Musée d’Art Brut à Montpellier : énorme coup de cœur!

corneille

 

Quelle belle découverte! Avis aux amateurs d’art qui ont 2 petites heures à tuer et 8 euros en poche, l’émotion artistique est au rendez-vous. Je dirais même que si on ne doit visiter qu’un musée à Montpellier, c’est celui-ci.

Direction le quartier des Beaux Arts au 1 rue beau séjour (Tramway ligne 2). L’entrée du musée ne paye pas de mine, presque on passerait sans le voir. Pousser la porte ne suffit pas, il faut sonner pour rentrer! Et là le bonheur commence avec l’œil sémillant de la conservatrice qui vous explique avec passion la démarche hors-norme de ce musée privé construit autour de l’atelier d’artiste de Fernand Michel et qui a ouvert ses portes au public en 2016.

Puis, au gré d’un dédale de 800 m2, on plonge sans retenue dans la folie créatrice de 250 artistes reconnus internationalement bien qu' »indemnes de toute culture artistique », autodidactes, génies inspirés, primitifs, obsessionnels, marginaux, prisonniers, malades psychiatriques ou personnes que les épreuves de la vie ont abîmés.

Dans toutes ces oeuvres majeures d’art brut, depuis l’art fou du début du XXème à l’art outsider international d’aujourd’hui, ce sont les tripes d’artistes hors-normes qui transpirent et parlent au visiteur, sans détour.

A voir absolument !

Musee-Art-brut-Montpellier-1

  • Collections permanentes et expositions temporaires
  • Possibilité de visites commentées
  • Ouvert tous les jours sauf les lundi et mardi

Actuellement de janvier à mars 2018, l’atelier-musée expose l’artiste Simone PICCIOTTO. Son imaginaire immense nous emporte dans un monde aux couleurs profondes où se mêlent sensualité, grâce et liberté.

simone-Picciotto-1

 

Infos pratiques :

https://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/l-atelier-musee-fernand-michel-art-brut/PCULAR034V50X66Y

4 commentaires

  1. Un régal… surtout pour ceux et celles dont l’expression artistique déroge du conventionnel et se permet d’exploser en images vues comme déjantées. C’est mon cas et j ai acquis dans ce superbe musée la conviction que non seulement mon art est « brut » mais qu’il est le résultat d’une bipolarité non assumée. Un désordre apprivoisé et désormais accepté comme fécond.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.