3 conseils pour être moins accro à son smartphone


Illu-smartphone-Facebook

Sans se la jouer quinqua réac, je crois qu’on peut quand même dire qu’il est derrière nous le temps où finir son travail rimait avec déconnexion. Au bonheur de se relaxer en écoutant son tube préféré au volant s’est substitué la kyrielle des échanges sur le bluetooth, et à la moindre petite pause, on se laisse happer par le menuet des notifications plutôt que d’observer le monde ou de rêver la tête dans les nuages.

Que celles qui ne se sentent pas concernées me jettent leur portable!! 😱

Avec la nomadisation des media, notre cerveau est pilonné en permanence par un flux incessant d’informations. Non, je ne boude pas les avantages certains de la technologie,  les plaisirs de Facebook, d’Instagram et autre Twitter, mais il est impensable d’ignorer les conséquences souvent désastreuses d’un usage déraisonné de ces merveilles de notre siècle sur notre humeur, notre créativité, notre sens du plaisir, notre vivre ensemble… Alors que faire? Voici quelques conseils que j’ai glanés ça et là et que je trouve simples et efficaces pour chouchouter mon cerveau et vivre mieux avec mon smartphone.😊

 

Conseil n°1 :

Les mini-pauses déconnectées

Savez-vous que notre cerveau est absolument incapable de produire de nouvelles idées, d’être créatif si nos neurones ne sont pas parfois laissés en paix? Et pour cela le repos nocturne ne suffit pas, il faut aussi savoir faire des mini-pauses en période d’éveil, à fortiori si on a un quotidien hyper-connecté. Consulter le téléphone à chaque « pause » empêche notre cerveau de faire ces breaks d’activité neuronale nécessaires. C’est pourquoi il est conseillé de se réserver des petits moments dans la journée pendant lesquels on s’interdit toute interactivité avec des personnes ou des media. Des moments d’isolement ou de méditation où on respire très profondément… 2 à 3 pauses de 10 min peuvent suffire, c’est selon l’activité. On peut être allongée ou bien faire un tour, se poser à la fenêtre, l’important c’est de se retrouver soi-même, prendre conscience de son corps, laisser vagabonder son esprit, et arriver à oublier pendant ce laps de temps le réflexe de connexion.

 

Conseil n°2 :

S’interroger sur la tyrannie de l’instantanéité

Ai-je vraiment besoin de répondre illico presto à toutes les sollicitations?

Les notifications en temps réel sur PC ou smartphone sont chronophages et génératrices de stress. Même si leur contenu peut procurer un plaisir immédiat comme les messages de nos amis sur les réseaux sociaux, ces notifications imposent leur rythme et engendrent insidieusement un sentiment toxique de culpabilité si on n’ouvre pas ou ne répond pas immédiatement. De même les bips et stimuli lumineux attisent implacablement notre curiosité, si bien que le cerveau devient addict à ces signaux qui pourtant entraînent un sentiment de profonde frustration car on ne veut rien manquer, mais forcément on n’y arrive pas… Comme nous sommes des êtres empathiques et curieux, nous avons tendance à nous laisser dévorer.

J’ai décidé il y a quelques mois de supprimer toutes les notifications en temps réel de mon smartphone, sauf celles de ma messagerie perso. On peut gérer tout ça dans les paramètres des applications. Mes contacts se sont habitués à mes réponses hors temps réel, et ce n’est pas un problème! Pour les infos, autant se faire à l’idée qu’on ne peut pas tout maîtriser en temps réel, même si on passe des heures sur son portable! C’est juste normal! No stress!! A moins d’être seule sur une île, on n’échappera pas aux infos majeures! Il est toujours temps d’en savoir plus en consultant sciemment sa tablette ou son smartphone plutôt que de subir un flot incessant et souvent peu qualitatif en temps réel.

 

Conseil n°3 :

Faire la guerre aux mauvais réflexes

  • L’utilisation d’écrans avant de dormir stoppe la production de mélatonine, hormone du sommeil. Mieux vaut prendre un livre et laisser son smartphone en charge dans la cuisine!
  • Le matin, reprenez plaisir à vous étirer, à vous lever, à ouvrir la fenêtre, observez, inspirez profondément, profitez de vos proches, faites-vous un petit déj équilibré… Sympa non? plutôt que d’être l’esclave de votre smartphone dès que vous avez l’oeil ouvert!
  • Si vous avez du mal avec les deux premiers conseils 😩, cela peut peut-être vous aider d’utiliser un réveil matin pour pouvoir éloigner le smartphone de la chambre. Les éveils-lumière sont extrêmement respectueux de votre rythme physiologique! Celui-ci par exemple  >>> Eveil-lumière Philips chez Amazon
  • Ne prenez pas votre smartphone à table, vous profiterez pleinement des personnes qui vous entourent et surtout vous profiterez de ce qui est dans votre assiette! Dans une étude effectuée sur 304 participants, le Professeur Kostadin Kushlev prouve que consulter son smartphone à table altère la qualité du repas et provoque l’ennui.

Le manque qui peut se manifester lorsqu’on déclare la guerre aux mauvais réflexes est petit à petit compensé par une forme d’apaisement, un meilleur sommeil, une plus grande sociabilité, une plus grande observation du monde qui nous entoure, une meilleure gestion de son quotidien, et surtout le sentiment agréable de redevenir maître à bord.

 

Quelques chiffres…

Un adulte passe en moyenne près de 23 heures par semaine à envoyer des messages depuis son portable… Près de 50 % d’entre nous utilisent leur téléphone mobile juste avant de se coucher… 1/3 des utilisateurs indiquent qu’ils préféreraient abandonner le sexe plutôt que leur smartphone (à tous les coups ce sont des femmes quinquas!!!🤣)!

😱 Pas de panique!!! Nous sommes toutes et tous plus ou moins logés à la même enseigne! Pour nous quinquas qui avons connu la vie avant le smartphone, il est peut-être un peu plus facile de maintenir un rapport non toxique avec cet objet magique… ou PAS! (quelques accros graves parmi mes lectrices quinquas??).

Une chose est sûre, maîtriser sa connexion, c’est l’occasion de se rendre plus disponible pour soi, ce qui n’est pas mal!… et pour les autres qui vous le rendront! 💕

 

Allez, avant d’attraper une déprime ou un text neck* en plus des bouffées de chaleur, dites-moi tout!!!

 

Etes-vous accro ou plutôt satisfaite de l’usage que vous faites de votre portable?

Quels sont vos bons réflexes?

 

douleurs cervicales liées à la mauvaise position de la nuque pendant que l’on pianote sur le PC ou le smartphone
Source des chiffres : https://dailygeekshow.com/chiffres-monde-connecte/

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir les prochaines publications. Vous pouvez aussi liker ma page facebook ou me retrouver sur instagram en bas de page. Merci de votre visite et à bientôt! 💓

 

 

22 commentaires

  1. « C’est la dose qui fait le poison » disait Paracelse. C’est comme la cigarette ou toute addiction, chacun pense qu’il arrête quand il veut. Poser son portable le soir avant de se coucher à la cuisine c’est ce que je faisais avant la découverte d’Instagram il y a un an. Aujourd’hui je le consulte au réveil et le soir je suis plus concentrée sur les posts que sur un film ou un bon livre. C’est très insidieux et maintenant c’est un réflexe permanent tout au long de la journée. Je suis tout à fait consciente que c’est inutile et mon objectif est de poster moins et ne pas répondre aussi souvent et pourquoi pas aller voir le compte de personnes qu’on apprécie et leur envoyer un message plus personnel une seule fois plutôt que commenter chaque publication avec un smiley. Grâce à cette ouverture j’ai découvert des personnes passionnantes des univers et cela me pousse à réaliser mes rêves je t’en parlerai. Bon week-end

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Stéphanie et merci pour ton commentaire! Oui je suis d’accord avec toi, c’est bien une question de bon dosage. Ces technologies merveilleuses ouvrent de belles possibilités tant qu’elles améliorent ou enrichissent nos vie parce qu’elles sont une fenêtre extra sur le monde. Mais on peut je crois s’inquiéter quand elles rythment notre quotidien au point de faire de nous des esclaves, des êtres dénués de sens, et quand nous commençons à accepter une mauvaise qualité d’échanges. Pas toujours facile, mais prendre conscience de quelques excès s’il y en a est peut-être déjà pas mal! Bon week-end 😉 (tu n’as pas répondu à mon message d’hier sur Insta 😉 !!! tu dois être sur la bonne voie 😆

      J'aime

  2. Bonjour article intéressant dans lequel j’ai bien peur de me reconnaître.
    Il est vrai que les notifications sonores permettent d’être au courant de tout ce qui se passe en réel mais j’ai bien peur aussi qu’elles rytment ma journée, bonne idée que celle de les déconnecter, je vais aller voir.
    Bon dimanche!

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Annie et merci de ta visite! Oui je pense que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous laisser happer par ces joujoux au détriment de pas mal de choses essentielles. Tu peux réduire le nombre de notifications, je te souhaite que cela ait sur toi l’effet bénéfique que j’ai moi-même ressenti 😉 ! Très bon dimanche à toi aussi!!

      J'aime

  3. Hello, je n’ai aucun problème pour me déconnecter ! enfin presque, mais je ne suis pas accro à mon portable et je ne passe pas ma vie sur instagram. Par contre je suis accro à mon ordinateur , sans lui point de salut !!! Bon dimanche bises

    J'aime

  4. Coucou Isa ! J’avoue je suis accro … mais je sais que si demain je devais arrêter de consulter mon tel à longueur de journée j’en serais capable ! Après mon tel est mon outil de « travail » ! J’ai tout dessus ! Mes mails, mon blog, mes comptes sur les réseaux sociaux … donc j’ai des circonstances atténuantes … j’essaie de faire des pauses comme depuis quelques jours… bon dimanche copine bisous 😁💋💋

    J'aime

    1. Coucou Sandrine ! Hé oui c’est plus difficile quand c’est un outil de travail et on ne peut dénier le gros avantage de pouvoir être nomade avec son bureau dans la poche 😉 Mais c’est important de faire des pauses et je te souhaite de bien profiter de tes derniers jours de vacances déconnectées. A très bientôt copine, bisous !💕

      J'aime

  5. C est quoi instagram ?? C est moi la dinosaure des réseaux sociaux…un bon livre, un bon film, des bons moments avec ses amies ou juste une rêverie c est cool !! Bon un peu de fb aussi pour le partage d infos sympas c est bien aussi j avoue…merci Isa pour cet article que J approuve à 100%.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, pour ma part, j’ai également désactivé toutes les notifications (sauf familiales) qui me happaient un temps fou au fil des alertes ! Je m’en trouve bien mieux.
    Pas de portable pour me coucher, que je laisse dans mon salon, donc loin de mon lit et même si je lis sur une tablette, j’ai désactivé tous les réseaux de celle-ci.
    Il est vrai qu’il est difficile de se passer de son téléphone aujourd’hui, mais je trouve très désagréable de ‘partager’ un moment avec une copine qui reste scotchée sur son téléphone… Merci de ce billet !

    Aimé par 1 personne

  7. Bon, j’avoue tout , je suis complètement accro, mon smartphone est mon doudou :).
    Si je l’oublie pour aller me balader, je me sens mal, je suis capable de faire demi-tour pour aller le récupérer. J’essaie quelques efforts : jamais de notifications sonores, juste le vibreur pour les plus importantes.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sophie et merci pour ton témoignage! Je vois sur Insta que tu as aussi un drone qui te suit quand tu te promènes sur la plage, ça fait un smartphone doudou et un drone animal de compagnie, je crois que là on peut plus rien pour toi !!! 😂😂😂 Bonne journée!!!

      J'aime

  8. Bonjour Isa, je dois avouer que je suis accroc aux écrans car j’y travaille beaucoup, j’y prends des cours, je fais des recherches, j’écris pour mon blog, j’entretiens (plus ou moins) mes réseaux sociaux donc difficile de faire sans … ceci dit je m’octroie des pauses : marches, courses, yoga, méditation, lecture….indispensables au bon équilibre !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabel ! Merci pour ton témoignage, si tu trouves un équilibre c’est l’essentiel, et tes activités comme le yoga sont sûrement idéales pour déconnecter. L’important c’est d’être consciente des excès qu’on peut atteindre , de façon à se réguler. Moi jatteinds très vite mes limites question technologies, mon corps et ma tête me disent stop, et je les écoute dès que possible. Je te souhaite une bonne soirée! Merci de ta visite, toujours sympa d’échanger avec toi !

      J'aime

  9. Coucou Isalès
    Cet article me concerne tout à fait même si je ne suis pas la plus connectée de toutes les blogueuses.
    J’ai sirtout du mal à m’en détacher plus d’un jour de ces réseaux.
    Et mon gros problème c’est ma réactivité. Je n’arrive pas à remettre au lendemain. J’ai un besoin urgent de répondre immédiatement comme tu peux le constater sur mon blog .
    C’est pourquoi je ne poste jamais d’article quand je pars en vacances ça me stresserait .
    Quand à IG comme l’a justement remarqué Corinne , si tu n’y viens pas de quelques jours on te boude et tu perds des abonnés.
    Est ce important ? Ca ne devrait pas !
    Tu as raison il faut s’accorder du répit.
    Je vais y travailler encore .
    Merci pour cette bonne analyse.
    Bon après midi.
    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

  10. Moi je t’avoue que je suis hyper accro!!!
    Du réveil au coucher et même en voyage c’est dire!
    Et même quand je suis en voiture en train d’aller bosser je programme les vidéos YouTube que je n’ai pas le temps de regarder … et que du coup j’écoute juste…
    Irrécupérable !!! Mais bon comme ma fille m’a dit qu’on ne remplace une addiction que par une autre … Que vais-je bien pouvoir choisir pour ne plus être aussi geek???

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Béatrice! Merci de ton témoignage sincère ! Avaistu une autre addiction avant ton addiction au smatphone? Si oui ta fille à raison! sinon pas forcement. Moi en diminuant fortement le smartphone je redécouvre juste la vie avec certains plaisirs oubliés et je ne suis pas en manque car j’y gagne! Mais chacun a ses propres besoins et limites. Le tout c’est de se sentir bien et pas esclave! bisous bonne journée et à bientôt! Merci de ta visite 😉

      J'aime

  11. Bonjour,
    Tout d’abord je suis très heureuse de trouver enfin un instagram et un blog sympa pour les quinquas car j’avoue que je deseperais un peu ! En plus dans ma région c’est encore mieux !
    Poir le portable c’est une addiction totale et j’ai réalisé récemment qu il fallait que ça s’arrête car cela me coupe du monde !
    Donc je vais suivre tes conseils !!
    Bonne journée
    Vero

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Vero et merci beaucoup pour ce gentil message! Tu vois j’ai dû être déconnectée toute la journée pour raison familiale. Eh bien le ciel ne m’est pas tombé sur la tête et j’ai plaisir à te répondre maintenant que j’ai un peu de répit! oui ces outils sont merveilleux mais c’est mieux si nous évitons d’en être esclaves! Merci de ta visite et à très bientôt sur le blog 😉!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.