Réflexologie : nos pieds sont extraordinaires!

Il y a 3 semaines, j’ai eu le plaisir de rencontrer Sophie, réflexologue certifiée, qui m’a reçue dans son cabinet Reflex’So à Lavérune (34) et je dois dire que depuis, je ne regarde plus mes pieds de la même façon…

Le miroir de tout notre corps

Nous savons toutes que selon la médecine chinoise, le corps est un TOUT parcouru par une même force vitale et capable de se régénérer. Si vous avez déjà fait de l’acupuncture, vous savez aussi qu’il existe des points énergétiques qui permettent de booster cette force vitale à travers des méridiens. Mais savez-vous que nos pieds sont une véritable représentation miniature de tout notre corps ? C’est ce que j’ai découvert grâce à Sophie lors de ma toute première séance de réflexologie.

Il existe plusieurs milliers de terminaisons nerveuses sous chaque pied qui sont étroitement connectées à toutes les parties du corps et à toutes ses fonctions physiologiques.

Voici un aperçu du miroir de notre corps selon la réflexologie. Comme vous le voyez, nous avons tout intérêt à prendre bien soin de nos petons, et je vais désormais penser à presser le gros orteil quand j’aurai besoin d’avoir les idées claires😁🌸.

réflexologie-des-pieds-representation--miroir-du-corps
dessus-de-pieds-reflexologie-–-Recherche Google

La réflexologie plantaire en pratique

La réflexologie est issue de la médecine chinoise ancestrale. C’est une méthode de toucher énergétique proche du shiatsu, de l’acupuncture ou encore de l’ostéopathie. Elle permet de stimuler la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-réparer.

Elle est reconnue et très pratiquée dans plusieurs pays occidentaux comme l’Allemagne et les pays scandinaves mais elle n’est pas encore réglementée en France. Certaines mutuelles participent toutefois aux frais.

Il ne s’agit pas d’un simple massage des pieds !

Vous l’avez compris, chaque organe, chaque partie du corps et chaque fonction physiologique est reliée à un point ou une zone au niveu du pied. Le toucher spécifique de ces points dits « points réflexes » est capable de localiser tous types de tensions dans l’organisme, de les débloquer et de mettre en route des défenses immunitaires naturelles.

La réflexologie aide notre corps à se régénérer pour retrouver tonus et vitalité.

L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement : « partie du corps qui sauvegarde la santé »

(Paradoxalement, les Chinois ont eu pour coutume barbare de bander les pieds de leurs femmes durant plus de 1000 ans…😓 mais ce n’est pas le sujet, juste une pensée qui me traverse l’esprit!!)

Prévention ou thérapie?

La démarche de prévention est au cœur de cette médecine douce qui booste notre immunité naturelle. Mieux vaut toujours prévenir que guérir… On peut aussi faire une ou plusieurs séances dans un but thérapeutique, pour soulager des douleurs ou diminuer toutes sortes de troubles, même psychiques.

Les changements de saison sont une bonne occasion de s’offrir une séance de réflexologie pour recharger le corps en énergie.

Des bienfaits dans quels domaines ?

La réflexologie peut vous aider* dans : le traitement du stress, les problèmes de transit, l’inflammation articulaire ou musculaire, les troubles respiratoires, les allergies, la circulation sanguine, la rétention d’eau, l’eczéma et autre problèmes de peau, les problèmes de sommeil, les maux de dos, les problèmes de tension artérielle, les troubles hormonaux, les baisses de moral… et même les problèmes de poussée dentaire chez les plus jeunes!

*Bien sûr certaines de ces maladies nécessitent de consulter un médecin traditionnel, la réflexologie vient en complément.

Ma séance de réflexologie

Ne connaissant pas la réflexologie, je ne savais pas trop ce que Sophie pouvait m’apporter. La séance commence par un entretien. Face à ma mine de quinqua sans doute plus Droopy que Speedy Gonzales après un été difficile et chargé en émotion, Sophie se fixe pour objectif de libérer mes émotions négatives, et de remettre en circulation mon énergie vitale pour me redonner la pêche 😊. Voilà qui me plaît!

Toutes nos émotions ont un impact sur notre corps. Certaines plus que d’autres peuvent affecter de façon durable notre organisme.

La séance se déroule en position allongée avec juste les pieds nus. Après un premier massage de détente, Sophie pratique des gestes précis et fermes de réflexologie pure. Elle utilise parfois un stylet en bois pour des pressions très précises mais ce n’est pas douloureux. Je m’ abandonne parce que c’est juste génial. Le soin procure un sentiment profond de détente. Après la séance (1h), il convient de boire beaucoup d’eau, car on élimine beaucoup de toxines.

Reflexologie-Sophie-Sandres-Reflex'so-2---Les-Jolies-Quinquas
Pression sur des points réflexes avec un stylet

Promesse tenue? La séance s’est déroulée il y a plus de 3 semaines et je ressens incontestablement encore aujourd’hui une énergie plus positive. Je recommande absolument !

Comment choisir son réflexologue?

Vu qu’il existe en France une multitude de formations en réflexologie de plus ou moins bonne qualité et que la profession n’est pas encore bien encadrée, mieux vaut être un minimum vigilante même si vous ne risquez pas grand chose, tout au plus un massage bien-être sans bénéfice sur le plan thérapeutique, ce qui est quand même très regrettable.

Pour choisir un réflexologue compétent près de chez soi, il y a bien sûr le bouche à oreille, mais sachez aussi que les réflexologues présents sur l’annuaire du Syndicat Professionnel des réflexologues ont répondu à des critères de qualité spécifiques qui garantissent rigueur et professionnalisme selon le code de déontologie qu’ils ont signé.

C’est le cas de Sophie que je recommande à toutes les quinquas du côté de Lavérune! Sophie intervient aussi bénévolement auprès de l’Association Etincelle à Montpellier dans le cadre des soins de support en cancérologie 💗

Reflexologie-Sophie-Sandres-Reflex'so---Les-Jolies-Quinquas
Sophie Sandres Reflex’So

Voilà les amies❤️

Aviez-vous déjà entendu parler de la réflexologie, l’avez vous peut-être déjà essayée?

Je vous souhaite un excellent week-end, prenez soin de vous, et de vos petons!!

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  ou Pinterest, mais je vous préviens je ne suis pas très présente sur les réseaux!

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  ou Pinterest, mais je vous préviens je ne suis pas très présente sur les réseaux!

30 commentaires

  1. Cc Isales
    Après lecture de ton article, j ai bien envie de rechercher un(e) reflexologue dans ma région …je pense que ça m aiderait sur certains points,( sans jeux de mots )
    La vie n est pas toujours un long fleuve tranquille
    Mais comme tu dis , il faut trouver une personne compétente,
    Et puis j adore les papouilles 😉😊
    A l autre extrémité, le massage du crane c est top ! Également !
    Bon week-end Isales, au plaisir de te lire
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, réflexologue de formation en plus de mon parcours de soignante ,j’atteste du joli mélange de réflexo traditionnelle et thaïlandaise (aide du stylet). Le geste est fluide appuyé comme il convient. La réflexologie est une pratique bienfaitrice dans bien des domaines. Il faut juste trouver un bon praticien.

      Aimé par 1 personne

    2. Coucou francine! Cette pratique m’a plu parce qu’au delà des bienfaits nombreux et du bien-être qu’elle procure, elle est accessible simplement et rapidement, il y a juste à se déchausser! Tu as raison, le crâne c’est top pour la détente, j’adore aussi! Ah il y a tant à faire!! Bonne semaine à toi et gros bisous😊😘

      J'aime

  2. Le gros orteil = le cerveau… Me voilà bien : depuis une opération ratée, l’orteil gauche ne touche plus parterre, gloups …
    Je vais en parler au plus vite à mon entourage, qui me demande régulièrement si je n’ai pas fumé la moquette , les jeunes n’ont plus aucun respect ou plus précisément aucun sens de l’originalité 🙂
    Je vais de suite abandonner l’idée d’une psychanalyse pour contacter très vite une réflexologue !
    Isalès, MERCI d’avoir par cet article très complet aidé votre fidèle lectrice à retrouver l’énergie de garder les pieds sur terre pour avoir la tête le plus libre possible, et comme on dit que nos intestins sont notre deuxième cerveau, il va vraiment falloir s’occuper sérieusement de ces orteils… pour les hommes, ont parle d’un autre cerveau, non, là, je m’égare :0
    Prendre son pied…perdre pied…
    Oui je suis convaincue, qu’il y a vraiment à faire 🙂
    Je vous tiendrai au courant 🙂
    Bon week-end, avec sympathie toujours

    Aimé par 1 personne

    1. Haha très chère Chantal, je vous souhaite une séance de reflexologie réconfortante que cet orteil rebelle devrait fort apprécier! Je crois que vous avez au moins 2 fans parmis les lectrices, il vous faut lire le com de Francine et celui d’Isabelle, cela vous changera des irrespectueux😉 ! Avec sympathie aussi. Je vous souhaite une très belle semaine🌞😘!

      J'aime

  3. Bonjour Chantal
    Je me permet « d utiliser » le blog d Isales pour vous signaler que j aime beaucoup vous lire, et que vos commentaires ne manquent pas d humour
    Avez vous songé à ouvrir un blog ?😉😊
    Bon week-end
    Francine

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil Francine 🙂
      mais faire sourire quelquefois ne fait pas de moi une personne avec les compétences nécessaires pour alimenter un blog et surtout j’ai un côté paresseuse, oui je sais, c’est pas bien et puis j’aime suivre plusieurs copines virtuelles, et ça n’a l’air de rien mais c’est très chronophage… d’ailleurs, là, il est 8h30, je ne suis pas douchée, la table du petit déjeuner n’est pas débarrassée, le lit n’est pas fait, et à 9h je sors le loulou ( c’est mon chien, pas mon mari), pour sa balade, bref je suis déjà en retard pour un lundi matin, imaginez ce que ça donne arrivé au vendredi soir ! Non décidément je n’arriverais pas à vendre du rêve avec mon quotidien 🙂 Je préfère lire Isalès qui a ce plus pour faire de nous des abonnés fidèles et sympathiques: des copines 😉 Bonne semaine 🙂

      J'aime

  4. Coucou Isalès,
    Encore un article très original et instructif. Si je connaissais un peu cette branche de la médecine chinoise, je n’avais pas idée que l’on pouvait trouver des praticiens chez nous. En tout cas, ton article m’a donné l’envie de consulter pour en tester les bienfaits, si j’en trouve un(e) dans le Lot…
    Est-ce que le chat qui a l’air bien détendu sur la terrasse a essayé cette technique ? 😉
    Très bon week-end 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Oui on en trouve de plus en plus, et les professionnels œuvrent pour que la profession soit reconnue et mieux encadrée. Il te faut cliquer sur la liste des professionnels que j’ai fournie, je suis sûre qu’il y a des reflexologues dans le Lot! La chatte, elle est carrément détendue, et pas que sur la terrasse😸, elle n’a pas besoin de se faire masser les coussinets😆 Merci de ta visite, belle semaine!😉😘

      J'aime

  5. Tu as bien raison…. nos pieds sont merveilleux et étonnants. J’ai eu l’opportunité d’essayer ce soin et cela m’a convaincue. D’autant plus que je récupère de l’intervention chir sur ma cheville qui a bien bousculé mes terminaisons nerveuses dans la voûte plantaire…. Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton témoignage! C’est sûr que particulierement après une intervention cela ne doit pas être du luxe de réveiller tout ça en douceur. Je te souhaite le meilleur rétablissement possible! Bonne semaine Catherine.

      J'aime

  6. Coucou Isales, il y a bien longtemps que je n’ai plus fait de séance de réflexologie plantaire. Ayant toujours été attirée par ce qu’on appelle les « médecines parallèles » 🤔 je connais bien, ça ne me semblait pas trop confidentiel d’ailleurs, il y en a plusieurs pas loin de chez moi mais effectivement il faut choisir un bon praticien.
    Maintenant je préfère la RESC mais c’est toujours un peu le même principe de base, on agit sur des points et des méridiens bien définis.
    Ton article vient à point, je sors juste d’une opération, après deux années très mouvementées et un été plus que triste et épuisant il m’a rappelé qu’il faut prendre soin de soi avant que tout ne dégringole je vais donc vite me programmer une petite séance de RESC et pourquoi pas, si je trouve un bon praticien, une petite séance de réflexologie plantaire pour relancer la machine.
    Bisous et à bientôt
    (et merci à Chantal dont les commentaires, assortis à tes articles, me font bien rire aussi )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle, tout d’abord je te souhaite un prompt rétablissement après cette opération et aussi un automne sous le signe de la force retrouvée après ces 2 années difficiles. Je suis contente si cet article t’apporte un petit encouragement dans ce sens. Je ne connais pas la RESC, je vais regarder ça! Pour le reflexologue, tu peux à titre indicatif consulter la liste que j’ai communiquée. Bonne semaine, gros bisou😘🌸 (Chantal va être ravie😊)

      J'aime

    1. Oui c’est aussi ce que je me suis dit, c’est vrai qu’avec l’hiver qui approche, on a encore plus envie de ce genre de soins, et puis le corps réclame! Bonne semaine les Matching Points😉🌈

      J'aime

  7. Merci pour ce nouveau partage , j’en ai entendu parler par une amie qui l’a pratiquée. Je n’ai pas encore testé cette pratique.
    Je garde ça dans un petit coin de mon cerveau pour dans quelques temps, après les fêtes de fin d’année peut-être.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que cela t’ait donné des idées. Il faut prendre soin de soi autant qu’on peut. Cela m’a vraiment plu, parce que par rapport à une séance d’acupuncture, cela procure aussi le plaisir d’un massage. Cest 2 en 1!! Bonne semaine à toi🌞

      J'aime

  8. Toujours très intéressant tes articles Isales.. pour ma part j’ai eu la chance de croiser la route d’une jeune réflexologue qui a son cabinet sur Gigean. J’ai fait une première séance qui m’a convaincue car Élodie la praticienne, est à l’écoute, très douce et en même temps efficace car je suis repartie tout en légèreté. J’avais la sensation que mes douleurs avaient presque disparues. Une une belle expérience sensorielle que je vais rééditer. A bientôt chère voisine

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Isa, j’ai eu le plaisir d’essayer aussi la réflexologie dans un cabinet proche de Saint Jean de Luz, j’ai écrit un article aussi sur le sujet car comme toi j’ai été bluffée par les bienfaits !
    Bon dimanche, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! Je vois que la reflexologie a un bel avenir devant elle chez nous😊 Tu peux coller ici le lien de ton article pour mes lectrices si tu veux. Merci beaucoup pour ton retour! Bon dimanche à toi aussi, bises!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.