Jambes lourdes? les bons réflexes d’une quinqua du sud

Quand on vit dans le sud, on doit apprendre à gérer la chaleur et en particulier les jambes lourdes qui vont avec. Voici un petit éclairage et des solutions naturelles pour soulager cet inconfort et aussi pour limiter l’apparition des varicosités qui ne sont pas nos copines…

Bonjour les amies,

Au secours ! Avec les fortes chaleurs précoces cette année, nos jolies gambettes commencent à nous faire souffrir avant l’heure. Savez-vous que le phénomène des jambes lourdes concerne 70% des femmes contre seulement 25% des hommes? Encore une histoire d’hormones…😏!

Pourquoi nos jambes sont-elles plus lourdes après 50 ans?

La sensation de jambes lourdes est directement liée à une mauvaise circulation du sang dans les jambes qui est elle-même favorisée par la perte de tonicité. L’âge de nos veines, de nos vaisseaux, leur fragilité due aux variations hormonales, et la fonte musculaire après la ménopause n’arrangent pas notre affaire… tout cela entrave mécaniquement le retour veineux😭

La mécanique du retour veineux

C’est la pression de nos pieds sur le sol avec l’action combinée des muscles des mollets lors de l’activité physique qui agissent comme une pompe et favorisent le retour veineux vers le cœur. Et comme tout est bien pensé, un système de valvules anti-reflux à l’intérieur de nos veines empêche le sang de redescendre sous l’effet de la pesanteur.

En station debout, la jolie quinqua a tout intérêt à marcher (ou taper des pieds!) pour aider le sang à être mécaniquement transporté jusqu’au cœur.

Sédentarité et chaleur

Les immobilités prolongées en position assise ou debout sont mauvaises pour la circulation sanguine.

Avec la chaleur, les symptômes s’aggravent parce que les veines se dilatent, et leur système anti-reflux dysfonctionne. Davantage soumis à la pesanteur, le sang peine à remonter vers le cœur, il stagne, ça peut faire très mal. Le réseau lymphatique se trouve lui aussi perturbé, les douleurs peuvent s’accompagner de rétention d’eau.

Perte de tonicité + immobilité assise ou debout + chaleur = la cata côté gambettes🙄!

REGLE DE BASE : une activité physique régulière ou une marche quotidienne soutenue sont un excellent remède de fond anti-jambes lourdes. Cela booste le retour veineux. Encore une bonne raison de s’y mettre…!! 👟😜

Si vous travaillez debout

La station debout prolongée et le piétinement sont contre-nature pour l’organisme, alors c’est difficile. Coiffeuses, pharmaciennes, assistantes dentaires, vendeuses, hôtesses, restauratrices et bien d’autres sont autant de métiers pénibles pour les femmes sujettes à des problèmes de circulation sanguine. Bien sûr la pratique d’un sport régulier est ici très fortement conseillé pour préserver la tonicité des muscles et un bon flux sanguin.

Le port de bas de contention pendant le travail, même si cela peut rebuter en été, est extrêmement efficace et recommandé pour ne pas trop souffrir de jambes lourdes et enflées.

Il en existe pour le mollet uniquement, c’est moins efficace qu’avec le pied, mais cela peut être utile parfois… hop hop ni vu ni connu en été avec un jean et des jolies sandales😍

>> bas de contention pied nu

>> bas de contention orteils nus (plus efficaces)

Les réflexes à adopter au bureau

Eviter de rester assise trop longtemps pour celles qui le peuvent. Levez-vous et déambulez régulièrement entre deux dossiers.

Sinon, voici quelques astuces :

Utiliser un repose-pieds ergonomique est très utile pour améliorer la circulation (et la posture du dos d’ailleurs). >> Celui-ci en mousse est très bien pour celles qui peuvent retirer les chaussures, il a l’avantage de pouvoir être aussi utilisé pour surélever les pieds dans le lit. Et >> celui-ci en dur est idéal pour les pieds chaussés.

Faire des exercices en position assise au bureau : lever une jambe jusqu’à hauteur de hanche, en faisant des mouvements de flexion/extension du pied et des rotations dans les 2 sens. Changer de jambe. Vous pouvez varier les plaisirs en simulant, toujours jambe tendue et levée sous le bureau, l’écriture de votre nom (ou ceux des collègues) avec le pied 😁

Faire rouler une balle de tennis sous le pied quelques minutes de chaque côté pour masser la voute plantaire. C’est une sorte d’auto-réflexologie très efficace pour soulager les jambes.

Prenez un tapis c’est mieux, sinon vous allez courir après les balles😆

jambes-lourdes-auto-massage

Les réflexes à adopter dans notre alimentation

Saler moins : le sel retient l’eau, favorise la stagnation des liquides et les gonflements

Boire beaucoup d’eau, de thé ou de rooïbos pour favoriser le drainage des tissus

Consommer davantage d’antioxydants chaque jour 🍓🥝🥬🧄🍏, ils améliorent la circulation du sang. En particulier, il est conseillé d’abuser du persil. Grignoté cru pour les femmes pressées ou bien en infusion pour celles qui ont le temps ou qui sont mega-organisées…! Le persil se conserve merveilleusement placé en bouquet dans un verre d’eau dans la porte du frigo 😉

Infusion de persil : 3 branches entières de persil, 500 ml d’eau. Faites cuire les branches de persil dans l’eau et mixez le tout. Laissez reposer pendant une nuit au frais. Le lendemain, buvez cette préparation en trois fois dans la journée. La première prise se fait à jeun. Faites ceci 2 jours de suite, arrêtez 3 jours puis reprenez pendant 2 jours.

jambes-lourdes-persil

Manger plus de protéines : viande, oeufs, poisson, préservent la masse musculaire et facilitent le retour veineux

Limiter les graisses qui bloquent la fluidité du sang.

Limiter les mojitos, ce n’est pas à cause du citron vert😜. C’est que l’alcool dilate les vaisseaux et on a vu que ce n’est pas bon du tout!

Pour 1 mojito, prévoir une heure d’exercice🏃‍♀😄!

À proscrire !

  • L’épilation à la cire chaude
  • Les vêtements et les chaussures comprimantes
  • Exposer longtemps les jambes immobiles au soleil, marcher plutôt dans l’eau !
  • Les talons hauts
  • la cigarette
  • Eviter de croiser les jambes sur ses cuisses, gare à l’apparition de varices! Opter plutôt pour une attitude de princesse genoux serrés, à vous de choisir 😍: chevilles croisées Cambridge ou jambes inclinées Duchesse!
POSITION-ASSISE-CONSEILLEE

Quelques astuces du soir

Dans le canapé, jambes surélevées, massez les jambes toujours dans le sens du retour veineux, de la cheville vers le genou

Allumez votre série préférée et plongez les pieds dans une bassine d’eau fraîche ou tiède salée (une poignée de sel de mer iodé) durant au moins 30 minutes ! Vous pouvez ajouter en option le jus d’un citron ou de l’huile essentielle de citron pour un effet drainant garanti.

Exercice facile au coucher : allongez-vous sur le sol ou sur le lit, jambes tendues à la verticale. Faire un mouvement lent et régulier de flexion/extension des pieds puis des rotations de cheville dans un sens puis dans l’autre. Enfin, secouer les jambes!

En été il est recommandé de surélever les pieds pendant le sommeil. Vous pouver utiliser un oreiller, mais l’idéal est un >> repose pieds en mousse

Les compléments naturels

Les deux plantes les plus communément utilisées pour lutter naturellement contre l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes sont le marronnier d’Inde et la vigne rouge. J’utilise ces >> ampoules bio qui combinent les deux plantes. Elles me conviennent parfaitement pendant la saison chaude. Les ampoules c’est moins pratique à emporter que les gélules mais cela permet d’ingurgiter moins d’additifs, surtout si comme moi vous prenez déjà du calcium et du collagène en gélules…

Les gels rafraichissants

Leur effet rafraîchissant et drainant permet de soulager rapidement dès que le besoin se fait sentir. L’idéal est un tube de petit format qu’on emporte partout! Il en existe de toutes sortes en parapharmacie.

Sinon à la maison, vous avez peut-être dans un tiroir de l’huile essentielle de >> menthe poivrée et de >> ravintsara ou camphre c’est la même chose (en 100ml comme ici c’est très avantageux). Quelques gouttes ajoutées dans la main à un >> gel pur d’aloe vera par exemple produiront le même effet drainant et rafraichissant qu’un gel jambes lourdes, vous verrez que le « cool effect » dure même plus longtemps😉.

Voilà les amies! ❤

Et vous, quels sont vos petites astuces perso pour garder les gambettes légères…?!

Prenez soin de vous!

J’aime vos commentaires! vous pouvez partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  ou Pinterest!

jambes-lourdes-quinqua-3

16 commentaires

  1. Coucou Isa,
    Merci pour cet article qui me concerne bien sûr. Ayant la chance d’avoir une piscine et la mer à côté marcher dans l’eau est très bénéfique pour les jambes lourdes. Tout les ans je prends un complément alimentaire avec ajout de vitamine C et mon petit truc du soir, avant de me coucher jet d’eau froide de la cheville jusqu’aux cuisses. J’allais oublier aussi la marche et les petits mouvements qui aident.
    Bon week end Isa
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour MJ! Tout cela me semble parfait😉 c’est vrai que quand on peut marcher dans l’eau iodée régulièrement c’est un avantage, Le jet d’eau fraiche est une excellente habitude à prendre même toute l’année👏 Merci pour ton retour de quinqua du sud😉, bon week-end MJ☀️🌊, bisous

      J’aime

  2. Merci pour tes bons conseils, il est vrai que c’est souvent embêtant ces jambes lourdes en été.
    Pour ma part, je pratique un jet de douche froide matin et soir, dans le sens du retour veineux et un truc vieux comme… en tout cas que ma mère et mes grands-mères pratiquaient régulièrement : une petite cure de « jouvence de l’abbé Souris » ça aide bien (et pas que pour les jambes, la circulation sanguine en général.)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine de nous partager tes astuces! Mais oui la gamme de Jouvence de l’abbé Souris est super! Autrefois il n’existait que le flacon et il était très avantageux, c’était la recette de grand-mère efficace au prix grand-mère! Je lui suis infidèle depuis qu’ils se sont alignés en proposant aussi gelules et gels comme d’autres marques mais cela reste un excellent produit naturel, bon choix👍 Le jet d’eau froide c’est un excellent réflexe à pratiquer même toute l’année👌! Bon week-end au bord de ton beau lac suisse!

      J’aime

  3. C’est un article de saison ! Nous dans le sud nous avons le syndrome de la “jambe lourde”. Heureuses celles qui peuvent profiter d’une piscine ou de la mer ! Mais on peut rincer la jambe à l’eau glacée et pourquoi pas, comme nos grand-mères, tremper les pieds dans une bassine avec de l’eau fraîche ?
    Évidemment, il faut bouger, ne pas griller sur la plage pendant des heures et sous un pantalon bien large, cacher les bas de contention lors d’un cocktail qui traîne …
    Bon week-end

    J’aime

    1. Merci les Matching-Points ! Mais oui, de très bonnes habitudes! A noter que la bassine ne restant pas longtemps fraîche en plein été, l’ajout d’une poignée de gros sel iodé est tout indiqué, faute de bord de mer😉 Bon week-end à vous et vive les cocktails qui traînent!

      J’aime

  4. Coucou Isalès,
    Encore un article utile et très complet !!! Merci 😀
    Personnellement, j’utilise un gel rafraîchissant mais je ne connaissait pas ces vertus du persil… J’achète 😉 !
    Et surtout, j’essaie dès ce soir le massage avec la balle de tennis 😃.
    Bon WE et à bientôt,
    Reine du Lot

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Reine du Lot!
      Mais oui, je crois que le persil et ses vertus mériteraient un article à lui tout seul!! Bon massage alors, en plus le tennis est l’actualité du jour…! (petit scoop : je suis pour Nadal😆)
      Très bon week-end!

      J’aime

    1. Alors ça c’est adorable et ça me fait plaisir! Un grand merci à vous, je ne vais pas être très régulière dans mes publications cet été mais je suis ravie que vous vous régaliez en parcourant les articles archivés. Bon week-end et à très bientôt!❤

      J’aime

  5. Merci beaucoup pour votre article, j’ai des variscosités depuis quelques temps ,il est grand temps que je m’attarde sur mes jambes. C’est en recherchant comment faire une infusion de persil que je vous ai découverte ( il était temps 😉), j’ignorais qu’il fallait laisser l’infusion reposer toute une nuit….Merci pour tout vos conseils, je vais aller m’attarder dans vos archives. Excellente continuation!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.