Mode quinqua : pimpante et moderne avec une robe longue

Mes petits conseils pour choisir et porter une robe longue en mode casual après 50 ans.

Reléguer les collants au fond du placard et enfiler une robe légère, c’est un des petits plaisirs très féminins qui nous font adorer le printemps. Et pour cela la robe longue, très tendance, est parfaite, à condition bien sûr de savoir la choisir… et la porter!

Pourquoi on aime la robe longue🤍

Maxi, midi ou cheville, elle est dans l’air du temps, agréable à porter, et il est très facile de composer un petit look de quinqua moderne et pimpante avec une robe longue. Elle dissimule nos imperfections et nos gambettes encore trop blanches, elle nous protège encore des températures fraîches du printemps, elle se marie parfaitement avec une petite veste de mi-saison, et surtout elle apporte la touche féminine et printanière qui booste notre humeur pour toute la journée!!

Silhouette en vue!

Il est toujours primordial de choisir une robe en fonction de sa morphologie, à fortiori quand il s’agit d’une robe longue, parce que cela va impacter la totalité de la silhouette. Il faut donc bien tenir compte de la coupe, de la longueur, mais aussi du tissu, de la couleur ou de l’imprimé qui influent sur notre mine et sur les volumes.

Ce qu’il faut éviter 🙈!

Les modèles fourreaux et stretch : C’est en général une vraie faute de style après 50 ans. Si vous voulez absolument mettre votre silhouette en valeur, vous serez beaucoup plus élégante et moderne avec une robe droite fluide au joli décolleté.

Les coupes trop amples : c’est une erreur de croire qu’elles dissimulent les défauts. Au contraire elles augmentent encore le volume des silhouettes les plus rondes, et elles noient les morphologies les plus filiformes!

Les gros imprimés contrastés : ils augmentent eux aussi les volumes et on ne voit qu’eux au lieu de vous voir vous! Pour ne pas prendre de risques et éviter un mal de tête à votre entourage, éviter les grosses fleurs, les motifs géométriques, les grosses rayures, bref les imprimés très contrastés. De la tête aux pieds, c’est vraiment indigeste et cela ne nous flatte jamais!

Les tissus sans fluidité ou de mauvaise qualité : Un beau tissu fluide, ça change tout au niveau de la silhouette et du style! Certaines robes 100% polyester peuvent être très jolies et tomber impeccable, c’est le cas des plissés fins par exemple, ou des tissus en crêpe, mais attention! Cela ne convient plus dès qu’il fait très chaud, vous ne porterez la robe qu’à la mi-saison! Pour les températures estivales, privilégier le coton, le tencel, la viscose, le lin ou la soie.

Les styles mémérisants après 50 ans :

  • Eviter le style 1900 ou « chemise de nuit » vintage, à moins d’être une quinqua fashionista au style travaillé très très pointu ! Exit donc les imprimés fades et petites fleurs pastel, les froufrous, les volants, les cols victoriens.
  • Eviter le style trop sophistiqué, sauf pour une cérémonie. Bien choisir ses accessoires, ses chaussures, de façon à toujours décaler avec une touche sport et moderne, ou une couleur vive. Eviter par exemple le sac bandoulière à chaînette, à réservez pour un look en jean!
  • Eviter à contrario le style baba cool, c’est une évidence mais je le précise quand même : si vous aimez la bohème, limitez les fioritures. Préférez par exemple une robe en lin unie avec un joli sautoir ethnique et un cabas en sisal plutôt qu’un surplus de dentelles, de couleurs et de franges. Bref, si vous voulez rester distinguée, visez le look bohème chic plutôt que le total look baba cool.

Quelle coupe choisir en fonction de sa morphologie?

Si vous avez les hanches larges et les épaules étroites, vous êtes de morphologie A. Une robe longue évasée vous ira à merveille ou toute robe ajustée en haut et ample en bas. (couleur claire en haut)

Si au contraire vous avec une morphologie V, choisissez une robe tunique fluide de coupe droite ou bien trapèze, décolletée en V et de couleur plutôt sombre en haut pour affiner le buste.

Si vous êtes menue ou bien de morphologie H, évitez de disparaître dans une coupe trop ample. Les robes longues qui vous vont le mieux sont les robes droites fluides, empire ou bohème évasées sous la poitrine.

Si vous avez une morphologie O, optez pour une robe longue trapèze avec un joli décolleté ou bien une coupe droite portefeuille, ou bien une robe chemise fendue sur les côtés.

Les morphologie 8 sont agaçantes car elles peuvent tout porter🤨, et elle sont tout particulièrement mises en valeur dans les robes chemisiers ceinturée à la taille, chic et très tendance cette saison. (bon, des quinquas en 8 il n’y en a pas beaucoup, à moins d’avoir des origines italiennes, les 8 virent au H rapido après la ménopause 😥😂!)

Voici une coupe portefeuille qui avantage quasi toutes les morphologies sauf les A (pas assez évasée) et pas non plus les très fortes poitrines. Cette jolie robe existe de la taille 40 à 54. Par contre c’est du polyester comme quasi toutes les jupes ou robes plissées, donc juste pour la mi-saison :

>> robe MS Mode

>> cabas Minelli

>> baskets Converse

>> boucle lapis azuli Nilai

La robe chemisier ci-dessous, à l’imprimé zèbre tendance de saison, convient davantage aux silhouettes de morphologie 8 ou même H. Si vous êtes petite et menue, ce n’est pas l’idéal car elle a trop d’amplitude, choisissez quelque chose de plus cintré en haut. Elle est en viscose donc fluide.

Mode-quinqua-look-robe-longue chemisier

>> robe La Redoute Collections

>> cabas cuir Burton of London

>> sandales cuir Sacha

La robe longue ça allonge ou bien ça tasse?

Ça dépend! La robe longue peut allonger toutes les silhouettes… SAUF si la coupe est inappropriée à la morphologie, ou trop ample, ou si la longueur touche le sol (à moins d’avoir des échasses en dessous, à vos risques et périls!)

Ci-après à g. une robe en coton et résille de coton ajustée en haut puis évasée, parfaite pour une morphologie O , A ou H, et à droite une robe fendue devant et ajustée sans être trop près du corps, parfaite pour une stature petite et menue. Vous avez compris 😊?

mode-quinqua-robes-longues-casual

>> robe Paprika

>> robe noire See You Soon

Longueur maxi, midi ou cheville?

Au quotidien, on ne veut évidemment pas d’une robe qui traîne par terre, c’est dangereux et inapproprié pour tout un tas d’activités. Une jolie longueur de robe/jupe, sans risque de chute, laisse bien apparaître la cheville et ne tombe jamais en dessous de l’os de la cheville (la malléole).

Si vous êtes très grande, une longueur midi (entre mollet et genou) sera peut-être plus jolie puisqu’elle cassera la longueur de votre silhouette. A contrario, (*)si vous êtes petite, optez pour une longueur en dessous du mollet, un tissu très fluide, une coupe droite sobre à la taille élastiquée ou ceinturée, éventuellement fendue devant ou sur le côté. Vous pouvez aussi porter des petits talons(*).

Quelle veste avec une robe longue?

Quelle que soit votre morphologie, pour composer un joli look avec une robe longue il vous faut une petite veste très courte (à la taille) et près du corps de type veste en jean ou perfecto.

Quelles chaussures avec une robe longue 👡👟?

Sans aucune hésitation, privilégiez les chaussures plates pour un style casual : à la mi-saison derbies ou baskets, puis l’été sandales, mules, espadrilles. (*)Si vous êtes petite et/ou n’aimez pas sortir sans prendre un peu de hauteur, optez pour des espadrilles compensées ou des sandales à talons carrés. Notez cet été le retour remarqué du sabot suédois qui peut être une bonne alternative pour apporter de la hauteur, mais cela ne va pas avec tous les styles de robes!

Il paraît que nous allons toutes craqué avant la fin de l’été! Je garde encore mes baskets mais on ne sait jamais, c’est vrai que cela rappelle de bons souvenirs😄… n’est-ce pas? Vous trouverez le plus grand choix artisanal chez Etsy, ici par exemple 3 modèles fabriqués par

>> LeDesseinStudio

sabots suédois

A éviter avec une robe longue : les escarpins et les petits talons fins car il donnent un air guindé qui ne convient pas du tout à la tenue, réservez-les pour vos look en jean!

Quel sac avec une robe longue?

Un grand sac de type cabas ou tote bag est du plus bel effet avec une robe longue en mode casual. Mais vous pouvez aussi porter un plus petit sac en bandoulière. Evitez dans tous les cas un sac trop sophistiqué, pas de bandoulière à chaînette par exemple, cela endimancherait le look, ce n’est pas ce qu’on veut!

Revisiter une robe longue oubliée

En cherchant bien, nous avons toutes une robe longue que nous ne mettons plus parce qu’elle est trop chic et que vous manquons cruellement d’occasions de sortir. C’est la saison idéale pour l’envisager en mode casual et s’amuser à composer un look de jour tendance avec une jolie paire de baskets, une petite veste en jean ou un perfecto!

Voilà les amies 🌸

J’espère vous avoir donné quelques idées!

Alors, prête à adopter la robe longue en mode casual pour le printemps ?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

27 commentaires

  1. Coucou Isales !
    Comment ça pas de 8 après 50 ans ? J’ai une morphologie en 8! Bon, ok, j’ai des origines italiennes 😂😂😂 sinon, la robe longue c’est ce que j’aime, je n’ai pas encore trouvé celle qui sera assez légère pour le plein été mais j’en ai plusieurs pour la demi saison et c’est vrai que c’est très pratique pour s’habiller en un clin d’œil et avoir un peu de style avec peu d’effort. Je n’ai pas encore craqué pour une robe chemisier, je trouve ça beaucoup trop classique sur moi.
    Bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu vois Isa, je t’ai démasquée😄😍🇮🇹. C’est vrai qu’une robe chemisier c’est classique en soi, mais elle se prête justement parfaitement à un petit décalage en baskets par exemple, je suis sûre que tu devrais essayer… Gros bisous! 🌴🌨😘

      J'aime

  2. Hello Isa, la robe longue sur les autres ok mais pas pour moi. Je suis trop petite pour la porter et autant je la trouve jolie sur des femmes grandes comme toi, autant sur les petites je trouve que cela tasse et en plus avec des baskets, c’est le look « chien basset » assuré pour moi !!! Je regrette de temps en temps de ne pas pouvoir en porter, car certaines me plaisent beaucoup, mais je me venge sur les robes courtes en été ! J’en ai trouvé une chez Captain Tortue dans un style bohème que j’adore. Mais vu le temps que nous avons en ce moment je n’ai pas eu l’occasion de la porter. Vivement le soleil ! Bon week-end. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne! Je comprends, mais tu sais que de nombreuses stars font moins d’1m60 et ne s’empêchent pas de porter du long et d’être ravissantes sur le tapis rouge. Tout n’est que question de coupe, de longueur, de matière, et quand on est petite, c’est vrai que le choix est peut être un peu plus difficile ou limité. La coupe de la robe noire dans l’article t’irait sûrement très bien avec des petits talons carrés. Je parierais dessus😉💃 Bon we🌴🌨 bisous

      J'aime

  3. Hello Isa enfin des modèles qui me font imaginer que je peux la porter avec ma morphologie en H. Les modèles chemisier sont tops les couleurs chaudes en plus idéales pour moi. Bon en ouvrant les boutons pour faire apparaître mes mollets fins il faut bien mettre l’accent sur nos atouts 😉bises bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Stéphanie! C’est super je suis contente, et pour les gambettes tu as tout compris!! Et tu as aussi raison de tenir compte des couleurs, car sur un vêtement qui prend tout le corps, c’est primordial de favoriser les teintes qui nous vont bien! Bon week-end et bisous😉🌴🌨

      Aimé par 1 personne

  4. Nous vous suivons a 100% ! Il y a tellement de choix dans ce genre de robe, uni, fleuri, mi- longue, très longue! Mais le critère le plus important reste la qualité, parce nos années ne supportent pas le cheap.
    Il nous reste que la douceur pour la mettre !
    Nous vous souhaitons un très beau week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les Matching Points, je suis tellement d’accord avec vous! L’époque où un rien nous habillait est révolue😄…. il faut bien regarder les compositions, les détails et les coupes pour profiter ensuite pleinement d’un vêtement! Je vous souhaite également un très bon week-end!

      J'aime

  5. Hum…. Alors comme Corinne, je trouve ravissant sur les autres et en particulier les grandes…
    ce qui n’est pas mon cas alors je trouve que ça me tasse. Par contre j’aime les robes, surtout en été et les belles matières fluides, je te suis à 100% ! Je viens de m’en offrir une que je me réjouis beaucoup de porter quand il fera meilleur, chez nous ils annoncent à nouveau des chutes de neige pour la semaine prochaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Catherine! Franchement, je suis convaincue que ce n’est pas parce que tu es petite qu’une robe longue te tasse, c’est juste que la coupe ne convient pas à ta morphologie. Les femmes petites ne sont pas moins bien proportionnées que les femmes grandes 😉 Enfin c’est super que tu aies trouvé un joli modèle et je te souhaite de vite pouvoir en profiter!! De la neige… misère😅🙏 Allez on croise les doigts pour que ça passe vite!! Bon dimanche!

      J'aime

  6. Coucou Isa je suis une totale fan des robes longues, tu as raison il faut bien les choisir selon sa morphologie, les robes de chez Monoprix sont d’un bon rapport qualité prix. Hâte de pouvoir le sortir à nouveau !
    Bon week-end, bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa😉 C’est vrai je suis bien d’accord avec toi, Monoprix a un excellent rapport qualité prix et chaque année de jolis modèles de robes longues faciles à porter! Bon dimanche à toi aussi malgré le mauvais temps qui sevit un peu partout!! Bisous🌴🌧

      J'aime

  7. Salut Isa, article très complet ! Pour moi qui fais 1m60, comme Corinne, j’ai l’impression que certaines robes longues me tasse. Mais l’été dernier, je me suis laissé tenter par une!😉 Il faut essayer pour voir ce que ça donne. Aujourd’hui, pas de robes légères !🌧 Vite que le soleil revienne !!!🌞 Bon week-end. Bisous. 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine et bravo d’essayer! C’est exactement ce qu’il faut faire, car je le redis il n’y a aucune raison de ne pas porter du long à cause de sa taille, la seule difficulté c’est de trouver la bonne coupe en adéquation avec sa morphologie pour que lensembke doit équilibré. Moi aussi j’évite certains modèles qui me tassent, bien que je mesure 1m68. C’est une question de coupe, pas de taille!! Parfois on se met par erreur des interdits en tête😉 J’ai 2 copines plus petites que toi qui sont tout l’été en robe longue et ça leur va super bien👍 elles ont simplement trouvé des modèles qui les flattent. Eh oui vivement le soleil car ce week-end est vraiment tristounet!! Merci de ta visite, bisous 😄🌴🌧

      J'aime

  8. coucou isa, je suis une fan des robes très longues. je trouve que les longueurs midi ne vont pas car ça me mémérise trop. j’aime bien les coupes cache coeur qui sont très féminines et mettent en valeur la silhouette. belle soirée. bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Valérie!! La bleue c’est la mienne que j’ai ressortie en faisant du tri!! Elle a 4 ans, un joli modèle effectivement de chez Purple’s Paris, achetée dans une boutique indépendante à Montpellier, qui à mon grand regret n’existe plus non plus… désolée! C’était juste pour montrer un exemple de coupe avec des baskets🤗 Bon dimanche!

      J'aime

  9. Hello Isa,
    Merci pour cet article mode très complet. Pour ma part, je suis fan de robes longues, midi ou chevilles que je porte avec le plus grand plaisir dès que les températures le permettent. Les robes fluides 100% polyester sont celles qui me vont le moins bien ! La robe que tu portes est très jolie et te va à ravir je trouve, des bisous.

    J'aime

  10. Coucou voisine, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, car j’adore les robes longues. La vôtre est très jolie. Moi je suis trop frileuse pour les mettre maintenant. …j’attends avec impatience que la température monte 😉 J’ai porté les sabots dans une autre vie (je devais avoir autour de 20 ans) je me rappelle bien un certain inconfort.
    à bientôt voisine 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour voisine et merci pour votre retour! Déjà nous avons le soleil, le temperatures ne vont pas tarder à suivre! Pour les sabots suédois sont une sorte de madeleine de Proust de mes années collège!! Je n’ai pas le souvenir d’inconfort, même pas pour le saut à l’élastique à la récré 😅 mais les souvenirs sont parfois sélectifs!! Bonne journée et à bientôt😉🌞

      J'aime

  11. coucou ,moi ,malgré ma « morphologie  » en petit tonneau sur pattes , »belles encore les pattes ,j’adore les robes très très longues ,avec par exemple des baskets super compensées style dad ,et je les trouve chez Twin set ,Pinko et Essentiel ..j’ai trouvé de magnifiques kimono (chez Essentiel aussi) et vraiment ça fait un super look…J’ai un grand plaisir à travailler mon aspect malgré mes 63 ans..

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Christine pour ce retour! Cela en encouragera sûrement certaines qui n’osent pas. On reste parfois figée à tort sur des à priori, petite, ronde, cela n’empêche pas d’être jolie avec du long! Il faut essayer, et s’amuser! Merci pour tes conseils avisés et sympatiques!!😉 Bon week-end printanier!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.