Mode printemps-été 2020 : votre RDV au cœur des tendances !

Tendances-Printemps-Ete-2020-Les-Jolies-Quinquas-En-tete-B

Ça y est, les créateurs ont tout donné pour le printemps-été 2020, et je vous invite aujourd’hui à être imbattable sur le sujet! On a d’abord eu droit aux collections de prêt-à-porter, puis en janvier la haute couture a fait son méga-show. Alors comme on a à peu près toutes des envies de printemps (surtout si on ne fait plus de ski😳), il est l’heure d’un petit décryptage des nouvelles tendances 😍 !

J’ai donc visualisé plusieurs défilés, en commençant par l’éblouissant spectacle de notre très cher Jean Paul Gaultier.

Cet « enfant terrible de la mode » a tiré sa révérence après 50 ans de carrière, avec une collection entièrement recyclée, une mise en scène et un casting de stars flamboyants, sa façon à lui d’ouvrir le champ à de nouveaux projets et à une nouvelle façon de penser la mode, par le recyclage.

« 50 balais du balai! »

(🧹 tiens, ça me dit quelque chose…)

En tout cas c’est le titre de sa lettre d’adieu à la haute couture, sous la forme d’un plaidoyer pour le recyclage… Quand je vous dis que la slow fashion fait son bonhomme de chemin même dans les plus hautes sphères!

Côté sphère des blogueuses, nous nous sommes amusées en hommage à JPG. Vous trouverez les photos de toutes les copines dans l’article de Jany, blogueuse à Marseille, lien en bas de cette page*!

Les-Jolies-Quinquas-l'esprit-de-Jean-Paul-Gaultier
ça vous donne des idées?!…

Haute Couture Printemps-Eté 2020 : « un bon cru »

Selon les chroniqueurs de mode présents à la Fashion Week: « la Haute Couture Printemps-Eté 2020 est un bon cru, avec des modèles tout à fait mettables par rapport aux années précédentes! » (ouf 😅!)

Dans un style que je n’aurais sans doute pas l’occasion de porter (ne jamais dire jamais!) J’ai adoré la créativité de la Néerlandaise Iris Van Herpen et ses robes futuristes ultraféminines.

Côté français : j’ai craqué pour le style d’un nouveau petit français Julien Fournié :

De la féminité et de l’élégance

La tendance amorcée dans les défilés du prêt-à-porter est confirmée:

Beaucoup de féminité et d’élégance, de la fluidité, des couleurs gaies sans cacophonie, un hommage au monde végétal et animal et de la fantaisie dans les matières.

Bref, il va y avoir de très jolies choses dans les boutiques, mais on va aussi pouvoir exploiter son dressing ❤!

Couleurs phares : ROSE, VERT, pastels et métallisé doré

Les-couleurs-été-2020

Imprimé végétal et animal

C’est une constante dans quasi tous les défilés. Le monde végétal côtoie le monde animal. Fleurs champêtres ou bien tropicales, imprimé léopard (devenu un grand classique, même moi je m’y suis mise…) mais aussi cette saison l’imprimé zèbre ou tigre.

Monde végétal et animal Fashion Week Paris 2020

Le retour des pois

C’est le moment de ressortir nos pièces à pois que nous avions délaissées l’été dernier! Et tant mieux car le pois c’est tellement stylé et féminin, sur une robe ou avec un blue-jean!

Le style 50’s revisité

De nombreux créateurs revisitent cette saison le style années 50, ici Dolce & Gabbana façon rêve tropical. A noter la longueur midi très présente dans tous les défilés, en jupe évasée ou jupe crayon, et bien sûr la taille haute aussi pour les pantalons.

Look-Dolce-et-Gabbana - Tendances - Les Jolies Quinquas

Crochet et dentelle

Des petits hauts volantés en dentelle très 1900 chez Isabel Marant vont inspirer les amoureuses du style bohème chic, ici avec un pantalon carotte noué à la taille. Le crochet refait surface, et je ne peux m’empêcher de penser à nos ouvrage plus ou moins réussis des années 70, façon napperons de mémé🤓. Bon là, en couleur pastel, c’est quand même beaucoup plus joli, je vais peut-être essayer de faire un sac à partir de carrés au crochet !!

Crochet et dentelle

Total blue jean et tie and dye

Le jean est toujours indétrônable. Cette année on le porte sans hésiter de la tête aux pieds, de préférence de la même couleur, plutôt blue. Retour du tie and dye même sur des pièces chic.

Jean-et-tie-and-dye Printemps 2020

Manches ballons et froufrous

Dans la continuité de cette hiver, les silhouettes prennent du volume au niveau des manches et les détails volantés sont tendance. Attention, cela peut épaissir si les matières ne sont pas fluides, mais c’est sympa !

Vêtements en cuir et sacs XXL

Beaucoup de cuir pour ce printemps, avec des robes, des jupes, des pantalons et même des chemises en cuir. Côté sacs, on voit apparaître le sac XXL même si les pochettes à la ceinture et les micro-sacs sont toujours d’actualité et très colorés.

chemise cuir manches ballon

Chemise en cuir véritable Selected

Vous-pourriez-aimer...

Foulard zèbre Gal. Lafayette petit prix

Sac XXL Ju & Zo plusieurs couleurs

Voilà les amies!

J’espère que cela vous a plu ❤ ! et rappelez-vous :

Bien connaître les tendances permet de mieux canaliser ses envies dans les boutiques et d’exploiter au mieux son dressing. A vous maintenant d’affirmer votre propre style !!

Quelle pièce fétiche adorez-vous remettre au printemps? Dites-moi tout!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

*Toutes les copines en Jean-Paul Gaultier dans l’article de Jany > ICI

Sur RADIO FRANCE Le 28 janvier 2020 : 🎧La Slow Fashion, les conseils d’Isalès

33 commentaires

  1. Coucou Isalès
    Quel joli article !! J’adore encore et toujours !!
    J’ai hâte que le printemps arrive … J’aime beaucoup les tons pastels. Je sens que cela va être que du bonheur.
    Je te souhaie une belle soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Isa, même si je ne suis pas la mode à la lettre j’aime bien être au courant des tendances et celles-ci me plaisent, particulièrement les tons pastels, l’imprimé végétal et la touche de dentelle ou crochet. Quant à la marinière c’est un must, et celle-ci te va à merveille !
    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Isa! C’est vrai que la marinière, ça marche à tous les coups, et ça se conserve longtemps! Les tons pastels et le crochet un brin bohème doivent très bien t’aller… 😉 Bonne journée à toi aussi, bisous.

      J'aime

  3. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Ha oui, enfin une mode qui va nous permettre de ressortir certains de nos « best » du placard ! lol. J’adore cette mode, les pois, et tout le reste. Et puis surtout, j’adore JPG, mon créateur préféré…Et je suis sûre que nous allons très vite entendre à nouveau parler de lui 😉 Merci beaucoup pour ce bel article ma Isabelle ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii!! Coucou Nath, c’est exactement ça! Je crois qu’on a de quoi faire en piochant ça et là certaines pièces que nous avons déjà. C’est pour ça que c’est toujours malin de rester bien informée des tendances…! Et vive JPG et les surprises qu’il nous réserve ! Gros bisous, et merci pour ton message! 😉😘💋

      J'aime

  4. Merci Isa pour ce bel article qui donne envie d’être déjà au Printemps, même si en ce moment la douceur domine mais ne crions pas victoire tout de suite, on ne sait jamais LOL. J’aime bien les couleurs pastels et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de motifs jungle, çà va être sympa.
    Très chouette le défi JPG
    Bon week-end
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou MJ, oui l’hiver n’est pas fini… mais on peut rêver, marre des pulls😁 Ce défi JPG c’était très sympa car en hommage à un grand talent qui a su imprimer son époque. Je t’embrasse, bon week-end MJ et merci pour ton gentil message😘!!

      J'aime

  5. A peine le soleil pointe le bout de son nez, que nous avons envie de quitter nos pulls – pourtant, soyons honnêtes, nous n’avons trop souffert du froid cette année ! Mais c’est vrai, ressortir nos tenues legeres et colorées nous tentent. Et si nous n’avons rien de ce genre, il faudrait alors bien faire les boutiques 😉
    Finalement, tout se porte et heureusement nous avons gardé nos sacs XXL, ils s’appelaient it-bag à l’époque 😉
    Vous traduisez bien l’esprit JPG, féminin et plein d’humour !
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les Matching Points pour le compliment, c’est très gentil! Tout se porte oui vous avez raison, c’est de plus en plus vrai, surtout quand c’est assumé. Les tendances sont là pour titiller nos envies à chaque saison , à nous d’en faire un terreau pour de nouvelles idées et de nouveaux assemblages! C’est vrai qu’il n’a pas fait froid cette année, mais humide… et c’est aussi ce qui me donne des envies de printemps! Pour l’heure ce sont les bottes en caoutchouc qui trônent sur le palier pour tout le week-end à Montpellier, allez, avec une marinière, ça peut être sympa!! Bon week-end 🐸😘!!

      J'aime

  6. Coucou Isa,
    J’ai commencé à me pencher sur les nouvelles collections printemps-été et tu résumes en effet toutes les tendances que j’ai pu voir. De quoi se faire plaisir et jouer avec notre dressing ! Quant à toi, tu es superbe en JPG ! Bravo pour cet article qui sent bon le printemps, gros bisous Isa. 💕😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anne, c’est gentil pour l’article! Je te retourne le compliment pour le challenge JPG😉, jaime bp ta combi et surtout les bottines blanches ! Je crois que le style JPG est porteur de joie, c’est ce qui fait qu’on aime ce créateur qui ne s’est jamais pris au sérieux et a toujours laissé s’exprimer l’enfant en lui. Gros bisou et bon week-end Anne💞

      Aimé par 1 personne

  7. Hello, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur les tendances de printemps, mais il me tarde de ressortir mes pièces fétiches , mes blazers ! J’adore le printemps qui me permet de porter des vestes qui donnent du chic à n’importe quelle tenue. Sympa ton clin d’oeil à JPG ! Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  8. Hello Isalès
    Tout d’abord je te dis un grand bravo pour ta mise en page avec ton texte et tes photos , l’ensemble est très harmonieux . Cela doit demander des heures de boulot pour réussir une telle page .
    Pour répondre à ton article , heureusement que vous êtes la (Anne , Sandrine et toi ) pour m’éclairer sur la mode actuelle , et maintenant quand je fais les boutiques je ne suis plus complètement ignarde sur ce thème.Alors merci à vous trois .
    Sinon en ce qui concerne mes goûts , j’aime le cuir et j’aime aussi le style années 50 revisité.Et aussi ton look Gaultier , qui te sied à merveille
    Bon week -end
    Bise
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Tes compliments me vont droit au cœur ! A toutes 3 on va faire de toi une pro des tendances, c’est sûr ! Et moi grâce à toi je serai incollable sur les jolis coins de notre Capitale 👍😘 C’est ça le bonheur de bloguer! Bisous et merci!

      J'aime

  9. Toutes ces pièces printanières me font rêver ! Je suis toujours une grande fan de l’imprimé animal et les tons pastels avec un teint hâlé sont sublimes !
    Merci pour ton clin d’œil à mon article sur JPG .
    Et merci pour cet avant goût de printemps.
    Bon week-end Isa !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  10. Bravo pour cet article ! Moi j’adore les marinières alors le look JP Gautier je le porte souvent
    Sinon au printemps je dors mes chinos colorés bleu vert ou rose qui redonne du peps à ma garde robe
    Grace à tes conseils je connais les nouvelles tendances je vais pouvoir foncer dans les magasins de Limoges ! À très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou et merci beaucoup! Je suis comme toi, j’aime bien les marinières, et les chinos colorés c’est une bonne idée au printemps 👍. Bon week-end à toi aussi , je suis sûre qu’il fait meilleur à Limoges qu’à Montpellier aujourd’hui…😫😄 A bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.