tu le dis c’est de se trouver belle avec . À bientôt et belle soirée. Bises

    J'aime

  3. Bonjour Isales,
    Merci pour tes bons conseils, maintenant il faut me regarder dans la glace et trouver la lettre comme dit Magali !!! Je suis très grande 1m78, et j’adore porter les robes mais que l’été, car je n’aime pas mettre de collants l’hiver !!! comme la tendance est aux robes longues je trouve mon bonheur.
    Bonne semaine
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour MJ! Oui voilà!!! Maintenant à vos miroirs 😄 Avec les robes longues qu’on voit dans toutes les boutiques, tu vas effectivement trouver ton bonheur, tu peux jouer sur les imprimés haut/bas pour casser la hauteur ou bien sur les coupes avec des lignes horizontales 😉 ya plus qu’à mettre de jolies sandalettes plates, et là aussi il y a du choix! bisous et merci de ta fidélité! 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Ni mariage ni baptême cette année, donc pas de tracas ce côté-là, mais n’importe comment, vos conseils restent valables pour tous les jours puisque nous voulons toujours être belles 😉
    En plus c’est un bon choix de vêtements
    Bonne fin de dimanche !

    J'aime

  5. J’aime beaucoup les robes, mais je n’en porte pas souvent… question pratique je vis en jean’s.
    Cependant, pour une occasion, une sortie, ou une cérémonie, je préfère une jolie tenue et vos choix et conseils sont parfaits. Moi je suis O et depuis longtemps, alors en effet je mise sur mes jambes et de jolis accessoires.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Catherine ! Merci pour ce gentil commentaire. En fait je vois qu’on est toutes un peu pareilles! Le jean c’est quand même chouette… Mais c’est vrai que moins on porte de robes et plus difficile est le choix quand on a une occasion particulière ! Tu (on peut se tutoyer stp?..) as tout juste en misant sur tes atouts et sur le choix des accessoires !! Bonne soirée et merci de ta fidélité 😉

      J'aime

  6. Coucou Isales ! Merci pour cet article très intéressant et bien expliqué ! Il est en effet important de bien connaître sa morphologie, car tout ne va pas à tout le monde… alors autant trouver LA pièce idéale adaptée à sa morpho !! Pour ma part je n’ai ni mariage ni baptême en vue, alors tout va bien !! LOL ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour et merci pour tes conseils ! Moi j’ai un baptême au mois de mai, et, étant installée près de Montpellier depuis seulement un an, je cherche un coiffeur pas trop cher au centre de Montpellier qui me fasse une belle coupe dégradée et ne parte pas du principe qu’étant bouclée, la précision de la coupe n’est pas si importante !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors voilà ! Je viens d’avoir les conseils d’une amie quinqua très stylée (beaux cheveux mi-longs silver … mais pas frisée, j’ai pas trouvé ! ) qui conseille en centre ville sa coiffeuse Shameless (dans l’écusson) ou bien le coiffeur Studio 54 (quartier Clémenceau) 😉

      J'aime

  8. Coucou Isalès et merci pour cet article , sur plusieurs décennies ma morphologie s’est modifiée et je pense avoir fait le tour ! sauf la lettre A , maintenant je suis …. comment dire …. ovale ! ni rectangle ni vraiment ronde !j’ai l’impression que rien ne me convient et ne ne supportant pas le synthétique … c’est parfois un peu compliqué !
    Bon week-end
    Francine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Francine! Ce ne doit pas être évident de changer de morphologie et d’arriver à modifier radicalement ses habitudes vestimentaires. Car tout est là, il faut perdre les anciens reflexes pour trouver ce qui nous met en valeur aujourd’hui. C’est vrai que les fibres synthétiques offrent un tombé intéressant comme le crêpe d’acetate et certains polyesters de qualité. Mais si tu ne peux pas, tu dois pouvoir porter de la viscose qui est fabriquée à partir de cellulose naturelle. C’est sûr que la soie tombe bien aussi… mais ce nest pas pour tous les jours! Je te souhaite aussi un bon week-end, merci pour ton partage 😉

      J'aime

  9. Coucou Isa ! Pour tout te dire, ces dernières années, les invitations à des mariages ont été rares ! Et c bien dommage car ça donne l’occasion de se faire toute belle. Il y a quelques mois, j’étais à Biarritz et j’ai vu des mariés et leurs familles sortir de l’église et là j’ai halluciné ! Ils étaient tous tellement beaux et si élégants. Un mariage princier ! Des robes et des chapeaux 🎩 ! J’adore !!!! Je trouve qu’on s’habille moins pour les cérémonies et c bien dommage … merci pour tes conseils !bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrinette!! Tu as raison, les mariages très chic font rêver et sont devenus bien rares. Aujourd’hui ils sont souvent beaucoup plus simples. Je me souviens avoir été à des mariages où on emmenait 2 voir 3 tenues …! Il faut dire que même au quotidien les gens s’habillent de plus en plus décontracté. Enfin heureusement il y a toujours un bel effort lors des baptêmes ou des mariages, même quand la tenue n’est pas sophistiquée. Merci de ta visite, un gros bisou et un beau week-end à toi à Bayonne! ☀️

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Isa et ta sélection pour chaque morphologie nous rappelle les modèles qui accentuent une ligne ou la rééquilibre. Pour ma part plutôt en H c’est en effet les coupes droites et fluides non ceinturée. Je préfère les petits motifs en raison de ma poitrine. Une robe où on aime bouger à la bonne taille car être trop serrée n’est pas élégant. De temps en temps essayer d’autres modèles pour vérifier si notre corps se modifie et porter des sous-vêtements discrets et qui soulignent en douceur les formes. Une jolie robe avec un soutien-gorge inadapté gâche tout. J’adore les robes en toute saison et parfois une jupe et un top font plus jeune au quotidien. Bon week-end. Ps : les accessoires c’est la touche tendance pour twister une robe simple

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Stéphanie ! Merci pour ton com dans lequel tu fais des remarques tout à fait judicieuses. Tu as raison c’est super important d’avoir une robe exactement à sa taille, ça a l’air bête mais on porte parfois des vêtements qu’on aime depuis quelques temps et on occulte qu’ils ne sont peut-être plus à la bonne taille. Je te rejoins aussi complètement sur la capacité à faire évoluer son style, il faut essayer de nouvelles choses et ne pas rester figée sur des habitudes du passé. Et on le sait, cela vaut pour bien des domaines!…Je te souhaite un beau week-end enfin ensoleillé ! Bisous joli H 😉!

      Aimé par 1 personne

  11. Merci la nouvelle Cristina 😉On va être manifaïk ma chérrrie !
    En effet moi je suis petite et en H je ne ceinture pratiquement jamais ma taille sauf en taille basse. J’adore les robes longues en été mais fluides.
    Toi tu es grande et fine tu peux tout porter.
    L’essentiel comme tu dis c’est de se trouver jolie et à l’aise dans son choix . Merci pour tes conseils.
    Bon week-end Isalès.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany!! Merci, mais tu sais, je ne suis pas si grande que ça à peine un peu plus que la moyenne nationale 😉 Tu portes toujours des vêtements qui flattent ta silhouette, tu maîtrises parfaitement ta morpho 👍. Tu n’as sans doute pas trop changé, donc tu te connais bien. Pour les femmes dont la morphologie évolue beaucoup au cours du temps ce n’est pas facile. Je t’embrasse et te souhaite un très beau week-end, chez nous le soleil est de retour, j’espère qu’à Marseille aussi!!😘☀️

      Aimé par 1 personne

  12. Hello c’est drôle ton article aujourd’hui je suis invitée à un mariage ! Et pour moi le casse tête c’est la saison. Pas assez froid et pas encore chaud donc comment s’habiller ?
    J’ai opté pour une petite robe en crêpe que j’ai trouvé dans ma boutique fétiche Cop Copine , je vais la porter avec une veste blanche et des escarpins. J’aime bien tes choix et effectivement il faut trouver une robe qui soit adaptée à notre morphologie. Ensuite tout est dans sa façon de se présenter, je dirai coiffure impeccable, ongles faits, et maquillage discret. Dans ces occasions et surtout après la cinquantaine j’ai une devise : simple et chic ! Une petite fantaisie pour ces occasion un joli chapeau. Belle journée, je pars chez le coiffeur !😀

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne!! Je suis sûre que tu es parfaite pour de la tête jusqu’au bout des petons! Et en plus le soleil sort pour l’occasion! Le crêpe c’est ma matiere adorée, tu dois être très chic (comme d’habitude ! ) je te souhaite de bien te régaler et de faire le plein d’ondes positives! Au fait j’ai chassé les liens cassés hier avec une appli gratuite, merci…!! Bisous 😘☀️!

      J'aime

  13. Coucou ma belle Isalès ! 😉 En lisant ton article, je me disais que, malgré le poids pris , j’ai quand même la « chance » d’avoir gardé ma silhouette en 8…du coup, ça m’a fait beaucoup de bien au moral ❤ Et j'ai hâte que le beau temps revienne pour ressortir les petites robes ! Merci beaucoup pour cette piqûre de rappel ! Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end 🙂 ❤ Nath

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.