Mon curry thaï express : un concentré de bienfaits

Curry de poisson au pak choï : un délice exotique avec tous les nutriments dont notre corps a besoin pour une ménopause légère et en pleine forme! Prêt en 15 minutes max😉.

Voyager dans son assiette et rester en forme, c’est déjà ça, n’est-ce pas😊🏝?! Je vous propose aujourd’hui une recette inspirée de la cuisine que j’ai savourée sur l’île de Koh Samui en Thaïlande. Toutes celles qui ont fait ce voyage savent à quel point la cuisine thaï est à la fois délicieuse, saine et légère.

Ces ingrédients alliés de ma ménopause

La recette régale les papilles des petits et des grands, mais elle est aussi un concentré de bienfaits pour notre santé, en particulier pour pallier les carences induites par la ménopause. Je dirais même qu’on peut difficilement faire mieux :

bienfaits-pak-choi-cabillaud-carottes-lait-de-coco

Et ce n’est pas fini car ce curry thaï c’est aussi zéro matière grasse ajoutée, et une synergie de nutriments pour se sentir à la fois rassasiée et légère après le repas🤸‍♀!

bienfaits-gingembre-curry-ail-citron-vert coriandre

Pour 4 gourmands et 1 minou🐱

700 g de filets épais ou pavés d’un poisson frais. Choisir un poisson qui tient bien à la cuisson, de type cabillaud, julienne, loup de mer ou même saumon.

2 choux pak choï, vous en trouverez assurément chez Grand Frais ou chez Lidl s’il n’y en a pas dans votre commerce habituel

3 ou 4 carottes

2 gousses d’ail

du gingembre frais, l’équivalent de 2 gros pouces (si vous n’aimez pas le gingembre, du céleri branche ou un oignon à la place peut-être… ou de la citronelle fraiche, ça ce doit être extra!)

300ml de lait de coco

1 citron vert

2 cuillères à café bombées de poudre de curry

1 cube de bouillon de légumes bio

un bouquet de coriandre fraîche

un peu de sel

C’est parti, 15 minutes chrono!

1 – Cuire un riz blanc en parallèle de votre préparation, il accompagnera le plat.

2 – Allumez le feu, allumeeeez le feu, bon juste feu moyen😅

3 – Dans une grande poêle ou un wok, verser un verre d’eau, chauffer et dissoudre le cube de légumes.

4 – Verser le lait de coco, remuer

5 – Ajouter l’ail et le gingembre coupés menus

6 – Ajouter la poudre de curry et le citron vert pressé

Poudre de curry et citron vert

7 – Ajouter les carottes en demi lunes et pas trop épaisses. Elles seront al dente.

8 – Ajouter le chou pak shoï tranché en lamelles

9 – Salez

Du-poisson-pour-minou

Laisser cuire à feu moyen 5 min tout en maîtrisant votre assistant 🐱

10 – Ajouter le poisson sur la préparation. Le retourner au bout d’une minute et laisser cuire 5 minutes max à feu moyen/doux (ça ne doit jamais bouillir)

ajouter-carottes-pak-choi-et-poisson

11 – Parsemer copieusement de coriandre ou à défaut de persil plat

C’est prêt😋!

Servir avec le riz blanc.

curry-de-poisson-au-pak-choi
On peut faire beaucoup plus chic, deux affamés ne m’ont pas laissé le temps de faire de jolies photos!

Délicieux aussi réchauffé à feu doux😉😋!

Envie de refaire un petit tour sur l’île de Koh Samui avec moi ? >> C’est par ici !

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

32 commentaires

  1. Coucou Isales
    Merci pour la recette , je pense la préparer dans peu de temps ! un peu d exotisme en ce moment pour changer du quotidien est une super idée….
    Minou en a aussi profité , 😉 il est resté bien tranquille sur sa chaise en attendant !!! Le regard fixe
    La photo est rigolote , il devait bien saliver !!!
    Bon week-end Isales , hier la météo annonçait des températures printanières dans ta région, en revanche dans les Hauts de France , ce n’est pas le cas , grisaille et pluie…mais rien de catastrophique en comparaison avec d autres endroits inondées
    Bisous
    Francine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Francine! Hé oui nous avons bien besoin de voyager un peu… les odeurs et la cuisine ont ce pouvoir de nous transporter très vite, c’est vrai! Bon week-end à toi aussi, la meteo s’est bien trompée car aujourdhui l’étang de Thau se trouve dans les Hauts de France 😆🌧 Pas grave! Bisous aussi de la part de minou!!

      J’aime

  2. Bonjour Isalès,
    Merci pour cet article aussi gourmand qu’intéressant, j’en ai l’eau à la bouche !
    Il faut que je note ta recette sur une feuille pour pouvoir la réaliser ultérieurement. Perso je n’aime pas le gingembre, je pense donc que je le remplacerai par un oignon comme tu le suggères.
    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous et à très vite.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah …si tous les livres de cuisine pouvaient contenir le même humour, je serais à coup sûr meilleure cuisinière 🙂
    Je vais la tester 🙂
    PS : si j’ai un chien à la place du chat, la réussite sera aussi garantie ?
    Avec sympathie, Chantal

    Aimé par 1 personne

  4. Pas de chat pour m épauler dans la preparation de ta recette. Mais je testerai quand même. Par contre, le pak choï, tu mets les feuilles avec ou pas? Je n en ai jamais cuisiné.
    Merci Isa pour tes bons plans recettes et passe un bon week end.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha avec plaisir Véronique, oui j’espère que sans le chat ça ira😄 Tout se mange dans le pak choï, tu jettes juste la premiere tranche au niveau de la base dure des feuilles (1 petit cm). Bon week-end à toi aussi😘

      J’aime

  5. Merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire , nous adorons le poisson et je laisserai la chatte dehors le temps de la préparation …. Minnie est redoutable pour piquer ce qu’elle aime !

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

  6. Hello, merci pour ce super récapitulatif de la recette de ce super plat visiblement très à la mode… Je le fais avec des crevettes quasi la même recette 😉 que j’adore… Et hier, une sympathique découverte: une amie m’en a fait un (pour mon anniv 😉 mais avec de combava, du basilic thaï et pâte au curry rouge (tout prêt) à la place du curry poudre-citron-gingembre … je trouvais ça exquis, très gouteux et parfumé.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir, je suppose que c’est Iwona 😊 ! Alors là oui tu me donnes des idées… miam. C’est vrai que cette recette peut assurément se conjuguer au gré des envies et des découvertes. Je n’ai jamais acheté de combava, je vais essayer. Elles sont sympas tes amies😄!! Bonne soirée.

      J’aime

  7. J’ai fait cette recette ce soir avec du saumon. Je ne connaissais pas ce chou, on en trouve hyper facilement.
    C’est absolument délicieux!! Et rapide en effet… merci bcp, je l’intègre dans mes recettes gagnantes de suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine, merci beaucoup pour ton retour! Je suis contente que mon curry express integre tes recettes gagnantes😄😋!! Ce choux est effectivement délicieux et ultra rapide à préparer. Même revenu tout seul quelques minutes à la poêle avec une pincée de sel, il est extra, et accompagne aussi parfaitement n’importe quelle viande!! Bonne journée!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.