Idée voyage🌴 : sous le charme de Las Palmas

entete-La-Palmas-Gran-Canaria

Bonjour les amies!

Pour s’évader un peu au milieu de l’hiver, quoi de mieux que de rêver ou même prévoir un petit voyage dépaysant au soleil! Je vous emmène aujourd’hui sur l’Archipel des Canaries découvrir la ville de Las Palmas. Vous me suivez?

L’archipel du printemps éternel

L’archipel espagnol des Canaries, dit aussi « archipel du printemps éternel » est une destination soleil que j’affectionne depuis longtemps. C’est dépaysant tout en étant relativement proche et avec un décalage horaire de seulement 1h. Idéal quand on n’a qu’une semaine de vacances. Les températures y sont douces en hiver avec une baignade fraîche mais beaucoup d’ensoleillement et très peu de pluie. L’été il y fait chaud et sec.

Situées au large de l’extrême sud du Maroc, les 7 îles qui le composent ont chacune leur charme bien spécifique.

Choisir son île

J’en connais 4 : Lanzarote, unique pour son relief volcanique et lunaire aux mille couleurs, Tenerife et son incroyable variété de paysages de zéro à 3700m d’altitude (si si!! le magnifique Teide, plus haut sommet dans l’Atlantique), La Gomera, petit bijou entièrement protégé dont je suis fan absolue parce qu’elle n’est que beauté d’origine et zénitude (quasi aucune infrastructure moderne) (cf mon article de 2018), et last but not least, la cosmopolite et contrastée Grande Canarie (Gran Canaria) que j’ai découverte en novembre dernier et où je vous emmène aujourd’hui.

Direction-Les-îles-Canaries

L’île de Gran Canaria offre tellement de diversité qu’on dit d’elle que c’est un « continent miniature ». Sa capitale haute en couleurs est Las Palmas, à ne pas confondre avec La Palma qui est une autre île à l’extrême ouest de l’archipel que je n’ai pas encore visitée. Je ne connais pas non plus Fuerteventura qui porte bien son nom car le vent y souffle trop fort pour moi et Hierro qui est un petit paradis sauvage pour plongeurs.

Partir pour Gran Canaria

L’aéroport de Las Palmas de Gran Canaria est bien desservi en vols direct et low cost depuis Paris et quelques villes de France. Depuis Montpellier c’est plus compliqué. Pour éviter diverses escales, nous préférons rouler jusqu’à l’aéroport de Barcelone, laisser la voiture dans un parking longue durée (parking Larga Estancia Barcelona el Prat à réserver sur internet) et prendre de là un vol direct (100 à 150 €/pers. A/R). Nous voyageons toujours légers avec juste un bagage à main (oui oui c’est possible, on peut être coquette et minimaliste 😍!)

Où séjourner à Gran Canaria ?

Du nord au sud, ce qu’il faut savoir 😉

La population locale vit davantage dans la partie nord de l’île qui bénéficie d’un climat doux toute l’année (19° à 26°), de terres fertiles souvent cultivées, et d’une jolie côte escarpée. La capitale Las Palmas de Gran Canaria, 380.000 habitants, occupe une péninsule au nord-est.

Au centre de l’île se dressent les montagnes jusqu’à 1949m (Pic de las Nieves) qui parfois retiennent les nuages, avec un climat très différent selon l’exposition des versants. L’aéroport se trouve à l’est de l’île, à mi-chemin entre nord et sud.

Le sud offre d’immenses étendues désertiques et de vastes plages de sable fin où on peut bronzer toute l’année, même les jours où c’est nuageux au nord de l’île. L’eau y est quand même fraîche en hiver. C’est dans le sud qu’on trouve le plus de touristes.

Las Palmas, où séjourner?

Le choix de la capitale

Nous avons choisi de séjournéer à Las Palmas, donc dans le nord-est de l’île. C’était un bon choix! Nous avons évité les immenses plages du sud, dont l’iconique Playa de Maspalomas avec ses dunes à perte de vue qui plongent dans l’océan. C’est somptueux, il faut y aller pour visiter, mais c’est le royaume des clubbing all inclusive et cela manque de saveur locale… L’autre option était de prendre une location avec vue sur l’océan dans un des nombreux petits villages de pécheurs, absolument pittoresques, mais ils sont souvent difficiles d’accès et il n’y a pas grand chose à y faire le soir…

Las-Palmas---ville-portuaire
Las Palmas – Vue sur l’océan depuis la Cathédrale Santa Anna – Novembre 2019

Sous le charme de Las Palmas

Une ville au caractère bien canarien

Bordée par l’océan quasi de toutes parts (elle se trouve sur une péninsule), cette grande ville historique avec son animation davantage locale que touristique, a tout pour me plaire. Elle est vivante mais tranquille malgré sa taille, il fait bon y déambuler et découvrir ses quartiers contrastés et ses traditions en adoptant le rythme insulaire.

La-Palmas---Vue-sur-les-collines-de-la-ville-depuis-la-cathédrale
Las Palmas – Vue sur les collines depuis la Cathédrale Santa Anna – Novembre 2019
Las-Palmas-de-Gran-Canaria---Terrasses-de-café
Las Palmas, quartier Triana, novembre 2019

L’histoire

Les musées à voir absolument retracent l’histoire des premiers colons arrivés à Las Palmas au XVème siècle et celle des Guanches, le peuple aborigène des îles Canaries (immigré d’Afrique du nord dès 3000 ans avant JC) qui périt en résistant à la conquête espagnole.

Casa de Colon - Las Palmas
Casa de Colón – Musée, ancien Palais du 1er gouverneur de l’île – XVème siècle

Les contrastes

Las Palmas de Gran Canaria, c’est plusieurs villes en une seule : la ville portuaire (carrefour maritime tricontinental, Amérique, Afrique, Europe), la ville des premiers colons du XVème siècle (quartier Vegueta), les anciens quartiers de pécheurs, le quartier chic des grands marchands de la belle époque (Triana), la plage urbaine de Las Canteras. Le tout parsemé de collines et de kilomètres de paseos pour flâner à l’espagnole, se régaler du paysage, des boutiques et des tenues coquettes des autochtones 😉👗.

La Palmas de Gran Canaria, Le port
Le port de Las Palmas, novembre 2019
Las Palmas, Calle Triana Style Belle Epoque
La Palmas quartier sud, Calle Triana. un style belle époque incroyable

Les contrastes architecturaux sont détonants, des tours modernes pas toujours top aux façades bourgeoises anciennes, en passant par les cases de pêcheurs. Certaines bâtisses « dans leur jus » attendent leur sort parfois fatal et nous parlent d’une époque révolue. Les vues sur l’océan sont saisissantes, la modernité côtoie l’histoire, la richesse la précarité, mais jamais la mendicité. Il y a plein de musées, de jardins, de marchés, de boutiques, de petits restos et de bars sympathiques à la gastronomie canarienne.

Playa de Las Canteras, Las Palmas

Une merveille en pleine ville!

Las-Cantaras-petit-matin
La Palmas – Playa de las Canteras – Vue depuis l’appartement à 6h du matin 😁

C’est dans cette baie réputée située au nord de la capitale que nous avons séjourné 8 nuits (grand appartement moins de 500€), avec une vue à tomber depuis nos 4 fenêtres. Le coucher de soleil (orientation sud-ouest) est à couper le souffle, avec au loin le Teide de Tenerife qui se dessine parfois au dessus d’un nuage. Il faut savoir que le port de Las Palmas se trouve sur le côté opposé de cette plage, il n’y a donc ici aucun cargo ni paquebot en vue.

Las Palmas - Playa de Las Canteras - Novembre
Las Palmas – Playa de Las Canteras – Novembre 2019

La plage est conviviale, une barrière de corail sécurise la baignade, il fait bon se promener le soir le long du superbe paseo de plus de 3 km. Bien que ce soit une plage urbaine, c’est pour moi la plus belle de l’île, et surtout celle où il fait bon séjourner. La plage se situe à plus d’une heure à pied des quartiers historiques de Vegueta et Triana. Mais les quartiers nord derrière la plage sont aussi très sympas et commerçants.

Minous et autochtones coquettes
Des minous et une coquette autochtone

La question de la voiture

Difficile de s’encombrer d’un véhicule quand on séjourne dans la capitale, les parkings sont rares et chers. On circule à pied, bus ou taxi, la ville est très étendue et il y a de quoi faire. Pour visiter l’île, il suffit de louer un véhicule de temps en temps à la journée (pas trop cher et le carburant ne coûte rien).

A ce sujet, pensez à prendre un véhicule avec un moteur suffisamment puissant pour ne pas peiner dans les montagnes ou dans les ruelles abruptes et étroites de certains villages de pécheurs, il pourrait vous en coûter quelques frayeurs 😱! (eh oui, ça sent le vécu!)

Voilà les amies! ❤

Je parie que je vous ai donné envie de rêver d’un un petit voyage 🌴… Je me trompe 😄??

PALMIERS-ET-TOURISTE

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  ou Pinterest!

34 commentaires

  1. Cc Isalés C est sur ton article me donne envie de faire un petit voyage ,surtout avec ce temps gris ! Mais cette année ça va être compliqué avec certains travaux entrepris dans la maison ,le budget est restreint . Pour l instant il n y aucun projet de vacances en prévision. En plus j ai craqué aux soldes ! 😁 faible femme que je suis ! Un top , une chemise et des chaussures , c est la faute du mauvais temps,😡 un coup de blues et hop direction les boutiques! Bon week-end Isalés et gros bisous Francine

    Aimé par 1 personne

  2. Ah bien sûr, cela donne envie ! Partir pour une semaine avec peu de décalage horaire c’est le top. Et à cette période de l’année il y a bien moins de monde. Mais il reste un mystère : faites un post pour nous montrer votre petite valisette cabine …
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, Isalès,
    Ton joli article tombe à pic pour moi ….
    Très envie d’aller au soleil , en manque à Paris …
    Mais rebutée par les plages trop touristiques et le clubbing .
    J’ai trouvé les réponses à mes questions .
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  4. Merci de cet article qui tombe à pic : ce matin , je réfléchissais à ma prochaine destination ….. ce ne sera pas Les Canaries mais cela donne envie 😉 …..
    ah oui et aussi : top tes dessins ! 😍
    belle journée 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Isalès,
    Se sentir dépaysée sous le soleil avec seulement 1h de décalage horaire, voici qui est top !
    Merci pour tes explications très claires concernant l’archipel des Canaries car n’y étant jamais allée, je ne situais pas très bien tout ça… Merci aussi pour ta présentation de Las Palmas, sans aucun doute tu n’as donnée envie de découvrir cette ville mais aussi cet archipel ! Gros bisous ma belle voyageuse 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! C’est gentil, je suis contente de t’en avoir appris un peu plus sur ce merveilleux archipel! Je ne peux que te conseiller d’aller y faire une petit tour, je suis sûre que tu apprécierais et depuis Paris c’est tellement facile, il faut « juste » une semaine et quelques économies…😊🤗!! Gros bisous et bonne soirée à toi🌸!

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Isalès,
    Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de partir tout de suite, je ne connais pas les Canaries mais j’espère découvrir cet endroit un jour ! Ton reportage très complet est une source de jouvence en cette période de l’année, merci encore pour ce joli voyage !🌺

    Aimé par 1 personne

  7. coucou isa, je ne connais pas du tout mais sincèrement ce n’est pas un lieu qui m’attire pour le moment. Là j’ai des envies de NYC, de Londres, d’Amsterdam et de Copenhague. cette année, pas encore de voyages en vue mais juste finir ma maison. on ne peut pas tout faire… et quand j’ai des envies de voyages, je me balade au bord de l’océan et j’y suis ! bisous.

    Aimé par 1 personne

  8. hello, ce n’est pas une destination qui m’attire, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs ! Je lui préfère l’ile de Minorque un petit paradis dans les Baléares, loin de l’agitation de Mayorque ou d’Ibiza. Je voue un véritable culte à cette ile sauvage où je suis déjà allée à trois reprises ! Tes photos sont très belles et donnent envie ! Mais j’ai tellement envie de voyager que la liste est hyper longue ! Bises

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou ma belle Isalès ! Ho oui, merci de nous envoyer un peu de soleil et de chaleur ! 🙂 Cela a l’air très sympa. Il est vrai qu’avec ce froid (enfin) on rêve justement de chaleur…mais en même temps, j’aime beaucoup ce « froid sec » qui me fait penser au Canada d’où viennent mes voisins (enfin, le mari est Canadien, et sa femme Ecossaise !)…et j’avoue que je rêve d’y aller ! Bon en fait, je rêve d’aller partout dans le monde…même si je suis plus facilement prête à partir à la découverte de notre beau pays 😉 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Isalès ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nath!! Tes commentaires sont toujours un bonheur, un véritable rayon de soleil pour la Montpellieraine que je suis, dépitée par la pluie qui s’abat sur notre région ces derniers temps et par sa blessure au genou 🙄!! Je te remercie et je t’envoie aussi plein de bisous!🌈❤

      J’aime

  10. Coucou Isalès,
    Merci pour ce superbe article. Je connais bien ces îles. Ce sont les destinations favorites de mon mari. Nous sommes allés une fois à Gran Canaria qui est l’île que je préfère. Le paysage y est varié. Je ne pensais pas qu’en novembre il y faisait aussi bon.
    Nous sommes également partis à Ibiza, Palma et plusieurs fois à Fuerteventura. Il est vrai qu’il y a beaucoup de vent et surtout rien à voir. Le paysage est lunaire.
    Mes envies de voyage sont plutôt Cuba, le Mexique, l’Inde, l’Asie … Rien à voir. Les prix ne sont pas les mêmes mais je préfère partir moins souvent pour privilégier ces destinations. Il ne me reste plus qu’à convaincre mon mari et alors là c’est bien plus compliqué !!
    Belle soirée
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Domi et merci c’est gentil!! Ah mais oui il y a tant à faire, je te comprends. Les Canaries sont cependant une belle option quand on n’a qu’une semaine de congés et qu’on veut du soleil, beaucoup de destinations nécessitent au moins 9 jours dispo entre le trajet et le décalage horaire. Aux Canaries il fait beau toute l’année (c’est tropical, pas comme Ibiza) sauf dans les régions au nord de chaque île où c’est plus frisquet de janvier à mars (autour de 20° quand même et ensoleillé majoritairement mais l’eau à 14°/15° 🐧). Mais ce qui est cool c’est qu’on peut toujours aller à la plage et se baigner dans le sud. Chaque île a sa Bretagne et sa Côte d’azur! 😊 Bonne journée et bon courage pour convaincre ton mari avec d’autres continents😄 Bisous🥰

      J’aime

    1. Bonjour Caroline et merci pour ce message! Les Canaries sont des îles qui offrent plein de contrastes. Il faut surtout éviter de séjourner dans les zones de tourisme all inclusive souvent situées dans le sud des îles car il y fait chaud toute l’année même pour la baignade. N’hésite pas à retenter! Bonne journée!😉😘

      J’aime

  11. Me revoilà ! En naviguant sur ton blog, grâce à ton dernier article, je me suis rendue compte que je n’avais pas reçu les notifications de publication. Ça me fait ça avec plein de blogs, auxquels j’ai dû me ré-abonner pour réactiver le truc ! C’est pénible. Ceci dit, oui, l’hiver est propice aux rêves de voyages, car on aspire à sortir du quotidien de cette saison belle, à mon avis, mais souvent fatigante. Je ne connais pas les Canaries, mais tes magnifiques photos donnent envie encore plus de découvrir ces terres ancrées dans l’océan ! Merci Isalès ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elisabeth! C’est assez récurant le souci des publications qui souvent aussi partent dans le flot des spams ce qui fait qu’on ne les voit pas. Bon mais ce n’est pas bien grave, on va prendre des nouvelles de temps en temps des unes et des autres et c’est bien aussi! J’adore les Canaries, en fait plus on les pratique plus on les aime car on evite les écueils à touristes pas toujours top. Ce sont des îles d’une variété incroyable et la météo est si douce qu’on y resterait!. Gros bisous!😘🌞

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.