Exercices de Pilates à faire à la maison après 50 ans

Videos Pilates après 50 ans Les jolies Quinquas

Je vous propose ici quelques vidéos de Pilates en ligne que j’ai testées et sélectionnées pour leur qualité et leur accessibilité à tous âges. Que vous soyez débutante ou non, elles vous permettront de réaliser toute seule et sans risques des exercices excellents pour la posture, l’alignement et le renforcement des muscles profonds. Partante pour une rentrée en forme?!

Bonjour les amies! ❤️

Je sais que certaines d’entre nous ont délaissé pendant cette longue période de pandémie leurs bonnes habitudes d’exercice physique… La fermeture des clubs a parfois eu raison des nos bonnes intentions. Certaines ont compensé avec davantage d’activités physiques en extérieur, bravo! C’est très bien pour conserver la forme. Mais après 50 ans il est important d’agir sur nos muscles profonds avec précision. Cela permet de conserver une bonne posture et de préserver un bon alignement de tout notre squelette que la gravité ne ménage pas au fil des ans.

Il n’y a pas d’âge pour commencer le Pilates

Bonne nouvelle😊! Le Pilates est une mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps à tout âge. La méthode qu’on doit à Monsieur Joseph Pilates s’inspire globalement d’autres techniques, comme la danse, la gymnastique ou le yoga. Elle fait travailler à la fois le corps et l’esprit et, pratiquée régulièrement 2 ou 3 fois par semaine, elle contribue à assouplir, redresser, renforcer le corps et aussi à apaiser l’esprit.

Si vous n’avez jamais fait de Pilates

Si vous n’avez jamais fait de Pilates, je vous conseille cette première video d’initiation conçue par des professionnels. On y apprend l’origine du Pilates, ses 6 principes fondamentaux, ses bienfaits, mais aussi et surtout les conseils de base qui vous permettront d’adopter les bons réflexes pour pratiquer correctement et efficacement : la technique de respiration, l’attitude posturale, le centrage etc. Tout est parfaitement expliqué.

Vous vous étonnerez au début, que des mouvements apparemment aussi simples puissent être aussi efficaces et bénéfiques

Pour suivre cette video d’initiation de 45 minutes, il vous faut : 1 tenue confortable, 1 tapis, 2 coussins pas trop épais (ou bien 2 serviettes pliées)

Instaurer une routine❤️

Pour pratiquer régulièrement le Pilates à la maison, mieux vaut instaurer une routine pas trop ambitieuse, histoire de s’y tenir…

On a toujours de bonnes raisons de renoncer à l’effort, surtout quand on ne verse pas 1 centime pour le cours et qu’on ne retrouve pas les copines à la séance! Pourtant, les bénéfices du Pilates sont énormes même en se fixant de petits objectifs, par exemple 8 minutes de Pilates par jour, ou bien 20 minutes 3 fois par semaines. Considérez que ces minutes consacrées au bien-être de votre corps sont aussi essentielles que le petit déjeuner ou la toilette… Vous pouvez les intégrer à votre rythme quotidien soit directement au lever, ou bien avant la douche du soir.

Une fois que vous aurez constaté les bienfaits au bout de quelques semaines, vous ne pourrez plus vous en passer!

Routine 8 min de Pilates par jour

Qu’est-ce que 8 minutes par jour? 8 minutes pour aimer son corps, 8 minutes pour toute une journée de bénéfices, 8 minutes pour conserver bien plus longtemps un corps et un esprit épanouïs!

Voici la séance que nous propose Marjorie Jamin, professeur de pilates. Les mouvements sont parfaitement détaillés et à la portée de toutes!

Routine 20 min de Pilates 3 fois par semaine

20 minutes 3 fois par semaine, c’est aussi un bon challenge pour renforcer la tonicité des muscles profonds et conserver un bon alignement. Je vous conseille le cours complet pour débutant de la coach de Pilates Ingrid. Je suis sûre que, comme moi, vous allez l’adorer 🐾!

Ingrid propose aussi plusieurs videos pour des zones ciblées :

>>ventre plat, >>mal de dos, >>gainage, >>fessiers

Routine 45 min de pilates 2 fois par semaine

ou bien comme moi, 1 fois le week-end, en complément d’une des 2 routines précédentes.

Avis aux quinquas paresseuses en passant 😜:

Un seul cours de Pilates par semaine ne présente pas trop d’intérêt, vous n’en récolterez pas les bénéfices attendus sur le moyen et le long terme. C’est la même chose pour le yoga. Mieux vaut plusieurs petites séances réparties dans la semaine qu’une seule grosse séance.

Je vous partage ici ce super cours complet de Laura, professeur de Pilates. La séance dure 45 min.

Ça démarre vraiment piano-piano (ce qui n’est pas plus mal avec la chaleur), mais si vous vous appliquez, vous serez surprise à l’arrivée, même les non débutantes… Un petit coucou à ma copine Cathy qui a apprécié samedi dernier😉!

D’ailleurs c’est une bonne idée d’inviter une copine… Je dirais que du coup, c’est encore mieux qu’en salle, à condition de choisir les bonnes videos (et les bonnes copines, bien sûr!)😇❤️

A bientôt les amies!

Alors, tentée par de bonnes résolutions avec le Pilates ? Plutôt quelle routine pour vous ?

Si vous pratiquez déjà, n’hésitez pas à partager votre expérience !

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

tapis-de-sol-pilates-yoga

20 commentaires

  1. Bravo pour ce billet, et merci d’avoir sélectionné ces vidéos. Il y en a tellement une jungle sur you tube .. Merci pour ces précieux conseils. Je suis déjà routine yoga mais je vais m’y pencher afin d’enrichir ma pratique. Merci Isalès . 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 😉
    Je suis team Pilates depuis quelques années avec deux profs différentes.
    Ai leurs vidéos depuis le confinement. Je ne pratique cependant pas assez toute seule…
    Je connais certaines chaînes YouTube dont tu parles…et vais regarder les autres. Puis transmettre à quelques amies… pour qu’elles essaient d’en comprendre les bénéfices 😃
    Merci pour cet article 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Aline! Eh oui ce n’est pas facile d’être assidue toute seule, surtout quand on était habituée autrement. Il faut arriver à se motiver pour d’autres raisons qui ne sont pas sociales mais plus personnelles, comme se lancer un défi à soi-même par exemple. Bien sûr toi tu connais les bienfaits du Pilates, c’est déjà 1 bon point de motivation😉 C’est sympa d’encourager les copines!!

      J'aime

    1. Bravo👏! C’est top ça! C’est un bon plan la clé USB. On peut aussi télécharger sur clé ou disque dur les videos que je propose ici, avis à celle qui partent en zone blanche sans 4g ni wifi 😉

      J'aime

  3. Merci pour ce billet qui est tout un programme, juste pour nous donner mauvaise conscience ou plutôt un encouragement ? Nous optons pour la deuxième version 😉
    Merci pour ces conseils pratiques que nous essayerons mettre en pratique. On espère que c’est valable même après 60 ans !
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Cc les Matching Points! Je ne veux qu’encourager, nous avons toutes un rapport très personnel à notre corps, loin de moi l’idée de donner mauvaise conscience😊, j’ai moi-même mes hauts et mes bas… Alors oui c’est tout bon à tout âge, no souci avec le Pilates, c’est puissant et tout doux à la fois, c’est ce qu’on aime!! Bon week-end à vous aussi et bonne pratique demain matin…!!😄🌞

      J'aime

  4. Comme tu le dis si bien… Y a plus qu’à !
    Merci pour tes sélections et tu as raison, le pilates est bien adapté pour tous les âges et morphologies.
    Maintenant que ma cheville va beaucoup mieux, je vais pouvoir m’y remettre.

    J'aime

    1. Bonsoir Stéphanie! Eh oui les métiers en position statique ne sont pas l’idéal pour la tonicité de l’organisme, de surcroît avec les chaleurs qu’on connaît ici. Tu as raison de compenser dès que c’est possible et la marche + le Pilates sont assurément un bon combo😉 Bon week-end à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  5. Merci Isalès pour cet article très intéressant et motivant !
    Il se trouve que j’ai fait ma toute première séance de pilates pour débutants la semaine dernière, via une plateforme internet pour ne pas la nommer. J’ai beaucoup apprécié ce travail musculaire en douceur mais non moins efficace. Il me reste à instaurer cette fameuse routine dont tu parles ! Pas toujours facile… mais faisable quand on le veut vraiment ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! Oui le Pilates est une méthode très intéressante qui convient à tout âge et particulièrement quand on est obligée d’être plus prudente avec son corps. Comme tu dis, instaurer une routine est à la portée de tous les agendas, meme les plus chargés, il faut juste le vouloir vraiment et après c’est une grande satisfaction car les résultats sont là! Gros bisous à toi aussi!😘

      Aimé par 1 personne

  6. coucou Isa, j’ai déjà pratiqué le pilates et j’en garde un bon souvenir ! il faut absolument que je remette en place une routine quotidienne pour pratiquer des exercices ! le pilates serait idéal ! merci de me motiver car j’en ai besoin ! bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Ah mais oui il te faut reprendre cette pratique, je suis ravie de te donner envie à nouveau😉 C’est idéal pour nous car on peut pratiquer même quand on est empêchée pour d’autres activités physiques. Moi ça me permet, avec un peu de vélo, de me maintenir à peu près malgré un handicap du genou qui me prive des marches et running dont j’avais l’habitude. Bisous

      J'aime

  7. Coucou Isa,
    Merci de nous rebooster à bouger 👌 surtout que le Pilates est très complet. Je vais m’y remettre en regardant ces vidéos 😉 Cet été j’ai fait du yoga sur la plage avec ma prof c’était super 👍 J’ai beaucoup nagé aussi car il faut bouger et dans l’eau on ne se rend pas compte de l’effort qui est très bénéfique 😀
    J’espère que tu as passé un bel été 😉
    Grosses bises 😘😘😘

    J'aime

    1. Coucou MJ! Vraiment bravo pour le yoga et la nage, c’est super il y a guère mieux que ce genre d’activités pour les quinquas en tout cas😊👍 Avec maintenant ces quelques exercices de Pilates tu vas démarrer la rentrée en pleine forme! Mon été est un peu compliqué avec les parents de plus en plus dépendants et loin de chez moi, je jongle donc entre 2 maisons mais j’ai la chance que ce soit dans 2 coins magnifiques alors je profite au max quand je peux😊 Gros bisous!💗

      J'aime

  8. Hello, une belle routine que tu nous présentes. Je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas. Les séances de 8 min, c’est pas mal pour se dérouiller je trouve. En tout cas je valide le sport ,bien sûr, qui est très important. Moi je fais plutôt de la musculation. Kiss kis

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, le Pilates c’est une pratique qu’on peu facilement mettre en place à la maison en routines courtes, on y prend vite goût parce que c’est à la fois doux et puissant. Une approche totalement différente de la muscu, il te faut essayer!😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.