🌴 La Gomera, pourquoi j’hésite à vous en parler…

Sans-titre-1
Prendre un verre à Valle Gran Rey, février 2018

Ça y est, mes vacances sont finies et je laisse derrière moi « notre » petite île si peu connue et pourtant… Et les copines de me réclamer « Allez, fais-nous un article sur la Gomera! Depuis le temps que tu nous dis que c’est top… »

Oui mais voilà, la Gomera, c’est un peu notre jardin secret🌴, celui où il fait beau toute l’année et qu’on souhaite garder exclusivement et égoïstement pour nous. Alors même si je vous aime beaucoup, je ne vais pas en dire trop! Je veux juste vous donner un tout petit peu envie 🙄😜

Côté technique 🚘✈🛥🚖 : La Gomera est une des plus petites îles de l’archipel des Canaries dans l’océan Pacifique. Il n’existe pas de vols directs. Il faut d’abord atterrir sur l’île de Tenerife. Vous pouvez commencer l’aventure en visitant la côte nord de Tenerife, le fameux zoo Loro Parque et l’exceptionnel volcan du Teïde (3718m) valent le détour. Prenez une voiture de loc depuis l’aéroport de Tenerife Nord chez CICAR (seule agence  de location qui autorise ensuite de quitter l’île avec le véhicule) + un hôtel dans la jolie ville de Puerto de la Cruz idéalement située. Notez que l’essence est très bon marché.

 

Teide-1
Une journée au volcan du Teïde à Tenerife, décembre 2016

Direction Tenerife-sud pour prendre un ferry FRED OLSEN EXPRESS à Los Cristianos à destination de la Gomera (50 mn de traversée). On peut aussi prendre un vol interne mais c’est aussi long et moins sympa. Inutile de s’attarder sur la côte sud de Tenerife, qui sauf l’avantage de ses grandes plages de sable fin et de sa météo toujours clémente, ne présente pas un grand intérêt touristique à moins que vous ne raffoliez des grands resorts all inclusive et la bière à gogo entre ventres bedonnants…

Durant le trajet en bateau, régalez-vous de l’horizon avec vue sur l’archipel, et si, comme nous, vous avez de la chance, vous surprendrez peut-être sur les flots le délicieux coup de nageoire d’une ou deux baleines ! 🐳

Ça y est, on débarque!

 

vue-depuis-la-Gomera-1

Bienvenido a la isla ùnica de la Gomera !

Très vite la magie opère ❤: le palpitant s’anime d’un rythme lent, nos yeux s’écarquillent et impriment la beauté intacte omniprésente, on dépose immédiatement sans crainte le poids du monde moderne à côté de ses baskets.

 

Sans-titre-2
Relief escarpé et végétation luxuriante de la Gomera

Sur la falaise, le superbe Parador de San Sebastiàn de la Gomera (capitale de l’île) peut constituer une halte d’une nuit. Pour diner, mieux vaut cependant se régaler de spécialités canariennes dans les bons petits restos du vieux centre de San Sebastiàn. Puis, traverser l’île de jour absolument, pour profiter de la végétation luxuriante et des vues à couper le souffle au fil des ravins.

 

Paradore-1
Le Parador de San Sebastiàn de la Gomera

Notre point de chute à La Gomera, c’est le village de Valle Gran Rey à l’ouest de l’île, parce que la météo y est la plus douce toute l’année, et ses plages authentiques de sable fin volcanique et de galets autorisent la baignade. Ambiance ultra-cool 🌈 et déconnexion maximum garantie : Valle Gran Rey est depuis la fin des années 60 un paradis prisé des hippies d’outre-Rhin qui ont veillé à préserver absolument l’authenticité du site. On peut y louer un appartamento équipé (+/- 500 euros/sem) ou une chambre d’hôtel avec piscine en s’y prenant bien à l’avance dans les 2 cas.

 

El-guirre
Vue mer, Appartamentos El Guirre, août 2017
Valle-Gran-Rey-1
Valle Gran Rey février 2018

 

Vous y croiserez en hiver une majorité de touristes étrangers crapahuteurs venus rechercher à proximité du Parc National de Garajonay la douceur du climat et l’extrême beauté du relief et de la flore.

L’été, l’ambiance y est un peu plus espagnole, familiale et populaire, sur la plage ou autour d’une partie traditionnelle de boules canariennes. La fréquentation reste très modérée dans les deux cas. Mais si vous ne parlez que français, ce sera un petit peu difficile! La langue de Molière n’est ici pratiquée que dans les rares hôtels luxieux comme le superbe Hotel Jardin Tecina la Gomera (hôtel du golf près de l’aéroport).

 

Ambiance-familiale-Playa-Valle-Gran-Rey.jpg
Playa Valle Gran Rey, ambiance estivale août 2017

 

Côté activités 🏖⛰🌴🚶‍🚴‍🌵🏊‍🐬⛳🌄: Buller, nager, plonger, crapahuter, bien manger, observer, découvrir…

Peu de plages sont accessibles en raison du relief escarpé, c’est pour ça que l’île est préservée du tourisme de masse. Le parc naturel protégé de Garajonay et sa multitude de sentiers balisés au cœur de la forêt endémique font le bonheur des randonneurs et amoureux de nature. Les plus courageux au vu du relief peuvent louer un vélo.

L’île est une des plus petites de l’archipel, et tous les merveilleux sites naturels à découvrir d’Est en Ouest sont accessibles à plus ou moins une heure de voiture.

 

Crapahuteur
Dans la forêt du Parc National de Garajonay

 

Si vous aimez la plongée, les courants de la côte Est (San Sebastiàn) offrent une biodiversité incroyable accessible à tous les niveaux de plongée. Côté aventure, ne pas se priver d’une sortie en  mer pour observer les baleines et les dauphins qui ont élu domicile dans leur habitat naturel entre Tenerife et la Gomera. Plus de 21 espèces recensées!  Pour fans de golf, direction le très sélect et superbe Tecina golf au sud de l’île (là c’est très cher…)

 

Baleines-pilotes.jpg
Baleine pilote

Les gourmands comme nous 😋, ne résisteront pas aux excellents vins bio de l’île, aux jus de mangue ou de maracuja pressés, pas non plus aux poissons frais ou aux poulpes grillés et encore moins au fromage de chèvre fumé arrosé du miel de palme local. Tout cela bien sûr en admirant le coucher de soleil au large et après avoir perdu quelques calories en nageant parmi les petits poissons multicolores visibles près des rochers à 50 m du bord de plage!…

Enfin vous l’aurez compris, mieux vaut préserver ce bijou et garder tout ce que je vous raconte là juste pour vous… 🙄

 

Hotel-Jardin-Tecina
Hotel Jardin Tecina

 

L’indispensable de vos voyages, permet de faire de beaux selfies avec une commande à distance fonctionnant avec bluetooth, ultra léger , extensible, trépied intégré, ne prend pas de place dans un sac à main :

>>>Perche selfy ultra légère avec trépied

Je ne peux plus m’en passer!! et toute la famille adore 😉

 

Si cet article vous a plu ou vous a donné des idées, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le blog pour recevoir les prochaines publications des Jolies Quinquas, ou laisser un commentaire.

 

8 commentaires

  1. Cette ile me rappelle Minorque, un petit bijoux préservé du tourisme de masse , une des 3 iles des baléares encore presque vierge. J’avais fait un reportage en revenant d’un sejour de 15 jours. J’adore ces endroits où l’on ne retrouve pas trop de touristes. Belle découverte en tous cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.