J’ai testé une séance de yoga Iyengar

Je remercie Cléa Gaudet pour son invitation à une séance guidée de yoga d’inspiration Iyengar dans son superbe centre Yoga sur le fil de Castelnau-le-Lez, Montpellier.

C’est décidé, cette année je m’inscris au yoga! Je ne suis pas en quête de spiritualité venue d’Inde ou d’ailleurs, je veux juste faire du bien à mon corps et à mon mental de quinqua. C’est bien connu, le yoga peut être un excellent moyen d’y parvenir, surtout quand on se sent aussi raide qu’un vieux piquet!

Chasser ses a priori…

Il est loin le temps où l’on passait pour une excentrique en faisant des asanas (postures) de yogi dans son salon! Je dois avouer que j’ai moi-même longtemps eu des a priori sur le yoga, du genre « un truc de gourous » « c’est trop mou », « je ne suis pas une beatnik »

Mais ça c’était avant!

Avant que je ne découvre les incroyables bienfaits de la simple pratique des 5 Tibétains au réveil (je vous en parlais ici>>). Cette pratique peu contraignante m’apporte de la tonicité musculaire et un meilleur équilibre général physique et émotionnel. Elle m’aide à chasser le stress.

Aujourd’hui je me rends compte que le yoga est une discipline fantastique pour l’entretien de mon corps ménopausé, parce que c’est à la fois doux, intense, et réparateur.

Séance-Yoga sur le fil-Les-Jolies-Quinquas-image1
Yoga sur le fil : séance avec Cléa

A la découverte du yoga Iyengar*

*Se prononce Ayengar

Le yoga Iyengar est un yoga doux moderne dont la vocation était initialement thérapeutique. Il s’adresse à tout le monde, jeunes, mamans en prénatal, postnatal, jolies quinquas rouillées, seniors! Comme tout yoga, il est basé sur la pratique approfondie des postures « asana » et des techniques de respiration « pranayamas ».

B. K. S. Iyengar était un grand maître de yoga vénéré dans le monde entier et décédé en 2014. Il utilisait son corps comme une sorte de laboratoire pour comprendre chaque maladie, et il a élaboré des asanas (des postures) pour soigner les pathologies les plus graves. Il a fondé sa propre école de yoga dans la cité industrielle de Pune, dans l’est de l’Inde.

La spécificité de l’Iyengar

Ce qui distingue l’Iyengar (ou le yoga doux d’inspiration Iyengar), c’est l’utilisation d’accessoires comme des briques, des chaises ou encore des sangles et des boudins. Ces accessoires facilitent l’apprentissage des postures « asana » et améliorent leur efficacité.

Tous les mouvements sont ainsi guidés, ce qui rassure. Dès la première séance, on a cette sensation agréable de tout remettre en ordre au niveau du squelette et de retrouver de la souplesse dans les articulations*.

Séance-Yoga-sur-le-fil-Les-Jolies-Quinquas-image2
Yoga sur le fil : pourvu que les sangles tiennent…😏

* D’ailleurs pour vos articulations, pensez-vous à prendre du silicium organique? C’est vraiment top. Je prends celui-ci : >> silicium organique ultra concentré à base de bambou une demi-cuillère à café tous les matins suffit. En petit flacon il est plus pratique que le silicium à base d’ortie dont je vous avais déjà parlé.

Le yoga Iyengar aide notre corps à retrouver son alignement originel, à renforcer nos muscles, à panser nos douleurs physiques et mentales les plus profondes. Il est particulièrement efficace contre le mal au dos.

Séance-Yoga-sur-le-fil-Chien tête en bas-Les-Jolies-Quinquas-image3
Yoga sur le fil : il n’est pas beau mon « chien tête en bas »🐕?

Comme vous voyez, Cléa est extrêmement attentionnée et professionnelle, elle connaît bien le corps et veille au bon positionnement. Elle propose aussi des cours de yoga Ashtenga, très fluide, en séances guidées (tout le monde suit le professeur) ou bien en séances Mysore [maïsor] où les participants enchaînent les postures à leur rythme et selon leur niveau, tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur. L’avantage de la formule Mysore, c’est qu’elle offre beaucoup de flexibilité avec sa plage horaire large : « on vient quand on peut » « chacun a son propre rythme ». Parfait pour celles qui ont des emplois du temps difficiles.

Pour les jolies quinquas de la région >> Yoga sur le fil propose aussi des stages ponctuels, le prochain sur les bases du yoga les 2 et 3 octobre 2020.

Pour celles qui voudraient essayer à la maison, voici quelques petits exercices inspirés de l’Iyengar avec Marie Amar. Pour les accessoires, il y a toujours des solutions… Allez, hop hop, à vos tapis😉!

Voilà les amies,

Connaissiez-vous le yoga Iyengar ?

Etes-vous déjà adepte du yoga ?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

18 commentaires

  1. Non, nous ne connaissons absolument pas cette technique. Cela nous semble idéal – des séances personnalisées et accompagnées par un prof qui s’occupe essentiellement de nous. Déjà ça doit faire du bien…
    Passez un bon weekend, sûrement aussi venté… chez nous ça souffle !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci les Matching Points! Oui, une formule vraiment idéale, et même pendant les cours avec quelques élèves, l’attention portée est très individuelle. Le temps est un sujet qui fâche un peu en ce moment… mais c’est parfait pour faire les cartons! Bonne semaine à vous 😉

      J'aime

  2. coucou Isa, c’est super de pouvoir tester une séance de Yoga ! et en plus en étant accompagnée c’est parfait ! je ne connais pas cette technique et étant donné ses bienfaits, je suis persuadée qu’elle me correspondrait très bien. merci et bon weekend. bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Vraiment je conseille, c’est top, je suis sûre que cela te correspondrait, et l’utilisation d’accessoires permet d’optimiser l’efficacité, je t’embrasse, je repars à mes cartons, bonne semaine à toi!

      J'aime

  3. Hello , j’ai pratiqué le Yoga avec une prof géniale et elle a sauvé mon dos ! Je ne connais pas cette technique mais je crois qu’il y a différentes sortes de Yoga. Je ne peux que t’encourager à continuer. Yoga plus méditation le combo idéal pour une quinqua zen ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne! C’est vrai que l’aura et la qualité d’enseignement du professeur sont très importants, c’est pour cela qu’il faut toujours tester avant. Oui il existe différentes sortes de yoga, mais celle-ci avec utilisation d’accessoires est unique. Je n’ai pas encore essayé la méditation. Il me semble que je médite déjà pas mal!!! Bises et bonne semaine 😉

      J'aime

  4. Hello Isa,
    Pil Poil sur le trajet maison bureau. Je pense que je vais aller faire un cours d essai, d ici une quinzaine de jours😥.
    Je cherchais justement un cours zen pour remplacer ce que je faisais avant.
    Surtout si ça convient aux quinquas rouillées. Merci pour ce bon plan et bon dimanche ( au coin du feu)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Véro! C’est donc toi la quinqua rouillée😆 Je suis ravie que cela tombe pil poil pour toi, tu verras, la salle est super zen et l’enseignement est top, et il y a beaucoup de possibilité d’horaires. Bonne semaine à toi et vive l’été indien…🥶😘

      J'aime

  5. Bonjour
    Merci pour cet article
    Adepte du hatha depuis de nombreuses années, je viens de tester le yin yoga que je recommande à toutes les quinquas pour préserver nos articulations
    S il est combiné à du yoga infra, c est très bien aussi pour le capital sommeil
    Merci pour ton article
    Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christine! C’est vrai qu’il existe de nombreuses formes de yoga, avec toutes des bienfaits particuliers, il faut trouver celui qui nous convient le mieux physiquement et aussi sur le plan pratique logistique, car c’est la régularité qui compte! Merci pour ton témoignage, bonne semaine à toi!

      J'aime

  6. J’ai repris le yoga en douceur, dans des séances pour séniors, je ne sais pas exactement de quelle école il s’agit, mais c’est adapté à mes possibilités et à mes besoins, je suis ravie. Tu as raison de t’y mettre, c’est bon pour tout je pense, le corps et l’esprit.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.