Coup de cœur : parfums Carrément Belle, made in Grasse

Parfums-Carrement-belle-avis-Les Jolies Quinquas

Petit voyage olfactif dans un monde confiné…

Les odeurs les plus craquantes du printemps sont venues par la poste jusqu’à moi ! J’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui un parfumeur 100% français, qui m’a offert de tester toutes ses fragrances à la maison! Vous le savez, je n’accepte de vous parler d’une marque, que si j’ai un véritable coup de cœur, c’est l’éthique de ce blog. Alors voilà, et en plus c’est frenchy ❤!

Présentation de la marque

CARREMENT BELLE, c’est une équipe nîmoise passionnée qui crée depuis plus de 30 ans ses fragrances sous le nez inspiré de Frank Jammes à Grasse. Le conditionnement est fait manuellement à Nîmes puis les flacons sont vendus en France et à l’international, en boutique et sur leur site. L’engagement de la marque est de proposer à un prix juste des parfums de qualité avec un savoir-faire français authentique.

« Chaque parfum est créé à partir d’une inspiration, d’un souvenir, d’un voyage, d’un frisson éphémère que nous souhaitons vivre encore et encore… »

Frank Jammes
récolte-Grasse Jasmin, rose
Jasmin et rose récoltés à Grasse

Le saviez-vous? On doit l’origine du développement de la parfumerie à la tannerie, en particulier à la mode des gants parfumés destinés à la noblesse. Au milieu du XVIIe s’intensifie dans la région de Grasse, la culture des plantes à parfums : le jasmin, venu des Indes à partir de 1650, la rose, cultivée à Grasse depuis 1650 et la tubéreuse, importée d’Italie vers 1670.

Des parfums français de qualité à un prix juste

CARREMENT BELLE revisite des ingrédients historiques tels que le patchouli, l’ambre, le musc, la rose, le chypre etc. Les fragrances allient subtilement la qualité des matières naturelles les plus nobles avec la modernité des matières de synthèse. Celles-ci permettent de reproduire le parfum de certaines matières premières qui ne peuvent pas être extraites naturellement ou dont la production est protégée. La synthèse confère aussi une bonne tenue au parfum.

Pourquoi ces parfums sont-ils plus abordables que les parfums de grandes marques?

Parce que la philosophie de CARREMENT BELLE est d’investir la majeure partie de son budget dans l’ingrédient essentiel qui est le parfum. Le packaging est sobre avec un joli clin d’œil artistique, et les coûts de communication sont réduits au strict minimum.

Univers-olfactifs-Carrement-Belle
Extrait des univers de la collection CARREMENT BELLE PARFUMS

Trouver son univers olfactif grâce au pack découverte

C’est une belle idée de la marque, et plus particulièrement en cette période confinée, de proposer sur son site un pack découverte composé de 13 échantillons d’eaux de parfum (pour elle et lui). Je me suis régalée à tester toutes les fragrances de la collection.

Pack-découverte-Carrement-Belle

Avec le livret explicatif, c’est très sympa de repérer les différentes notes olfactives et de mettre un nom sur tous les ingrédients qui composent chaque parfum.

Serez-vous plus attirée par les notes orientales, la sensualité de l’ambre, l’animalité du musc, la douceur de la rose ou les embruns des accords chyprés…?

Se parfumer n’a rien de futile pour moi, c’est un symbole fort de la personnalité et de l’humeur. Les fragrances CARREMENT BELLE sont délicates et intemporelles, tout ce que j’aime! Chaque échantillon correspond à un univers délicieux, difficile de faire un choix…

J’ai choisi MUSC

J’ai beaucoup aimé LABEL ROSE, floral, raffiné et printanier, mais j’ai finalement craqué pour le côté à la fois frais et intime de MUSC. Et puis mon mari a confirmé « ça te va trop bien »… Alors là que voulez-vous, le côté frais sans doute😁!!!

MUSC-Carrément-Belle-choisi par Les-Jolies-Quinquas

Ingrédients : Ambre, fleur de coton, fleurs des îles, framboise, jasmin, melon, muguet, muscs blancs, notes animales, ylang ylang

Il y a toujours 3 notes dans la pyramide olfactive d’un parfum, celles de MUSC sont :

Note de tête (la plus volatile, celle qu’on sent en premier)… sensuelle, fruitée

Note de cœur… fleurie, enveloppante

Note de fond (qui persiste le plus longtemps)… intime, animalisée

J’ai pris le temps de sentir sur ma peau pour découvrir l’évolution des 3 notes tout au long de la journée… aucune déception, je suis conquise jusqu’au bout!

Les-Jolies-Quinquas- Portrait Isalès---Parfum-Carrément-Belle
Un coucou depuis mon jardin sans le flacon, il est en route avec un peu de retard à cause du confinement, c’est pas grave 😉!

Si un petit voyage olfactif vous tente, n’hésitez pas à vous faire plaisir, c’est aussi une jolie idée cadeau!

(… et c’est l’occasion de soutenir une PME 100% frenchie 🇫🇷 )

>> CARREMENT BELLE PARFUMS

Pour l’eau de parfum que j’ai choisie c’est par ici :

>> MUSC

Voilà les amies!

  • Connaissez-vous les senteurs et les familles olfactives qui vous attirent le plus?

J’espère que cette découverte vous a plu.

Prenez bien soin de vous et de vos proches! Tous les petits gestes, les petits plaisirs, sont importants. Ne nous laissons pas aller et gardons notre sourire et nos forces de quinqua😊💪❤ !

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

37 commentaires

  1. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Ha merci pour ce voyage olfactif ! Je suis allées à Grasse il y a quelques années et j’avais à l’occasion visité la parfumerie…Fragonnard ? C’était exceptionnel et je rêve d’y retourner. D’ailleurs, j’ai de beaux souvenirs de ces vacances ! Merci de m’y avoir replongé ! Gros bisou et bon week-end…confiné 🙂 Nathalie

    J'aime

  2. Coucou Isalés
    Ton article est magnifique , mais on est frustré de ne pas pouvoir sentir immédiatement toutes ses délicates odeurs . Enfin en ce qui me concerne , car je suis d’un naturel assez impatient.
    C’est une très bonne idée. Si j’ai bien compris on reçoit après paiement un pack découverte d’échantillons de différentes senteurs et après on fait le choix de celui qui convient à notre odorat et notre peau.Le tien c’est le musc.
    Bonne idée , je garde précieusement le lien  » Carrément belle parfums »
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne et merci c’est très gentil!! Je suis contente que cela te tente! Alors tu vois sur leur site, tu peux commander le pack découverte pour seulement 5 euros port compris et ensuite, une fois que tu as testé, tu commandes ce qui te plaît. Ou alors tu peux aussi commander les fragrances direct si tu connais bien les familles olfactives et les ingrédients que tu aimes habituellement, c’est bien décrit sur le site. Voilà! Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end🌸

      J'aime

    2. Bonjour Corinne,

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos fragrances ! Isalès a très bien résumé le concept du Pack Découverte, ce coffret d’échantillons que vous pouvez vous offrir pour 5€ frais de port compris. Grâce à ce Pack, vous pourrez procéder à la découverte olfactive de nos fragrances et de notre univers, chez vous et à votre rythme. Vous pourrez ainsi prendre le temps de tout tester et de sentir les fragrances évoluer sur votre peau. Si vous avez un (ou plusieurs) coups de cœur, vous pouvez ensuite passer la commande de votre chouchou ! Sinon, si vous êtes sûre des ingrédients qui feront craquer votre nez, vous pouvez vous lancer directement !

      N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé si vous avez l’occasion de tester.

      À bientôt,

      La Carrément Belle équipe

      J'aime

  3. je me doutais bien , ne le voyant pas dans les commentaires ….!
    J ai déjà vu cette marque dans une boutique de vêtements et un échantillon de patchouli m’a été offert , c’est …puissant comme fragrance , l’ idée du pack contenant plusieurs doses d ‘essai est top ! le parfum est mon péché mignon , ou plutôt était ! les prix en parfumerie sont devenus exorbitants !
    Bon week-end ensoleillé
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Francine! Ah oui c’est vrai qu’ils ont du patchouli mais il y a plein d’autres fragrances très délicates, chacune peut assurément trouver son bonheur et oui on ne se saigne pas comme avec les grandes marques habituelles, tout en portant de la qualité! Je t’embrasse bien fort, passe aussi un bon week-end avec soleil pour tout le monde😉🌞!!

      J'aime

    2. Bonjour Francine,

      Nous sommes donc ravis de vous « revoir » ! Effectivement nous sommes de grands amateurs de patchouli sous toutes ses coutures, mais pas que ! Avec le Pack Découverte vous trouverez certainement la composition qui émoustillera votre nez, selon vos goûts et l’alchimie du jus avec votre peau. En misant tout notre budget sur l’essentiel, notre philosophie depuis 30 ans est restée intact : rendre accessible la belle parfumerie à prix justes toute l’année.

      À bientôt pour de nouvelles aventures parfumées !

      La Carrément Belle équipe

      J'aime

  4. Bonjour – une belle idée de cadeau ! Mais choisir un parfum est très difficile. Je (c’est l’une des matchingpoints qui parle) me rappele d’un parfum que l’on m’avait offert il y a bien longtemps. Il fallait que je l’essaie…et je l’ai trouvé trop « lourd ». Mais le soir, en quittant mes vêtements, j’ai trouvé une odeur délicate qui restait. Depuis je suis resté fidèle et tout le monde me dit qu’il me va si bien ! L’autre des matchingpoints est beaucoup plus volatile pour se parfums…
    Passez un beau week-end de Pâques !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci😉 C’est vrai que c’est extrêmement difficile, c’est pour ça que pouvoir en tester plusieurs tranquillement chez soi, c’est très agréable. En parfumerie je trouve cela presque impossible, c’est trop bref, et comme vous le dites, on ne perçoit pas les notes qui restent sur la peau. Je suis comme vous plutôt très fidèle !… mais j’avoue que la qualité de cette collection m’a séduite. Pour un cadeau les descriptifs sont assez précis avec un tri par famille olfactive, ce qui n’est pas mal. Je vous souhaite également un très beau week-end de Pâques🌞 ce soleil fait un bien fou!

      J'aime

    2. Merci de partager cette expérience olfactive ! Comme vous l’avez si bien dit, le parfum est une expérience personnelle qui évolue au fil des notes pour se dévoiler tout au long de la journée, voire même un peu plus sur nos vêtements… Et c’est là toute la beauté de ce produit si différent, que chacun s’approprie de façon intime !

      J'aime

  5. Coucou ma belle Isalès ! Bon, visiblement, il y a des problèmes avec les commentaires un peu partout en ce moment ! lol. De fait, je t’en avais écrit un dès la parution de cet article puisque j’étais sur ma boite mail à ce moment-là, mais visiblement, il n’est pas passé 😦 Bon, donc, merci beaucoup pour cette jolie découverte ! 🙂 Personnellement, je suis allée visiter Grasse et j’en ai gardé un excellent souvenir…toutes ces odeurs de parfum circulant dans l’air…un pur bonheur ! Oui bon, ok, après la visite de la « fabrique de parfum » …Fragonnard, on n’avait du mal à sentir quoi que ce soit, mais c’était très intéressant ! 🙂 Gros bisou et bon week-end ma belle Isalès, et prends bien soin de toi ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma très chère Nath! Les mystères de l’informatique… Merci beaucoup pour tes adorables messages que j’ai trouvés dans les indésirables… et navrée pour ce souci. Alors j’aimerais beaucoup visiter Grasse, c’est sûr qu’on doit en prendre plein les narines😅 mais c’est un sacré patrimoine, tu as dû te régaler! Je te souhaite un bon week-end pascal très particulier cette année, mais on s’en accommodera, il faut être patient! Gros bisous😘

      J'aime

    2. Une expérience grassoise riche en couleurs et en odeurs qui reste ancrée dans notre mémoire olfactive…!
      Si vous avez l’occasion de tester nos fragrances n’hésitez pas à nous donner votre avis, nous sommes toujours curieux !

      J'aime

  6. Coucou Isalès, merci pour cette belle découverte made in France qui ferait une belle idée de cadeau. Je connais Grasse de nom ; sa réputation en matière de culture de fleurs n’est plus à faire ! En revanche je ne savais pas ce qui avait poussé la parfumerie à se développer et j’ai trouvé cela très intéressant. Se parfumer n’est peut-être pas aussi futile que ça en a l’air ! Ce matin je me suis justement maquillée et parfumée… l’envie de me sentir femme ! Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous. 💕🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! Ah ce détail t’a plu aussi… moi non plus je ne savais pas avant d’étudier le sujet😁! Comme je comprends ce besoin de se faire belle en cette période de confinement où la facilité du laisser-aller nous guette! Mais je te fais confiance! Gros bisou et bon week-end à toi aussi!🐣

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle,

      Ça c’est que l’on appelle une Carrément Belle coïncidence ! Si vous vous offrez notre Pack Découverte, donnez-nous votre avis sur votre fragrance favorite 🙂

      À très bientôt,

      La Carrément Belle équipe

      J'aime

  7. Coucou ma belle,
    Après un voyage haut en couleurs, tu nous proposes une nouvelle expérience bien agréable également.
    Merci à toi pour cette nous belle découverte.
    Bon week-end de Pâques et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Hello Isa, j’ai eu l’occasion de visiter une fabrique de parfum à Grasse . C’est une expérience inédite et nous sommes enivrés de toutes les fragrances. Par contre je suis fidèle à mon parfum depuis des années, et même si je suis de temps en temps attirée par une odeur, j’y reviens toujours et au final je ne change jamais de parfum ! Belle journée Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! Ce doit être une chouette expérience, il fait que je le fasse un jour… Je suis comme toi très fidèle en parfum😊, mais il m’arrive de m’accorder parfois une seconde option pour alterner. Merci de ta visite et bon Lundi de Pâques bisous!

      J'aime

  9. coucou isa, ton article est super car il met en lumière une marque française ! nous devons absolument encourager tant que nous pouvons le made in France. question parfum, je porte Angel de Thierry Mugler depuis presque 20 ans et je l’adore ! j’aime aussi le patchouli comme ma maman. je vais aller jeter un oeil sur le site de la marque. merci pour la découverte. bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandrine! Je suis aussi comme toi très fidèle à 1 parfum depuis longtemps, mais parfois j’aime essayer autre chose pour alterner selon l’humeur 😉, surtout comme tu le soulignes, quand il s’agit de défendre une fabrication française de qualité! Merci de ta visite, bisous.

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Sandrine,
      Le patchouli est un ingrédient que nous adorons également tant il nous rappelle des souvenirs de voyages, d’enfance… Nous serions curieux de connaître votre avis sur notre univers si vous avez l’occasion de tester !

      À bientôt,

      La Carrément Belle équipe

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Isa, quel joli voyage au pays des senteurs ! J’aimerais tellement aller à Grasse …. je suis d’accord avec toi il faut encourager nos artisans français, ils ont un grand savoir-faire. Je suis plutôt attirée par les parfums légers mais l’hiver une pointe de Shalimar de Guerlin n’est pas pour me déplaire !
    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! Je préfère comme toi les parfums légers, on a bien besoin d’un peu de légèreté en ce moment!! Soutenons nos entreprises oui! Merci de ta visite, je tembrasse et te souhaite un très bon we!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.