Beauté après 50 ans : garder une peau ferme sans se ruiner!

Quels sont les bons réflexes de base, les soins et les compléments efficaces, indépendamment de la marque et du prix? Voici quelques conseils personnels pour toutes celles qui souhaitent garder une peau ferme sans exploser leur budget.

Après 50 ans notre peau a plus que jamais besoin qu’on prenne soin d’elle, alors on ne va pas la priver d’un bon petit rituel! Le visage, constamment exposé, doit bien sûr être notre priorité, et je suis convaincue que les bons choix ne sont pas forcément les plus chers!

Pas folle la guêpe!

Je me range plutôt du côté des consommatrices sceptiques, vous aussi? Alors comme moi, vous ne succombez pas d’emblée aux sirènes du marketing qui exploitent nos peurs les plus profondes… Non, nos rides ne vont pas disparaître en 2 semaines avec le nouvel élixir du Dr Nigaud😁!

Le processus de vieillissement de la peau est inéluctable, on ne peut pas le dompter, mais on peut l’apprivoiser, le ralentir plus ou moins selon notre capital génétique, notre bien-être, notre hygiène de vie, et nos rituels de soins quotidiens.

Arbres-boules-jaunes-automne

10 ans d’un coup…

Toutes celles d’entre nous qui sont ménopausées se souviennent de l’apparition des stigmates autours de la cinquantaine, parfois, en l’espace de juste quelques semaines : peau asséchée, perte d’élasticité, traits creusés, triste mine, cernes, apparition de rides, cou de dindon, perte de l’arrondi du visage…

« Au secours, j’ai pris 10 ans d’un coup »😭

Reprendre confiance en soi!

Oui, il faut une bonne dose de confiance en soi pour faire sereinement le deuil de son minois rebondi… La pilule n’est facile à avaler pour personne (quoiqu’on en dise), et la tentation de passer par la chirurgie esthétique effleure même les plus réfractaires…

Cependant, adopter de bons réflexes peut se révéler être une vraie source de plaisir, un petit rituel privilégié avec soi-même, où l’on décide de s’aimer et de se prendre par la main plutôt que de subir et de déprimer face au miroir.

Le sourire, le meilleur anti-rides depuis des millénaires!!

Comprendre pour mieux agir…

Mais que se passe-t-il exactement au niveau de ma peau quand je vieillis?

  • Ralentissement du renouvellement cellulaire de l’épiderme
  • Diminution du nombre de capillaires donc diminution de la microcirculation sanguine cutanée
  • Affaiblissement du derme, support élastique et réserve d’eau dont la structure est constituée de fibres de collagène et d’élastine.
  • Baisse de production des molécules gorgées d’eau contenues dans le derme. Une des plus importantes est l’acide hyaluronique qui a la capacité de retenir 1000 fois son poids en eau. Sa production est réduite de moitié dès 50 ans…
  • Diminution de l’hypoderme. Ce matelas graisseux sous la peau tend à diminuer avec l’âge, et creuse les traits.
  • Moins de défenses contre le stress oxydant principalement induit par les UV, la cigarette, la pollution mais aussi les maladies, les inflammation internes.

Comment chouchouter sa peau mature ?

AGIR SUR :COMMENT ?
L’hydratationBoire beaucoup d’eau tout au long de la journée et utiliser une bonne crème hydratante, bio de préférence.
La micro-circulation sanguine cutanéeFaire une activité sportive régulière et masser le visage* régulièrement avec une huile végétale bio pour peaux matures (onagre par exemple) pour activer la circulation
L’apport de collagèneMasser le visage et consommer beaucoup de vitamine C (légumes, agrumes), bannir la cigarette, le sucre blanc, les farines blanches, les sodas.
– Faire des cures de collagène en gélules. La molécule de collagène est trop grosse pour pénétrer localement le derme. Donc les crèmes au collagène ne présentent pas réellement d’intérêt.
L’apport d’acide hyaluronique– Faire des cures d’acide hyaluronique en gélules et/ou utiliser localement un sérum à l’acide hyaluronique avant d’appliquer votre crème de nuit.
Les agressions et le stress oxydant– Bien nettoyer sa peau soir et matin pour éliminer sebum, impuretés et toxines. Se protéger contre la pollution, le soleil. Eviter les sources de stress, consommer des aliments anti-oxydants, préserver son sommeil, détoxifier l’organisme de temps en temps.
Les tensions musculairesMasser le visage, préserver son sommeil

Mes petits plus indispensables

Pour compléter ma crème de nuit :

Serum-bio-acide-hyaluronique-vit-c
>>> Serum BIO Les Secrets d’Emilie

les serums sont davantage utiles la nuit car c’est la nuit que notre peau se nourrit, le jour elle est en mode de défence.

Pour compenser la perte de collagène :

Collagène gélules
>>> Collagène en gélules Apyforme

Les compléments de collagène se prennent au coucher. Il n’existe pas de collagène végétal, uniquement du collagène animal, soit de bovin, soit de poissons (marin), soit comme ici, à base de membranes d’œuf.

L’auto-massage du visage

J’ai découvert cette pratique depuis peu, et je la trouve vraiment intéressante. Pour noter un résultat, il faut pratiquer avec beaucoup de régularité, au moins 4 fois par semaines. C’est très facile et à la portée de toutes (en plus ça muscle les pendouillards donc c’est tout bénéfice..!). Avant de procéder, je vous conseille d’utiliser quelques gouttes d’huile végétale pour peaux matures : onagre, bourrache, argan, figue de Barbarie (plus cher)…

Huiles-végétales-bio-pour-peaux-matures
>>> Huile d’onagre Bio >>> Huile de pépins de figue de Barbarie

Avec les massages, des résultats au niveau du raffermissement de la peau apparaissent au bout de plusieurs semaines, mais déjà très rapidement votre visage sera plus détendu, votre peau mieux nourrie, plus souple, et surtout plus lumineuse.

Pour l’auto-massage, on peut aussi utiliser un >>> rouleau de jade et un gua sha particulièrement intéressants pour l’ovale du visage (et encore plus efficace pour stimuler la peau si on les garde au frigo😉)

Voici mes 2 tutos d’auto-massage préférés :

Chrystel, professeur de Qi Gong :

Lise, professeur de yoga et de shiatsu :

Voilà les amies! ❤

Et vous, quels sont vos petits secrets que vous aimeriez partager?

Pour plus de précisions sur les aliments antioxydants, vous pourriez aussi aimer cet article : https://lesjoliesquinquas.com/2018/07/21/tordre-le-cou-aux-rides-apres-50-ans/

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

24 commentaires

    1. Merci Emma pour ton conseil, il faudra que je teste ces huiles de jojoba et de macadamia que je n’ai pas encore essayées, c’est pas mal d’ailleurs d’alterner 😉 Bonne soirée, et merci de ta visite!

      J'aime

  1. Merci pour ces conseils qui nous intéressent aussi, même beaucoup parce que nous sommes des sexagénaires. Nous non plus, nous ne croyons pas au Père Noël qui va nous apporter une crème miracle…Par contre, nous prenons soin de notre peau. Une bonne alimentation, une activité sportive, et des produits bien choisis. Les massages ne peuvent que faire du bien, nous allons nous y mettre.
    Passez un beau week-end bien confiné !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching Points! Je vois que les sexas sont au top, vous me direz des nouvelles de l’auto-massage! Moi j’en suis quand même à rêver que mon mari apprenne la technique pour me relayer de temps en temps… c’est bon de rêver ! Bon week-end casanier à vous aussi.

      J'aime

  2. Coucou Isales,
    Merci pour tes conseils très complets !
    Je suis plutôt sportive et coche quelques cases de tes recommandations mais j’avoue que les ridules sont bien là 😒…
    Je vais te suivre sur l’application d’une huile végétale puis des massages réguliers et te dirai dans quelques semaines si la « magie » opère 😃.
    Très bon WE à toi et à toutes tes lectrices 😗

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Reine et merci! Je suis contente que tu apprécies cet article et j’ai hâte que tu nous fasses un retour, n’oublie pas la photo avant et après… non je plaisante 😄 Très bon week-end à toi aussi et bravo pour le sport!

      J'aime

  3. Coucou Isa
    Ton article conforte ce que je j’utilise depuis 4 ans maintenant, je nettoie ma peau au savon d’ânesse Bio, puis cocktail huiles végétales bio : argan, bourrache, rose musquée et chanvre(peau réactive) + aloé vera pour hydratation, plus de rougeurs ni boutons, peau douce. Je vais tester sur tes conseils le sérum d’acide hyaluronique et les gélules de collagène !
    Merci pour ce billet, toujours si agréable de te lire.
    Bon week-end !
    Je vais essayer les compl

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie, merci beaucoup et bravo pour ton petit rituel au top ! C’est vraiment bien le savon d’ânesse bio pour nettoyer la peau, de même que l’aloe vera pour l’hydratation, j’utilise beaucoup ce dernier pour tout le corps en été surtout qu’ici l’eau est très calcaire et assèche énormément. Tu devrais apprécier aussi le collagène avec l’acide h. déjà au bout de 2/3 semaines d’utilisation. Tu nous feras un retour ici si tu veux 😉 Bon week-end à toi aussi !

      J'aime

  4. Voilà des conseils judicieux et pleins de sens pratique ! En effet, il n’y a pas de miracles, si on évite les excellents doués du bistouri qui eux en font parfois. Un cadeau héréditaire et une bonne hygiène de vie aident certaines, d’autres se plissent dès la 30 aine…. Ouf, j’ai eu le cadeau, j’ai un peu abusé du tabac dans ma jeunesse mais je ne ‘ai pas payé très cher. Par contre, je remarque que la soixantaine bien dépassée, certaines rides jusqu’alors évitées se sont marquées… alors plus que jamais en rire et sourire à la vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Catherine, je suis ravie que tu aies apprécié mon sens pratique 😊! Quelle chance d’avoir ce cadeau génétique, et en ayant fumé en plus… Il y a vraiment de quoi sourire à la vie maintenant!! Merci de ta bonne humeur que quelques ridules ne risquent pas d’entamer ! Bises

      J'aime

  5. Bonjour, j’ai découvert la gymnastique gi gong du visage depuis le premier confinement et depuis je pratique tous les jours. C’ est effectivement très agréable , cela prend 20 mn et une réelle luminosité est ressentie à travers tout le corps.
    Je conseille fortement. 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, c’est super ça, cela va motiver toutes les lectrices! Tu as plus de recul que moi et ton retour ne m’étonne pas car je ressens déjà les effets tellements positifs juste après chaque massage. Je suis contente de lire que cela détend profondement tout le corps avec une pratique régulière ! Merci de ce retour😉

      J'aime

  6. Merci beaucoup Isalès pour cet article très intéressant et qui me concerne aussi maintenant… Tous tes conseils sont bons à prendre car il faut bien avouer que certains jours, il est difficile de garder confiance en soi lorsqu’en te levant le matin tu as l’impression d’avoir pris 5 ans et 10 nouvelles rides en l’espace d’un jour ! Je note l’existence des gélules de collagène (je ne suis pas complément alimentaire, mais je vais sérieusement étudier la question !!). J’ai commencé le yoga facial il y a quelques mois, mais je t’avoue que j’ai vraiment du mal à m’y tenir de façon régulière. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! En fait je crois que tout ce qui correspond à un rendez-vous privilégié avec soi-même revêt de plus en plus d’importance avec l’âge et puis on a en général un peu plus de temps pour soi, ce qui je crois n’est pas encore ton cas😉 On se met alors à avoir la foi en tout un tas de petits rituels qui nous font du bien. Tu verras…😄😘 Gros bisous!

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Isalès, top ce billet. la paresseuse qui sommeille en moi en a prit quelques notes de rappel:) oui, les massages sont efficaces à condition de les pratiquer et c’est là le bug, le soir. je suis fatiguée, le matin, déjà stressée… comment ça quand on veut on peut..?!
    donc il m’arrive, affalée de visionner un tuto massage, bon on a compris que le visionnage ne suffit pas: réveille toi Chantal !!!
    Plus sérieusement, je me démaquille d’abord à l’huile, puis je rince avec une base lavante neutre, eau florale, sérum et crème… pas trop de rides, mais une perte de fermeté
    L’huile de figue de barbarie, macadamia. bourrache sont les huiles à privilégier pour les peaux matures( comme écrit dans le billet…)Jojoba est davantage régulatrice, pour les peaux acnéiques ou-et grasses.
    elle convient très bien au double nettoyage, layering et garder alors l’huile plus onéreuse et pour peaux matures pour le massage…
    j’ai lu quelque part qu’une huile n’hydrate pas. elle nourrit, donc le bon combo c’est aloé vera pour l’hydratation et sceller ensuite avec l’huile …
    Rooooo je fais ma donneuse de conseils, allez hop Chantal au boulot maintenant 🙂
    bon dimanche 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Haha super Chantal! Paresseuse mais très au fait de la cosmétique naturelle 😊!! Bravo et surtout merci pour ces conseils, effectivement une huile n’hydrate pas, elle ne se substitue pas à une crème hydratante, ou un gel d’aloe et tu as bien raison de les associer. D’ailleurs c’est plus intéressant économiquement et qualitativement d’avoir une crème ou un gel hydratant basiques et d’y ajouter une huile pure plutôt que d’acheter une crème très sophistiquée et chère, ça permet aussi d’alterner les huiles. Bon allez j’espère que maintenant tu vas faire plus que regarder les vidéos 😅 Bonne soirée et bon courage pour ta semaine! Hop Hop!! 😘

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour !
    Super article com’ d’habitude, et qui prone la simplicité en plus…
    Perso cela fait 3 ans que je fais mes propres cosmétiques, donc 100%adaptes à ce qui me convient en contenu (quasi plus de produits hyper cracra, que des éléments acceptés en bio), consistance (légère onctueuse…) et parfum (hyper important pour moi qui suis très sensible aux odeurs…), et j’ai vu une vraie différence pour ma peau, pour mon cerveau (passez 2hvconcentree sur vos compo et vos gestes et vous oubliez tout le reste c’est magique, et en plus vous apprenez !) et pour mon porte monnaie (acheter des produits utilisables pour plusieurs choses :soins visages corps cheveux savons shampoings gels douche….)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Muriel c’est très gentil. Je trouve ça super de faire soi même, en plus j’ai vu tes réalisations sur fcb et elles sont magnifiques. Je pense qu’il faut que tu me formes, ce qui pourrait faire l’objet d’un bel article… On en reparle ok? Bonne soirée!

      J'aime

  9. coucou Isa, ton article est très intéressant. Effectivement, je te rejoins totalement dans tes conseils. je prend soin de ma peau plus encore depuis la ménopause. j’utilise de bonnes crèmes anti-âge, des sérums, des gommages, des masques etc … bref je mets toutes les chances de mon coté pour avoir bonne mine. il faut juste que je refasse une cure de collagène. belle journée.

    J'aime

  10. Coucou Isalès. Qu’est-ce qu’on se reconnaît dans tes descriptions des effets de la méno…! J’essaye de prendre davantage soin de ma peau depuis quelque temps. J’ai essayé des démaquillants ( eau micellaire, huiles…), et diverses crèmes. Je teste actuellement l’huile de figue de Barbarie, l’eau de rose, le tout bio. Et des patchs silicone pour l’ hydratation /collagène. Je vois un réel changement. Je n’ai jamais testé les gélules de collagène. Ça me fait un peu peur d’ingérer des trucs ! Mais tes conseils sont très intéressants. Et ça m’encourage à poursuivre mes efforts ! Bonne fin de journée. Bise 😘

    J'aime

  11. Bonjour,
    C’est vrai que le massage facial est efficace malheureusement depuis ma ménopause ma peau est devenue hyper sensible je fais de la couperose et je ne peux pas trop la toucher sans qu’elle réagisse en rougissant abominablement. Je ne mets que des soins anti rougeurs mais cela ne retend pas ma peau qui se relâche. Quels conseils pour une peau comme la mienne ? Merci d’avance.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.