
C’était début mars 2022, quelques jours au rythme du vent et des vagues sur l’île de la Gomera, dans le village de Valle Gran Rey où il fait toujours soleil, même quand le reste du monde est dans le brouillard…
Bonjour les amies!
Je vous avais déjà présenté l’île de la Gomera (joyau de l’archipel des Canaries au sud de Tenerife) dans un billet de 2018 que j’ai eu plaisir à relire parce qu’il respire une légèreté et une énergie qu’on a parfois un peu de mal à retrouver par les temps qui courent🙃!… Je vous mets le lien au bas de l’article.
Objectif farniente
On ne vient généralement pas à La Gomera pour ses plages, trop peu nombreuses et souvent dangereuses, mais bien plus pour arpenter les magnifiques sentiers de randonnée entre mer et montagne, ou bien pour le spectacle des baleines et des dauphins qui cabotent au large des eaux canariennes. Pourtant cette année, j’y suis allée exclusivement pour la farniente, besoin de renflouer urgemment ma dose de sérotonine au calme, avec un bon bouquin et une bonne couche d’écran total face à l’océan… Alors ça aussi c’est possible à la Gomera? Oui oui, direction Valle Gran Rey !
Au bout d’une petite route en lacets
Pour atteindre le village de Valle Gran Rey à l’extrême Ouest de l’île, il n’existe qu’une seule petite route en lacets depuis le point de débarquement à l’Est (on vient de Tenerife le plus souvent en ferry). Durant 45 minutes de paysages volcaniques à la végétation exubérante et de lignes d’horizon à couper le souffle, la tête se vide déjà peu à peu du vacarme moderne. La Gomera, dite aussi l' »île verte » a été classée réserve de biosphère par l’Unesco en 2012, et on comprend pourquoi.

Dans les derniers virages de descente surgit de façon spectaculaire l’écrin de ma destination. Devant le triangle bleu de l’océan, Valle Gran Rey déploie son habitat coloré à flanc de montagne et plonge avec ses bananiers et ses palmiers majestueux dans la vallée rocailleuse. Le village s’étend ensuite le long des plages (quasi les seules de l’île où la baignade est sans risque), jusqu’à un petit port paisible blotti au pied d’incroyables falaises verticales.



Le charme peace and love
Les plages de sable noir au pied de falaises flamboyantes, le micro-climat toute l’année et le charme hippie de cette petite station balnéaire en font le spot le plus populaire de l’île. Si vous rechercher des attractions ou des soirées festives, passez votre chemin!
Ici on aime la nature, la marche, le vélo, la salutation au soleil, la plage et le son des djembés au soleil couchant, magnifique. Vous croiserez quelques hippies à dreadlocks qui vivent paisiblement ici toute l’année, et des touristes comme vous et moi qui fuient le tourisme de masse.


Sur les terrasses des bars face à l’océan ou dans les ruelles près du port, on se régale d’un barraquito (une tuerie de café-cocktail chaud), d’une bière pression ou d’un jus pressé de maracuja. Dans les restos sans chichi (tout le monde est en short ou en robe de plage) on déguste du poulpe grillé (entier dans l’assiette!) et du fromage de chèvre poêlé au miel de palme local avec du mojo rouge et vert (sauce épicée)😋.

Envies de shopping? Rendez-vous tous les samedi sur le petit marché hippie de Valle Gran Rey ou bien dans les boutiques de mode hippie-chic et d’artisanat indien ou local.


L’ambiance tranquille peace and love est bien plus marquée hors saison (d’octobre à mai), c’est tout ce que j’aime. L’été le village est davantage animé avec l’afflux des familles espagnoles qui viennent du continent pour profiter des vacances scolaires, c’est différent!
Côté météo
Valle Gran Rey jouit d’un véritable micro climat avec beaucoup plus d’ensoleillement que sur le reste de l’île. On y bronze toute l’année et il est quasi toujours possible de s’y baigner à moins de fortes tempêtes. Bien sûr en plein hiver de décembre à février, la température de l’eau est plus proche de 18° que de 28°. Début mars elle était entre 19° et 20° (c’est parfait pour la circulation😁). Au printemps c’est très fleuri, ça commençait à peine début mars, l’idéal c’est avril-mai. En plein été il fait vraiment très très chaud, c’est même parfois suffoquant car les falaises retiennent la chaleur sur la côte.
Hors saison, prévoir dans la valise un petit pull et un coupe-vent pour les soirées ou les balades en altitude.
Pour la bronzette et la baignade, mieux vaut hors saison réserver un hôtel avec piscine, car le vent peut parfois être pénible sur la plage, même si on est forte en construction de paravent😄!! Les vagues sont aussi violentes parfois. La petite playa de Vueltas sur le port est abritée des vagues et du vent.


Sprechen Sie Deutsch?
Parlez-vous allemand? C’est sans doute le hic de Valle Gran Rey pour certains touristes. Même si la langue officielle est bien l’espagnol, il est courant d’être accueilli en allemand dans de nombreux commerces! En effet, dès la fin des années 60, de jeunes hippies allemands se sont installés définitivement dans ce petit coin de la Gomera et y ont développé l’activité touristique à leur façon.

Du coup, cela attire une majorité de touristes allemands, les réfractaires parlent d’une véritable colonisation, les autres apprécient l’ambiance cool, écolo et propre ! Côté langue j’ai la chance de parler allemand, mais on se débrouille ici de toutes façons en espagnol, en anglais et avec les mains😅! Cependant attention, vous n’obtiendrez rien en ne parlant que la langue de molière, pas même dans les hôtels.



>>> 🌴La Gomera, pourquoi j’hésite à vous en parler!
Voilà les amies !
Connaissiez-vous l’île de la Gomera ?
Bonjour Isalès,
Je ne connaissais pas cet endroit magnifique et paisible … 🏝🌞
Merci pour ce billet de dépaysement qui m’a fait oublier un instant la neige qui tombe chez moi ce week-end…🥶
Gros bisous et au plaisir de te lire bientôt 😘
Reine du Lot
J’aimeJ’aime
Bonjour Reine! Eh oui c’est un week-end frisquet, même ici dans le sud, le vent est glacial🐧! C’est un plaisir pour moi de t’avoir fait découvrir « ma » petite île adorée. Gros bisous, bon bonhomme de neige😄 et à très bientôt😘!
J’aimeJ’aime
Une véritable parenthèse, ambiance cool et loin de tout, no stress ! Cela nous ramène quelques années en arrière… et vu mes origines, je me sentirais très à l’aise !
Bon week-end, malgré le froid et le vent !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais oui, c’est une destination no stress que vous apprécierez particulièrement c’est certain !! Bon week-end à vous également, il fait meilleur chez nous aujourd’hui mais ce n’est pas encore ça…
J’aimeJ’aime
Voilà un billet dépaysant qui tombe à pic avec l’attaque hivernale qui sévit ces jours ci !
Cela a du te faire un bien fou cette pause farniente et soleil. As tu pu te baigner dans l’océan ?
Je ne connais pas du tout cette île qui a l’air bien agréable.
Là où nous avons notre maison de vacances, en Ardèche méridionale, c’est aussi très investi par de vieux hippies qui s’y sont installés il y a longtemps…. et la relève semble assurée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui cela m’a fait un bien fou! Je serais bien restée une semaine de plus…! Les vieux hippies contribuent souvent à la préservation des sites et au maintien d’une ambiance respectueuse et cool, c’est sympa! Je me suis baignée dans l’océan, elle était froide en rentrant seulement, ensuite un régal! Par contre pour la bronzette sur la plage trop de vent pendant qques jours, donc j’ai privilégié les promenades et les pauses piscine avec vue mer! Belle journée Catherine, reste au chaud!! Chez nous le soleil est là mais froid et vent glacial…
J’aimeJ’aime
Coucou ! Quel jolie destination qui donne envie ! Merci pour ce partage . Bonne jouréne. Kiss
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, oui une pépite dans l’océan. Il faut bien que je fasse quelques infidélités à ma Méditerranée! Belle journée à toi aussi Hélène🌞!
J’aimeJ’aime