Quel sport après 50 ans et comment s’y tenir?

Bonjour les amies!

Hé oui on le sait!… Notre corps de jolie quinqua réclame une activité physique pour résister au vieillissement de ses petites cellules et aux misères de la ménopause. Au début de l’automne, nous sommes généralement toutes pleines de bonnes intentions😁. Entre les « Trop sympa mon nouveau prof de yoga !… » et les « Ça y est, j’ai acheté un superbe maillot de piscine… », les résolutions sont là, et ce serait quand même génial de réussir à les tenir toute l’année. Qu’en pensez-vous?

Pensons à éviter :

👎 Les sports à hauts risques si on n’est ni initiée, ni entraînée

Si on souhaite continuer le ski par exemple, il est essentiel de faire de la gym toute l’année pour renforcer ses muscles. Hé oui, avec la ménopause, plus rien d’acquis😣. Sitôt gagnés, les muscles fondent comme la calotte glacière…

👎 Les sports sans affinité

Il est fréquent qu’on s’inscrive à une activité sportive juste sur un coup de tête, parfois pour calmer notre vilaine mauvaise conscience, ou juste parce qu’on a pris 3 kg de trop.

Dans la quasi totalité des cas, cela se solde par un abandon…!

👎 Les logistiques compliquées

Si on perd trop de temps avant et après l’activité choisie, ou si l’horaire n’est pas idéal pour nous, rien d’étonnant que notre sacro-sainte volonté s’effrite au bout de quelques semaines!

S’organiser et se motiver:

Que veut-on vraiment?

Les motivations ponctuelles comme perdre 3 kilos ne sont pas les meilleures. Mieux vaut aborder la question du sport comme la composante d’une meilleure hygiène de vie globale. Il faut prendre conscience que pratiquer régulièrement c’est comme bien manger et bien dormir si on veut rester en bonne santé.

Tester avant de s’engager!

Si on n’est pas séduite à l’issue d’une séance de découverte, il faut savoir que ce sera pire les séances suivantes! Essayer illico un autre sport ou un autre prof/environnement. Bon, si au bout de 2 mois vous en êtes encore à des séances découverte, une remise en question s’impose…😳😁

L’absence d’infrastructure ne doit pas être un frein à la motivation

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un club à proximité. Ce n’est pas grave du tout! On peut aussi pratiquer librement et efficacement en extérieur (marche, vélo) ou à la maison (gym, vélo d’appartement…!) seule ou avec une copine… 20 minutes par-ci par-là en semaine c’est toujours ça, on se rattrapera le week-end! On peut programmer des alertes dans son agenda comme pour une séance collective, cela aide à se motiver pour ce rdv avec nous-même.

Chacune peut trouver ses petits trucs à elle pour se motiver : par exemple je vais à la piscine à midi, les jours où j’ai vraiment besoin de faire un shampoing, ainsi à midi je ne supporte plus mes cheveux bofbof et je file vite à la piscine🏃‍♀ !… Je ne regrette jamais!

Celles qui ont des emplois du temps très chargés, peuvent aussi faire appel à un coach à domicile, ne serait-ce qu’une fois pas semaine pour instaurer un rythme qu’on peut compléter en solo.

Attention aux programmes trop ambitieux!

Mieux vaux être fière d’une petite routine qu’on respecte💪, que de se flageller d’insatisfaction parce qu’on n’arrive pas à tenir pas un programme trop ambitieux! Il est toujours temps de revoir à la hausse.

Quels sports pour les quinquas?

💗 Les sports pour un cœur en bonne santé

Tous les sports d’endurance : marche rapide, marche nordique (parfait pour tout le corps), natation (le plus doux pour les articulations), vélo, même vélo à assistance électrique (je conseille à toutes les quinquas, c’est juste génial car on l’adopte aisément comme moyen de transport), danse. Attention au tennis, au jogging et au step : peuvent être risqués pour le dos et les articulations.

🦴 Les sports bons pour les os

Ce sont les sports qui secouent le squelette par impacts. Ils ne sont pas toujours recommandés pour les quinquas : jogging, step, tennis, corde à sauter… mais on peut se rabattre sur la danse, la marche rapide et la marche nordique. Savez-vous que les os des sportifs sont 20% plus denses que ceux des personnes sédentaires? Les impacts lors de l’activité sportive provoquent des lésions microscopiques de l’os. Celui-ci se reconstruit alors en beaucoup plus solide!

🧘‍♀ Les sports qui favorisent le maintien du corps, la souplesse et l’équilibre

Gym douce, yoga, Pilates, taï chi, stretching. Si vous n’avez pas de contre-indications particulières, des exercices vidéo dédiés aux quinquas peuvent facilement être pratiqués à la maison. Voir les liens en bas de l’article.

🏊‍♀Les sports qui affinent

Les sports d’endurance comme la natation, la marche nordique (très efficaces), quand ils sont pratiqués régulièrement 2 ou 3 fois/sem. Mais aussi et on ne le sait pas toujours : le yoga parce qu’il améliore toutes les fonctions vitales de l’organisme, régule l’appétit et affine l’abdomen.

☯ Les sports anti-stress

Tous les sports défoulent, vident la tête et permettent d’évacuer les tensions. En tête : les sport d’eau, les sports d’extérieur, le yoga, le taï chi.

Le sport idéal

Vous l’avez compris, le sport idéal est avant tout celui qui vous procure le plus de plaisir et de satisfaction. Pour récolter tous les bienfaits énoncés précédemment, les spécialistes recommandent d’alterner plusieurs sports complémentaires!

Par exemple si vous combinez Marche rapide + Natation + Yoga, c’est pas mal du tout !! (puisque bon pour le cœur, les os, la silhouette, l’immunité, la souplesse et l’équilibre)

Ma routine de quinqua

Comme beaucoup d’entre nous, je reprends mon rythme sportif habituel à l’automne, après la canicule!

Je suis fidèle aux 5/10 minutes de yoga et/ou d’étirements au saut du lit (articles ci-dessous), c’est devenu un automatisme tous les matins depuis plus d’un an. Ça me fait beaucoup de bien. Ensuite, je me réserve systématiquement chaque semaine 3 autres moments sportifs d’au minimum 45 min, en alternant selon l’envie : natation, vélo (à assistance électrique), marche rapide, séance de gym ou de Pilates (ci-dessous). J’ai besoin de ce minimum pour me sentir en forme à 55 ans 😉…

Retrouver mes articles :

>> Mon Yoga anti-âge du matin

>> Hop Hop après 50 ans on s’étire

>> Séances de Pilates avec Verena

Douleur articulaires?

Pour le bien-être de mes articulations, j’utilise >>DEXSIL (liquide à avaler tous les matins) depuis 1 ans régulièrement, à base de silicium organique (ortie), je le conseille vivement, disparition des douleurs au réveil au bout de 8 à 10 jours d’utilisation, c’est bluffant!

Voilà les amies!

J’espère que vous êtes motivées à fond car la rédaction de cet article, c’était aussi du sport😅!!

Et vous, quel est votre programme ? Avez-vous du mal à vous y mettre ou à vous y tenir? Avez-vous des recettes pour la motivation à nous partager?

Pour toutes les lectrices autour de Montpellier, ne manquez pas notre rdv BALADE BIEN-ETRE le 19 octobre à la presqu’île de Maguelone (34). Vous pouvez vous inscrire à l’événement sur Facebook >>ici

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

41 commentaires

  1. Coucou Isa,
    Merci pour cet article et oui il faut bouger pour se maintenir en forme à la cinquantaine car la masse musculaire fond à vitesse grand V. Mais comme tu le dis attention car tout les sports ne sont pas bons pour nos articulations ni nos tendons ( j’en sais quelque chose) . Personnellement je ne m’inscris plus dans les salles de sport à cause de mes épaules et je me suis instaurée une routine à la maison avec des étirements, du renforcement musculaire et du vélo d’appartement qui est sur ma terrasse , en plus je marche beaucoup.
    Je me souviens de ton article sur ta routine matinale, je pense qu’effectivement il faut prendre le temps de le faire pour se maintenir en forme, ce qui ne sera que du bonus pour nos années à venir.
    Bonne journée Isa
    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie-Jeanne, merci pour ce témoignage! Je vois que tu as un programme au top, c’est super. C’est la régularité qui devient essentielle à notre âge et c’est donc important de trouver le rythme et les sports qui nous conviennent le mieux! On y croit au bonus pour nos années à venir😊!! Gros bisous, bonne journée à toi aussi 😉

      J'aime

  2. Coucou Isa ! Le sport et moi c’est loin d’être une histoire d’amour …j’attend d’aller mieux au niveau des tendinites pour m’y mettre enfin. Par contre j’adore marcher et c’est ce qui me permet de faire de l’exercice. Ton article est très intéressant. Bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Hé oui, il faut bien avouer que c’est tellement plus « simple » de ne pas avoir le temps ! lol. Pour moi, la marche est ce que je fais le plus volontiers, et puis, dès que je peux, je vais au jardin…et c’est clairement du sport parfois ! Merci beaucoup en tout cas de penser à nous et pour cette piqûre de rappel. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ! 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie! La marche c’est nickel, il faut juste ne pas trainailler sinon ça compte pour du beurre (du beurre bio quand même!!) Tu sais que le jardinage permet de dépenser autant de calories qu’une heure de sport soit environ 300 par heures!! Gros bisous à toi aussi douce Nath 🌸 et merci de ton passage!

      J'aime

  4. Prendre son vélo le dimanche matin et se motiver pour aller boire un café en bord de mer. Maudire le mistral,longer les étangs et se dire que la vie est belle. Aussi bon pour le moral que pour les cuisses. Bon, ok je ferai moins la maline demain.

    Aimé par 1 personne

  5. Nous allons régulièrement à la gym, parfois c’est dur, même très dur…l’une de nous deux bien plus sportive, elle adore les marches, tandis que l’autre a l’excuse de l’arthrose (c’est très glamour 😉 )
    Nous essayons de bouger, et c’est vrai, cela fait un bien fou. Mais nous n’avons pas votre programme !
    Merci pour l’idée du DEXSIL…
    Bonne fin d’après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching Points! Merci de passer par là. Dexsil et étirements, beau programme non😁? Plaisanterie à part, paradoxalement le pire ennemi de l’arthrose est la sédentarité. Mais je sais, quand ça fait mal, ça fait mal. Alors bravo pour la gym c’est déjà super, et une très bonne soirée à vous aussi! 😉

      J'aime

  6. ouille…. je n’aime pas tellement le sport et depuis toujours. Cependant, je sais que je DOIS…. Alors je me centre sur ce qui m’est le moins désagréable et c’est dans l’eau… aquagym et natation. Je vais ajouter du vélo d’appartement pour renforcer la musculature de mes genoux très attaqués par l’arthrose. De là à y trouver du plaisir, c’est encore un autre chapitre !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Catherine! Je te comprends, et tu as bien raison, les sports d’eau c’est super car toutes les articulations sont portées pendant l’effort. J’ai comme toi des gros soucis de genoux, c’est d’ailleurs pour ça que je circule beaucoup à vélo à assistance électrique et depuis mes genoux revivent… Je n’arrivais pas à être assidue avec le vélo d’appartement parce que je trouvais ça ennuyeux à mourir, alors je vois tout à fait ce que tu veux dire… Allez, du courage!! Bon dimanche! 🌸

      J'aime

  7. Coucou Isalès,
    Merci pour cet article et tes conseils. Après la difficulté de trouver son sport, le plus dur est de s’y tenir ! Personnellement c’est ce qui m’est le plus difficile ! J’aime le sport et j’aime bouger, mais je n’arrive pas à être assidue contrairement à toi et c’est bien dommage… Bon dimanche, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! C’est étonnant si tu aimes ça que tu n’arrives pas à t’y tenir; Moi je n’étais pas fan de sport, je n’aimais que la danse et cela devenait très irrégulier… et puis certains événements m’ont fait comprendre l’importance de s’entretenir régulièrement. Peut-être que ton corps n’en ressent pas encore le besoin, tu as l’air en pleine forme! Bisous et bon dimanche à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Isalès !
    Merci pour cet article si bienveillant, un vrai bonheur de te lire !
    en plus tes conseils vont bien me servir car je ne suis pas très sportive !
    je pratique le yoga et l’équitation lorsque je me rend en Normandie, mais je ne suis pas très assidue…
    Bon week-end !🌺😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie! C’est gentil 😉 Je suis contente si tu trouves quelques encouragements à pratiquer plus assidûment dans ce petit exposé. Tu sais. je n’ai jamais été une grande fan de sport, mis à part la danse! Mais j’ai compris que mon corps en avait vraiment besoin à certaines périodes de ma vie et c’est devenu une sorte de règle de vie petit à petit, toujours se maintenir un minimum, et je sais que c’est la régularité qui paye, surtout à mon âge… Bisous et bon dimanche!🌺

      Aimé par 1 personne

  9. Merci Isalès pour cet article encourageant ! je suis inscrite au yoga depuis 2 semaines et c’est une découverte à bientôt 63 ans ! j’habite un tout petit village et pour avoir accès aux séances qui ont lieu le matin j’ai choisi une ville à 20 kms de la maison, si ce n’est pas de la motivation !!! je pourrais très bien aller plus près mais les cours ont lieu le soir et là je ne suis pas emballée ! je marche de temps en temps avec une amie . L’an dernier j’allais régulièrement à l’aquagym , mais les tendinites à répétition au niveau des épaules ne facilitent pas cette pratique …
    Bon week-_end ,Isalès et à bientôt , c’est toujours un plaisir de te lire
    Francine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Francine et un grand merci pour ces mots. Je suis heureuse d’avoir une fidèle lectrice sexa et pleine d’énergie! Bravo pour ta motivation, 20 km c’est de la rage!!! Mais je comprends ton choix, et en plus le yoga, quand on peut, c’est encore mieux le matin je trouve, on profite plus du benefice tout au long de la journée! Je te souhaite un excellent week-end!💞

      J'aime

  10. Hello ma belle, tu touches un point sensible, je ne fais pas assez de sport ! Mais le temps me manque, oui je sais ce n’est pas une excuse ! Je me suis inscrite à un cours de pilate doux à Palavas (tu peux venir avec moi) deux fois par semaine et lundi j’attaque la piscine ! J’espère m’y tenir. Ps j’adore le dessin je rajouterai quelques larmes de désespoir !!! Bon week end sportif.

    Aimé par 1 personne

  11. Une petite demi heure de vélo d’appartement de temps en temps, je peux faire mieux je suis d’accord. J’ai tenté le yoga l’année dernière mais j’étais tellement dans mes pensées que je n’écoutais pas les consignes :-). Merci pour ces bons conseils. Sophie

    Aimé par 1 personne

  12. Habitant au 4eme étage (60marches) je maintiens le muscle cardiaque. Pour me vider la tête je vais bosser en vélo ( 1h aller retour) et il me reste les étirements du matin ( 5minutes vite fait 😂)…..ha Oui la piscine j’adore ❤️ mais pas toujours évident ( histoire d’organisation) et marcher ♥️♥️♥️

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour Isa comme tu le soulignes c’est le lieu qui peut freiner à la longue ou les horaires (prétexte il fait froid il est tard j’ai pas envie).
    J’ai trouvé ma solution avec les horaires du cabinet et le fait que je jongle entre Montpellier et le POUGET pour les séances. J’ai pris une coach qui vient chez moi à l’heure qui m’arrange. Une heure de yoga et je vais ainsi pouvoir le faire avec plaisir au chaud l’hiver et dehors l’été. Je marche régulièrement et fais des étirements matin et soir. Je comprends le désir de rencontrer du monde mais moi c’est mon travail et j’ai besoin de me ressourcer au calme. Bon week-end et vive le mouvement c’est la vie. Joli dessin on dirait moi qui fait du gainage 🤣bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Stéphanie! Eh bien ça c’est top! Oui je n’en ai pas parlé, c’est vrai qu’un coach particulier, j’imagine que c’est super, et ça doit bien motiver, idéal quand on a un emploi du temps difficile. Avec la marche et les étirements c’est un programme idéal 😉 Je savais que le dessin te plairait😆 !! Bisou

      Aimé par 1 personne

  14. Bonjour , bravo pour cet article très encourageant pour celles qui veulent se remettre au sport , moi j’ai trouvé mon rythme de croisière 2 séances de Pilates et 1 séance de stretching par semaine soit 3 h/ semaine que je pratiquent dans une petite salle j’y ai fait plein de connaissance et je suis ravie
    Parfois j’ai voulu en faire un peu plus mais mon corps a dit non
    Pour moi c’est mon équilibre
    ,

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Françoise, c’est gentil. C’est parfait si tu as trouvé ton équilibre, tu es à l’écoute de ton corps, et c’est ce qui compte. Tu peux si tu veux ajouter ou bien juste alterner si ça fait trop un peu de marche rapide pour le cardio et les os 😉 Bon week-end et merci pour ton témoignage! Une jolie quinqua au top!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.