Mon ceviche mangue-crevettes au pastis

titre-ceviche.jpg

Bonjour les amies!

A la veille des fêtes, j’ai pensé que cette petite recette vitaminée ultra simple, saine et exotique vous donnerait peut-être des idées. Je vais la servir entre deux plats à Noël,  pour ravigoter les papilles de mes invités et aider à digérer le foie gras…  Juste pour vous, j’ai fait une répétition générale hier et j’ai pris quelques photos ! (mon mari a apprécié et serait d’ailleurs ravi que je ne présente que des recettes de cuisine sur ce blog…)

Le ceviche, pour celles qui  ne connaissent pas, est une spécialité d’Amérique du Sud à base de poisson cru mariné. Il en existe de toutes sortes, au gré des fruits et légumes de saison. Je vous propose une version très fruitée qu’on peut déguster par exemple après le foie gras, avant d’attaquer le rôti… Il doit être préparée la veille et comme c’est sans cuisson, c’est très très pratique 😉 !!

Ingrédients pour 6 ou 7 raviers :

1 citron vert

env. 20 crevettes crues décortiquées (congelées ok)

1 mangue

1 grosse orange

12 tomates cerises

1/2 oignon rouge pas trop gros

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 petit bouquet de coriandre fraîche ciselée (ou une branche de céleri)

Sel, poivre ou piment d’Espelette

1 bonne dose de pastis pur (3 bons cm)

C’est tout simple :

Faire tremper les crevettes crues décortiquées et congelées (env. 6 euros chez Picard les 25) dans de l’eau froide pour les décongeler. Pendant ce temps, couper l’orange et le citron vert et les presser.

Vous pouvez aussi prendre des crevettes crues fraîches mais il vous faudra les décortiquer 🙄.Ceviche-1b.jpg

 

Une fois les crevettes décongelées, les rincer à l’eau fraîche dans une passoire et les équeuter. Dans un cul de poule, placer les crevettes crues*, verser l’huile d’olive puis les jus pressés.

*On peut aussi précuire au préalable les crevettes en les plongeant 1 à 2 min dans une eau bouillante salée, ainsi le temps de marinade au frigo peut être réduit à 6h au lieu de 12h)

 

Ceviche-2-b.jpg

 

Ajouter le pastis au mélange. Couper très finement la moitié d’oignon (mieux que moi) et la mangue mûre entière en petits dés. Puis tailler les tomates cerises en 4. Ajouter aux crevettes.

 

Ceviche-3-b.jpg

 

Assaisonner la marinade avec du sel, du poivre ou du piment d’Espelette, remuer pour bien imbiber le tout, tasser légèrement le mélange avec le dos de la cuillère et filmer.

 

Ceviche-4-b.jpg

 

Réserver au frigo pendant 12h ou plus (ou 6h si vous avez précuit les crevettes). Moi je remue de temps en temps pour que toutes les crevettes s’imbibent bien de la marinade dans laquelle elles vont « cuire » à froid. Toujours aplatir légèrement avec le dos de la cuillère. Une fois le délai écoulé, il ne reste plus qu’à ciseler le bouquet de coriandre fraîche et à mélanger avant de disposer dans les raviers.

 

CEVICHE-5-b.jpg

 

Si vous n’aimez pas la coriandre, c’est dommage pour ce plat, mais je pense qu’une branche de céleri cru taillée menue au dernier moment pourrait aussi apporter un goût intéressant, avec en prime le craquant (et l’accent de Cyril Lignac).

Si vous avez des grenades du jardin, n’hésitez pas non plus à parsemer de quelques graines.

 

Voilà c’est prêt!! Qu’en dites-vous ?

 

Ceviche-mangue-crevettes-pastis.jpg

Je vous souhaite bon appétit et de merveilleuses fêtes  !! 💖

 

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez y partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

 


pub


pub

33 commentaires

  1. Coucou Isa ! Ça a l’air super bon cette recette vitaminée ! Je ne connaissais pas du tout et je vais en parler à ma maman qui vient passer quelQues jours à la maison pour le jour de l’an. Elle adore cuisiner alors que moi clairement ça me saoule ! 😂😂 alors que j’adore manger !!!!
    Bonnes fêtes ma jolie copine ! Gros bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  2. Très jolie recette ! Et surtout très appétissante. Je vais tester après Noël car pour moi aussi le menu de Noël est déjà bien ficelé. Un très beau Noël à toi Isalès et une fin d’année happy quinqua. Un abbraccio 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Trop sympa ta recette. Moi qui ai déménagé il y a moins d une semaine, je vais pouvoir apporter ma petite touche home made à mon réveillon en partie made by Picard. On peut pas etre sur tous les fronts en même temps. Merci merci pour cette idée de dernière minute et passe un bon reveillon de Noël

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Véronique! Mais comme je te comprends! Bien sûr qu’on ne peut pas être sur tous les fronts, et je suis persuadée que c’est même déconseillé d’essayer ou de le prétendre! On fait comme on peut en fn des évènements et je suis bien contente si cette recette t’inspire pour un petit plus facile et original. Je te souhaite d’excellentes fêtes et vive le dépannage made in Picard 😉 !

      J'aime

  4. C’est bien appétissant rafraîchissant et joli .
    Moi la seule chose que je ne mettrais pas ce sont les oignons crus . Je ne supporte pas .
    Merci pour ces bonnes idées.
    Joyeuses fêtes de fin d’année Isabelle !
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour et merci pour cette recette !!! Je n ai pas bien compris la quantité de pastis (cm ?) Car j avoue je suis nulle en cuisine !!
    Mais là je vais certai.ement la faire pour les fêtes car j adore tous les ingrédients.
    Bonnes fêtes

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Fabienne! C’est le niveau en cm à remplir au fond d’un verre à pastis ou une tasse à expresso. J’avoue ce n’est pas très pro et assez approximatif mais ça te donne une idée, tu peux goûter ton mélange pour voir si c’est assez anisé ou pas pour toi. N’en mets pas trop quand même !! Bonne fêtes 😉 !!!

      J'aime

  6. Cette recette me fait très envie. Les poissons crus marinés sont un délice. Le ceviche de dorade et des crevettes avec la mangue et la coriandre sûrement très parfumé. C’est le pastis le secret j’imagine. Clin d’oeil au Sud miam ! Merci et pour la rubrique cuisine, je crois qu’il en profiterait plus que la mode 😂
    Joyeuses fêtes Isa et merci pour tes articles toujours intéressants.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie pour ta gentillesse et ta fidélité! C’est toujours un plaisir de lire tes com 😊. Le pastis c’est vrai que c’est un petit plus que j’aime bien! Il faut savoir que les crevettes se cuisent moins vite en marinade que la daurade, il faut leur laisser le temps et ne pas les stresser (suis-je une crevette?!) Bisous et belles fêtes, je trinque dejà virtuellement à ton beau projet. 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Mais quelle bonne idée ! Ton époux a raison tu devrais mettre une rubrique cuisine sur ton blog. Je vais tester cette recette , pas pour le réveillon car mon menu est déjà prévu mais le lendemain ou pour un autre dîner. Je fais une recette similaire avec du saumon cru c’est très rafraîchissant également et je rajouterai du pastis 😉. Je te souhaite un merveilleux Noël en famille . Mille bises ma belle amie.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.