A Montpellier, mon regard s’est posé…

Montpellier-déconfinement-juin-2020

Flânerie et shopping post-confinement à Montpellier

Début juin 2020, phase 2 du déconfinement, les cafés et restaurants sont autorisés à exercer de nouveau. Le soleil est chaud mais pas trop et j’ai deux heures devant moi. J’arrive en ville, histoire de renouer peut-être avec quelques plaisirs simples : profiter de la beauté des ruelles, lécher les vitrines, profiter de l’entrée libre d’une salle d’expo, boire un thé, humer tout simplement l’ambiance pur Sud.

A Montpellier, mon regard s’est posé…

… sur les terrasses de café réanimées

Terrasse-café-déconfinement-Pub-le-Foch-Montpellier

Montpellier compte une multitude de places toutes plus jolies les unes que les autres. Ici, rue Rebuffy, ambiance tranquille au pub Foch qui compte aujourd’hui uniquement sur sa clientèle française, le style Auberge Espagnole « Oune biewe pwession s’il vu plaît!! », ce n’est malheureusement pas pour tout de suite…

Terrasses-de-café-place-Jean-Jaures-Montpellier-juin-2020

Jean Jaurès qui s’était ennuyé ferme, vissé tout seul au milieu de sa place pendant 3 mois, a enfin retrouvé de la compagnie. Notez « Happy Hour » de 16h à 20h… Un Happy Afternoon en quelque sorte! Est-ce que les jeunes Français mordront à l’hameçon à la place des étudiants et touristes étrangers absents, habituellement si nombreux et friands de leurs bières au rabais…?

Tiens la prochaine fois je viendrai manger dans un des petits restos rue Saint-Anne au pied de l’ancienne église, ce coin est devenu trop sympa.

… vers la cime des palmiers

Palmier-Montpellier- rue de la Loge

Je me régale des palmiers montpelliérains qui se hissent comme des « i », quels que soient les évènements, au milieu d’une architecture vieille de plusieurs siècles, jusque dans le ciel bleu et blanc.

… sur un accordéoniste

Place-de-la-Comédie-animée-déconfinement-phase-2

La fameuse place de la Comédie, immense, généralement grouillante, ce n’est là qu’un tout petit bout, frémit à nouveau. Les barrières installées pendant le confinement avec des sens de circulation pas clairs du tout ont été abandonnées, suivre les flèches à Montpellier c’est compliqué, mais apparemment les installer aussi… Marchands ambulants et musiciens de rue ont petit à petit réinvesti la place. Aujourd’hui un accordéonniste récolte enfin quelques euros dans son assiette. Si vous aimez regarder les passants, c’est le moment de saisir une place en terrasse avec l’espoir d’être servie plus rapidement que d’habitude!

… sur les boutiques

Les boutiques ont réouvert il y a 5 semaines et il y a encore très/trop peu de clients. Le tri de nos placards pendant le confinement aurait-il été fatal à nos habitudes de consommation? L’essentiel est-il passé ailleurs? A-t-on davantage peur du virus dans une boutique que dans un café ou un tram 🤔? En tout cas, sachez que toutes les précautions sont prises par les commerçants pour garantir votre sécurité sanitaire. Il vous faut juste porter votre masque pour passer le seuil!

Ne sont-ils pas adorables ces plateaux en bois Vent de Bohème ? Une belle idée cadeau. Vous les trouverez, ainsi que de nombreux accessoires de mode et déco de qualité artisanale à prix abordable, chez Atelier Accessoire, 9 rue du plan d’Agde (quartier Saint Roch)

Atelier-accessoire-boutique déco Montpellier

J’ai aussi bien aimé cette >> robe imprimée savane de La Fée Maraboutée aux Galeries Lafayette (désertées) du centre commercial Polygone (accès compliqué en ce moment en raison des travaux et du Covid).

robe-La-Fée-Maraboutée

Ces sandales en 3 versions de chez Fiorina m’ont fait de l’oeil dans la vitrine de Kromatik, rue de l’Argenterie, vous y trouverez les plus jolies chaussures tendance du moment et un accueil toujours sympathique! Lesquelles préférez-vous?

Sandales-Fiorina-chez-Kromatik-Montpellier

Connaissez-vous LA boutique d’espadrilles made in France à Montpellier? C’est Espadrilles et Panamas, 12 rue du bras de fer, style et qualité garantis!

Boutique Espadrilles et panamas à Montpellier

J’ai craqué aussi devant la vitrine de la Boutique Cachou, on n’y trouve que de belles matières naturelles et des coupes agréables à porter, 4 rue des Sœurs Noires (quartier Saint Roch)

Vitrine-boutique-Cachou Montpellier Saint Roch

Oh excusez-moi, c’est l’heure de mon thé!

J’hésite entre la place Saint Roch juste en face…

et la place Saint Côme un peu plus loin… D’ailleurs savez-vous que l’Hôtel Saint Côme ci-dessous (actuellement Tribunal de Commerce) fut construit en 1752 pour servir d’amphithéatre d’anatomie aux chirurgiens de la célèbre faculté de médecine de Montpellier? Tout en haut il n’y avait pas de vitres à l’époque, puisqu’on hissait les cadavres par un système de poulies au dessus de l’amphithéatre, pour qu’ils s’aèrent à l’air libre entre deux dépeçages!!!

Bon alors je le bois où mon thé😮☕??

Place-Saint-Come-Montpellier

Pour finir, mon regard s’est posé…

… sur la porte close de l’Espace Dominique Bagouet 🙄

Mais oui, une petite expo avant de reprendre la voiture, ce serait pourtant parfait!. Dédiée aux artistes régionaux du XIX et XXème siècle, la galerie d’Art D. Bagouet se trouve sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Outre la qualité des sélections, cette galerie est bien située et son entrée toujours libre. Je ne manque jamais d’y passer quand je traverse la ville… mais triste surprise! Elle n’a toujours pas réouvert ses portes, j’avais un espoir comme elle est petite. Aucune info sur mon smartphone et les affiches en façade n’ont pas bougé depuis mars… C’est dommage, vivement la réouverture!

Galerie-Espace-Dominique-Bagouet

Voilà les amies ❤, j’espère que vous avez aimé ma petite balade! Comme toutes les villes de France, Montpellier tâche de résister. En ce moment, la situation n’est pas simple au niveau local, national et international, faisons au moins chacune notre part comme dans la légende du colibri 😉 Je vous souhaite un bon week-end ☀!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

36 commentaires

  1. Magnifique balade dans ta ville que j’aime tant ! Bravo pour les photos . J’aime l’histoire du colibri, mais mes envies de shopping 🛍 sont restreintes ces temps ci, je crois en effet que le tri dans mes placards m’a fait réaliser que … j’ai ce qu’il me faut pour l’été

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine c’est gentil! Je suis ravie que cela t’ait plu, surtout que tu connais bien le sujet😉 Oui pour le shopping, le confinement a des conséquences, la transition va être difficile mais je veux être confiante et croire de nous trouverons de nouvelles habitudes, comme le choix réfléchi de la qualité qui a un prix, et que que tous les acteurs finiront par y gagner… mais le chemin s’il est pris risque d’être très difficile. Bon week-end😘!

      J'aime

  2. Bonjour Isales,
    À défaut de pouvoir se déplacer, votre invitation à découvrir Montpellier me ravit 😊 Quelques 800 km nous séparent mais grâce à vous l’espace d’un instant c’est comme si j’y étais, merci de tout 💗
    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Syline, si tu permets que je te tutoie, je dirais que ton message me touche beaucoup, je suis ravie que ce blog permette de tels rapprochements, et puis ça me fait plaisir d’avoir pu t’embarquer avec moi dans ce petit tour😉. Je te remercie beaucoup! Bon week-end à toi aussi💗

      J'aime

  3. Coucou Isalès,
    Tout d’abord merci pour cette jolie balade dans les rues de Montpellier ! Je me suis sentie libre et en vacances le temps de ton article ensoleillé ! Que de jolies places, ruelles… et boutiques bien sûr 😉! Ensuite, je vois que comme souvent, toi et moi avons été connectées cette semaine car il se trouve que moi aussi de mon côté, j’ai renoué avec le shopping dans des boutiques de quartier, puis ai pris mon premier déjeuner en terrasse post-confinement ! Il est grand temps d’acheter et de consommer local ! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je suis contente de t’avoir en quelque sorte emmenée avec moi dans ces ruelles et boutiques de ma ville, c’est rigolo effectivement nous devons être connectées… Ce serait un réel plaisir de partager en vrai ce genre de moments à Paris ou à Montpellier avec toi! Gros bisou et merci😉💗

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette visite guidée, il y a justement 2 jours, avec mon ami nous disions qu il faudrait que l’on aille découvrir Montpellier, nous ne sommes pas loin, mais nous ne connaissons pas ! Du coup ça m’a donné encore plus envie.
    Merci et bravo pour votre blog.

    Aimé par 1 personne

  5. Souvenirs. souvenirs… comme j’ai aimé Montpellier, mon fils y a fait des études , et c’était un plaisir que d’aller le retrouver depuis la Suisse… Cette balade me fait penser qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour trouver des endroits magnifiques, il suffit d’ouvrir les yeux, prendre son temps et jouer au touriste chez soi… continuer d’aimer ce que l’on a , c’est peut-être ça le bonheur 🙂 Belle semaine !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais oui Chantal, tu as tellement raison! Souvent nos environnements ne sont pas appréciés à leur juste valeur parce que nous ne prenons pas le temps de regarder, c’est compréhensible, nous sommes en mode travail, traintrain quotidien… Alors ce peut être un défi sympa de jouer à la touriste chez soi comme tu dis si bien!! Bonne semaine à toi aussi Chantal, et merci de ta visite, depuis la Suisse si j’ai bien compris (c’est joli là-bas aussi😉!)

      J'aime

  6. Nous aussi avons fait nos premières tentatives de lèche-vitrines. Non, ce n’est pas encore ça, l’ambiance est calme, le masque donne encore le ton ! Pourtant, il faut soutenir les petites boutiques qui se battent souvent pour leur survie, comme les petits restaurants.
    Merci pour cette belle balade dans Montpellier et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les Matching Points! Je vous rejoins tout à fait, ça fait mal de voir ces professions sur le fil, il faut les soutenir comme on peut pour leur survie et celle de nos villes et villages. Bonne soirée et belle semaine à vous aussi!🙋🏻‍♀️

      J'aime

    1. Oh mais tu es bienvenue😉, il y a des direct lowcosts depuis Nantes non?!!… Je suis sûre que ta fille va se régaler! N’hésite pas à me demander si elle a besoin d’un conseil😉 et pense à faire comme elle!… Bonne semaine Isa!

      J'aime

  7. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Mais quel plaisir de se balader avec toi das cette jolie ville que je ne connais pas encore mais qui a l’air absolument magnifique ! Personnellement, je suis assez loin de la « tentation » dans ma campagne, mais j’ai hâte de pouvoir me promener malgré tout dans ma ville natale moi aussi, et pour l’instant, ça reste compliqué tant que mari et fille sont à la maison ! lol. Nous pourrions y aller le week-end, mais j’avoue que pour l’instant, c’est plus les visites dans la famille qui étaient à l’ordre du jour. Mais peut-être la semaine prochaine, qui sait ? 🙂 Personnellement, achetant déjà « local » avant, je ne change donc pas mes habitudes, mais bon, une petite promenade en ville, juste pour le plaisir, ça fait du bien aussi ! 😉 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ma Isalès, et encore merci pour cette joli promenade ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Nath! Mais oui une petite balade en ville c’est agréable aussi! Bon, c’est sûr que ton magnifique jardin a ses atours, mais c’est sympa de varier un peu les plaisirs, tu peux même laisser fille et mari à la maison… qu’en dis-tu?😁😊🌿!! Bah je plaisante! Gros bisous Nath, merci pour ton gentil mot, je suis ravie de t’avoir un peu embarquée dans notre joli centre historique 😘🌹! Bises.

      J'aime

  8. Coucou. Je suis aussi de Montpellier. Je ne suis pas vraiment sortie depuis la fin du confinement, mis à part pour les choses essentielles, car la situation m’effraie un peu. Je pense que je ferais ma première vraie sortie ce week-end avec mes amis.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Audrey! Je te comprends, il faut rester prudente, eviter les zones de forte densité. Pour cela les vieilles ruelles de notre ville sont parfaites😉 Je te souhaite une belle sortie ce we!

      J'aime

  9. coucou Isa, décidément Montpellier est une ville agréable. Ta balade est très sympa et j’ai un coup de coeur pour les jolies sandales et les plateaux. j’avoue que je sors moins mais j’ai prévu cette semaine de retourner à Biarritz pour la première fois… belle journée. bises.

    Aimé par 1 personne

  10. Hello, j’ai failli louper ton billet sur ma ville ! (notification en spam !) . Comme toi je suis allée faire un tour en ville pour humer l’air printanier. Cela fait un bien fou. Par contre pas de shopping, je n’ai besoin de rien pour cette saison . J’ai juste investi dans une robe intemporelle jaune soleil !En ce moment mes balades sont plutôt en bord de mer et dans la campagne autour de mon village. J’aime toujours autant tes photos du centre ville ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne! C’est gentil😊 eh oui je sais qu’en plus on aurait pu se croiser ce jour-là, la prochaine fois je ferai attention aux robes jaunes!!! Notre ville reste magnifique même si les événements l’ont un peu bousculée. L’écusson reste un lieu où on peut se promener tranquille sans trop de promiscuité. J’ai adoré! Belle journée à toi aussi 😘

      J'aime

  11. Hello I salés
    Article super bien présenté de ta ville. On a envie de la connaître, de profiter à la terrasse d’un café et à l’ombre d’un palmier d’un café bien frappé.
    Avec toi on revient ruine car on s’est habillé de la tête aux pieds😀
    Bonne semaine et bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Haha!! Mais on peut aussi juste se rincer l’œil, imprimer les couleurs, les coupes, l’air du temps, et ne porter son dévolu que sur une pièce ou même aucune… et puis revenir!!😄👗👡 Gros bisou et merci pour le compliment, je suis contente que cela t’ait plu 😊 Bisous Corinne, et bonne semaine à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Isalès,
    Merci pour cette jolie balade qui m’a permis de découvrir cette ville qui semble vraiment très jolie. Effectivement, cette situation n’est pas simple. J’avoue que depuis nous sommes déconfinés, je ne vais dans les magasins que par nécessité.
    Je te souhaite une belle soirée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Domi et merci pour ton message! Ici depuis la rédaction de l’article les choses ont pas mal évolué quand même. Mais je suis comme toi un peu refroidie et plus tournée vers des besoins simples et essentiels. C’est une tendance assez majoritaire je crois…! Belle soirée à toi aussi!💗

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.