La joie, une question de choix!

ARTICLE INVITÉ – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Claire Risse. Quinqua, maman de deux grands enfants, elle est aussi enseignante, thérapeute, coach intuitive et créatrice du blog Choix du Coeur. Son parcours de vie lui a révélé une passion, celle d’aider les femmes de son âge à se rapprocher d’elles-mêmes et à devenir créatrices de leur vie. Avec ce billet, écrit exclusivement pour nous, elle nous offre de nous connecter à LA JOIE, cette émotion si précieuse qui habitait notre enfance et que nous écartons trop souvent de nos vies d’adultes, à fortiori quand le contexte est difficile comme aujourd’hui…

N’avez-vous jamais ressenti cette émotion douce et excitante à la fois, ces petits pétillements de bonheur à l’intérieur de vous lorsque vous vivez pleinement un événement et que cela vous plonge dans un état de plénitude profond?

Elle vous nourrit, vous fait vibrer, elle vous fait avancer et fait partie de vos vies. En effet, LA JOIE, bien plus qu’un simple plaisir furtif, nous ramène à notre puissance d’exister. 

Mais pouvons-nous affirmer que nous laissons suffisamment de place à notre joie? Ou du moins lui offrons-nous la place qu’elle mérite? Pouvez-vous prétendre que la joie occupe votre vie?

Pour ma part, c’est en traversant plusieurs épreuves de la vie, c’est en grandissant et en me rapprochant de moi-même que j’ai redécouvert toute la puissance de la joie. Aujourd’hui, je la considère comme le GPS de mon âme, une amie indéfectible et je souhaite partager avec vous 6 clés pour vous relier à votre joie et vivre ainsi une vie alignée avec vos rêves et vos désirs.

Plaisirs-simples

Qu’est-ce que la joie?

Selon le petit Larousse, la joie est une émotion agréable et profonde, un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience.

A cette définition, je rajouterais le point de vue du philosophe Spinoza, à savoir que la joie est liée à l’accomplissement de notre vie. La joie est une victoire. En effet, nous ressentons de la joie à chaque fois que nous sommes dans notre puissance vitale, chaque fois que nous nous sentons aimée, mieux et plus fort, chaque fois que notre coeur s’ouvre d’avantage vers nous-même et les autres.

J’y ajouterais que la joie est l’expression de notre âme ou du moins, un moyen extraordinaire pour nous reconnecter à notre coeur et nous aider à prendre les bonnes décisions.

Enfin, la joie est un oui à la vie même dans les épreuves, c’est la capacité à se laisser porter par le courant de la vie, quoiqu’il arrive.

La joie nous est donnée à notre naissance mais nous l’avons souvent perdue en chemin et particulièrement en Occident, malgré (ou à cause de!)  l’accès à toutes nos richesses matérielles. Nos egos se concentrent en priorité sur la peur du rejet, la peur de manquer, la peur de quitter ou d’autres croyances qui nous étouffent. J’ai d’ailleurs écrit un article invité au sujet des croyances limitantes que je vous invite à lire ici.  https://www.isabellekehr.com/que-sont-les-croyances-limitantes-et-comment-sen-defaire/

6 clés pour se connecter à sa joie

🗝 1 – Qu’est-ce qui vous met en joie?

Je vous invite à répondre à cette question centrale. Qu’est-ce qui vous fait vibrer, vous provoque une excitation, une légèreté et une plénitude, un sentiment d’exister? Posez-vous un instant et tentez de répondre spontanément à la question. Soyez honnête avec vous-même et autorisez-vous à entreprendre ce qui vous anime, ce qui vous rend heureuse! Parfois, cela implique des choix mais lorsque votre intention est précise, lorsque tout votre être vise cet objectif, vous saurez exactement quel premier petit pas faire pour y parvenir. Le maître mot: suivez votre joie!

🗝 2 – Osez rayonner !

La joie c’est un rapport au plein, contrairement à la tristesse qui est un rapport au vide. Nous avons toutes connu des moments de notre vie où nous avons cultivé le vide, où nous nous sentions victimes, et ce fut une catastrophe! Regarder ce qui manque c’est forcément voir le verre à moitié vide mais on peut décider de voir le verre à moitié plein et faire de notre vie une belle aventure. Quel privilège d’exister, d’être en connexion avec les autres! Quelle chance de pouvoir nous mettre en action, d’avoir des projets qui nous tiennent à coeur! C’est cet état d’esprit qui nous rend belles et nous permet de rayonner notre lumière! 

Agnès-Varda-citation

🗝 3 – Soyez vous-même

Osez être authentique. Cessez de vous voiler la face et de faire semblant ou de faire passer les autres avant. Ce n’est pas égoïste mais au contraire c’est être dans le respect de votre profondeur, de votre authenticité. Plus vous serez en accord avec vous-même, plus vous serez reliée aux autres, empreinte d’empathie et de compassion. Soyez bienveillante avec vous-même comme une mère le ferait avec un enfant et autorisez-vos à ETRE tout simplement. On n’a qu’une vie et soyez vraies! J’ai écrit un article sur le sujet, je vous invite à le lire ici. https://choixducoeur.com/2019/10/10/soyez-vraie-8-pistes-pour-y-parvenir/

🗝 4 – Renouez avec les plaisirs simples de la vie

Nos journées trépidantes nous coupent de l’essentiel.  Connectez-vous à la nature, vivez le moment présent en appréciant un bon thé, un échange avec une amie, une belle musique, un moment de jardinage ou de cuisine. Appréciez les moments de qualité. Les plaisirs simples sont bien plus riches que toutes les merveilles du monde.

🗝 5 – Retrouvez votre âme d’enfant

Observez un enfant! Il est le modèle de la sagesse, il accueille l‘existence comme elle est, avec simplicité. Autorisez-vous à vous arrêter un instant pour vivre le moment présent, regarder, vous émerveiller. Créez, goûtez, respirez, écoutez et touchez! Soyez vivante à travers tous vos sens. Retrouvez la petite fille en vous qui avait cette joie de vivre, cette fluidité si naturelle.

🗝 6 – Pratiquez la gratitude.

La gratitude est un sentiment de reconnaissance profond envers quelqu’un ou quelque chose ou une situation. C’est notre capacité à voir ce qui est beau, c’est un MERCI aux petits événements. Elle nous aide à diriger notre attention vers les choses positives et nous détournent donc de ce qui nous manque. La gratitude ou reconnaissance, est une émotion qui nous permet de vibrer à la beauté de la vie, de rentrer en relation. Mon expérience m’a montré que pratiquer la gratitude, même et surtout dans les moments difficiles était extrêmement puissant et nous offrait des pépites sur notre chemin de vie! « La gratitude peut Transformer votre routine en jours de fête » William Arthur Ward.

Comment pratiquer la gratitude?

Offrez-vous un joli carnet de gratitude. Tous les jours, matin ou soir ou les deux, écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante durant votre journée. Régulièrement, relisez vos gratitudes. Différentes études scientifiques très sérieuses ont démontré de nombreux bienfaits concernant la pratique régulière de la gratitude. Vous pouvez lire mon article intitulé  » La gratitude, ça rend heureux? »  Vous y trouverez aussi un audio pour vous connecter à un moment ou vous vous êtes sentie très heureuse…https://choixducoeur.com/2019/08/21/la-gratitude-ca-rend-heureux/

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Gandhi

Je suis convaincue que la joie peut contribuer à rendre ce monde plus beau, plus authentique et plus juste. Alors commençons par nous-même, faisons le choix de retrouver notre joie, celle qui nous a été donnée à notre naissance! Retrouvons notre enfant intérieur pour guérir l’adulte d’aujourd’hui et laissons-nous porter sur les flots de la vie dans la joie et la confiance! 

C’est ce que je vous souhaite, que vous puissiez mener votre barque sur les rives de vos rêves et de vos désirs profonds. Soyez vous-même et devenez l’actrice et la créatrice de votre vie car…

La joie est votre puissance!

Avec Amour,

Claire

Voilà les amies 🌸

Alors que dites-vous de cette petite introspection😊…? Faîtes-vous suffisamment de place à votre âme d’enfant et pensez-vous que l’on puisse cultiver la joie ? le verre est-il pour vous plutôt à moitié plein ou bien à moitié vide? Que pensez-vous de l’idée de pratiquer la gratitude avec un petit carnet ❤📔🖊 ?

Je remercie Claire! Si ses mots vous ont touchée et que vous souhaitez aborder votre vie de façon plus sereine, je vous invite à découvrir son blog qui est une mine d’or de conseils en matière de bien-être et de développement personnel ! > Choix du Cœur

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

14 commentaires

  1. Enfant en moi réveille toi!!! Petite, tu as le droit à une deuxième chance… ton enfance a été volé, sali, mais aujourd’hui, tu as le droit, dans ce corps d’adulte, le droit d’être ce que tu as toujours su que tu étais: drôle, empathique, joyeuse… des grandes personnes t’ont blessé, ta mère t’a utilisé sans jamais penser au mal qu’elle faisait, mais aujourd’hui, petite fille, sois toi-même, rayonne!!! Chantal entend ce message, que toutes tes « sœurs »entendent ce message, quittons le passé douloureux, quittons cet habit gris, pour devenir celle qui étouffe sous ce carcan…

    Comment dire, ce billet a résonné en moi, un grand MERCI
    avec sympathie, Chantal

    Aimé par 1 personne

  2. Bel article invité qui change et qui est très intéressant !
    J’ai reçu récemment le journal du bonheur où justement il est question chaque jour de noter ses moments de joie de la journée.
    Ce qui nous rend heureux, des plaisirs simples partagés ou pas .
    Je crois aussi que la joie est en nous il suffit de savoir l’accueillir.
    Merci à Claire pour cette analyse percutante et merci Isa pour ce partage !
    Bon week-end
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany, merci beaucoup je suis contente que les mots de Claire te parlent, ton journal du bonheur semble en effet exactement correspondre à un carnet de gratitude. Je crois que je vais essayer, le moment est propice car nous avons besoin de toutes nos energies positives avec ce qui nous tombe dessus…! Gros bisou et merci d’être passée par là😉😘

      J'aime

  3. Coucou Isa,
    Merci beaucoup pour cet article qui me réconforte dans mes pensées 😊 et merci à Claire bien entendu 😊 J’irai lire son blog qui me semble très inspirant. J’ai commencé un journal de gratitude au début de cette année et je m’en réjouis. Nous avons tous un passé avec des événements de la vie qui nous affectés mais rien ne sert de rester dans la tristesse. C’est ma devise maintenant d’accueillir la joie chaque jour même de petits plaisirs simples. Nous n’avons plus l’insouciance d’un enfant mais au fond de nous l’âme reste intacte et des parties de rigolade en famille ou avec des amis peut égaler la joie des enfants 😀😀😀
    Bon week-end ma belle 😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir MJ, merci beaucoup pour ce joli message! Je suis entièrement de ton avis, qu’est-ce qu’on peut rigoler parfois, et que cela fait du bien!! J’avoue que je ris moins depuis que le Covid nous prive de veritables relations sociales, cela me manque mais je trouve tout de même qu’il y a de quoi se rejouir chaque jour, il faut juste prêter attention😊! Bonne semaine à toi et bravo pour ton journal de gratitude!! Bises😘🌞🌴

      J'aime

  4. Joli article, le choix de la joie semble une évidence…. Cependant c’est une posture qui demande un peu d’entraînement et passablement de lâcher-prise. Sortir du désir est un long apprentissage.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Catherine! Je suis contente que cela t’ait plu. Oui tu as raison, il faut savoir prendre du recul et il me semble que c’est un posture qui s’acquiert plus aisément avec l’âge. C’est drôle que tu évoques « sortir du désir » je n’ai pas fait ce lien. Il y aurait de quoi papoter😉! Bonne semaine !

      J'aime

  5. coucou Isa, un bel article de Claire que j’ai découvert sur le blog d’Isa. j’ai décidé d’être joyeuse parce que j’aime la vie. J’apprécie tous les petits moments de bonheur et je m’estime chanceuse. En réfléchissant, je me trouve beaucoup plus joyeuse ces dernières années … d’ailleurs lorsque je regarde des photos de moi enfant et ado je faisais tout le temps la gueule …merci la vie ! bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Tu as bien raison de sourire à la vie, cela te réussit! Tu m’as fais bien fait rire avec ton histoire de photos😄😆 C’est chouette de sourire davantage avec l’âge, mieux que l’inverse😊! Bisous

      J'aime

  6. Hello Isa Merci à Claire de nous mettre en joie ! Je suis d’un naturel optimiste et j’aime rire. Certes certains moments de la vie sont plus difficiles et nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, mais je pense que rester joyeuse nous aide à être en forme. Je pratique la gratitude sur mon Bullet journal chaque jour. Et je pense avoir hérité des gènes de ma grand-mère qui était toujours joyeuse ! Belle semaine. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne! Ah mais je ne suis pas étonnée😊😉 et j’ai d’ailleurs pris connaissance de la notion de bullet journal en te lisant. C’était la grand-mère sicilienne, c’est ça?! Belle semaine à toi aussi et merci d’être passée par là. Bisous.

      J'aime

  7. Coucou Isales,
    Merci pour cet article invité que j’ai lu avec autant de retard que de plaisir. Je pense que j’irais visiter le blog de Claire, je ne suis pas pour le positivisme à tous moments mais cultiver la joie est un très bon moyen pour aider à supporter les mauvais. J’essaie de cultiver aussi la gratitude mais je n’avais jamais pensé à écrire cela, c’est une bonne idée que je vais appliquer illico.
    Bisous et à bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle, je suis contente que cet article te touche😊 J’ai trouvé aussi que l’idée était bonne et pas trop contraignante. Et cela ne peut assurément pas faire de mal, bien au contrairz! Tu verras, Claire aborde les sujets d’une façon très limpide, c’est agréable. Bisous, à bientôt!😘😘😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.