Des quinquas et des livres…

Et si on prenait, sans masque, la poudre d’escampette avec un bon bouquin? Je vous invite à la découverte des livres préférés des femmes qui connaissent la valeur des choses 😊📚❤️!


Bonjour les amies!

Au sortir d’un bon bouquin, le choix d’un nouveau roman est souvent difficile. Et par les temps qui courent😷, on n’a surtout pas envie de se tromper! Je garde encore précieusement ce post vieux de 6 mois, dans lequel je vous avais demandé sur la page Facebook des Jolies Quinquas quelques conseils de lecture. Les retours avaient été nombreux et adorables et je n’ai jamais été déçue à chaque fois que j’ai puisé dans vos coups de cœur! Que voulez-vous, l’avis de femmes qui ont parcouru les mêmes décennies est précieux. Nous sommes bien sûr toutes différentes, mais toutes ces années de service nous lient 👵😆!

Accepterez-vous de jouer le jeu encore une fois?

Le top 15 des livres que vous aviez préférés

Merci à toutes les lectrices quinquas qui se reconnaîtront dans les avis retranscrits. Les vignettes sont cliquables si vous souhaitez en savoir plus sur le roman ou bien commander la version Kindle ou papier.

Changer l’eau des fleurs

(cliquer sur la vignette)

de Valérie Perrin (Les Oubliés du dimanche 2015), févr. 2018, roman, drame intimiste poétique, histoire d’une femme au destin douloureux, abandonnée, bafouée, endeuillée, qui avance malgré tout élégamment dans les entrelacs fascinants de la vie.

Poignant et optimiste, j’ai adoré! J’ai lu aussi Les Oubliés du Dimanche dans la foulée, d’abord décevant et thème peu engageant au début, puis en fait une intrigue rapidement magistrale. L’auteure (mariée à Claude Lelouch) est une étonnante découverte, un style et une sensibilité à part.

Marie-Carmen : une très belle histoire. Un personnage central attachant, au grand coeur. Vraiment un très bon moment de lecture. Je conseille vivement !

Marie-LaureUn livre super, surprenant, bonne lecture.

Agnès : je viens de le finir… Quel livre !!! 🥰 💖 ✨ Tellement touchant, tellement prenant, tellement surprenant…

Le loup des Cordeliers

de Henri Loevenbruck, oct. 2019, roman policier historique. Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps.

Mama Finger

de Wendall Utroï, déc. 2019, roman noir. 1936, au sud de la Louisiane. Mama Finger est une guérisseuse pour certains, une sorcière pour d’autres. Histoire policière à rebondissement sur fond d’esclavagisme et de Ku Klux Klan.

Sylvette : Je vous recommande les 2 ! Ils sont passionnants Vous ne vous ennuierez pas une minute.

Où passe l’aiguille

de Véronique Mougin, janvier 2019, roman inspiré d’une histoire vraie au xxème siècle, le destin incroyable d’un jeune juif adolescent dans les camps de concentration et qui devient couturier sur un coup de bluff.

Cathy : J’ai eu un coup de ❤ , un destin incroyable !

Miroir de nos peines

de Pierre Lemaître, janvier 2020, ultime volet de la trilogie d’entre deux guerres Les Enfants du désastre, saga humaniste aux personnages attachants, des héros du quotidien révélés non sans humour dans le fracas de l’histoire. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour aprécier ce dernier.

Léopoldine : Après l’excellentissime « Au-revoir là-haut » et le très bon « Couleurs de l’incendie ». J’aime sa verve ironique et sa façon de raconter l’histoire avec un pas de côté.

Respire! Le plan est toujours parfait

de Maud Ankaoua, janvier 2020, roman de développement personnel

Léone : Je viens de le finir, j’avais adoré Kilomètre Zéro.
Un autre genre, plein de sagesse, d’humanité et de sérénité. Un livre qui nous convie à un voyage sur soi.
A lire.

Toutes blessent, la dernière tue

de Karine Giébel (reine du thriller psychologique), mars 2018, polar de haut vol sur la perfidie de l’esclavagisme moderne. Les avis sont dithyrambiques sur internet.

Barbara : Je le lis en ce moment , c’est un très bon thriller très sombre

LES JOLIES QUINQUAS 😉👍 merci Barbara!! très très sombre du genre insoutenable??!..

Barbara :  ça se pourrait c’est l’histoire d’une petite esclave de 8 ans prisonnière d’une famille de bourreaux et d’un homme dangereux solitaire, leur destin va sûrement se croiser…

La tresse

de Laetitia Colombani (les Victorieuses 2020), mai 2017, fiction domestique, premier roman, trois mèches de cheveux qui lient l’Inde, les Etats-Unis, l’Italie.

Très beau livre, émouvant et passionnant!

Monique : Trois femmes, trois vies, trois continents c’est juste passionnant!

La succession

Jean-Paul Dubois, (Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Goncourt 2019), août 2016, roman psychologique qui enmène le lecteur jusqu’en Floride, à 8000 km des racines de son héros qui fuit le fardeau de sa famille.

Véronique : Très bien écrit, j’ai adoré, je l’ai préféré à son Goncourt.

Je confirme, la succession est magnifique. L’univers de ce roman n’est pas du tout féminin, cela peut rebuter au début (milieu de la pelote basque), mais avec cet auteur à la sensibilité incisive on n’est jamais déçue. J’avais écrit un article sur Jean-Paul Dubois > ici

Le bureau des jardins et des étangs

de Didier Decoin, janv. 2017, roman à la fois poétique et haletant. Dans un petit village de l’Empire du Japon, au XIIe siècle, vivent Katsuro et son épouse Miyuki.

Sophie Ausilio : Magnifique roman de Didier Decoin, le Japon, une femme, magnifique.

Sophie Ausilio est elle-même l’auteure d’un premier roman dont je vous parlais >> ici

Le dernier hiver du Cid

de Jérôme Carcin, oct. 2019, livre hommage à Gérard Philipe disparu il y a tout juste soixante ans et qui retrace les derniers mois de sa vie.

Christine : je viens de le terminer…superbe!

Né sous une bonne étoile

de Aurélie Valogne, (La cerise sur le gâteau, 2019), mars 2020, roman de société, Gustave est un enfant doué pour rêver mais peu doué pour l’école.

La Disparition de Stephanie Mailer

de Joël Dicker, (La Vérité sur l’affaire Harry Quebert), mars 2018, roman policier. 30 juillet 1994, Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.

Quand nos souvenirs viendront danser…

de Virginie Grimaldi, (Le premier jour du reste de ma vie 2015), mai 2019,

Christine : Les livres d’Aurélie Valogne… optimisme tendre et tout et tout.. puis le tatoueur d’Auschwitz M Heather, joel Dicker l’affaire Harris Quebbert et la Disparition de Stefanie Mailer et Virginie Grimaldi Quand nos souvenirs viendront danser

Par les routes

de Sylvain Prudhomme, Prix Femina août 2019, roman fiction sur la quête insassiable de rencontres, la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

Recommandé par Laurence

Mon dernier coup de cœur ❤️

Oona & Salinger

Roman biographique de Frederic Beigbeder, sorti en 2014, qui retrace l’idylle entre l’auteur américain à succès J.D Salinger et Oona O’Neill, future femme de Chaplin, à qui elle donnera 8 enfants. J’ai adoré ce livre qui s’articule autour de la vie de personnages célèbres de l’Amérique des années 40-50 et qui m’a réconciliée avec son auteur Beigbeder. C’est dépaysant, bien écrit avec de l’audace et un bon rythme, on ne s’ennuie pas une seconde. On y apprend la désinvolture de la jeunesse dorée américaine avant et pendant la guerre, la vie de Oona, fille du plus grand dramaturge américain de l’époque et le parcours douloureux de Salinger (dont je ne connaissais que le fameux roman L’attrape-cœur) : Salinger adolescent, Salinger soldat américain marqué à vie par l’infamie des tranchées, Salinger ami de Hemingway, Salinger amoureux, son idylle avec Oona qui va basculer dans un platonisme de survie. On en apprend aussi sur l’homme que fut Chaplin et son engagement à contre courant d’une Amérique complaisante avec l’ennemi.

Et aujourd’hui…

Quel roman vous a émue ou captivée au cours de ces derniers mois? Avez-vous lu un ou plusieurs livres de la rentrée littéraire 2020?

Faites-nous profiter de votre expérience! Donnez votre avis à toutes les lectrices sur une des propositions du TOP 15, ou partagez en commentaire un autre titre que vous avez lu et aimé, en indiquant le genre du livre et en expliquant pourquoi vous avez ce livre vous a plu 📚😉.

« Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres, le verbe aimer… le verbe rêver… »
Daniel Pennac

Voilà les amies! ❤

J’aime vos commentaires! Pour partager, il vous suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

35 commentaires

  1. Cc Isales
    Parmi cette liste , je n’ai lu que 2 livres , changer l’eau des fleurs et les oubliés du Dimanche
    Je vais régulièrement à la médiathèque et mon choix est surtout guidé par les avis du comité de lecture .
    Merci beaucoup Isales , cette liste va également en faire partie
    Bon week-end
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Francine, je te remercie. C’est super d’aller régulièrement à la médiathèque et de profiter des avis d’un comité de lecture, c’est sympa d’être guidée de la sorte, sans fins commerciales derrière. Je te souhaite aussi un excellent week-end, bien automnal désormais. Bises!

      J'aime

  2. Merci Isa pour cette sélection dont j’ai lu certains et en ce moment j’adore Les évasions particulières de Veronique Olmi. Les jolies quinquas vont y découvrir 3 sœurs et leur parcours en France en 1970. C’est une saga familiale avec des références qui nous touchent et qui met en lumière l’évolution des femmes et des hommes après mai 68. Un style magnifique je recommande 👍

    Aimé par 1 personne

  3. Merci, pour ces propositions, j’en ai déjà lu quelques uns. En ce moment je termine « là où chantent les écrevisses » de Delia Owens. Il est superbe, plein d’émotions. Il fait partie des livres dont on ralentit la lecture des dernières pages pour le garder plus longtemps.
    Sinon un peu moins récent. Un policier d’olivier Norek : « Surface » se passe en Aveyron, nous tient en haleine de bout en bout.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci de cette proposition.
    Personnellement j aime beaucoup comment Agnès Martin Lugand décrit la vie de ses personnages et son dernier livre Resilience m a plu, comme d habitude.
    Valerie Perrin que tu as mis dans ta sélection est top. J ai en revanche été déçue par le dernier Isabelle Carre « Du coté des indiens « , un bon début mais je trouve la fin chaotique.
    Je lis actuellement le dernier Grégoire Delacourt, une écriture très ciselée avec beaucoup de phrases courtes qui donnent du rythme et plusieurs histoires croisées sous fond de gilet jaune, autisme et fin de vie,Ce livre interroge e finalement le sens de la vie et la relation aux autres.
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Christine pour tous tes conseils et ta précision, je crois que nous nous interrogeons de plus en plus en cette période étrange sur le sens de la vie et la relation aux autres, c’est un côté positif de la crise… Bon week-end !

      J'aime

  5. Bonjour..
    Super cet article qui parle bouquins et lectures !
    Pas mon univers ces propositions..
    J’ai lu le Giebel, je sais que l’auteur a de nombreux fans, je n’en fais pas partie du tout (pourtant j’ai essayé avec 3 romans d’elle lus..). Celui ci est un condensé de ce que je n’aime pas chez elle :c’est trop… Trop de violence centrées sur une seule personne, trop de simplicité dans les personnages, trop de thèmes,trop de … Elle se serait concentrée autour du seul thème de l’esclavage moderne son roman aurait été beaucoup plus intéressant, à mon avis bien sûr !!

    Mes derniers coups de cœur :
    -Cheptel de Céline Denjean, un gros policier que j’ai trouvé innovant, avec des personnages intéressants, un thème central bien travaillé et une histoire prenante de bout en bout (et pourtant c’est un pavé !!). Ce roman a gagné le prix des Mordus de thriller (groupe FB de fans de policiers thrillers et romans noirs)
    -Donbass de Benoît Vidkine un roman noir qui se déroule dans la région du Donbass.. Un meurtre, une enquête, un contexte particulier loin des habituels USA ou des pays scandinaves, des personnages complexes ni tout noirs ni tout blancs, c’est ce que j’aime…
    -Et le monde devint silencieux : un essai sur l’effondrement de la population des insectes, ses causes, ses conséquences… On sort de là dégouté, en colère : ils savent mais ne font rien !!! Une honte…
    -La guerre est une ruse de Frédéric Paulin :un roman noir sur le GIA algérien et les années terribles du terrorisme en Algérie, et les impacts à venir pour la France (peut se lire seul mais fait partie d’une trilogie)… Absolument Excellent avec un sujet maîtrisé une vraie écriture et une ambiance toute particulière
    -Surface de Olivier Norek.. Norek, si vous aimez les policiers vous pouvez tous les lire !! Son 1er (code 93)est un peu en dessous pour moi (unnpeu brouillon et avec un faux rythme qui peut agacer), les autres sont tous très très très bons pour moi ! Un ancrage dans la réalité du métier de flic, des histoires qui tiennent la route, bref je suis fan !
    Ps : ces livres ne font pas partie d’une quelconque « rentrée littéraire », mais je déteste ce concept qui transforme le livre en objet comme un vêtement (à la mode, jetable, vintage,…).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Muriel, c’est super intéressant et riche ce que tu nous offres là, très gentil pour toutes les lectrices, tu nous fais découvrir ta palette et j’aime ça! Pour les insectes, quelle cata… et donc pour nous aussi, bien sûr qu’on ne nous dit pas tout… Je te souhaite un bon week-end et je note pour Norek😉

      J'aime

  6. « La tresse » très joli livre en ce mois d octobre(rose) Comment du bout du monde on peut interférer dans la vie d une autre J ai adoré ce livre plein d humanité dans ce monde de plus en plus dur

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Isalès pour tes lectures coup de cœur et autres idées de roman.
    Pour ma part j’ai bien du mal à me tenir à une lecture régulière depuis plus d’un an ! Entre mon boulot qui est très prenant, le blog et mon Insta qui sont très chronophage + les corvées du quotidien… J’ai guère le temps pour mes passions créatives et la lecture ! 😕😢
    Bon samedi, gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Anne! Je te comprends, ce n’est pas facile effectivement. Toujours une question de priorités, d’équilibre…Tout comme toi je ne lis pas assez à mon goût, mais le soir avant de dormir, c’est un rituel auquel je ne déroge jamais, mon petit plaisir, ma bulle! C’est un moyen tellement simple et efficace pour s’évader en un clin d’œil et nourrir l’esprit. A mon avis, Instagram a de bons côtés mais ne mérite vraiment pas qu’on s’y attarde trop, tellement chronophage pour un retour faiblard… La vie est ailleurs tu le sais, et on n’en a qu’une! Gros bisous❤

      Aimé par 1 personne

  8. Je n’ai rien lu de très captivant ces derniers temps…. Déçue de Agnès Martin Lugand dans « une évidence » je n’ai pas eu le courage de lire nos résiliences. Par contre le dernier Dicker oui, pas mal…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Catherine, merci pour ton avis que je partage. A Martin Lugand m’avait déjà déçue avec J’ai toujours cette musique dans la tête qui manque de maturité je trouve. J’avais aimé la fille du train et Les gens heureux… mais je me suis lassée, à mon gout les caractères manquent de relief et de profondeur, dommage car elle a le sens du rythme. Bon week-end!

      J'aime

  9. Pour ma part j’ai adoré l’arbre monde de Richard Powers prix pullitzer 2019, je n’ai pas pour j’habitude de lire des livres primés et là j’ai eu un très gros coup de coeur, une écriture puissante pour une histoire incroyable, je préfère vous laisser découvrir et ne vous y trompé pas l’arbre et l’humain sont au coeur de l’histoire ❤️❤️❤️❤️

    Un autre coup de coeur pour une histoire poignante et saisissante sur des orphelins aux Etats-Unis qui s’inspire de certains personnages qui ont existé et qui ont traversé des épreuves mais rien n’est larmoyant et c’est très bien écrit❤️❤️❤️
    Bonne lecture
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes conseils, c’est sympa, une amie m’a aussi conseillé l’Arbre monde, elle avait eu un coup de cœur comme toi. Peux-tu préciser stp le titre du second livre dont tu parles? Bon week-end 😉

      J'aime

  10. Merci à toutes les jolies quinquas de partager vos coups de coeur, et à toi Isa, pour cet article. Toujours compliqué de se dire, et maintenant, je lis quoi? Surtout lorsque on vient de terminer un livre qu on a adoré. On a toujours peur d être déçue ensuite. J ai évidemment adoré la tresse et changer l eau des fleurs.
    Récemment, j ai bien aimé Pour un moment d éternité de Legardinier, qui nous plonge dans le Paris de l exposition universelle, Les Choses Humaines de Karine Thuil et l Humanité en péril de Fred Vargas. Son thriller le plus noir puisqu elle nous fait un exposé de l état de notre belle planète. On adhère ou pas, mais on ne pourra pas dire qu on ne savait pas…
    Et pour finir sur une note plus légère, la Librairie de la place aux herbes de Eric de Kermel. Un regal pour les amoureuses de littérature.
    Bonne fin de week end à toutes

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Véro, eh oui c’est toujours difficile de quitter un bon livre! Merci beaucoup pour ces titres que je ne connais pas et qui donnent envie et aussi pour tes précisions, c’est décidément un plaisir de découvrir les coups de cœur des jolies quinquas! La liste pour l’hiver s’étoffe et cela donne de bonnes idées! …😊 Bonne semaine à toi !🌞

      J'aime

  11. Coucou Isa,
    Merci pour cette sélection dont j’en ai lu quelques uns, j’ai adoré Changer l’eau des fleurs, La Tresse, La disparition de Stéphanie Mailer. Je viens de terminer le dernier de Joël Dicker : L’égnime de la chambre 622 et j’ai adoré comme tout les autres . Avant j’ai lu Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck, ta sélection me donne envie de lire celui que tu as présenté.
    Bonne soirée Isa
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou MJ et merci beaucoup de jouer le jeu, la liste de bons livres s’étoffe, je suis ravie! On va toutes pouvoir puiser! Il faut que je lise ce dernier Dicker. Oui, Oona et Salinger c’est sympa tu verras! Bonne semaine à toi, bisous!

      J'aime

  12. Hello Isa, je suis une boulimique de livres et j’ai passé mon été à lire. Depuis la rentrée je suis plus dans les bouquins professionnels ! J’adore les romans policiers et j’ai lu toute la série de Viveca Sten « Dans l’ombre du paradis », etc. Egalement le dernier Dicker que j’ai trouvé palpitant. J’ai un peu de mal avec les livres « de filles » comme Virgine Grimaldi . Un livre qui m’a marqué Soumission de Michel Houelbecq. Il me reste quelques bouquins dans ma liste il faut juste que je prenne le temps de m’y plonger ! Belle journée Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chère Corinne, merci beaucoup de nous partager tes coups de cœur, tu sais j’admire ta force de travail et je ne doute pas que tu puises beaucoup de ton énergie dans la lecture, c’est une richesse! Décidément je crois que mon prochain sera ce Dicker, il fait jusque là l’unanimité ! Bonne soirée ! Bisous

      J'aime

  13. Coucou Isa, voilà une belle liste de livre à lire ou à glisser sous le sapin! J’avoue qu’en ce moment mes lectures tournent essentiellement autour du yoga ou de la nutrition, mais j’ai une réelle attirance pour les romans policiers des pays scandinaves. Les intrigues, les personnages de policiers solitaires et les ambiances glaciales me fascine !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! C’est vrai qu’un livre est aussi un joli cadeau pour Noël, et puis avec le couvre-feu on va pouvoir lirre davantage!! Les ambiances policieres scandinaves ont du charme en effet, je n’ai lu que Millénium mais javais adoré! Gros bisou et bon yoga bien sûr 😉🧘‍♀️!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.