Tordre le cou aux rides après 50 ans!!…

TORDRE-LE-COU-AUX-RIDES

Au programme : les comportements à éviter, les aliments anti-rides, et mes p’tits  trucs en plus pour une peau plus jeune 😍

Hello mes amies!

En rêve j’ai rédigé pour vous l’article révolutionnaire que toutes les quinquas++ s’arrachent avec des astuces imparables pour combler nos rides en 24h sans bistouri ni botox… Autant dire que le réveil, accompagné du trébuchement de mon ego, fut un peu difficile!

Non, je n’ai pas la recette pour inverser le cours du temps et nous redonner la jolie peau de nos 20 ans. Mais cela m’a donné l’idée de partager avec vous sur cette question qui nous préoccupe toutes – quoi qu’on en dise – et puis bien sûr je suis friande de vos commentaires et de vos confidences!!

Le saviez-vous?

Seulement 60 % de nos rides sont une fatalité génétique. Comme je suis d’un naturel optimiste, je retiens donc que cela nous laisse la possibilité d’agir sur les 40% restants, et vous conviendrez que ce n’est pas rien!

Les 7 plus gros ennemis de la jeunesse de notre peau

CE-QUIL-NE-FAUT-PAS-FAIRE

  • Les rayons UV  qui détériorent les cellules de la peau et peuvent provoquer des mutations cancérigènes de son ADN.
  • Le sucre qui se fixe sur les fibres de collagène et finit par les détruire, ce qui détériore l’élasticité de la peau et favorise donc l’apparition des rides.
  • La cigarette qui provoque un dessèchement profond, réduit la production de collagène, détruit les fibres élastiques et provoque le ternissement du teint.
  • L’alcool qui déshydrate tout le corps et use le foie, ce qui entre autres donne soif à la peau et détériore son renouvellement cellulaire induisant un vieillissement prématuré.
  • La pollution parce que les particules polluantes aggravent l’oxydation des cellules et accélère donc leur vieillissement.
  • Le stress et en particulier les hormones de stress qui libèrent des molécules qui fragilisent la peau et réduisent sa tonicité.
  • Le manque de sommeil qui entrave la régénération de la peau. La peau joue un rôle protecteur pendant la journée et se régénère pendant le sommeil. « Mal dormir équivaut à un vieillissement accéléré » Dr C. Gaucher.
  • Ah ben il y a un huitième et non le moindre : la ménopause!!!!

Les meilleurs aliments antirides

aliments-anti rides

Ce sont les aliments les plus riches en antioxydants, en vitamine C, et en omega3

  • Les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon, truite…)
  • le thé vert
  • Fruits et légumes rouges  (fraises, baies, grenades, tomates, poivrons, betteraves…)
  • les fruits et légumes orange (carottes, citrouille, patate douce, mangue, abricots…)
  • le fenouil, les épinards et les choux (brocolis, choux-fleur, pak choï etc.)
  • l’aubergine
  • le kiwi, le citron, l’avocat
  • les graines et les fruits oléagineux (graines de chia, noix, noisettes, amandes…)
  • les plantes aromatiques fraîches (persil, thym, basilic)
  • le gingembre frais
  • l’oignon et l’ail

Mais attention à la cuisson des légumes! Pour préserver toutes les vertus des nutriments, réduire au maximum les temps de cuisson. Mieux vaut cuire très chaud pendant un temps court comme dans l’autocuiseur, que laisser mijoter longtemps et perdre toutes les vitamines. Vive la vapeur! qui préserve au mieux les nutriments car il n’y pas de contact avec l’eau donc moins de déperdition, cela préserve aussi le goût.

Pour les fruits à peau fine, l’idéal est d’acheter des fruits bio qui permettent de manger la peau sous laquelle se concentrent les minéraux.

PHOTO2-Isalès-Blog-LesJoliesQuinquasMon p’tit rituel de soins et mes p’tits trucs en plus

Je parie que certaines ont sauté les épisodes précédents pour arriver directement aux petits trucs! 😜

Bon j’espère ne pas vous décevoir, car en fait je n’utilise pas grand chose, mais je suis assidue!! Et puis je dois aussi vous confier que la photo est flatteuse! Menton au garde à vous, lunettes et ciel voilé… 🙂

  • Je nettoie ma peau matin et soir avec une eau micellaire et si besoin une huile démaquillante bio pour les yeux.
  • J’utilise une crème de jour et une crème de nuit BIO, j’aime la gamme à l’Onagre de chez Weleda >>> par ici gamme onagre Weleda ou en parapharmacie. Cette gamme propose aussi un contour des yeux.
  • Toujours dans mon sac en été, j’ai un petit tube de crème solaire 50 de chez Avène. Je n’ai pas encore testé de protection UV BIO. Si vous en connaissez une bonne, je suis preneuse…
  • Pour le corps j’utilise du gel d’aloe vera, ou de l’huile d’onagre, que du naturel!

Et voici les petits plus :

  • J’adore ma dernière trouvaille : un  sérum BIO vitaminé à l’acide hyaluronique que j’applique avant ma crème de jour ou de nuit, j’aime bien aussi le sérum redensifiant ONAGRE de Weleda. En hiver j’ai aussi pour habitude de mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de citron BIO à ma crème de nuit (surtout pas le jour, huile essentielle et soleil ne font pas bon ménage!)
  • Comme je vous l’ai déjà dit dans un article précédent, Je prends du collagène en gélules depuis environ 1 an et je trouve que ma peau a gagné en souplesse et en élasticité. Je suis passée d’un collagène bovin (Collagene bovin Proto-col efficace mais cher) à un collagène marin : après un petit temps d’adaptation, je trouve ce dernier finalement très satisfaisant et les gélules plus faciles à avaler. Pour plus de précision concernant le collagène, voir mon article >>> Mon petit attirail de jouvence

Voilà mes amies ! On retient quoi de tout ça?

Pour garder ou retrouver une jolie peau : je me protège du soleil, je bannis au maximum les sucres de mon alimentation, j’adopte une vie saine le plus loin possible de la pollution, je fais suivre partout mon thermos de thé vert, je mange plein de fruits et légumes, j’essaye de dormir comme un bébé (ça va être le plus difficile !!😖) et j’adopte un bon rituel de soins… Tout un programme!

Oups! J’allais oublier la règle d’or…

Je rigole chaque jour pour ne jamais attraper des rides de boudeuse! Pas vous?… 😉

Mais dites-moi…

Quels sont vos petits secrets que vous aimeriez partager?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas laisser un commentaire ou à vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains posts. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page facebook ou me retrouver sur Instagram et Pinterest!

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

22 commentaires

  1. Bonjour Isales
    Merci pour ton article qui correspond à mes habitudes en général mais qui apporte beaucoup d’astuces simples. J’ai la chance de bien dormir et de ne plus fumer depuis longtemps. La génétique aide et le soleil est sans doute notre meilleur ami et ennemi. Il existe des crèmes solaires bio et je conseille la rubrique qui lui est consacrée sur le compte de la biotista en story permanente. Pour la marque WELEDA, j’apprécie beaucoup également. Les produits les plus chers ne sont pas les plus efficaces. J’utilise du beurre d’avocat bio sur la zone du cou et décolleté le soir et la crème DENSEAL chez Avène est connue pour ses miracles sur cette zone qui trahit notre âge avec les mains…
    Bonne journée et encore bravo pour la qualité de tes articles et illustrations.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Stéphanie et merci d’être venue faire un petit tour en laissant un retour bien agréable avec de bonnes infos! Merci aussi pour ton conseil crème solaire BIO il faut que j’aille jeter un oeil 😉 Oui je n’ai jamais voulu dépenser trop en cosmétiques, il y a beaucoup d’abus je trouve. Bon week-end!!

      J'aime

  2. Bonjour
    Merci pour ce billet pétillant 😀
    Pour ma part cela plus d’un an que j’ai abandonner tous les produis du commerce et suis passée aux huiles végétales je recommande vivement le site oleassence.com idem pour le maquillage tout bio avec couleur caramel et avril. Pour le bio solaire Acorelle crème visage et corps produits parfaits en plus on préserve l’océnarque 😉
    Tout fait d’accord avec vous pour le reste.
    Un peu de yoga et méditation 🧘‍♀️ pour la sérinité de la transition .
    Bon week-end et vive la vie 😊
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isa ! Bien matinale ce matin … sympa ton article. Bon, ce que je retiens c‘est qu‘il faut que j‘arrête De bosser pour penser plus a moi 😉. Et que je fasse une cure de sommeil. Pour le reste, je vais essayer Weleda et les gélules de collagène… gros bisous 😘 et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! J adore ton article, très très intéressant.
    Moi même je fais attention à ma peau. Toujours une crème solaire également dans mon sac.
    Je me démaquille toujours quelque soit l heure !
    Je mange beaucoup de fruits et légumes que j adore. Et depuis 1 mois je limite le sucre. D ailleurs j’ai perdu presque 4kgs en mangeant sainement et en supprimant le grignotage.
    Je vais acheter tes gélules.
    Merci pour tout tes riches conseils.
    Bonne journée. Bises de Lena (LN)

    Aimé par 1 personne

  5. Sympa ce blog que j’ai découvert récemment.
    J’utilise aussi beaucoup les huiles végétales pure et notamment d’onagre. Et l’huile de calophylle sur les jambes et le ventre, plutôt pour la cellulite!
    Mon « truc », c’est de m’obliger à détendre le visage avant de m’endormir. C’est là que je me rends compte que j’ai encore les sourcils froncés ou une grimace en cours. Et ça, pour les rides, beurk.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sandrine, et bienvenue sur mon blog! Je ne connais pas l’huile de calophylle contre la cellulite, merci pour le conseil ! 😉 J’adore ta remarque sur le fait de prendre conscience au coucher de nos expressions persistantes ! Il faudrait toujours avoir un petit massage détente du front avant de dormir!!! (je n’ai pas encore trouvé la perle!!!) Bon week-end!

      J'aime

  6. Bonjour Isales, très intéressant tout cela. Ne pouvant pas grand chose à certaines prédispositions : la génétique, l’impact du stress, la façon de dormir etc…j’applique certaines règles déjà citées côté alimentation, hygiène de vie et suis sans cesse en quête de crème idéale dans ma para. Je suis fière de certaines de mes rides mais pas de toutes que j’ai fait disparaître discrètement (autant être honnête ) ça me permet d’avancer plus en paix avec moi même n’en déplaise . La cinquantaine est un grand tournant que, grâce à beaucoup de « congénères  » et leurs articles forts instructifs , l’on peut aborder plus sereinement . Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette, et bienvenue sur mon blog 😉 Est-ce toi qui m’a laissé un message dans la page de contact ? Sache que ma réponse n’a pu être envoyée, pb d’adresse invalide. Je suis donc contente de te retrouver! Merci pour ton commentaire. Oui, il y a les rides qu’on aime bien et puis celles qu’on aime moins, celles qui sapent le moral certains matins…. Contre ces dernières, on aime pouvoir faire quelque chose, c’est bien naturel! Très belle journée à toi!

      J'aime

  7. Coucou isa ! Mais que j’aime cet article qui donne plein d’astuces pour garder une belle peau !!!! Moi j’ai zappé les expositions au soleil ! Je fais gaffe au sucre et je chouchoute ma peau ! Je ne fume pas et je ne bois pas ! En fait je suis parfaite !!!! 😂😂 Je vais juste être un peu moins stressée car en ce moment c pas le top … je vais noter tout ça et je te remercie beaucoup ! Bisous ma belle ! 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  8. Il est vrai qu’une bonne hygiène de vie est essentielle. J’utilise la crème solaire bio Acorelle et cela fait des mois que n’utilise plus de crèmes mais des huiles végétales, j’alterne huile de carotte pour la bonne mine, l’huile d’onagre pour l’élasticité de la peau (j’en fais des cures en gélules car en plus l’onagre diminue les bouffées de chaleur) ou l’huile de bourrache, parfois j’y ajoute 1 goutte d’huile essentielle d’Hélychrise Italienne bio (c’est l’huile anti-rides par excellence). Démaquillage obligatoire bien sûr puis un petit « pschitt » d’eau de rose.
    Bonne soirée ! bises

    Aimé par 2 personnes

  9. Hello, pour te connaitre, j’ai vu que tes conseils portent leurs fruits, tu as une peau magnifique et tu n’as besoin d’aucun filtre sur Instagram !!! J’essaie de mettre en pratique tous tes conseils, mais j’avoue me laisser tenter par du sucre, et une clope de temps en temps. Oui je suis imparfaite ! Là j’attaque une période sans gluten pour perdre un « bidon » qui s’est installé insidieusement et qui est tres moche ! Merci pour cet article, très étayé. Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne ! Merci beaucoup c’est très gentil à toi 😉 moi aussi j’en fume une de temps en temps surtout l’été à l’apéro… mais c’est vrai que je vois direct les méfaits sur ma peau, (dès le lendemain, le teint est plus terne!) alors cela m’aide à limiter énormément ! Pour le bidon, diminuer le gluten oui ça peut faire du bien car les pains d’aujourd’hui ont 20 fois plus de gluten qu’il y a 20 ans…., prendre des graines de chia, et faire ne serait-ce que 5 mn d’abdos tous les matin!!!! facile à dire! je sais… Très gros bisous 😉

      J'aime

  10. Merci pour tous ces rappels .
    J’ai presque tout bon si ce n’est que j’ai du mal à banir le sucre .
    Je suis accro au chocolat au lait .
    Mais dans l’ensemble je ne m’en sors pas trop mal !
    Bises à bientôt Isalès !

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour pour la peau à savoir que l’ezu Micellaire c’est comme le savon !il suffit de secouer le flacon ça fait des bulles ! Cela décape !!
    Il est préférable d’ituliser Des huiles démaquillantes !! Et rincer avec une eau florale
    Chez «  oleo -sine « 
    Des produits naturels huiles de baobab ou d’hibiscus bio et autres en plus une c’est association pour favoriser pleins de projets au senegale
    Renseignez vous dans leur site internet

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.