
Bonjour les amies!
Je craque pour les asperges, pas vous? Ici dans le sud, la star des marchés d’avril à juin c’est la l’asperge verte. Elle pointe même à l’état sauvage dans la garrigue autour de Montpellier. Il suffit de regarder au bord des chemins, au pied des chênes verts… Aujourd’hui je vous propose cette recette ultra simple que je prévois toujours en plat du soir à Pâques. Elle est devenue chez nous un petit rituel familial qui prolonge le plaisir d’une belle promenade ensoleillée de printemps.
Oups, j’oubliais ! L’asperge a des pouvoirs antioxydants et détoxifiants extraordinaires, ça veut dire qu’elle donne un teint éclatant 😍 et qu’elle fait glisser les chocolats et le gigot 🤸♀ !
(Je craque aussi pour le chocolat)
Poêlée d’asperges vertes, coppa et oeufs mollets
Très facile et bon marché
20 minutes top chrono, à préparer juste avant de servir.

Pour 3 personnes il vous faut :
1 botte de 500g d’asperges vertes (prenez les plus fines, les miennes sont un peu trop grosses)
100 g de coppa tranchée finement
60 g de pignons de pin
3 œufs
un morceau de parmesan ou quelques copeaux (surtout pas de la poudre)
huile d’olive
vinaigre balsamique
fleur de sel et poivre

Mon conseil : déléguez la préparation des œufs mollets (en souligné), c’est une mission délicate qui passionne les maris et les petits en âge de faire bouillir de l’eau et de tenir un couteau 😅 !
- Faire dorer les pignons de pin dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et réservez dans un bol. Si vous utilisez la grande poêle qui vous servira ensuite, veillez à essuyer l’huile de cuisson sinon vous allez noircir les asperges.
- Faire bouillir de l’eau chaude dans une casserole pour cuire les oeufs mollets. Pendant ce temps, découper les asperges
- Eliminez la partie dure des asperges vertes à la base, il suffit d’exercer une pression. Retranchez l’extrémité pour une coupure nette puis coupez en tronçons de 3/4 cm (on n’épluche pas !). Mettre les pointes d’asperge à part car elles ont besoin de moins de cuisson
- Placer les œufs délicatement dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère et laisser cuire (eau frémissante) pendant 6 min exactement.
- Dans un wok ou une poêle chaude, faire revenir à feu vif les tronçons d’asperge sans les pointes dans un peu d’huile d’olive sans les brûler
- Au bout de 5 min, ajouter les pointes d’asperges puis la coppa en tranches ou taillée en lanières. Continuer la cuisson 5-10 mn (les asperges doivent rester croquantes)
- Sortir les œufs, les passer sous l’eau très froide pour stopper la cuisson, puis tailler l’extrémité de la coquille au couteau (pour ça il faut placer l’oeuf dans un coquetier)
- Dans la poêle, déglacer les asperges avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, ajouter les pignons de pins dorés, saler un peu à la fleur de sel, poivrer
- Répartir la préparation dans un plat en disposant joliment les pointes d’asperges pour faire un nid, c’est vous l’artiste!
- Parsemer de copeaux de parmesan et et placer les œufs au milieu



C’est prêt !
Vous pouvez bien sûr écaler complètement les oeufs mollets (mieux vaut servir directo sur l’assiette dans ce cas), ou bien présenter comme ici avec une mouillette dans chaque œuf, j’ai oublié pour la photo! (c’est que j’en ai pas l’air mais j’ai un brin galéré… personne à qui déléguer, télécommande photo HS, œufs trop cuits, minou qui piste la coppa dans mon dos 🤣) Bref c’est dur la vie, mais c’est délicieux!!!

Voilà les amies❤️
Et vous quels sont vos petits régals autour de l’asperge??
D’ailleurs… VERTE💚 ou BLANCHE🤍???
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques 🐣!
J’aime vos commentaires! vous pouvez partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram ou Pinterest!
Coucou Isalès,
Simple à faire mais joli plat haut en couleur et sûrement en saveur : si Minou le dit… ! 😄
Merci pour cette recette que je pourrais bien tenter ce week-end de Pâques.
À bientôt 😘
Reine du Lot
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Reine, oui Minou est un testeur infaillible🐈⬛😄 je te souhaite un bon appétit et de joyeuses fêtes de Pâques ensoleillées! A bientôt 🔔🔔🔔😘!
J’aimeJ’aime
Mhm, que dire de plus !
Passez un beau week-end de Pâques
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! N’abusez pas de votre boisson favorite, joyeuses Pâques!! 😄🔔🥂
J’aimeJ’aime
Nous sommes raisonnables !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette jolie, et certainement savoureuse recette Isa !,
Je vais me lancer tenter … Si en plus elle fait glisser le chocolat …😄
Bisous et beau week-end de Pâques
J’aimeAimé par 1 personne
Je note que tu as relevé le plus important🤣. Bonne dégustation de chocolats Sandrine!! Bisous et joyeuses Pâques🔔🐣😘
J’aimeJ’aime
J’adore les asperges, sous toutes leurs formes et des deux couleurs ! Merci pour cette recette que je ne connaissais pas. Hier soir, asperges blanches et sauce verte au menu chez nous
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, les blanches c’est délicieux aussi, très différent! Je suis curieuse de ce que tu appelles sauce verte… Bonne soirée Catherine! 😉
J’aimeJ’aime
Holala que cela doit être bon !!!! Je ne cuisine jamais les asperges mais LA je note ! Un grand merci !!!! Bises
J’aimeAimé par 1 personne