Mon yoga anti-âge et anti-stress pour toutes les quinquas…

illu-entete-yoga

 

Bonjour les amies  !

Je suis ravie de vous retrouver!! J’espère que vous passez un bel été, ici autour de Montpellier ou ailleurs. J’ai de nombreuses choses pour vous au programme des semaines à venir! Mais tout d’abord, si comme moi vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice cet été, Madame Canicule nous ayant offert un magnifique alibi 😊, j’ai pensé que vous adoreriez mon petit rituel de yoga tout doux… histoire d’échapper au stress de la rentrée et de glisser sereinement vers la fin de l’été!

😱 Pas d’inquiétude! Quelques minutes le matin et le soir suffisent…

Comme pour tout, la règle d’or est la régularité, il est donc judicieux de choisir un exercice facile et agréable, sinon on décroche.  Le rite des 5 tibétains que je vous propose ici est très simple, court, à la portée de toutes, même des plus paresseuses. Je l’ai découvert il y a moins de 2 semaines et je ne pourrais plus m’en passer! J’ai même contaminé mon mari qui le fait avec moi, c’est un moment très sympa dont nous retirons un bien fou 😉

 

Les 5 Tibétains - Illu par Isalès

Les 5 tibétains

5 min au réveil et le soir

Le rite yoga des 5 tibétains provient des monastères retirés de l’Himalaya. C’est un exercice physique et respiratoire facile mais puissant. Il déstresse, augmente l’énergie vitale et permet de conserver un corps souple et fort. A la portée de tous, il peut se pratiquer le matin et le soir. Il suffit d’être pieds nus sur un tapis de sol.

Je le trouve parfaitement adapté aux quinquas qui ont besoin en périménopause d’un regain d’énergie vitale et de renouer avec leur corps. Il est respectueux de nos articulations qui souffrent parfois d’arthrose … (si si! 😭) et il leur fait du bien.

Soyez très attentive à tous les conseils donnés dans la vidéo (sens de la respiration, positionnement de la tête des pieds, des bras, des mains…) Je vous conseille de faire vos 3 ou 4 premières séances avec la vidéo, puis une fois les bonnes habitudes assimilées, vous pourrez facilement faire l’exercice de mémoire. Si vous avez une box, retrouvez Nash et Valou facilement sur YouTube en tapant « 5 tibétains Nash ».

 

Comment ça marche ?

Les bienfaits des 5 Tibétains résident dans la stimulation des chakras et des méridiens. L’exercice agit sur les flux nerveux, sanguins et lymphatiques qui constituent les réseaux d’énergie de notre corps. Sur le plan anatomique, c’est le fonctionnement de nos organes vitaux et des glandes de notre système hormonal qui est ainsi dynamisé et harmonisé.

Cette pratique est non seulement bénéfique pour améliorer la souplesse et la posture du corps, mais elle ralentit aussi le processus de vieillissement en boostant notre vitalité, le renouvellement des cellules et notre système immunitaire. Grace à son action sur le système endocrinien elle équilibre également l’humeur et agit donc efficacement contre le stress. Vous comprenez bien qu’il y a de quoi être séduite…

Je n’ai jamais fait de Yoga et vous pouvez voir sur les photos prises après 8 jours de pratique que je m’en sors pas trop mal… On s’améliore chaque jour et ça fait plaisir. Si comme moi vous avez une tendance cambrée, je vous conseille pour le 2ème mouvement de placer le dos de vos main sous vos fesses pour remonter les jambes en équerre. Chaque mouvement est à répéter autant qu’on peut de 3 à 21 fois max. Le rite complet se pratique chaque jour, et il n’est pas du tout contraignant.

 

RITE-1-ET-2RITE-3-ET-4VRITE-5

 

Pour pratiquer en intérieur, vous pourriez apprécier ces articles que j’ai choisis pour vous, surtout le tapis!

Le legging a une taille haute gainante et il est très élastique (je suis personnellement allergique aux pantalons de yoga bouffants!!), les chaussons sont antidérapants et le tapis est de bonne taille, très confortable et non toxique :

>>> Legging taille haute gainante

>>> Chaussons de yoga antidérapants

>>> Tapis de yoga/Pilates épais. 15 mm

Voilà mes amies, j’espère que cela vous a donné envie 😊 !

Mais peut-être êtes vous déjà adepte de la pratique du yoga ?

Quels sont vos petits secrets de forme que vous aimeriez partager entre quinquas ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas laisser un commentaire ou à vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains posts. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page facebook ou me retrouver sur Instagram et Pinterest!

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

22 commentaires

  1. Bonjour,
    Le yoga est excellent pour la tête et le corps. Par contre, exercice 2, attention à ne surtout pas pousser les organes vers le bas au moment de la montée des jambes. Ça, pour notre tranche d’âge, c’est épouvantable! A bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Isalès ! Très agréable lecture ton billet pour commencer le week-end. Oui, je fais partie de celles qui ont freiné le sport pour cause de canicule 😦 Mais bon sans scrupule 🙂 Un break de temps en temps fait du bien.
    Pour le yoga qui n’est pas trop mon truc (j’ai déjà essayé à plusieurs reprises), après avoir lu et visionné la vidéo, bien envie de ré-essayer. Merci pour la motivation. Très bon week-end xoxo

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou! Indéniable que cela ne m »apporterait que des bienfaits (je suis toujours à fond que je m’épuise toute seule et j’arrive à épuiser les miens) mais je pense qu’il serait préférable que je sois encadrée pour ne pas faire de mauvais mouvements non? Pas très sûre que sur mon tapis de salon ( par ailleurs fort moelleux car tout neuf) je fasse 1 bonne élève :vais finir vieille avant l’âge et rester stressée labourée de douleurs 😣😢😭 merci. Bisous. Signé :1 Poulette en perdition 😄😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette! Tu m’as fait rire 😉 Je pense que tu ne prends pas de risque avec les 5 tibétains (reconnus pour leur simplicité) en suivant bien la vidéo et en respectant le sens de respiration. Pour le mouvement 2 tu peux placer légèrement les mains sous tes fesses si tu te sens mieux. Il faut faire doucement et juste répéter 3 fois chaque mouvement suffit au début. Je pense qu’on risque plus de s’abîmer en passant l’aspirateur qu’en faisant ces exercices avec la video. Tu devrais essayer ce fameux tapis très moelleux!!! 😉 Bonne soirée Poulette!

      J'aime

  4. Coucou Isa ! C’est un article qui m’intéresse vraiment car on n’arrête pas de me dire de me mettre au yoga ! Je vais regarder tranquillement la vidéo. Merci pour ce partage qui nous permet de rester en forme ! Tu as toujours de très bonnes idées 😁👍bisous copinette 💋💋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.