Ne passez pas à côté du rooïbos après 50 ans !

Dans la langue afrikaans, “rooïbos” signifie “buisson rougeâtre”. Consommé en infusion depuis des siècles sur sa terre natale d’Afrique du Sud, le rooïbos s’apparente à un thé de couleur brun-rouge au goût fruité, on l’appelle d’ailleurs le thé rouge, mais ce n’est pas du thé! Les jolies quinquas de Montpellier, d’Occitanie et même du monde entier😁🥰 ne devraient pas passer à côté du rooïbos, savez-vous pourquoi?

La meilleure alternative au thé ou au café

Ni théïne, ni caféïne

S’il est recommandé de ne pas boire plus d’une tasse de thé ou de café par jour après 50 ans, il n’y a absolument aucune contre-indication à boire du rooïbos (à condition de ne pas sucrer bien sûr, juste avec un peu de miel si vous n’y arrivez pas😇). En effet, le rooïbos a le bon goût du thé, il existe aussi des mélanges épicés ou fruités plus doux en goût, il ne contient ni théïne, ni caféïne. Après votre thé ou votre café du petit déjeuner, passez au rooïbos, vous pourrez en consommer autant que vous voudrez tout au long de la journée et vous dormirez comme un bébé.

Vous avez besoin d’un excitant?

Je réponds : « Sevrez-vous des excitants grâce au rooïbos! »

Vous verrez que rapidement vous vous sentirez beaucoup moins épuisée. C’est en effet le dangereux paradoxe des excitants : ils procurent le fameux «coup de fouet» dont nous avons besoin sur le moment, et ils nous donnent l’impression d’être moins fatiguées. Mais cette stimulation des glandes surrénales contribue à leur épuisement insidieux, qui nous pousse à augmenter les doses de café ou de thé pour tenir. Un cercle vicieux.

Moins de tanins que le thé

A la différence du thé traditionnel, le rooïbos ne provoque pas de carences en fer. Il contient en effet moins de tanins, or ce sont les tanins qui interagissent avec le fer et empêchent son absorption par l’organisme. Ainsi, le rooïbos est conseillé pour éviter les déficiences en fer liées à la consommation de thé. Qui dit moins de tanins dit aussi moins d’amertume que le thé😋!

1 thermos/jour, une bonne idée pour les quinquas!

Comme vous le savez, il est recommandé de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée sans attendre la sensation de soif. A fortiori après la ménopause, boire au moins 1,5 litres d’eau est le meilleur moyen de prendre soin de nos petites cellules. Prévoir 1 thermos de rooïbos dans le sac, au bureau ou dans la voiture, c’est moins ennuyeux que de boire de l’eau et du coup, on boit davantage et régulièrement tout au long de la journée. Et en plus d’être bien hydratée, vous couperez ainsi les petites faims qui appellent au grignotage anarchique!

Le rooïbos ne tâche pas les dents!

Souriez Mesdames😄, même si vous en buvez beaucoup, le rooïbos ne tache pas les dents, contrairement au thé noir classique.

Le rooïbos, véritable mine d’or pour ma santé

Il contribue au renforcement de tout l’organisme :

Le rooïbos est riche en divers sels minéraux et oligoéléments : cuivre, calcium, magnésium, potassium, sodium, zinc, fer. Le calcium renforce nos os… le magnésium booste notre système immunitaire et combat le stress… le fer booste nos globules rouges… le zinc embellit notre peau et il favorise même la synthèse des hormones sexuelles (bon mais là même avec 2 thermos par jour c’est mort, j’ai essayé😁😭).

Bref, boire du rooibos, c’est faire le plein de nutriments pour renforcer son organisme sur tous les plans ou presque. Il contient même du fluor, qui protège la santé dentaire…

Efficace contre les troubles gastro-intestinaux

Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, le rooibos soulage les douleurs liées aux troubles intestinaux et digestifs, même les spasmes. Il est d’ailleurs conseillé après un repas trop lourd ou trop copieux.

En Afrique, le rooïbos est couramment utilisé pour soulager les coliques des nourrissons.

En prévention d’un grand nombre de maladies liées à l’âge

Son haut pouvoir antioxydant permet de lutter contre le stress oxydatif en se débarassant des radicaux libres qui agressent nos cellules. Vade retro les risques de cancer, de maladies dégénératives en général, le vieillissement cérébral, l’hypertension et les risques de maladies cardio-vasculaires. Le mauvais cholestérol n’a qu’à bien se tenir!

Garder une peau jeune grâce au rooïbos

It's hard work staying young

Le rooïbos a plus d’un tour dans son sac et il est définitivement l’allié de notre peau si on en boit régulièrement, ou même en application locale.

It’s hard work but you should try… 😍

Le pouvoir anti-rides et bonne mine

La teneur en polyphénols, en zinc et en acides alpha-hydroxy, contribue à régénérer les cellules et donc à prévenir le vieillissement cutané en raffermissant la peau et en diminuant les rides.

Le teint est rafraichi et revigoré.

Le pouvoir anti- UV

Les polyphénols agissent comme des pigments de filtres solaires, et protègent la peau des ultra-violets. Ils ne se substituent toutefois pas à une protection solaire.

Le rooïbos en application locale

On peut utiliser l’infusion localement comme une lotion ou en compresses imbibées :

  • pour apaiser les manifestations allergiques ou inflammatoires (les Sud Africains l’utilisent pour calmer l’érythème fessier des bébés et l’eczéma)
  • pour rafraîchir et revigorer le visage
  • pour protéger la peau du soleil et l’apaiser après une exposition

Temps d’infusion et posologie

Pour développer toutes les vertus du rooïbos, laisser infuser entre 7 et 10 minutes, donc davantage que le thé. La posologie est comme pour le thé.

Laisser infuser votre rooïbos plus longtemps qu’un thé classique, soit entre 7 et 10 minutes pour qu’il développe toutes ses vertus. Pour la posologie, c’est comme du thé. L’été, le rooïbos peut aussi se boire glacé. Comme pour le thé et les infusion, préférez le rooïbos bio.

Toutes les boutiques spécialistes de thés proposent du rooïbos et il existe de nombreuses compositions aromatisées mais on peut aussi agrémenter son rooïbos soi-même. Le CHABIOTHÉ est une entreprise lyonnaise qui a sélectionné une quarantaine de thés, tisanes et épices Bio aux quatre coins du monde. Elle propose des classiques et des préparations maison à prix raisonnés. Vous y trouverez si vous souhaitez du rooïbos rouge, du rooïbos vert (le meilleur, car les feuilles et tiges ne sont pas fermentées, mais séchées directement après récolte) et quelques mélanges aromatiques de rooïbos au rayon tisanes.

>> Boutique Chabiothé

Voilà les amies🌸!

Connaissiez-vous toutes toutes les vertus du rooïbos?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

29 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant sur un produit que j’ai goûté une fois mais que je n’ai pas aimé du tout…car je n’aime pas le thé du tout…moi je bois/buvais beaucoup de café…et d’infusions… j’essaie depuis quelques temps de boire du décaféiné à la place du café…et je consomme beaucoup d’infusions ( YOGI)
    Ton article m’incite à essayer de nouveau…qui sait, mes goûts ont peut-être changé !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aline! Le rooïbos a un goût normalement moins amer que le thé, et on peut le faire plus ou moins fort 😉 tu peux aussi l’agrémenter de vanille, d’épices, d’anis étoilé, d’agrumes etc ou essayer des mélanges tous prêts. Le mieux est d’aller chez un spécialiste pour sentir et se faire conseiller. Ce serait dommage de ne pas profiter de tous ces bienfaits!! Bon week-end Aline!

      J'aime

  2. Merci de ces précisions, je connaissais déjà le rooibos mais je vais en faire ma boisson de choix désormais. Pour celles que le goût rebute il en existe des versions parfumées, par exemple le rooibos du hammam ou celui des amants ( pomme cannelle) de la maison le palais des thés.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ajoute les coordonnées d’une boutique locale (plutôt qu’Amazon.. 😀)
     » Si le thé m’était conté  » vente sur place et en ligne 12 rue st firmin Montpellier. www-si-le-the.com
    Les mélanges sont topissimes, une amie m’a offert  » le manège enchanté  » ou  » le goûter de Sophie » .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eliane pour ces infos. je ne connaissais pas cette boutique, elle a un choix incroyable de rooïbos. Tes mélanges donnent envie d’essayer, moi j’achète du nature au kilo que j’agrémente selon l’humeur, mais un bon petit mélange tout prêt tout bon c’est sympa!

      J'aime

  4. Comme j’ai reçu une jolie théière pour Noël, je vais (enfin…) l’utiliser… j’avais cru un temps que le rooïbos devait se boire le soir, je découvre qu’il est finalement énergisant…
    Merci pour toutes ces informations très précises 🙂
    Le Rooïbos qui avait ma préférence était aromatisé à la vanille, un délice… je suis ravie de lire qu’il ne tache pas les dents et désolée de constater qu’il ne va pas booster la libido, tout au plus, la compliquée: un moment Chéri, j’ai besoin de faire pipi…
    Merci et belle semaine , avec sympathie,Chantal

    Aimé par 1 personne

    1. Haha Chantal! Toujours tant d’humour de bon matin, ça fait plaisir! Effectivement tu peux boire le rooïbos quand cela te chante, et même en donner à toute la famille à tous âges. Essaye vite ta jolie théyère, bon week-end 😉 !

      J'aime

  5. Je ne connais pas du tout mais il semble avoir des effets bénéfiques.
    Bien que je ne boive que 2 tasses de thé par jour et un café à midi pourquoi pas essayer cette boisson ?
    Merci en tout cas pour cette découverte Isa !
    Bon week-end ensoleillé et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jany, je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce « thé » rouge. Je bois aussi du thé et du café, mais j’ai arrêté de remplir mon thermos avec du thé, je constate que je dors beaucoup mieux!! on week-end et gros bisous 😉 !

      Aimé par 1 personne

  6. Hello je bois du rooibos depuis peu et effectivement je n ai pas de brûlures d estomac alors que je ne supporte pas grand chose.. Le goût sucré est très agréable. C est donc devenu ma seule boisson chaude. Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nanie! Je suis aussi une fan de thé vert, je pense que vous allez apprécier le rooïbos et puis quand c’est bon pour le corps on aime très vite😄 Bon week-end à vous aussi, merci de votre visite!

      J'aime

  7. Ah non, je ne savais pas qu’il avait autant de propriétés bénéfiques ! Je vais en essayer une version parfumée car le goût « nature » me rebute un peu. En général je suis très tisanes en journée et le soir, mais mon petit café du matin…. j’y tiens !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Catherine, ah mais oui le petit café du matin j’avoue que moi aussi j’aime bien et puis je suis sûre que celui-là ne nous fait que du bien😊!! Pour le rooïbos tu peux aussi l’agrémenter toi-même avec de l’anis étoilé ou de la cannelle ou du gingembre, au cas où tu aurais un paquet nature à finir😉.

      J'aime

  8. Coucou Isalès,
    Merci pour tes informations détaillées ! J’avais déjà goûté du Roibos, faute de thé disponible, mais j’étais loin de me douter de tous ses bienfaits… A l’avenir, j’essaierai de boire du thé, faute de Roibos…😉😉😉
    Bon WE à toutes et gros bisous 😚😚😚

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Isalès,
    Merci pour cet article vraiment très intéressant. Je connais le rooïbos pour en avoir à la vanille et en boire lorsque j’ai besoin de me ressourcer à la place d’un thé si la fin de journée est trop avancée. En revanche je t’avoue que je n’en connaissais pas toutes les vertus ! A la lecture de ton post, je pense que je vais en boire beaucoup plus qu’avant, sachant qu’il en existe d’excellents ! Bon week-end, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne, je suis contente de t’avoir donné envie, j’avoue que j’ai aussi appris des choses en préparant cet article même si j’en bois déjà depuis quelques temps régulièrement. C’est tellement bon de savoir qu’on se fait du bien! Bisous, bonne fin de week-end!😘

      Aimé par 1 personne

  10. Hello je ne bois pas beaucoup de thé donc je ne connaissais pas celui-ci. Mais à la lecture de ton article je vais le tester ! Si ces bienfaits sont réels, c’est un aliment miracle que je vais consommer au quotidien ! Je te donnerai mon avis après tests ! Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.