Un gaspacho melon pastèque pour changer!

Recette d’été rapide et originale pour une entrée ou une verrine d’apéro.

Bonjour les amies!

Je vous propose aujourd’hui un gaspacho melon pastèque et gingembre* à faire chanter les cigales, quelle que soit votre géolocalisation! C’est dans un restau bio que nous avons récemment goûté ce potage avec une amie, servi très frais dans un petit verre au milieu d’un Buddha bowl*. C’était délicieux, mais ni l’une ni l’autre n’avons réussi à en deviner les ingrédients! Nous avons donc donné notre langue au chat (celui qui nous servait portait une chemise blanche😻). Si vous êtes tentées par la recette, il ne vous reste plus qu’à faire deviner vos convives ce week-end, vous me direz s’ils sont meilleurs que nous!

*Un bol de Bouddha est un repas végétarien, servi dans un seul bol ou une assiette à bord haut, composé de petites portions de plusieurs aliments, servis froids.

*Si vous n’aimez pas le gingembre, remplacez par quelque chose qui a du peps sinon ce sera fade, je pense que des branches de céleri coupées en tous petits bouts seraient top (en plus avec le croquant c’est sympa)…. Ah, vous n’aimez pas le céleri😮😆??

Pour 6 petits bols ou 10 verrines

Temps de préparation : 20 min.

Accessoires nécessaires : 1 robot mixer, une mini rape pour le gingembre

Ingrédients :

– 1/4 de pastèque (sans pépins, ben sinon faut les enlever😅!!).

– 1 melon bien mûr.

– 1 morceau de gingembre* (alternative ci-dessus)

– Feuilles de menthe ciselées

– 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique de préférence

1-quart-de-pastèque-et-1-melon


C’est toute simple 😍:

Encore faut-il choisir de bon fruits bien mûrs, car sinon, ce n’est pas bon du tout! C’est la seule difficulté.

🍈 Choisir son melon

Un melon mûr sent bon mais il ne doit pas sentir trop fort sinon il est trop mûr, il est lourd et la base de son pédoncule craquelle. Sa surface ne doit être ni trop dure ni trop molle quand on presse légèrement avec le pouce.

🍉Choisir sa pastèque

Une pastèque mûre est lourde elle aussi, car chargée d’eau, et elle doit résonner fort . Pour tester sa résonnance, la tenir dans une main et avec l’autre main faire claquer le doigt sur le fruit en prêtant l’oreille, ça résonne bien? alors c’est bon! Autre astuce : vérifier que la tâche claire qui désigne la zone qui était en contact avec le sol, soit bien jaune (fruit mûr). Une tâche trop claire (blanchâtre) indique que le fruit a été cueilli trop tôt.

Pelez le quart de pastèque et le melon, et coupez le tout en morceaux.

Mixez.

mixer-le-melon-et-la-pastèque

Râpez 1 morceau de gingembre gros comme le pouce et mélangez.

Ajouter-le-gingembre

Ajoutez l’huile et le vinaigre, salez, poivrez.

Réservez dans un tupperware au frigo.

Servez très frais dans des bols ou des verrines, ajoutez plein de feuilles de menthe ciselées.

Gaspacho-melon-pastèque-gingembre---Les-Jolies-Quinquas

Alors après test, les morceaux de pastèque en déco c’est joli, mais au niveau du goût, ce n’est pas l’idéal car manger la pastèque avant le potage tue la subtilité du gaspacho. Préférer une note salée genre mini brochette mozza + jambon cru posée sur la verrine ou même rien du tout, juste la menthe!

Voilà, y’a plus qu’à…

servir avec un taboulé…

une chiffonnade de jambon…

des brochettes de gambas…

je suis sûre que vous allez être inspirée!

Bon-appétit---Les-Jolies-Quinquas

Bon week-end et

bon appétit 🥂!

D’autres idées pour vos buffets d’été dans mon article 😉☀ : https://lesjoliesquinquas.com/2018/07/07/4-regals-easy-healthy-pour-lapero/

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

Ulla Popken

33 commentaires

    1. Avec plaisir Stéphanie! Oui ce n’est pas toujours évident de choisir un fruit à point, un bon primeur sait conseiller, mais au supermarché… mieux vaut connaître quelques bases !! Bon week-end à toi aussi, c’est bien parti mais la mer est à 18 seulement…😬😄😘

      J'aime

    1. De rien Bertyle! Je suis ravie que cela t’ait plu, et en plus elle peut se préparer la veille, elle ne bouge pas 24h au frigo dans un tupperware, elle n’en est que meilleure, j’ai testé!! Bon dimanche!

      J'aime

  1. Coucou Isa, quelle bonne idée cette recette avec les fortes chaleurs qui sont attendues la semaine prochaine ! Pastèque et melon, à la maison on adore tous ça. En revanche, le gingembre et moi on est fâché. Quant au céleri, ce n’est pas non plus ce que je préfère (on dirait que tu as lu dans mes pensées en rédigeant ton article ! 😅😋). Il faudra donc que je trouve une autre alternative… peut-être du citron, qu’en penses-tu ?
    Merci aussi pour tes conseils ; autant je savais choisir un melon, autant je ne connaissais pas du tout tes astuces pour choisir une pastèque. Gros bisous ma jolie 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne! Tu me fais trop rire, je me suis tout de suite doutée en l’écrivant qu’il y aurait bien quelques papilles difficiles qui rechigneraient aussi au céleri😄!!! Alors le citron je ne crois pas car il y a déjà du vinaigre pour l’acidité. Moi j’essayerais peut-être de mixer avec une échalote , tu peux tester sur une petite quantité avant (l’échalote c’est bon pour toi😳😅??) Le chef Simon fait ce gaspacho avec seulement les fruits et la menthe sans assaisonnement. Je trouve ça bon mais c’est vraiment trop doux à mon goût pour une mise en bouche, mais peut-être que toi tu préféreras 😉🤗 En tout cas je sais que tu penseras à moi la prochaine fois que tu choisiras une pastèque😄 Gros bisous!!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui l’échalote ça peut le faire ! 😋 C’est vrai que le gaspacho avec uniquement des fruits et de la menthe devient davantage un dessert qu’une mise en bouche, je suis d’accord avec toi. Cela dit du coup, cela deviendrait une bonne idée de dessert ! 😉 C’est clair que maintenant, je ne regarderais plus une pastèque de la même façon !! Entre elle et moi, il se passera forcément quelque chose… 😂

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Ho alors là, moi qui adore le gaspacho « classique » , celui-ci me semble tout à fait sympa également ! En plus, il change réellement pour le coup ! D’ailleurs, je crois que j’avais donné la recette de celui que je fais chaque été, également sur le blog l’été dernier ! C’est vraiment super sympa de nous donner cette idée : merci beaucoup, car toute recette « qui change » est bonne à prendre ! lol ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ma Isalès 🙂 Nathalie

    J'aime

    1. C’est gentil! Oui j’aime bien les recettes qui changent un peu et qui sont faciles à préparer! L’été il faut emmagasiner les vitamines, alors ce gaspacho est parfait. Mais je suis sûre que celui aux tomates de ton jardin, tient quand même le haut du podium🍅😋🍅😋🍅… Gros bisou ma Nath🥰!!

      J'aime

    1. Ah zut je ne savais pas que vous aviez du mauvais temps au pays basque! Mon fils ne m’en a rien dit…Ce gaspacho est un régal tu verras, il fait peut-être même venir le soleil jusqu’à St Jean de Luz😁☀️! Bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.