J’ai croisé les femmes de Gérard Calvet !

Rien de tel qu’une jolie expo pour se faire du bien! Si vous êtes sensible à l’art, vous le savez déjà, c’est même pour vous une sorte d’oxygène! Aujourd’hui, je vous emmène découvrir une petite expo (entrée libre) à Montpellier que les jolies quinquas d’ici ne devraient pas manquer, c’est jusqu’au 1er décembre!

Etat d’esprit

Nez en l’air vers les palmiers et les belles architectures montpelliéraines qui découpent le ciel bleu (celui qui n’est sorti que mardi cette semaine 🤨…)

Côté esplanade, les feuillus flamboyants rappellent quand même que l’automne nous enveloppe. Et je ne sais pas vous, mais chaque année à cette époque, l’envie de m’engouffrer dans des salles d’expo douillettes me démange à nouveau…

Golconde Magritte Les-Jolies-Quinquas
« Golconde » de Magritte ou Mary Poppin’s… (Version montpelliéraine)

C’est dans cet état d’esprit plutôt léger😊, et aussi parce que j’étais exceptionnellement très en avance à un rendez-vous, que je me suis laissé tenter par l’expo « Gérard Calvet – une vie de peinture 1947- 2017 ». C’est à l’Espace Dominique Bagouet, à côté du Pavillon Populaire à deux pas de la Comédie. Si vous avez 1/4 d’heure, l’entrée est libre, il n’y a qu’à pousser la porte!

Qui est Gérard Calvet ?

Peintre sculpteur originaire de l’Aude, Gérard Calvet (1926 – 2017) étudie les Beaux-Arts à Paris et retourne dans le midi rejoindre en 1952 le Groupe Montpellier-Sète, ensemble de peintres natifs du midi et amoureux du sud, menés par l’artiste François Desnoyer.

Gérard Calvet avait son atelier à Montpellier jusqu’en 2017. Ses œuvres inondées de lumière, explorent les atmosphères méditerranéennes. L’artiste est présent dans les musées de la région Occitanie mais aussi au Musée National d’Art Moderne à Paris, au Musée Royal de Suède à Stockholm et au Musée L. Humleback au Danemark.

Ces jeunes femmes qui sont nos mères…

Femme-aux-oiseaux-Gerard-Calvet-Les-Jolies-Quinquas
Jeune fille aux oiseaux 1957

Dès l’entrée dans ce joli écrin d’exposition qu’est l’Espace Dominique Bagouet, j’ai été happée par les portraits de femmes. Les couleurs, l’élégance, la douceur, le regard du peintre sur ces corps libres inondés de lumière… magnifique! Sur les étiquettes, Jeune fille aux oiseaux 1957… Nu au tissu rayé 1967… Baigneuses 1965… 1963… ma date de naissance! Ces jeunes femmes sont nos mères, je les vois dans leur beauté de l’époque. L’artiste a mis sur ON le circuit de mes émotions, alors je sens le sourire me monter jusqu’aux oreilles et ça fait un bien fou 😍! Vous connaissez ça?

Baigneuses au soleil 1965
Nu au tissu rayé (Yvonne) 1967

Des natures mortes, des paysages, des autoportraits de l’artiste explosent aussi de couleurs. J’ai même vu une toile quasi pointilliste qui représente l’étang de l’Arnel, et c’est bien là, dans ce petit paradis que se tiendra notre balade entre Jolies Quinquas de la région!

Etang-de-l'Arnel-Gerard-Calvet-Les-Jolies-Quinquas
Etang de l’Arnel 1978

C’est un signe…!

Monsieur Gérard Calvet, si vous m’entendez là-haut, si vous pouviez glissez un mot à votre dieu soleil pour qu’il illumine les étangs le temps de notre balade!

Cet article le vaut bien un petit geste, non?… 😏

L’art fait un bien fou!

Si entrer dans une salle d’expo n’est pas un réflexe pour vous, eh bien je vous conseille de vous lancer ! Cela a même été démontré par les plus éminents neurologues : l’art fait un bien fou au cerveau parce qu’il stimule les émotions ! Il est même reconnu efficace pour lutter contre Alzheimer, mais bon nous n’en sommes pas encore là 😁! Il parait qu’on regarde un tableau qui nous plaît comme un être aimé. L’effet est tout aussi réconfortant et peut même restaurer la confiance en soi! Alors il ne faut surtout pas se priver d’un petit baume au cœur, surtout quand le temps se gâte!

Observez-vous aussi les visiteurs?

Il y a les cartésiens, les rapides, les émotifs, les curieux, les profanes, les connaisseurs, ceux qui avancent et reculent, ceux qui promènent leur regard sur la toile comme une mouche folle, et puis il y a les suiveurs qui s’ennuient grave!! Bref, ça m’amuse 😊 , pas vous?

Voilà les amies!

Allez, hop hop! il est urgent de se faire du bien avec une expo près de chez soi 😊😉!

Bon week-end les amies🍁!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

20 commentaires

  1. Hello Isa j’ai vu cette expo car je suis une fan de Calvet même si je n’ai pas les moyens d’acheter une de ses toiles ! Moi je suis une spectatrice concentrée, je passe une première fois et ensuite je reviens et je peux passer un long moment devant un tableau que j’aime ! Bonnes vacances. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Figure-toi que je ne connaissais pas G.Calvet… je n’ai même pas entendu parler de sa disparition il y a 2 ans! Bon c’est vrai que je suis une Montpelliéraine importée, mais bon, là je me suis rattrapée, j’adore ce qu’il fait et je suis comme toi devant les tableaux que j’aime, tout pareil😁! Bisous et merci 😘

      J'aime

  2. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Ha mais oui, merci beaucoup pour cet aperçu de l’exposition : c’est toujours très agréable de se promener pour voir et revoir certaines toiles. J’aime beaucoup et cela me fait penser à l’époque où je tenais (enfin j’étais l’une des deux employées) une boutique d’art et où je pouvais passer des heures à admirer certaines toiles exposées. Oui, l’art est comme un témoin à travers le temps, au même titre que nos monuments. Un grand merci ma Isa ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nath! Tu as exactement trouvé les mots qui illustrent mon ressenti : « l’art est un témoin à travers les temps », c’est pour ça que c’est si émouvant, comme les livres écrits à d’autres époques qui n’ont, en cela, rien à voir avec les écrits contemporains qui relatent ces mêmes époques. Je t’imagine bien dans une boutique d’art! Sympa 😉! Gros bisou ma fidèle Nath!😘🌸

      J'aime

  3. Merci pour ce billet qui m’a fait découvrir cet artiste, belle lumière dans ses tableaux ! Je vous rejoins, l’art est un élément qui nous porte et nous transcende, sous toutes ses formes, ce serait bien bête de s’en priver.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Isa,
    Voilà un post très intéressant ! D’une part parce que je ne connaissais pas cet artiste que tu me fais découvrir, d’autre part parce que ton paragraphe sur les bienfaits de l’art (bienfaits que l’on ne soupçonne pas !) est fort instructif ! Merci, donc, pour ce partage culturel. Ah, dernier point : joli look Mary Poppins !! 😊😉
    Bon week-end, bisous.

    Aimé par 1 personne

  5. Une jolie exposition d’un artiste que nous découvrons grâce à vous ! Son nom nous parle, mais pas ses tableaux qui sont très actuels.
    La visite d’un musée est toujours très enrichissante, d’abord pour l’exposition proprement dite, mais après pour le deuxième regard que nous promenons sur les visiteurs (nous sommes des curieuses, comme vous)
    D’ailleurs, nous ne réussissons jamais à lire sur la plage ou dans un café, nous observons plutôt les gens, un vrai spectacle…
    Nous vous préférons en Mary Poppins, elle est plus souriante, comme vous… 😉
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching Points! Je vois que nous partageons les mêmes plaisirs, c’est agréable. J’étais pour ma part étonnée par ce peintre, décédé sans bruit il y a 2 ans à Montpellier. J’ai trouvé ses toiles vraiment sublimes, même les natures mortes ont beaucoup à dire. Je n’ai pas mis trop de photos pour juste mettre l’eau à la bouche à celles qui auront la chance de faire la visite. Si ses oeuvres passent près de chez vous, vous saurez qu’elles valent le détour, et j’en suis ravie, foi de Mary Poppins! Bonne soirée, bon dimanche et merci de votre gentillesse 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.