Tables en fête : les bons conseils d’une pro de la déco!

Bonjour les amies!

La déco est un domaine que je n’ai pas encore abordé sur ce blog, mais j’en avais envie depuis un bon petit moment, alors voilà! J’ai adoré participer la semaine dernière à un atelier sur les arts de la table chez Alinéa Montpellier, animé par Juliana Degiacomi, décoratrice et styliste d’intérieur. Voici un résumé de ce que j’ai retenu de cette rencontre et des illustrations glânées ça et là dans diverses boutiques! De quoi, je l’espère, vous donner des idées pour épater prochainement vos invités 😊.

1 – Le reflet de la personnalité

La déco de table doit refléter la personnalité de celui ou celle qui invite et aussi l’esprit de sa maison : esprit minimaliste, naturel, bohème, classique, sophistiqué etc. Il faut réaliser une déco qui nous correspond et se faire plaisir sans perdre de vue les codes de base de l’ambiance choisie. Même si la tendance actuelle est aux mix, on ne mixe pas n’importe quoi, nos choix respectent des codes mais sans rigidité, vous me suivez 😅?!…

2 – Les codes d’ambiance

Visualiser grosso modo les codes de l’ambiance qu’on choisit.

Quelques exemples :

Ambiance NATURE : le bois, le végétal, le liège, l’osier, le verre, la céramique artisanale, le lin, le jute, les camaïeux de beige, taupe, terracotta, vert, rose doux (très tendance même en mix avec les couleurs précédentes)

Ambiance-art-déco.jpg

Ambiance URBAIN CHIC : les motifs et objets graphiques Art Déco sont très tendance cette année (volutes, palmes, plumes…), le laiton, le doré, la brillance et le velours par touches (boules de Noël velours magnifiques chez Alinéa) les fleurs véritables, le végétal, la porcelaine, le cristal, le blanc, le noir, l’or, le gris, le beige, le bleu canard, le rose

Ambiance-boheme-noel2.jpg

Ambiance BOHEME : le lin, la dentelle, le blanc, l’écru, l’imprimé floral, l’ethnique, l’osier, le cristal (de Bohème😁), l’argenterie, les bougeoirs en boix, les cuivres, les services dépareillés, le vintage, le végétal, les compositions de fleurs séchées.

3 – Exit le total look

Nadine de Rothschild va faire une attaque, c’est sûr 😲 !

Disons-le, le total look en déco est devenu complètement ringard, c’est exactement comme pour la mode où le décalage est bienvenu. Il n’est pas envisageable aujourd’hui de dresser une table au cordeau avec le même service de A à Z (la rigueur c’est OUT!!). On doit sentir que vous vous êtes amusée avec des pièces dénichées avec plaisir ça et là!

4 – Oser surprendre 🐍

Tables en fête - AM.PM-chez-La-Redoute
AM.PM chez La Redoute, assiettes et serviettes alternées, serpent insolite, noms accrochés avec une épingle à nourrice à la serviette

Inspirez-vous des tendances pour prendre le ton de la modernité, mais ensuite…

Exprimez-vous!

Vos envies, vos créations, vos coups de cœur, des pièces uniques de famille, des petites fantaisies seront bien plus fédérateurs qu’un copié-collé d’une table de catalogue.

5 – Eviter les achats irréfléchis!

Le choix de vaisselle et d’articles de déco dans les boutiques peut être déroutant car il existe tellement de choses dans tous les styles. C’est pourquoi il est très important d’avoir en tête l’ambiance qu’on veut créer, et aussi le contenu de nos placards. On peut alors compléter avec juste quelques pièces bien choisies et faire évoluer son style. Rappelez-vous que les mix sont très tendance et que la mode tend vers la sobriété. Inutile donc de miser sur tout ce qui brille trop et qui va encombrer nos placards…

Il suffit de pas grand chose pour avoir une table tendance et très différente de celle de l’année précédente.

6 – Oser les mix et la récup!

Table-de-Noel-Oser-les-mix-2019

En 2019, on peut sans faux-pas mixer différents verres, superposer différentes assiettes, alterner les serviettes. L’important c’est de créer un rythme avec les formes, la disposition, et de rester dans des notes de couleurs et des motifs qui s’accordent.

7 – Le chemin de table végétal

Les végétaux véritables ou simili tels les branches d’eucalyptus (ci-dessus) ou même les mousses de sous-bois pour une déco très nature sont très chic en guise de chemin de table. On peut y associer quelques végétaux métallisés, de belles boules de Noël ou des leds pour plus de magie, puis ajouter un peu de verticalité avec des bougeoirs, ou un bouquet, ou divers bibelots, sans trop charger toutefois.

8 – La couronne s’invite sur la table

Posée traditionnellement sur la porte d’entrée, la couronne s’invite au centre de la table sur un chemin de table en tissu par exemple. Disposer au milieu de la couronne 3 grosses bougies de tailles différentes et la magie de Noël opère! Si on a une couronne simple, on peut aussi la piquer de fleurs fraîches ou séchées, ou même de leds scintillantes pour un effet féérique!

9 – Or ou argent , il faut choisir!

Doré ou argent il faut choisir et c’est bien de s’y tenir dans toute la maison! Sinon votre déco risque de manquer d’harmonie et de style. Cette année la tendance est plutôt à la couleur or ou au laiton.

10 – Exit le Bling-Bling

Chez-Casa,-ambiance-nature-et-urbain-chic-épuré.jpg
Chez CASA, le choix du doré très tendance. A gauche avec un style naturel très Scandicraft, à droite un style Urbain Chic épuré

Le bling-bling c’est complètement dépassé, place à l’authenticité, la fantaisie, le naturel et l’écoresponsabilité! Si on aime la sophistication, miser sur le chic des années 30 pour une table élégante et stylée.

Ma-sélection

>>CerfHeartOfTheHome >>VaseLaRedouteIntérieurs >>SetsLaRedouteIntérieurs >>BougieBleueGrandPierImport >>BougieBleuePetitePierImport >>AssiettesAMPM

Voilà les amies!

A quoi ressemble votre table de fêtes? Quelles sont vos astuces pour varier les plaisirs chaque année?

Je suis sûre que vous avez de bonnes idées à partager!

J’espère que vous allez bien accueillir cette nouvelle rubrique, dites-moi si cela vous intéresse 😉

Chez ALINEA Montpellier, atelier animé par J. Degiacomi (3ème à partir de la g.).

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

pub

23 commentaires

  1. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Me revoici dans la blogosphère : que c’est bon de lire les articles qui commencent tous à parler de Noël ! Merci beaucoup d’ailleurs pour cet article : je n’ai jamais d’idées pour la déco de table…je pêche toujours et fais généralement …très simple ! Gros bisou et bon week-end ma belle ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Isa, je suis fan de déco et malheureusement je n’ai pas Alinéa sur le Pays Basque ! Mon gendre bosse dans celui d’Aubagne. c’est une enseigne que j’ai toujours beaucoup aimé. Concernant ma table de Noël, je ne sais pas encore comment elle sera mais j’y réfléchis avec Zodio. j’aime beaucoup les ambiances que tu proposes. Bon Dimanche ! Bises .

    Aimé par 1 personne

  3. mon gros souci n’est pas la déco, mais ce que je vais mettre dans les assiettes, 12 personnes et grosse angoisse :0 Quand j’aurai résolu ce problème, j’opterai pour une déco nature, merci pour toutes ces belles idées !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui je te comprends! !! A 12 si tu es seule à préparer il faut faire simple! Moi jai déjà fait par exemple: 2 filets de bœuf mis au four pendant l’entrée + purée de topinambours faite la veille servie ou non dans des petits ramequins et piquée de romarin+ quelques girolles ou cèpes poêlés rechauffes en dernière min + mesclun aux graines de grenades.. Si cela peut te donner des idées😉! Bon dim!

      J'aime

  4. Coucou Isa, c’est vrai que c’est très agréable de préparer la déco de sa table, chercher le petit détail qui fera toute la différence. J’aime les déco bois et naturels et aussi les la vaisselle dépareillée mais dans les même tons !
    Bon dimanche, bises

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ce joli billet de déco : débuts prometteurs ! J’adore décorer mes tables, pour toutes les occasions et je suis mon inspiration du moment. Je déteste les diktats sous toutes leurs formes. Alors si j’ai envie de mettre des assiettes assorties, je ne vais pas me priver, na. Mais voilà… cette année, je ne sais pas encore ce qui me passera par la tête, en tout cas il y aura des bougies partout.

    J'aime

    1. Merci Catherine pour tes encouragements! Tu me fais rire avec ton « na »!! Tu as bien raison de faire fi des diktats, l’important c’est tout le plaisir et l’envie qu’on met dans nos réalisations! Mais il te faut quand même essayer les mix 😄 juste pour voir!! Je suis sûre que tu vas y penser quand tu disposeras ton service à Noël!!! Bises et bon week-end!😉🌈

      J'aime

  6. Hello Isa j’ai un petit penchant pour le côté nature avec des objets de bois et du feuillage. Le petit photophore rêne est so cute. J’ai trouvé un petit globe avec des sapins en bois naturel qui va décorer ma table. J’adore la vaisselle dépareillée, les couverts anciens en corne et les services à thé british. Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  7. Hello J’ai toujours aimé décorer mes tables et pas seulement à Noël, mais pour toutes les occasions lorsque je reçois des amis. L’an dernier j’avais privilégié le naturel avec un chemin de table en eucalyptus. Cette année je ne sais pas encore où iront mes préférences, mais les idées ne manquent pas. Pour la vaisselle dépareillée c’est à petite dose ! Mais j’aime beaucoup l’association du bois et de la porcelaine crème ou blanche. Bon week end ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Tout comme toi j’adore le bois associé à la porcelaine blanche, c’est frais et chic. Le chemin de table en branches d’eucalyptus c’est top, je sens que tu y mets tout ton cœur chaque année, et ça c’est chouette! Cette année je vais devoir improviser une table chez mon fils à Biarritz, et cela va forcément être très dépareillé😁 !! Bon week-end à toi aussi et merci pour ton partage😉🌸

      J'aime

  8. Ce qui était inconcevable pour nos Grand-mères, c’est à dire composer une table avec une vaisselle non assortie (ça voulait dire que l’on n’avait même pas un service entier, what a shame…) devient branché ! Nous adhérons complètement à cette idée de décoration qui permet de jouer et s’adapter aux circonstances. Rien ne nous empêche d’ailleurs de sortir le service de famille mais de le « casser » avec quelques assiettes ou objets modernes.
    Vous nous montrez de bien jolies idées…
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Oui!! C’est exactement ça! Aujourd’hui les placards débordent, on n’a plus à prouver qu’on peut s’offrir telle ou telle chose ! Moi aussi j’adhère à cette tendance car c’est vraiment ludique d’obtenir une harmonie avec différentes pièces. Le résultat est tellement plus personnel, naturel et accueillant quand c’est réussi! Cela demande quand même un certain sens artistique! Bon week-end les Matching Points, merci d’être passées par ici!😉🌸

      J'aime

  9. Coucou Isalès,
    Tu sais comme je suis fan de déco ! Ton article est très intéressant et j’adhère à tous ces précieux conseils. Tes sélections sont superbes et comme tous les ans à l’approche de Noël, cela me donne envie de m’acheter un peu de vaisselle ! Il y a des choses tellement jolies… Bonne journée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Anne! Hé oui je sais que tu es fan 😉 Du coup je suis ravie que mon article te plaise! Moi aussi je vais acheter un peu de vaisselle, la mienne est certes indémodable mais elle commence à être usée et je trouve les collections du type de celle que j’ai mise dans ma sélection absolument magnifiques. Et ça ira bien avec ce que jai déjà! Gros bisou et merci de ta fidélité😘⚘

      Aimé par 1 personne

  10. Cc Isalès
    Sans hésitation je choisirai la table nature avec une touche or, j’ ai acheté une bombe de doré pour relooker 3 petits bougeoirs en métal gris ,( seulement l’intérieur ) et quelques objets au gré de ma fantaisie … je vais me procurer quelques branches d’eucalyptus , pommes de pin à glaner dans le jardin , dommage j’ai oublié de faire sécher les fleurs d’hortensia , bombées en or ou argent selon le thème choisi , c’est très beau et peu onéreux
    J’aime beaucoup la déco Isalès , alors ok pour d’autres idées je suis preneuse !
    Bon week-end
    bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.