Glisser vers l’été indien à Montpellier!

EN-TETE-ETE-INDIEN

 

Ça y est, la foule des touristes s’éclaircit, les températures s’adoucissent, et notre belle région nous revient enfin. On va pouvoir profiter à la fois du soleil et de la quiétude pour régaler tous nos sens après le travail! Hé oui!… C’est un privilège très montpelliérain de pouvoir délicieusement prolonger les vacances en savourant quasi jusqu’à l’été indien des moments de lecture/bronzette et des virées apéro/resto dans un cadre exceptionnel. Allez venez, je vous emmène ! 🌞

Un petit coin de plage

Mais quelle chance nous avons… depuis le Grau du Roi jusqu’à Frontignan, des plages à perte de vue pour profiter jusqu’au bout de la baignade et du farniente autour de Montpellier, avec la tranquillité en plus! Alors bien sûr chacune d’entre nous a son petit coin préféré, le mien c’est la plage des Aresquiers avant Frontignan (le côté dûment vêtu c’est à droite en arrivant, pour les naturistes à gauche toute!).

Plage-des-Aresquiers-4-flou

le-Spot.jpg

Les amoureuses de la nature se régaleront de marcher au moins 20 min les pieds dans une eau incroyablement transparente (c’est bon pour la circulation !) en direction de Palavas. Si vous n’êtes pas marcheuse, restez sur la plage surveillée mi-sable mi-galets en face du parking réaménagé, c’est parfait! Les inconditionnelles du transat ou celles qui n’ont pas pris leur salade composée😋 peuvent se faire encore servir jusqu’à mi-septembre à la Paillote conviviale Le Spot. Moi j’ai toujours mon tupperware de healthy food puis je commande un thé vert au marchand ambulant!

Plage-de-l'Espiguette-flou

Un bon livre

Pas de plage sans un bon bouquin! Voici les titres que j’ai aimé dévorer cet été :

J'ai-lu

 

Pour avoir déjà lu quasi tous les romans de Jean-Paul Dubois (cf mon article « Mon auteur français chou »), je dois dire que son dernier La succession dépeint un univers très différent des précédents, plus masculin peut-être. Mais la qualité de l’écriture et le regard à la fois sensible et incisif sur le poids de la famille, nous bouleversent encore une fois. En attendant Bojangles a été un tel succès littéraire que je n’en dirai pas plus sur ce premier roman surprenant et envoûtant d’Olivier Bourdeaut, auteur au parcours chaotique de cancre parfait avec une écriture magnifique. J’ai cette musique dans la tête est mon dernier lu, il m’a été conseillé par Swanee Rose. C’est le genre de livre qui se laisse merveilleusement dévorer sur la plage, même s’il n’est pas du niveau littéraire des 2 précédents. On a envie de croire à la force indestructible du couple Yanis et Véra, et on n’est pas déçu.

En version poche :

>>> La succession – JP DUBOIS

>>> En attendant Bojangles – Oliver BOURDEAUT

>>> J’ai toujours cette musique dans la tête – Agnès MARTIN-LUGAND

Des fruits de mer

En Languedoc on aime se régaler de fruits de mer, et tout particulièrement des huîtres de Bouzigues, produite avec amour sur l’étang de Thau. Actuellement le constat de la sécheresse est difficile pour nos conchyculteurs qui vont devoir renoncer à la quasi totalité de leur production de moules et à un tiers de celle d’huîtres tant les eaux ont été exceptionnellement chaudes tout l’été. Alors il ne faut pas hésiter à soutenir notre production locale. A la fois charnues et fondantes, les huîtres de Bouzigues sont aimées des connaisseurs pour leur arôme subtil de noisette. Ce délice iodé est aussi riche en vitamines et en sels minéraux, ce qui est excellent pour la peau et les yeux!

Le saviez-vous ?

La tradition veut que l’on consomme préférablement les huîtres durant les « mois en R« . Cela veut dire qu’à partir de septembre, on entre dans la bonne période pour une qualité supérieure, moins grasse et moins laiteuse que durant la période de reproduction estivale.

L'oasis-du-pecheur-flou.jpg

Il existe plein d’adresses merveilleuses pour déguster les huîtres et les fruits de mer dans la région. Moi j’aime bien les déguster à la bonne franquette face à l’étang de Thau, directement chez un producteur comme à l’Oasis du Pêcheur à Bouzigues ou bien au restaurant le Petit Bouzigues 😋

Le-petit-bouzigues-flou.jpg

 

Une petite virée en centre-ville

La fin de l’été, c’est la période idéale pour déambuler dans le merveilleux centre historique de Montpellier. Finies la bousculade des touristes et la cadence infernale dans les cafés et les restaurants. L’ambiance devient plus reposante et il fait bon se réapproprier notre ville. Les boutiques se parent des nouvelles collections encore boudées en raison de la frénésie du thermomètre!

J’adore le quartier Saint Roch pour la beauté de ses places ombragées, de ses vieilles ruelles étroites et parce qu’il regorge de délicieuses adresses pour savourer des tapas ou un menu entier. De nombreux restaurants proposent des menus abordables avec des plats faits maison délicieux.

Allez, je vous montre 3 adresses à prix tout doux que j’aime bien :

Chez Rosemarie, pour prendre en terrasse des tapas et des plats qui sentent bon la méditerranée, qui y résisterait?… pas moi !

rosemarie-compo-flouté.jpg

Les T’OCqués, rue Roucher, restaurant prisé au cadre pittoresque, les plats sont ceux d’un jeune chef passionné et créatif, on n’est jamais déçu. Par contre il faut impérativement réserver!

Les-T'OCqués-flou.jpg

l’Alchimiste, dans la même rue et si aviez oublié de réserver chez Les T’OCqués, vous pouvez vous replier sur ce restaurant à l’accueil chaleureux. Les ravioles de betterave y sont exquises!

l'Alchimiste-flou.jpg

L’été indien à Montpellier, c’est quand ?

Dans le sud de la France, il n’est pas rare d’assister à un phénomène qui s’apparente à l’indian summer américain. C’est une période de quelques jours au début de l’automne où la météo est particulièrement clémente. Les nuits sont fraîches autour de 8 à 12°C et  et les matins brumeux, mais le mercure peut flirter avec les 30°C l’après-midi.

Dans la région de Montpellier on parle traditionnellement d’été indien autour de la fête de la Saint-Denis, le 9 octobre.

Palme.jpg

Voilà mes amies, si vous habitez la région, j’espère que vous aurez eu plaisir à lire ce billet, pour les autres cela vous aura peut-être donné des envies de week-end chez nous pour prolonger l’été…🌴 😊 !

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez y partager vos impressions, vos bons petits plans et aussi ce qui serait super : vos lectures de l’été pour donner des idées à toutes les lectrices !

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains posts dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

 

21 commentaires

  1. Je suis plusieurs blogs de Montpellieraines (Montpellier serait -elle une ville de blogueuses?:) ) et je vous envie à chaque fois!
    Je ne connais pas du tout Montpellier et j’ai toujours rêvé d’aller faire un tour dans son centre-ville.
    Je serai sur Sète quelques jours en septembre, ,j’espère avoir le temps et l’occasion de faire un petit saut sur cette jolie ville.
    Merci pour la visite.

    Aimé par 2 personnes

  2. Hello, j’adore quand tu parles de notre région ! Il faut vraiment que tu me fasses découvrir des pépites dans le centre ville ! Ma plage préférée Les pieds nus ! Une impression de bout du monde, plage peu connue des touristes en plus ! Coté bouquin je suis très polars et cet été j’ai découvert ceux de Karen Rose , j’en ai lu 7 et notamment La trilogie de Cincinnati. Que je recommande à tous les fans de romans policiers. J’ai des projets pour septembre on en parle au téléphone ? Belle journée

    Aimé par 2 personnes

  3. bonjour et merci pour tous ces renseignements « precieux » .
    on a beau connaitre la region cela nous permet de decouvrir encore !
    a bientot
    ps : mon bouquin : le dernier Fred Vargas « quand sort la recluse »

    J'aime

  4. J’ai decouvert d’avantage Montpellier depuis que je connais Corinne. j’espere bien t’y rencontrer un jour . cette ville est tres jolie . Et j’adore l’ete indien c’est la raison pour laquelle nous partons en vacances a cette periode . Merci de nous partager un peu de ta ville et de tes lectures . Bon We . Amities ! Excuse l’absence d’accents . Mon telephone a un souci …..

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Isalès,

    j’ai beaucoup aimé ton billet sur Montpellier et ta région. Très agréable à lire à la découverte de ton été dans ce coin de France dont tu parles très très bien. Les photos restituent une jolie ambiance de bord de mer sans bling.

    Ton enthousiasme est communicatif et donne vraiment envie de s’attarder un peu du côté de Montpellier.

    Bref un billet en mode Dolce Vita comme je les aime. J’attends la suite avec « Début d’automne à Montpellier » peut-être 😉, cet été des Indiens tant attendu … Un abbraccio 😘🌿

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est très gentil Swanee! Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir ce petit coin du sud qui réserve aussi des plaisirs très sauvages et « slow life » 😉 Je suis sûre que tu aimerais… Ce billet a d’ailleurs failli s’appeler « Montpellier en mode Dolce vita » ! Je te souhaite une très bonne semaine! Bises 🍃🍂💞

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Isa ! J’ai beaucoup aimé lire ton billet sur tes coups de cœur de cette belle région montpelliéraine que je connais pour avoir vécu à aiguës mortes pendant quelques années ! Il y a là-bas un micro climat et c’est très agréable d’y vivre. L’été indien ça me connaît au pays basque ! Un moment de l’année que j’adore et où je redécouvre mes endroits préférés délaissés en été … Bonne journée ! Bises 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  7. Hello, alors moi je veux bien, à l’occasion si tu as le temps, que tu m’envoies sur ma boîte mail des hôtels que tu conseillerais par chez toi pour un éventuel week end car tout cela donne envie de venir 😊 merci et bisous 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.