4 régals « easy healthy » pour l’apéro !

titre

 

 

J’en suis sûre, vous êtes tout comme moi toujours partantes pour organiser un petit apéro entre amis. Seulement voilà, pas toujours simple de se faire plaisir avec du fait-maison sans se la jouer à fond Martine à la maison!… Parce que le dilemme de Martine aujourd’hui, c’est qu’elle a des tonnes de choses à faire, le besoin absolu de prendre du temps pour elle, et paradoxalement un très haut niveau d’exigence sur le plan nutritionnel!…

Voici 4 idées « easy healthy » rapides que j’ai testées pour vous et qui ont déjà fait des heureux, tous régimes confondus, vegan, crétois, okinawa ou omnivore… (oui j’exagère, mais les amis c’est parfois un peu compliqué!). Il vous faudra quand même un mixer, un presse-citron et un germoir*.

 

Je vous propose :

1/ Le caviar d’aubergine (congelable)

2/ Le houmous (congelable)

3/ Les petits canapés aux graines germées

4/ Le bol de melons à la menthe fraîche et sa chiffonnade

 

36569260_10214747175065077_4488180145022042112_n
Houmous et caviar d’aubergine

36582901_10214747104823321_6787999831970283520_n.jpg
Canapés de graines germées
36743278_10214767310328446_5797286748073492480_n-(1).jpg
Melons à la menthe fraîche et chiffonnade

 

1/ Le houmous

< 30mn

Ce régal au succès garanti peut être congelé à l’avance dans des petits ramequins et sorti 2 bonnes heures avant l’apéro. C’est très pratique quand on est prévoyante, sinon s’y prendre 30mn (+ 15mn au frais) avant l’apéro pour une préparation le soir même. A servir frais, avec des gressins traditionnels ou des bâtons de concombre, des tomates-cerises, des radis, des mini-carottes etc…

 

Houmous3

 

Pour un grand bol ou 3 petits ramequins :

1 grand bocal de pois chiches cuits et trempés (env 550g non égoutté)
Jus d’un citron
3 cuillerées à soupe d’huile de sésame (ou huile d’olive + 1 grosse cuillère à soupe de pâte de sésame)
1 cuillère à café de cumin en poudre
sel, poivre

Rincer et égoutter les pois chiches, les verser dans le mixer avec le jus de citron, l’huile de sésame et le cumin. Mixer puis ajouter éventuellement un peu d’eau si le mélange est trop compact. Saler, poivrer, c’est prêt ! Réserver au frais dans des ramequins.

Et n’oubliez pas de rincer les pois chiche !!!

 

YOU-RINCE2

 

2/ Le caviar d’aubergine

1h dont 30mn de temps mort pour se faire belle ou pour préparer le houmous!

Ce régal peut aussi être congelé à l’avance dans des petits ramequin et sorti quelques heures avant l’apéro. Sinon s’y prendre 1 heure (+ 20mn au froid) avant l’apéro pour une préparation le soir même. A servir frais, avec des gressins traditionnels ou des bâtons de concombre et des tomates-cerises à piquer.

 

CAVIAR3

 

 

Pour 2 bols ou 4 petits ramequins :

2 belles aubergines
le jus d’un citron
1 ou 2 gousses d’ail selon préférences
1 bonne cuillère à soupe de poudre de cumin
4 cuillerées d’huile d’olive
1 poignée de persil frais haché
sel, poivre

Sortir la grille du four, recouvrir d’un papier cuisson. Déposer dessus les 2 aubergines coupées en 2, bien quadriller la chair avec un couteau sans fendre la peau. Bien huiler au pinceau la surface des aubergines et placer à four très chaud en position grill pendant 35mn. Pendant ce temps vous pouvez préparer le houmous ci-dessous, ou sortir votre mixer et filer vous préparer dans la salle de bain!

Sortir les aubergines, racler la chair et la placer dans le mixer avec le jus d’1 citron, mixer, ajouter l’ail, le persil, le cumin, l’huile d’olive, mixer, puis saler et poivrer selon goût. C’est prêt, réserver au frais dans des petits bols ou ramequins.

 

aubergine-process1

 

 

3/ Les canapés de graines germées

Anticipation 6 ou 7 jours, préparation 20mn

Vous allez épater vos convives avec ces canapés originaux au goût subtil. Et en plus, les graines germées sont un aliment biogénique qui constitue une véritable bombe de vitalité excellente pour l’organisme! Elles sont riches en antioxydants, vitamines, fibres et protéines, idéales pour les régimes pauvres en viande et pour les carences liées à la ménopause 😉 !

On peut les servir comme ici sur des toast grillés mais aussi en salades… C’est tendance et délicieux !

 

Canapés3

 

Pour 24 canapés :

6 tranches de pain de mie multi-céréales
Du beurre demi-sel
1 cuillerée à café de graines à germer*

Après germination* des graines, rien de plus simple : mettre (impérativement) à griller des toasts de pain de mie multi-céréales (moi je retire la croûte en bloc au couteau électrique, ou bien je prends du pain de mie sans croûte mais il y a moins de choix). Beurrer copieusement chaque toast avec du beurre demi-sel (important pour le goût). Couper chaque toast beurré en 4. Déposer dessus les graines germées, puis réserver au frais sous une feuille d’alu. C’est prêt! Si vous avez le temps vous pouvez compléter le toast avec une rondelle de tomate ou de radis ou d’olive pour ajouter un peu de couleur.

36594135_10214752024106300_4877689114188578816_n.jpg

 

* La germination des graines :

Il vous faut un germoir. Il en existe de plusieurs sortes, du plus rudimentaire au plus esthétique pour votre cuisine. Ce n’est pas encombrant. Il s’agit d’un bocal avec un couvercle percé de petits trous et une position inclinée avec réceptacle pour évacuer l’eau résiduelle.

De nombreux types de graines à germer sont proposés dans les commerces bio, et avec même des mélanges tout prêts. J’utilise pour ma recette un mélange bio « Alfalfa, trèfle et radis » ou « Alfalfa, radis et fenouil » qui est savoureux.

Les graines en germination sont intéressantes gustativement et nutritionnellement au bout de 6/7 jours. Le premier jour on laisse tremper les graines. Les jours suivants, il suffit de rincer 2 fois/jour les graines dans le bocal (très rapide car le bocal fait passoire). Cela dure 10 secondes, soit 20 secondes par jours durant une semaine pour un trésor de nutrition! Les graines germées peuvent ensuite être conservées quelques jours dans le frigo.

germination
Germination d’un mix de graines Alfafa, trèfle et radis bio

*Les photos représentent un germoir traditionnel (en supermarché bio ou ci-dessous en ligne) contenant une cuillerée à café d’un mix de graines.

Achats en ligne par ici :

Graines-dans-l'article

>>> mélange de graines bio

Germoir-Geo-Anastore

>>> Germoir géo chez Anastore

germoir-basique

>>> Germoir basique

 

 

 

4/ Le bol de melons à la menthe et sa chiffonnade

10 mn

Rien de plus simple, choisir des melons de différentes couleurs, charentais, espagnol, pastèque… tailler la chair en cubes ou si vous avez le temps, faites des billes avec la cuillère appropriée. Mélanger avec une poignée de menthe fraîche cisellée pour faire chanter les arômes et les goûts. Pour faire plaisir aux omnivores, présenter avec une chiffonnade de bon jambon crû ou de coppa, et piquer à souhait avec des brochettes de bambou !! C’est simple et délicieux 😉

 

Melons3

 

 

 

Tchin-tchin mes amies 🥂 !

et bon appétit…!

 

Mais dites-moi…

Chez vous, à quoi ressemblent les apéros de l’été?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, laisser un commentaire ou à vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains posts. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page facebook ou me retrouver sur Instagram !

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

 

15 commentaires

  1. Coucou Isa ! Les apéros healthy moi ça me plait !!!! Mon préféré c le melon à la menthe ! Ça a l’air frais et j’adore la chiffonnade 😋 par contre tu m’as fais rire avec ton tu rinces !!!! J’adore elie kakou !!!!! Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Isales
    Je note tes recettes que je vais tester cette semaine car j’ai de la famille. Melon menthe chiffonnade j’adore l’idée. J’ai déjà fait du hoummous maison et c’est hyper long en effet you rince you rince… excellent ! Je fais aussi de la tapenade verte avec olives et anchois pour ceux qui aiment et des tresses de pâtes feuilletées aux graines de sésame hyper simple. Pour les graines germées je les prends à Bio et Sens et l’alfalfa est la plus douce. Connais tu le tartare d’algues au rayon frais produits de la mer j’adore.
    Bon week-end ma belle

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello Stéphanie!! Merci beaucoup pour ton com plein d’idées et de conseils, j’adore!! 😉 Non je ne connais pas le tartare d’algues, il faudra que j’essaye!! Pour le houmous tu en as déjà fait un « hyper long » ? Mais c’est ultra rapide… A moins bien sûr de cuire soi-même les pois-chiches, ce que je ne conseille pas juste pour un petit tapas ! Tu me donneras la recette de tes tresses au sésame, miam! Gros bisous et très bon week-end Stéphanie!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.