Salade craquante au chou chinois pé-tsaï

Salade craquante au chou chinois pe-tsaï

Bonjour les amies!

Le déconfinement et l’inconnu nous attendent lundi… Restons pragmatiques! Ce qui est à peu près certain, c’est que nous aurons moins de temps pour cuisiner, et que l’accès à la restauration, même rapide, va encore être problématique pour quelques temps. Voici une idée de salade rapide, originale et parfaite à emporter parce qu’elle conserve sa saveur et son craquant toute la journée. A la fois consistante et légère, elle peut se suffire à elle-même ou accompagner un poisson grillé, une viande blanche, une saucisse ou une tranche de jambon.

Pé-tsaï ou pak-choï ?

Le chou chinois se présente en Europe sous deux variétés, le pé-tsaï (dit aussi chou de Pékin) que j’utilise ici, et le pak-choï qui ressemble à des petites blettes. Les 2 sont riches en vitamines A et C, ainsi qu’en fer, calcium et potassium. Le chou chinois est excellent pour la peau et les os et il n’est pas indigeste! Il n’a pas le goût fort des choux européens, d’ailleurs on l’apprécie même quand on n’aime pas le chou commun. Le pé-tsaï peut se manger cru, blanchi, poêlé, en bouillon, au wok, c’est comme on veut. Il se trouve à mi-chemin entre le chou et la salade romaine, d’ailleurs il lui ressemble!

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes

  • Un demi chou chinois pé-tsaï (ou un tiers s’il est vraiment énorme)
  • 2 pommes très croquantes, sucrées et juteuses : variétés Gala, Fuji ou Granny Smith (plus acidulée)
  • 150 grammes de fromage, moi je préfère avec du Cantal entre-deux, très bon aussi avec de l’Appenzeller, du Comté, sinon de l’Emmental, du Gruyère.
  • 1 demi gros oignon ou un moyen entier
  • 1 yaourt nature (au bifidus et plutôt ferme, pas brassé)
  • de la ciboulette fraîche
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xéres
  • 1 cuillerée à soupe d’huile (d’olive c’est meilleur)

Commencer par l’oignon

Couper la moitié d’oignon en petits morceaux d’1 cm. Les déposer dans un bol et les faire tremper dans 2 bouchons de vinaigre de Xéres 1/2h avant de préparer la salade. Cela permet de les cuire à cru dans le vinaigre.

En premier les oignons

Couper la moitié du chou

Après avoir retiré les premières feuilles extérieures, couper en tranches de 1 cm puis en 2 dans l’autre sens. Placer dans le plat de service.

Couper-le-chou

Couper les pommes et le fromage

En petits dés d’1 cm environ, puis ajouter au chou dans le plat de service

Couper-les-pommes-et-le-fromage

Compléter la sauce

Une fois que les oignons ont bien bu le vinaigre, ajouter le yaourt (un coup de couteau à la base du pot tête en bas, ça tombe tout seul). Ajouter la cuillerée d’huile, la ciboulette fraîche (plus il y en a meilleur c’est), le sel et le poivre. Remuer.

Mélanger tout, c’est prêt!

Cette salade se conserve sans problème au frais toute la journée, même une fois mélangée dans sa sauce, car le chou chinois ne « cuit » pas dans la sauce au yaourt.

Salade-au-chou-chinois-terminée

Au programme ce soir chez moi :

Plateau télé 😍:

Salade de chou chinois pé-tsaï

Filets de sardines poêlés

Un ballon de blanc frais

Et chez vous ?…

salade-au-chou-chinois et sardines grillées

Simple, équilibré et délicieux !!

TCHIN TCHIN 🥂!! Elle est pas belle la vie 😷😉??

Voilà les amies ❤

Si vous aimez le chou chinois, n’hésitez pas à nous donner vos idées recettes faciles! Je vous souhaite un excellent week-end et un déconfinement zen, prenez soin de vous 🙏!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

24 commentaires

  1. Très sympa cette recette , j’adore le choux chinois mais je ne savais pas le préparer ! Merci pour l’idée je vais mettre en pratique très vite. Pour ce qui concerne le déconfinement je vais rester très prudente !
    Bon week-end, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je connais bien ce chou car il était déjà très utilisé en Allemagne quand j’y habitais. C’est un légume extra très facile à préparer, pas cher et qui se conserve longtemps! L’essayer c’est l’adopter😉. Oui restons prudentes, prends soin de toi! Bisous

      J'aime

  2. Bonjour Isa j’apprécie le chou chinois et je ne connaissais pas la différence entre ces deux variétés. En salade avec des ingrédients à adapter selon nos goûts une idée fraîcheur pour mon bento puisque je vais emporter mon déjeuner. Merci et bon week-end encore du calme avant l’inconnu… bises

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Gabi! C’est dommage pour les oignons qui apportent du peps mais je pense que du céleri branche cru coupé menu doit être une bonne alternative si tu peux😉 Bon week-end à toi aussi!

      J'aime

  3. Merci Isalès pour cette recette simple, équilibrée tout en étant gourmande.
    Merci aussi pour tes infos sur le chou chinois car j’avoue que ce n’est pas un légume que je connais bien et que j’ai l’habitude de cuisiner. Bon appétit et gros bisous ! 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Muchas gracias pour cette recette qui ne mérite qu’a être savourée.J’en ai l’eau à la bouche
    En plus j’adore tout ce qui est salade ,et celle la je ne la connaissais pas ,je vais donc la tester .Mais je pense qu’elle sera délicieuse car j’aime tous les ingrédients qui la compose
    Bisous et à bientôt
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne et merci beaucoup! Cette recette est simple mais c’est une association goûteuse et originale. C’est une recette allemande que j’appréciais beaucoup dans une autre vie… à peine revisitée. Elle a toujours un franc succès! Gros bisous et bon week-end à toi 😉😘!

      J'aime

  5. Coucou ma Isalès ! 🙂 Ho mais merci beaucoup pour cette recette qui change ! Ici, rien ne va vraiment changer car ma fille reste à la maison et ne retournera à l’école qu’en septembre (on continue l’école à la maison donc), et mon mari reste également en télétravail jusqu’à fin juin. Je vais donc continuer à cuisiner…encore un moment ! lol. En tout cas, savoir que nous n’aurons plus besoin de d’attestation pour sortir est déjà un grand soulagement « dans la tête » en fait, même si concrètement, je doute que nous sortions davantage 😉 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un bon dimanche ma Isalès ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Nath et merci beaucoup! Alors je te souhaite une bonne continuation à la maison, et bien du courage en cuisine, tu pourras essayer cette salade, c’est vite fait et ça a du succès en général!! Pour moi il y a pas mal de changement de rythme dès cette semaine, je croise les doigts pour ne pas avoir à cotoyer trop de monde. Bonne semaine et gros bisous😘💋

      J'aime

  6. Coucou Isalès, comment vas-tu en ce premier jour de déconfinement.
    Cette salade donne bien envie
    Moi je t’avoue que je bug un peu sur la nourriture là et je ne sais plus quoi faire à manger:-)
    Prends soin de toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ida! Pour moi ce premier jour de déconfinement est bof bof à cause de la pluie et d’un piratage de ma boîte mail!… Prends aussi soin de toi Ida, cette petite salade est délicieuse tu devrais essayer! Bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.