Ménopause : 10 conseils pour un ventre moins gonflé!

« Au secours, je ne reconnais plus mon corps! »😮

Ça vous parle?? Pas de panique!!…

Après 50 ans, la graisse qu’on prenait autrefois au niveau des fesses et de la culotte de cheval, migre sans crier gare au niveau de l’abdomen, exactement comme sur un corps masculin. Si on ne se prend pas en main, les silhouettes en « 8 » se transforment en « H », les « H » deviennent des « O » et les « O »… des boulettes!!

Le ventre gonfle plus ou moins pour 2 raisons liées à la chute d’hormones : la prise de poids, et/ou les ballonnements. Mais bonne nouvelle! On peut inverser la tendance dans les deux cas, et même sans être une grande fan de la salle de sport.

Il n’est jamais trop tard!

Ventre gonflé par un excès de poids

A la ménopause notre masse musculaire diminue et le corps brûle donc moins de graisse. Les besoins en calories diminuent.

Pour notre santé et notre ligne, il est donc important d’adopter une vie plus saine et de réduire nos quantités de nourriture pour éviter de stocker les graisses que notre corps ne brûle plus.

La pratique régulière d’une activité physique, même douce, permet bien sûr de maintenir un minimum de masse musculaire, mais aussi et on n’y pense pas toujours :

L’activité physique régule les envies de nourriture.

Ventre ballonné et rétention d’eau

Si notre ventre est plutôt plat au réveil et qu’il gonfle et se durcit au fil de la journée, ce n’est pas un problème de kilos en trop. Beaucoup de femmes se sentent bien dans leurs vêtements le matin, et supporteraient jusqu’à 2 tailles de plus en fin de journée. Ici encore, c’est la ménopause qui est responsable, parce que la chute de progestérone favorise la rétention d’eau dans l’abdomen. D’autre part, la chute d’œstrogène induit un transit plus difficile et plus lent, ce qui étire l’abdomen tout au long de la journée. Le stress peut aussi provoquer des ballonnements.

Oui je sais… si on est ménopausée et stressée, c’est le pompon! 😅

10 conseils pour un ventre moins gonflé

1. Moins de sel et plus d’épices!

Le sel favorise la rétention d’eau et donc le gonflement de toute la silhouette. Pour réveiller les plats, épicer davantage et utiliser des aromates. Le poivre, le gingembre et le piment (Espelette, Cayenne…) sont excellents pour booster la digestion. Le persil régule le taux de sucre (j’en ai toujours un pot dans la cuisine, et j’en abuse). La coriandre, le cumin et les graines de fenouil, l’anis vert, la cannelle soulagent les ballonnements.

2. Limiter son coup de fourchette sans frustration

Facile à dire me direz-vous! Un des trucs pour y arriver est de bien mâcher! Quand on mâche bien, on mange plus lentement et moins. C’est démontré scientifiquement. Le signal de satiété arrive au cerveau avant l’envie de se resservir, et en plus, la digestion se fait mieux car on a déjà fait une partie du travail! On peut aussi leurrer son cerveau en utilisant des assiettes plus petites, ça fonctionne!

Le savez-vous? Réduire le sel aide à manger moins.

En effet le sel aiguise l’appétit, plus on en mange, plus on a faim!

Ne surtout pas créer de frustration : Il vaut mieux habituer petit à petit son corps à manger moins et mieux. Bannir évidemment les régimes ponctuels restrictifs qui sont une catastrophe à moyen et long terme car le corps se rebiffe et stocke doublement ce dont vous l’avez privé! Remplacer les mauvaises graisses (huile de palme, charcuterie, beurre, viande rouge…) par de bonnes graisses (végétales et variées, viandes blanches, poisson) et des fibres (manger plus de légumes). L’activité physique régule l’envie de manger.

3. Bannir les sucres ajoutés

Exit le sucre blanc raffiné, les sodas, les jus de fruits industriels, les gâteaux industriels, les pains de mie, les biscottes (très sucrées), les yaourts aux fruits, les plats cuisinés industriels, les sauces soja sucrées. Ne pas mettre non plus du vinaigre balsamique, qui est ultra-sucré, dans toutes les sauces!

Se faire plaisir avec : du sucre de canne ou du miel, une bouteille d’eau citronnée, un fruit, des graines non salées (amandes, graines de courge, noix…), une salade composée avec un filet d’huile, du vinaigre de Xéres ou du citron, un yaourt nature ou un fromage blanc, du pain complet, du fromage, bref, des matières premières non transformées.

4. Un grand thermos de thé vert par jour

Non sucré bien sûr, ou alors juste avec une cuillerée de miel! Moi j’y ajoute quelques feuilles de menthe du jardin. C’est bénéfique tout au long de la journée, pour favoriser l’hydratation, brûler les graisses, et couper l’envie des grignotages. En plus c’est un puissant antioxydant aux vertus préventives pour toutes nos petites cellules! Pensez aussi au grand verre d’eau tiède citronnée le matin, mais ça vous le savez déjà 😉

5. Une cuillerée à soupe d’huile par jour

Une cuillerée à soupe d’huile végétale ou de beurre par jour, pas plus. Le matin, on peut remplacer le beurre par de la purée d’amandes, c’est délicieux. Privilégier plus souvent les cuissons vapeur ou en papillote et se régaler de sauces légères telles que du coulis de tomate, du fromage blanc citronné avec du curcuma, du curry, du piment, des herbes aromatiques etc.

Varier les plaisirs et s’amuser à découvrir de nouvelles saveurs, c’est le secret pour adopter de bonnes habitudes sur le long terme.

6. Bannir les farines blanches, favoriser les fibres

Les farines blanches sont ultra-raffinées et ne contiennent plus aucune fibres. Elles sont très difficiles à digérer, à fortiori quand la digestion devient plus lente. Exit donc les pains blancs, les viennoiseries, les pâtes blanches. On trouve aujourd’hui des pains complets ou de seigle qui sont excellents et plein de fibres! De même il existe plein de farines délicieuses, mélangées ou complètes pour continuer à se régaler de gâteaux.

7. Limiter les aliments qui ballonnent

  • Les fruits en fin de repas fermentent dans l’intestin car leur transit est bloqué par les aliments à digestion lente ingurgités juste avant. Il vaut mieux les manger entre les repas ou en début de repas, en salade par exemple.
  • Les crucifères (chou, brocoli…)
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches…)
  • L’oignon, l’ail, l’échalote, le poireau
  • Les céréales de blé ou d’avoine
  • Le maïs
  • Les pommes de terre
  • Les boissons gazeuses et la bière

8. Attention au grignotage!

Entre les repas, il faut du repos à notre système digestif pour qu’il fonctionne mieux lors des repas principaux. Si on ne peut pas se retenir, prendre un fruit ou une poignée d’amandes non salées !

9. Manger tôt le soir ou bien…

En été, je sais, c’est mission impossible! Mais ce n’est pas grave, on peut compenser en allant se promener avant de se coucher. On peut aussi faire un jeûne d’au moins 12 h après un repas copieux tardif pour reposer le système digestif.

10. Faire une activité physique régulière

Marcher au moins 25 min par jour si on ne fait rien d’autre!

Je vous propose ci-dessous 22 minutes d’un excellent exercice de Pilates pour ventre plat à faire 2 fois par semaine, allez, je suis sûre que vous allez adorer 😁!

Voilà les amies!

Alors dites-moi!

  • Avez-vous bien adapté votre mode de vie à cette période?
  • Cela a-t-il été facile pour vous? Que pourriez-vous ajouter à cette liste de conseils ?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

pub

40 commentaires

  1. J’ai eu des ballonements depuis toute jeune .
    La ménopause n’a rien arrangé mais rien aggravé.
    Le stress est un bon facteur et bien sûr l’alimentation.
    Merci de rappeler les bons réflexes

    Aimé par 1 personne

  2. Ah cette fichue ménopause !!!! Elle nous embête sévère mais bon faut faire avec et de son mieux. C’est vrai qu’il est important de faire attention à son alimentation, je dirais même c’est la BASE ! Mais un peu de méditation peut être une aide précieuse aussi…
    Bonne soirée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! Ha oui, ça c’est un sujet sur lequel je ne me suis pas encore penchée, peut-être parce que je suis une « méditateuse » (!) de nature et que j’aime me recentrer en solitaire, mais il faudrait que j’y regarde de plus près. Il faut que tu nous fasse un petit stage à Montpellier, à méditer…! Bises 😊😘

      J'aime

  3. Coucou ma belle Isa ! 🙂 Un grand merci pour l’humour que tu mets dans ce cet article qui nous rappelle qu’il est important de faire attention…mais important de ne pas trop se « prendre la tête » non plus : je crois qu’il est bon d’être à l’écoute de son corps et de savoir dire « stop » quand on sent que l’on a plus faim par exemple. Ca n’est pas toujours simple, mais il faut déjà essayer 😉 Et puis, marcher est à la portée de tous, sans être une grande sportive. Gros bisou et très bonne semaine Isabelle 🙂 ❤ Nath

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nath! C’est tout à fait ça!! Apprendre peu à peu à écouter son corps, adapter tranquillement les bons réflexes au quotidien sans créer de frustration. Une fois qu’on est rodée à un mode d’alimentation adapté et sain, on peut même se permettre quelques excès ponctuels sans soucis car le corps tend vers son équilibre. Un gros bisou Nath! Merci de ta visite 😉😘

      J'aime

  4. Bonsoir les jolies quinquas,
    Merci pour ces conseils et rappels d’hygiène de vie qui sont indispensables arriver à un certain âge.
    J’ai toujours fait attention à ce que je mange mais ces dernières années j’ai, effectivement, diminué un peu les quantités afin de les adapter à la ménopause et supprimer la quasi totalité du sucre raffiné. Cela m’a évité de prendre du poids.
    J’ai une excellente amie qui me coache au quotidien … Ma montre connectée 🙂 Je me suis fixée des objectifs (comme 8 000 pas) quotidiens que je m’efforce de tenir. Pas facile tous les jours mais quand je vois le feu d’artifice de ma montre je suis hyper contente !!
    Bonne nuit !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Dominique! (je suppose) Décidément cette histoire de montre connectée me tente, c’est sûr que ce doit être gratifiant et motivant d’avoir le décompte!! Merci beaucoup pour ton témoignage, comme quoi la prise de poids à la ménopause n’est pas une fatalité en soi, il faut en prendre conscience à temps et adapter son mode de vie, voilà qui devrait donner de l’espoir à beaucoup d’entre nous!! Merci à toi et bonne soirée/nuit!😉

      Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce rappel à l’ordre, mais tout est dans la joie…Tout est juste et si vrai ! Lorsque nous mangeons dans un restaurant plutôt moyen, nous avons envie de boire toute la journée – ce ne sont que des plats industriels bien salés et juste transformés dans la finition.
    Tous les « sacrifices » sont valables, même le jeûne du dimanche soir après un WE un peu chargés ! Nous laissons volontiers tomber l’eau gazeuse, par contre jamais les bulles 😉
    Bon weekend raisonnable…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les Matching Points!! Je suis contente que cet article fasse écho! C’est vrai, on ne peut plus se faire berner dans un restaurant, même quand une matière première industrielle est bien camouflée, on détecte de suite aux premiers signaux😆, à fortiori quand on a une alimentation saine chez soi! Pour le champagne on oublie tout, c’est bien entendu🥂😊 Merci et bon week-end à vous aussi!!

      J'aime

    2. Coucou, j’ai souvent du retard dans beaucoup de domaines, ménopause compris…je m’impatiente car ras le bol des cycles, maux de ventre,migraines, de me retrouver à plus de cinquante ans au rayon :tampons et protections hygiéniques, d’être enquiquinee en vacances….d’un autre côté je redoute un peu tous ces inconvénients dont j’entends parler :prise de poids, bouffées de chaleur, humeur yoyo. ….j’espère pouvoir relire tes conseils le moment venu…..quand l’horloge aura décidé de s’arrêter grrrrr.bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Nous sommes toutes tellement différentes quant à cette horloge! Je suis ménopausée depuis plus de 10 ans, alors j’ai eu le temps de me familiariser avec le sujet, et j’avoue que je t’envie un peu. Mais il est clair qu’elle présente un avantage, celui de ne plus avoir de cycles… et puis il y a des femmes pour qui cela ne présente pas d’inconvénients majeurs, peut-être en seras-tu Poulette! Bisous, bonne journée et merci de ta visite😊😘 !

        J'aime

  6. Oui Jolie Isalès la ménopause transforme notre corps et il faut lutter:-)
    L’activité régulière et boire beaucoup en sont la base je pense aussi et se calmer sur le sucre lol un peu compliquée!
    Bises et bon week end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Catherine! Ce doit être très dur de faire le yoyo avec l’insatisfaction permanente du tout ça pour rien et la culpabilité qu’instillent les régimes et la société… Je suis contente que tu trouves la paix d’assumer tes rondeurs, avec une alimentation juste saine, cela devrait te faire beaucoup de bien. Bon week-end!

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou ma belle ! La ménopause, quelle m…. ! Trop injuste, comme dirait un certain C. Bon, le sel en effet, on s’en passe assez facilement et ça aide à déstocker. Pour ma part, c’est avec le sport que je m’y retrouve. J’évacue le stress du boulot et autre, et même si il faut parfois se pousser pour y aller, on se sent tellement mieux après ! Et puis, avec une séance en fin de journée, quand je rentre je n’ai pas faim et je peux sauter un repas ou du moins manger hyper léger. Mon problème c’est la régularité… et les apéros 😉. Mais, faut aussi se faire plaisir, pas vrai ? Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello jolie Danielle!! Je te comprends, le sport, rien de tel pour se faire du bien, évacuer le stress et manger moins. C’est difficile de s’y mettre parfois surtout si on n’est pas sportive dans l’âme mais on ne regrette jamais, c’est vrai!! Pour les apéros j’ai retenu qu’il ne fallait pas frustrer son corps..😆 alors en toute modération je ne m’en prive surtout pas!!😂 il suffit d’un grand verre d’eau entre 2 verres et de grignoter pas salé!! Bisou et merci de ta visite💋

      J'aime

  8. Bonjour Isabelle, je rebondis sur le commentaire de Carole et oui, le gros ballon de pilate au bureau, c est top. Mais pas 8 heures par jour. Merci pour tous ces bons conseils qui nous donnent mauvaise conscience, parce que connus, mais si peu appliqués….
    Allons soyons positives, même si le soleil n est pas de la partie on repousse un peu les aperos en terrasse et ca, c est bon pour le ventre.
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

  9. Hello ma belle, merci pour ce rappel et ces bons conseils, que je connais …. mais que j’oublie ! Je rebondis sur le commentaire de Stéphanie concernant le ventre gonflé qui reflète nos émotions ! En ce moment énormément de choses « me gonflent » et je comprends pourquoi mes pantalons me serrent !!!😂
    Je ne savais pas que le sel aiguisait l’appétit , je vais donc faire attention . Concernant l’alimentation il y a longtemps que j’ai banni tout ce qui est industriel et j’essaie de manger le mieux possible. Pourtant les kilos sont long à déloger. Mais j’arrive à un âge où je commence à en avoir marre des privations et des diktats de la mode. J’ai trouvé une solution simple, je ne porte que ce qui me met en valeur et tant pis si je ne suis pas « tendance ». Une bonne alimentation, un peu de sport et beaucoup d’amour sont essentiels pour moi, le reste je fais avec et avec mes kilos en trop ! On se voit bientôt pour un Mojito à la plage ? (sans sel !!) Bises

    J'aime

    1. Bonjour Corinne et merci pour ton partage! Je suis sûre que tu as les bons reflexes alimentaires,parce que je ne vois pas chez toi les kilos en trop! Ou alors tu es effectivement très douée pour porter ce qui te met en valeur😉! Stéphanie trouve toujours les mots justes, j’adore sont commentaire à mon post sur fcb: « S’il n’y avait que le ventre qui nous gonfle, il dégonflerait plus vite! »😆🤣 Bon week-end à toi aussi, on se fait un mojito sans sel à Bonaventure sem prochaine si tu veux! Bisou

      J'aime

  10. Et si on adoooore les croissants et les pains au choc’?
    Et si on n’a pas de menthe parce qu’on n’a pas de jardin?
    Et si on aime la brioche aux pralines roses parce qu’on est Lyonnaise ?
    Et si on travaille ? Périodes de stress inévitable. …gonflement en conséquence?
    Merci pour ce récapitulatif des choses à faire et ne pas faire .
    On le savait déjà mais c’est bien d’ avoir une liste

    Bon week-end à toi

    Aimé par 1 personne

  11. Un autre petit truc que j’ai adopté il y a quelques années, j’ai remplacé ma chaise de bureau au travail et à la maison par un Swissball (un gros ballon de Pilates), ça permet de gainer les abdos profonds sans y penser et de muscler le dos…

    Aimé par 1 personne

  12. Hello les jolies quinquas ! Le ventre gonflé est le symptôme de beaucoup de femmes en général car notre alimentation est à mon avis trop transformée. Je ne mange pas de fruits en fin de repas et pourtant c’est la norme. Cela fermente et bloque la digestion. On a sommeil et mal au ventre. Le ventre est notre deuxième cerveau le cerveau des émotions et il exprime nos réactions de stress. Ce qui nous gonfle dans la vie… Manger plus lentement j’essaye et en conscience alors que regarder son téléphone ou travailler sur l’ordinateur est fréquent pour beaucoup de femmes. J’essaye le jeûne intermittent mais c’est difficile pour moi de ne pas prendre de petit déjeuner ou de sauter un repas, c’est psychologique. Ne pas s’obliger à finir son assiette quand on a plus faim c’est un challenge pour certaines. Voilà mes partages bon week-end bisous 😘

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Stephanie!! Super ton commentaire, merci!! Le fruit à éviter en fin de repas c’est bon à savoir. C’est vrai que le ventre est notre deuxième cerveau et il y a de plus en plus d’études la dessus, il y a encore bp à apprendre pour se sentir mieux à ce niveau là. Pour moi cest dur de ne pas finir mon assiette! J’ai été éduqué au contraire! Bon week-end Stephanie! Bisoud💋

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.