C’était hier à Rio de Janeiro, et Dieu que c’était bon! (volet 2)

Bom dia amigas ❤!

Je suis ravie de vous retrouver pour la 2ème partie de mon voyage, c’était vous le savez, juste avant que l’infiniment petit ravage notre quotidien. Pour tromper un peu l’ennui et le trouillomètre, j’ai prévu pour nous aujourd’hui un grand bol d’air dans la forêt tropicale de Rio et un petit tour dans le quartier d’Ipanema. Voilà qui devrait nous faire un peu de bien 😉

Si vous n’avez pas lu le début de l’histoire, je vous invite à me rejoindre ici>> ce serait dommage d’en manquer un bout!

A l’affût du singe hurleur dans la forêt de Tijuka

C’est avec des chaussures de marche et bien repus du petit déjeûner vitaminé de chez Hilton😋, que mon mari et moi suivons notre guide Eduardo jusque dans la forêt de Tijuka (réserve de biosphère) à deux pas de la ville.

Nous voici donc arrivés en jeep en moins de 20 minutes à l’entrée du poumon vert de Rio : la forêt de Tijuka. C’est la plus grande forêt urbaine du monde, elle est partie intégrante du Parc National protégé du même nom.

Ancien domaine de caféiers

Initialement détruite pour cultiver la canne à sucre et le café, la forêt de Tijuka fut entièrement replantée au XIXème siècle pour préserver la qualité de ses sources d’eau potable. 100000 arbres furent replantés en 13 ans…

Bolsonaro devrait en prendre de la graine…

Aujourd’hui c’est une forêt tropicale humide luxuriante qui permet d’abaisser la température moyenne de la ville de 5°. Des cascades naturelles s’y faufilent et les vues en bordure sur la ville et l’océan sont grandioses.

Bon, si on est une quinqua chanceuse, on peut aussi y surprendre des singes hurleurs sauter de branche en branche.

Forcément obsédée par cette perspective durant toute la balade, et bien que le guide fut à l’affût de tous les « WooWoo WooWoo » pour pister les bêtes, je n’ai aperçu que quelques colibris et des toucans taquins de très loin dans les feuillages, il faut dire qu’ils ont du mal à planquer leur grand bec!

Le petit resto au milieu de la forêt

Vous auriez craqué! Regardez-moi ce petit restaurant tout seul au milieu de la forêt de Tijuka! Ancienne fermette de caféiers au style colonial Os Esquilos (Les écureuils🐿) m’a séduite par son charme désuet.

C’est un restaurant prisé par les Cariocas depuis 1945 et ses vieilles chaises en bois me parlent d’hôtes fantômes pères de la bossa nova. Savez-vous que la bossa nova est née en 1950 dans les beaux quartiers de Rio? Allez, un verre s’impose!

Sous les palmiers impériaux du jardin botanique

Notre guide Eduardo s’est donné pour mission du jour de nous oxygéner comme jamais. Non loin de la forêt de Tijuca en direction d’Ipanema, nous voici embarqués toujours au frais dans le sublime Jardim Botânico do Rio de Janeiro, un des plus grands au monde (140 ha) avec ses plus de 8000 espèces de flore tropicale et sa fameuse serre aux orchidées. Ici aussi les singes jouent à cache cache et les oiseaux font de drôles de bruits!

Allée des palmiers impériaux

Autant dire que le torticolis me guette…. tous mes sens sont en éveil. Mais je crois que l’expérience olfactive est la plus grande. Pourtant le mois de mars n’est pas la période optimale de floraison, cela doit donc être incroyable entre octobre et décembre.

Les nénuphars géants d’Amazonie possèdent les plus grandes feuilles de la flore aquatique du monde. Je n’en avais jamais vu, c’est impréssionnant!!

Fin de journée à Ipanema

La sublime plage d’Ipanema est une des plus connues au monde avec celle de Copacabana qui la jouxte, c’est aussi grâce au fameux tube de bossa nova que nous aimons toutes A Garota de Ipanema (The girl from Ipanema), créée par Tom Jobim et Vinícius de Moraes.

Tom Jobim, compositeur de « The girl from Ipanema »

Le texte de la chanson a été inspiré par une jeune fille de 17 ans, qui passait chaque jour, pour aller à la plage, devant le bar Veloso aujourd’hui nommé « Garota de Ipanema », dont Tom et Vinícius étaient des habitués.

Ipanema, plage bohème-chic, paradis des surfeurs

Berceau de la bossa nova, Ipanema est le quartier le plus branché de la ville, sans doute celui qui compte aussi le plus de bars et de restaurants. Le quartier est bordé à l’ouest par le quartier Leblon qui est le plus chic et le plus cher de tout Rio. Sur le flanc de la montagne on distingue une favela à la vue imprenable sur l’océan.

Coucher de soleil sur Ipanema

Les baigneurs ont pour habitude d’applaudir lorsque le soleil passe derrière les montagnes jumelles. Rhooo zut , un gros nuage s’est accroché à la montagne, pas de soleil en feu ce soir !

Caïpirinha Oh là là…

En fin de journée et après tant de découvertes, on ne résiste pas une demi-seconde à une bonne Caïpirinha (pléonasme à Rio), préparée vous le savez à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. C’est juste exquis!!

Attention aux « petites natures »🤪!

Les Caïpirinhas sont servies ici à tout moment de la journée pour 2 ou 3 euros, et les cafetiers ne plaignent pas la dose de cachaça. J’ai accepté un verre une fois l’après-midi en début de séjour. Je suis peut-être une petite nature, et je dois mon salut à mon mari qui est venu me récupérer en perdition dans les vagues de Copacabana… (non il n’y a pas de photos 😆) A consommer donc avec modération sous le soleil, mieux vaut attendre le soir au restaurant!

Une bonne brochette

Finir la journée dans un petit resto sympa d’Ipanema, avec une brochette de poissons comme celle-ci à moins de 10 euros…!

Mercearia de Plaça

Je me suis régalée avec le poisson, la banane plantin, le citron vert, les patates à l’ail, les migas, mais en fait, ce dont raffolent les Cariocas, ce n’est pas le poisson… Les Cariocas sont d’incroyables carnassiers!

Voilà les amies!

Je vous dis à très bientôt pour ouvrir une ultime fenêtre artistique et colorée sur Rio!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

33 commentaires

  1. Merci Isa de nous faire partager les impressions de ce beau périple ! Je n’avais pas pensé un jour aller à Rio mais tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette ville. A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Catherine! Eh bien moi aussi j’ai vraiment été très surprise, sinon j’y serais allée plus tôt! Mais aujourdhui et pour l’instant, Rio est moins dangereuse qu’il y a quelques années, donc pas de regrets! Je te souhaite vraiment d’y faire aussi un petit tour🙏😘 A bientôt!

      J'aime

  2. Cc Usales Quelle aventure magnifique ! Et merci de nous faire rêver, c est nécessaire en ce moment…j ignorais qu il existait des nénuphars géants, sans connaître leur diamètre, sur la photo c est impressionnant ! Bon week-end Isales , n oublions pas le changement à l heure d été , je prend ça comme une bulle d air ……., et je vais maintenant sur YouTube , écouter : The girl of Ipanema Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma chère Francine! Je suis contente de contribuer à apporter un peu d’oxygène en ces jours diificiles🐦 The girl of Ipanema en fond c’est parfait!! Alors les nénuphars que j’ai vus auraient pu nous contenir toutes les 2 sans problème en surface, à savoir maintenant s’ils auraient résisté à notre poids et à nos rires… c’est beaucoup moins sûr!!😄 gros bisous💗

      J'aime

  3. Coucou Isa ! Aaaahhhh. Je vais de suite aller regarder les vols pour Rio … pour quand on pourra 😉. Quelle jolie lecture au pdj du samedi matin confiné. Je découvre cette ville au gré de ton périple, qui n’en m‘avait pas vraiment attirée jusqu‘ici. Mais tu me donnes vraiment l‘envie d‘y aller faire un séjour. Vivement samedi prochain 😜💋! Danielle

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Isalès et merci pour cette belle bouffée d’oxygène à travers le récit de tes (més)aventures (Tu t’es vu quand t’as bu ? Ah Ah 🍹😂) et de tes magnifiques photos. L’on savait déjà que voyager ouvrait l’esprit… aujourd’hui l’on prend conscience que voyager est aussi l’expression de notre liberté (de mouvement) ; ce qui nous manque cruellement en ce moment… Bon week-end et prends soin de toi, gros bisous. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anne!!!😄🤪🙏 Hé oui petite nature!!! C’est tellement juste ce que tu dis, et j’espère que nous saurons retirer les meilleurs leçons de cette triste expérience. Merci de ta fidélité, je suis contente de notre rencontre virtuelle, je te fais aussi de très gros bisous, portons nous bien🙏💗

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Isa, on rêve littéralement en voyant ton reportage. Bon je regrette la photo dans les vagues après la caïpirinha ! On a du mal à réaliser qu’il y a quelques semaines nous pouvions voyager sans soucis et la fleur aux dents ! Bon confinement. Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! Que de bons souvenirs en te lisant …. j’y suis allée pendant le Carnaval , la ville est en délire , on danse la rue 😊😊😊
    J’ai aussi de bons souvenirs de Caïpirinha bien servie …. 🤣 , de footing le long de Copacabana , des vacances magiques même si je me suis fait agressée 2 fois 😢 . J’y retournerai !
    bises 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! C’est à cause de toi l’épisode caïpirinha à Copacabana😂! Je voulais pas boire de jour, mais tu m’as dit que celles servies à la plage étaient ultra light alors je me suis laissé tenter… ben pas light du tout la mienne😅🤪! Pendant le carnaval les guides m’ont dit qu’il y avait beaucoup d’agressions et de vols, là pour nous après carnaval c’était très tranquille, j’espère que tu nas pas été trop plumée, mais je vois que cela ne t’arrête pas, c’est clair que c’est trop bien Rio!!! Merci de ta visite, bisous et bon week-end!🌞😘

      J'aime

  7. Merci Isalès pour ce beau dépaysement qui nous réconforte pendant cette période un peu dure !
    Restons bien chez nous pour plus tard apprécier à nouveau tous les beaux voyages que nous ferons.
    A bientôt

    J'aime

  8. Les « Aventures d’Isales au Brésil »
    Chapitre 2: Isales et son mari en visite dans la forêt tropicale à la recherche de singes hurleurs
    Isales et son mari au jardin botanique…
    Tout me fait rêver ma chère Isales de ton chapitre 2.le jardin botanique avec les nénuphars géants (,que j’avais cependant vu à l’île Maurice)
    Les plages qui me donnent envie de me baigner
    Ces restaurants dont les mets semblent délicieux.
    La bossa nova..
    Tu m’as permis de m’évader pendant la lecture de ton chapitre et je t’en remercie.
    J’attends maintenant le chapitre 3 avec impatience 😋
    Bravo et à très très bientôt
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Haha!! Merci très chère Corinne, c’est adorable! Je suis contente que mes aventures fassent un petit peu rêver🌞 Ça sonne à la façon dont tu en parles comme les aventures de Martine à la plage, j’adore!!! Des bisous et à très vite alors..!🏖😘

      J'aime

  9. On dirait les images d’une autre vie ! Vous avez de la chance, vous gardez ces souvenirs pour survivre en douceur au confinement. Continuez à boire du Caïpirinha, il faut peut-être mettre moins d’alcool…
    Bon weekend, malgré tout !

    J'aime

    1. Merci beaucoup les Matching Points! Oui c’est exactement ça, l’impression d’une autre vie… Ces images récentes en sont d’autant plus précieuses pour moi. Bon dimanche à vous, ce soir je me fait une caïpirinha light 😄🌊

      J'aime

  10. Coucou ma belle,
    Encore et toujours de superbes photos !! C’est un réel plaisir de lire tes articles.
    Tout est impressionnant mais j’avoue que je suis scotchée par les nénuphars géants. J’ai l’impression de voir des plats à tarte flotter sur l’eau 😍😂
    Mille mercis pour ce joli moment passé sur ton blog.
    Belle soirée et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil Dominique, merci beaucoup! Je suis contente que cela t’ait plu! Je suis comme toi, ces nénuphars m’ont impressionnée, des plats à tarte géants oui exactement!!.. et qui pourraient contenir 1 à 2 personnes, enfin cela coulerait certainement!! Bonne soirée et gros bisous 🌸🌸🌸

      J'aime

  11. Ah là mon côté nature est en éveil dans cette végétation et les parfums sont presque perceptibles… quel plaisir de découvrir cet autre aspect et la fraîcheur c’est pour moi. D’ailleurs j’ai cru que la température descendait à 5 degrés, mooooo… la valise est parfaite, en globe trotteur chic. Ce restaurant je m’y vois mais pour le cocktail impossible je serais déjà aux urgences… ambiance très différente j’adore

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui cette végétation quasi en pleine ville, cest exceptionnel de fraîcheur! c’est ce qui est fou à Rio , les contrastes saisissants tout le temps et à tous points de vue. Contente de t’avoir fait rêver un peu. Bisous!😉😘 Ah et c’est quoi cette histoire durgences?! 😯😄

      Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil, merci Hélène! Oui j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ça juste avant l’arrêt de tout, ça s’est joué à une journée près… Merci de ta visite, bisous😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.