Ma terrine fraîche de printemps, chic et inratable

Je vous partage aujourd’hui ma recette irrésistible du printemps, un régal capable de vous hisser, rapido presto, au rang de Wonder Cooking Woman ! Sa fraîcheur et son goût exquis font systématiquement l’unanimité. C’est une entrée inratable qui se prépare la veille, ce qui réduit au minimum mon niveau de stress quand je reçois du monde 😅. Aussi healthy que délicieuse, elle précède parfaitement une grillade de viande ou de poisson accompagnée d’asperges ou de pommes de terre. Il ne reste plus qu’à préparer quelques fraises pour le dessert, et voilà un beau repas de printemps festif mais équilibré, à partager en famille ou entre amis 😁!

Ce qu’il vous faut :

Pour une terrine de 6 personnes :

2 aubergines ou une très grosse

2 courgettes ou une très grosse

1 grosse tomate cœur de bœuf

Feuilles de basilic frais

200g de chèvre frais à la découpe ou 1 petit Billy

1 petit bocal de pesto

Pignons de pin

Sel, poivre, huile d’olive

Temps de préparation

45 minutes environ (mais je ne suis pas une rapide!). puis réserver au moins 4h au frigo.

Généralement, je prépare 2 terrines à la fois donc pour 12 personnes, cela me prend un peu plus d’1 h.

Préparation la veille en 2 étapes

1ère étape, pour obtenir ceci :

  • Peler et découper longitudinalement les aubergines

en tranches d’1cm d’épaisseur), saler sur les 2 faces, réserver dans un plat pour dégorger.

  • Sortir les grilles du four et faire chauffer le four position grill (270°)
  • Emonder la grosse tomate

Inciser la peau avec un couteau, la placer 30 sec dans l’eau bouillante, puis directement dans une eau froide avec des glaçons. Retirer la peau puis toute l’eau de la tomate en l’incisant et la pressant avec la main.

  • Couper les courgettes sans les peler

Comme les aubergines, mais sans dégorger. Les placer ensuite sur un papier cuisson sur la grille du four. Les badigeonner très légèrement d’huile d’olive avec un pinceau, sur le dessus ça suffit

  • Placer les courgettes sous le grill pendant 10 à 15 min.
  • Bien essuyer les aubergines dégorgées avec un sopalin
  • Placer les aubergines sous le grill 10 à 15 min. Surtout graisser à peine.

2ème étape : Composition de la terrine

  • Chemiser un plat à cake

avec du film alimentaire en laissant du surplus de part et d’autre

  • Déposer les feuilles de basilic

côté envers vers vous pour que le décor soit côté endroit au démoulage

  • Déposer des couches successives :

d’abord des aubergines (les égoutter avec du sopalin et en garder autant pour la dernière couche), poivrer, tartiner de pesto avec quelques feuilles de basilic, déposer 1/3 de la quantité de chèvre frais, saler, poivrer. Ajouter ensuite les courgettes, saler, poivrer, 1 couche de pesto, 1 couche de chèvre frais (1/3), saler, poivrer, Ajouter ensuite les tomates vidées de leur jus, encore une couche de pesto et quelques feuilles de basilic, la dernière couche de fromage frais. Puis finir avec des aubergines.

  • Refermer la terrine avec le surplus de film, plomber sur la longueur avec un pack de lait, réserver au moins 4 h au frigo.

Le lendemain, juste avant de servir

  • Ouvrir le film alimentaire sans sortir la terrine du moule à cake. Poser un plat de service rectangulaire face retournée sur la terrine et retourner le tout pour démouler.
  • Faire griller à sec quelques pignons de pin dans une poêle et les déposer sur la terrine

C’est prêt!

Découper avec un couteau à scies.

Voilà! Bon appétit les amies 😋

Et vous, quelle est votre recette chic de printemps ?

J’aime vos commentaires, vous pouvez y partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela, il suffit de créer un compte WordPress avec avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

pub pub pub

45 commentaires

    1. Cette recette est très facile à réaliser bien qu’elle demande quand même pas mal de temps. C’est pourquoi je fais toujours 2 terrines en même temps car c’est à peu près le même travail et le double de plaisir! Celà se conserve très bien au frigo. J’ai même une lectrice qui la congèle… mais je ne garantis rien car je n’ai pas essayé 😉 Mon chéri aussi est fan d’aubergine et il adore cette recette!! Merci de ton passage, bonne soirée ;)!

      J'aime

  1. Rolala ! mais tout ça à l’air excellent et healthy
    Merci pour ce partage. Je tente ça ce week end
    PS : je suis une incorrigible gourmande (sucrée) et je recherche des recettes de muffins, biscuits, barres granola, crêpes, cakes. Le tout toujours healthy bien sur, car je fais pas mal de sport et je réduis le sucre autant que possible. Alors si tu as des bons plans Isalès …..
    Belle fin de journée

    Aimé par 1 personne

  2. Pas mal dis donc, très alléchant, je vais essayer en mettant plus de courgettes car pas très fan de l’aubergine ni autour de moi. Ma recette phare d’été en entrée : cake aux courgettes servi avec un coulis froid de tomates assaisonné ou bien alors des minis muffins salés mais ça c’est plutôt pour apéro . En tout cas je testerai promis! Bises

    Aimé par 1 personne

      1. Ah ouiii bon plan avec les poivrons grillés👍! ! Merci. Promis je publie dès testé. Je sers le cake aux courgettes tiède et les « gens  » peuvent verser le coulis de tomates froid dessus à leur convenance 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Salut,
    Je suis Chantale et je découvre ton blog à travers cette recette de terrine. Déjà, elle a l’air d’être un délice. Toutefois, je n’aime pas les aubergines, je pense que je vais essayer de le concocter avec des courgettes uniquement.
    À +

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Chantale et bienvenue sur mon blog! Si tu naimes pas les aubergines tu peux faire la recette avec courgettes tomate, toutefois tu peux aussi la faire avec des poivrons (badigeonnés dhuile et grillés au four, et il faut absolument retirer la peau)Tu peux les mettre entiers au four et couper ensuite de grosses lamelles une fois que tu as retiré la peau cloquée. Bonne journée!

      Aimé par 1 personne

  4. Ooooohhhh mais cette recette contient que de bonnes choses ( en ts cas celles que j’aime ) , je m’en vais l’essayer ! mercii Isabelle, quel beau boulot ce post bravo !
    Des bises

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cette recette fraîcheur Isalès ! J’attends les premières aubergines du potager familial pour la tester cet été. J’ai idée de la servir accompagnée d’un feuilleté Soleil et bien sûr de quelques feuilles de roquette balsamique & pignons de pin xoxo

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma Isalès ! Ho mais que tu me « régales les papilles » rien qu’avec tes photos ! 🙂 Je suis comme toi en plus : j’aime bien pouvoir préparer certaines « petites choses » la veille quand je reçois : ça me permets d’être plus « tranquille » le jour-même. Merci beaucoup pour cette recette que je testerai sûrement cet été, quand les légumes auront poussé 😉 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Isabelle ❤

    Aimé par 1 personne

  7. Voilà une bonne recette aux accents de Provence !
    Et tu expliques très bien .
    Je reviendrai noter . C’est très appétissant et joli en plus .
    Merci Isabelle. Bon week-end.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  8. Adoptée ! quelle jolie recette du soleil le basilic 🌿 c’est la vie et les légumes et pignons avec du chèvre miam 😋 ma soeur étant végétarienne et moi de plus en plus attirée par des recettes à base de légumes mais qui ont vraiment du goût on va se régaler. Merci Isa pour cette idée. Bonne balade si le temps le permet. Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.