Mode quinqua : mon repérage d’automne en direct

entete-3

 

Bonjour les amies!

J’ai fait un petit tour rapide des boutiques en début de semaine, histoire de flairer les jolis arrivages de saison avant de trier mon dressing et d’effectuer peut-être des achats… J’aime bien faire le plein d’inspiration à Montpellier! Cela vous dirait de partager ce moment avec moi? Oui?…

Alors suivez-moi!! 😍

Ma technique de repérage

Comme je déteste regretter mes achats, j’achète rarement sur un coup de tête. Mon astuce est de d’abord faire un repérage express, puis je dors sur mes envies et je vois si elles tiennent la semaine! Mais ce n’est pas toujours facile de résister aux tentations… Partir repérer en début de semaine une bonne heure avant la fermeture des boutiques, c’est idéal : pas le temps de dépenser, et puis il reste la semaine pour mûrir d’éventuels achats le samedi qui suit!

Règles d’or d’un repérage malin :

  • Un temps limité (90 min grand max), pour retenir l’essentiel sans dépenser;
  • Pas d’idée précise, car cela empêche d’être ouvert aux nouveautés et de faire évoluer son style.
  • Faire un maximum de boutiques, histoire de balayer la tendance et de ne pas restée happée par une pièce que l’on croit originale alors qu’elle est dans toutes les enseignes.
  • Déceler les imprimés et couleurs tendances, en général cela saute aux yeux!
  • Pas de pitié avec les mauvais rapports qualité/prix : Regarder vite fait le prix et la matière des articles qui vous plaisent. Moi j’exclus d’emblée les pièces dont la matière n’est pas à la hauteur du prix (et il y en a…). S’il n’y a que des fibres synthétiques avec du polyester majoritaire, le prix doit être mini!
  • Face au miroir, porter devant soi les pièces qui nous font de l’œil, cela permet de voir plus facilement si elles nous iraient ou pas (style, couleur, coupe…). Par exemple, on ne retient pas un sac si on n’a pas vu ce qu’il donne porté sur soi devant le miroir.
  • Faire 1 ou 2 essayages de nouveautés par curiosité, pas plus.
  • Ne rien acheter, non non… laisser reposer vos envies!

Top chrono, c’est parti !

Départ place de la Comédie, il est 17h45, en direction de la boutique Hémisphère rue des Etuves à 2 pas. Une boutique sympa. Le gros hic : il est de plus en plus difficile d’y trouver autre chose que du Small, dommage. Mais c’est parfait pour capter la tendance!

couleurs-et-imprimés-boutique-Hémisphère

Vous l’aurez deviné, cette robe vaporeuse me fait de l’œil!

Robe-Hémisphere

 

Allez, un petit lèche-vitrine chez Bocage rue de la Loge! Pas de doute possible, la bottine à petit talon est un incontournable de la saison, et la couleur potiron c’est trop sympa!

Chez-Bocage

 

Pas le temps d’essayer, vite un tour chez Kookaï juste à côté, le temps passe vite!

Tailleur-Kookaï… mais j’oublie, eh bien oui, vu le prix, j’attends autre chose que du polyester majoritaire et de la viscose!! Dommage… Mais je retiens l’idée bien sûr, avec le joli jaune safran pour égayer le côté classique…

Bon je file direct vers le centre commercial du Polygone. En passant, la boutique Minelli est juste à craquer avec un parti pris très rock cette année. Imaginons tout ça avec un jean et un pull loose tout doux, la classe!!…

Chez Minelli Montpellier.jpg

 

Me voici aux Galeries Lafayette! La tendance se confirme:

carreaux, fleurs, robes fluides, jupes plissées, pulls tout doux, perfectos, tendance western ou bien rock, bottines colorées… J’allais oublier l’imprimé animal! Mais la dessus je ne m’étendrai pas, j’ai déjà une overdose!

Côté couleurs : le bordeaux, l’orange brûlée (potiron!), le bleu canard, le bleu marine, le jaune safran, beaucoup de blanc et de noir également. Dans les accessoires, les cuirs fauves font leur grand retour!

 

Ba&sh-2.jpg

 

 

Coup de cœur pour les collections de La Fée Maraboutée et  Sud Express :

Douceur-et-féminité

Mon dernier essayage : la petite robe de chez Sud-Express dans son tissu tout doux en viscose et soie ;)robe-sud-express

Au secours, le magasin ferme! Mais je vous assure qu’elle est magnifique. Il faut quand même un petit caraco dessous à cause du décolleté.

Pour vous en ligne, la voici : > Robe SUD EXPRESS

Pour info la marque taille plutôt grand!

Sud-express

 

Il vous faut des bottines?…

Pour vous dans la marque JONAK chez La Redoute :

> Modèle bordeaux   > Modèle moutarde   > Modèle à boucles

Jonak

Voilà mes amies, j’espère que ce petit billet fashion vous a plu et que mon repérage vous sera utile! 😍

Alors dites-moi….

  • Etes-vous adepte du repérage ou achetez-vous dès que vous avez un coup de cœur?
  • Quelles sont les nouveautés qui vous font envie cet automne?

 

Laissez-moi un commentaire! Vos impressions et vos bons petits plans sont bienvenus pour toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Si vous souhaitez recevoir mes prochains billets dans votre messagerie, il suffit de vous abonner gratuitement par e-mail. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook et me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

 

 


 

 

25 commentaires

  1. Coucou ! Merci pour ton article. J aime beaucoup comment tu nous explique ton déroulement. Je vais m en inspirer. Moi j achete au coup de cœur mais je suis très raisonnable et acheté peu. En revanche, hyper conservatrice, du coup exemple j’ai des pièces graou donc pas besoin d en acheter pour être tendance 😉. Bon week-end. Bises d LN

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour LN ! Tu as bien raison de conserver les jolies choses, la mode est un éternel recommencement! En particulier les pièces graou qui ne perdent pas une ride 😉 même si ce n’est sans doute pas grâce à moi car je trouve que cela ne me va pas (sauf un petit top que j’ai mais il est graou beige et blanc très soft!!) Bisous et belle journée!! 😉

      J'aime

  2. Je t’avoue que je fonctionne souvent au coup de coeur .
    Car certains jours rien ne me plait donc ce n’est pas ma journée et au bout d’une demi heure je m’en vais .
    Et d’autres j’achèterais tout .
    Ta technique est raisonnable et intelligente.
    Et quand au prix par rapport à la matière tu as bien raison. J’ai achete

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany! Merci de ta visite 😉 C’est vrai qu’il y a des jours où rien ne plaît et d’autres où on voudrait tout acheter! Ça me le fait aussi 😉 Côté matières je trouve qu’il y a de plus en plus d’abus du côté des marques chères ou de gamme moyenne donc je boycotte les produits concernés! C’est tellement décevant comme tu dis, parce qu’au lieu de se réjouir à chaque fois qu’on porte une pièce, hé bien on s’en veut de s’être fait avoir. Donc non, la marque et le prix ne sont pas toujours un gage de qualité! Bon we et bisous Jany ! 😉

      J'aime

  3. Ha Ha tu me fais rire avec ton shopping repérage marathon !!! Moi je fais comme toi mais par contre je prends la matinée ! Je repère, je regarde et j’achète de temps en temps sur un coup de coeur. L »avantage de mon grand âge, (!!!) je sais ce qui me va et surtout ce qui ne me va pas ! Donc je n’ai pas trop de difficultés à faire mon shopping. Et comme toi je privilégie les belles matières. En Italie j’ai fait quelques folies donc plus droit au shopping pendant quelques temps !!! Bon week end

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Isales pour cet article qui me donne envie d’aller dans les boutiques de Montpellier vilaine… je fais rarement du repérage car je fonctionne au coup de cœur également et quand je tombe sur les chaussures ou un vêtement qui me plaît et qui me va, je ne cours pas le risque… Mais au début de la saison ce serait une bonne idée pour m’inspirer des tendances et mettre du temps pour mûrir un achat. J’achète peu finalement car les pièces qualitatives sont souvent intemporelles. Par contre, pour avoir un look bien étudié, je pense que c’est la solution pour réfléchir à l’association avec ce qui se trouve dans le dressing. Quand je suis avec ma fille, j’ai tendance à me lâcher plus car elle déniche toujours une idée à laquelle je n’aurais pas pensée. Elle est plus catégorique que moi, je gagne du temps. Et puis certains jours, c’est pas le jour… bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui je suis vilaine, c’est vrai que tout cela m’a fait envie aussi! Je n’ai pas la chance d’avoir une fille même si j’ai d’autre avantages avec mon fils…! Mais j’aurais volontiers un avis à la fois jeune et forcément bienveillant à mes côtés! Du coup je me lâcherais plus, car je suis souvent sceptique! Comme tu dis, ma méthode m’aide pour les achats, mais aussi pour trier mon dressing, après ce tour d’horizon, je vois très vite ce que je dois garder ou pas, quelles associations nouvelles je peux tenter ou pas. Je te souhaite un excellent week-end Stéphanie! bisous 😉

      J'aime

  5. Coucou Isa!
    Moi je suis une impulsive, quand je pars en shopping je marche plus au coup de coeur qu’autre chose et ça me vaut quelques déceptions ! Il est vrai que si je me mets en quête d’une pièce précise je ne la trouve jamais, alors je garde ma technique du : on verra bien ce que je trouve !
    Cette semaine, j’ai acheté une petite robe noire fleurie et ample comme dans ta première photo et des bottines camel chez Bocage … A suivre ….
    Bon week end ,bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Lola! J’étais comme toi avant, mais à force pour ma part de déceptions et surtout de dressing mal assorti, je fais maintenant un peu différemment. Il n’empêche que les coups de coeur existent toujours, mais je les analyse un peu plus!! Tu as fait des achats pile dans l’esprit de cet article! c’est rigolo 😉 Bravo et merci pour ton com 😉 Bon samedi!!

      J'aime

  6. J’avoue que j’achète peu en magasin car j’habite en pleine campagne par contre je me laisse (parfois) tenter par les ventes privées sur internet, où les prix sont vraiment intéressants et qui me permettent de me faire plaisir avec des marques que je ne pourrais m’offrir autrement. En tous cas j’aime beaucoup ta sélection!
    Bon week-end, Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Isabel!! Quelle chance d’être en pleine campagne…! Surtout qu’aujourd’hui avec internet on a quand même le monde à portée de soi. Tu as bien raison, ces ventes privées sont souvent l’occasion de faire de bonnes affaires et de qualité. Bisou et bon week-end à toi aussi ! Ici c’est doux et humide avec des champignons sur la pelouse! 😉

      J'aime

  7. Génial cet article sur ta mathode shopping! je trouve l’idée de se donner une semaine de reflexion excellente.
    Pour ma part, je suis en pleine transformation , mes gouts et mes envies changent en ce moment….
    Comme toi, (est ce l’effet quinqua? ), j’ai décidé d’acheter raisonnable , je vise les pièces que je peux conserver longtemps ( donc de qualité : coupe et matière), par exemple Kookai c’est terminé pour moi (trop mal coupé et qualité mediocre); D’acheter d’occasion ( l’idée du vêtement qui à une deuxième vie me plait bien), de même, je suis en pleine reflexion aussi sur mon rapport à la mode , je ne veux plus avoir ce sentiment d’être manipulée , de n’avoir pas le choix des couleurs ou coupe ( je sens que je m’eloigne de plus en plus de l’espagnol et autres geants de la mode …). Nos gouts changent c’est plustôt bon signes , ça prouve qu’on évolue 😉
    J’aime beaucoup la robe sud express, et le pull ( la couleur est top!) , suis moins fan des bottines à petits talons.
    Des bises Figeacoises « venteuses »

    Aimé par 1 personne

    1. Oh super sympa ton commentaire!! Oui je crois que les quinquas sont les reines de l’évolution et des remises en question pour plus d’authenticité !! Moi aussi jaime les jolies choses et jai tendance à aimer les vêtements dans lesquels je me reconnais bien et non pas ceux qui me transforment ou me déguisent. Cela n’exclue donc pas une touche de fantaisie tendance mais la base est toujours simple, un minimum féminine et surtout confortable et pratique! Ça fait beaucoup dans une tenue ça non?! 😄 Dans tous les cas ce nest pas plus mal de rester zen face à trop de manipulation. Bisous frisquets de Montpellier!! 😘

      Aimé par 1 personne

  8. Cou! « Orange brûlée  » tient c’est bien sympa comme couleur! Je vois souvent de jolies choses dans les boutiques. Perso j’ai un nombre conséquent de pièces, mon souci réside dans les associations que je n’ose /n’osais pas, petit à petit ça change. Je freine mes achats, du moins j’essaie, priorité est donner à de l’ajustage de certaines de mes pièces car, pour raisons diverses, beaucoup sont un peu larges je ne vais pas tout racheter donc par exemple aujourd’hui je vais tenter un peu de couture! Un bon dimanche automnal je te souhaite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette! Oui les associations c’est le plus difficile surtout qu’il n’y a plus de règles de bon goût qui rendaient les choses finalement plus faciles. Il faut oser mais surtout se sentir bien et mise en valeur. Si tu as beaucoup de pièces, c’est plus facile tu peux tenter differents mix!! Je te souhaite une bonne couture alors…! et aussi un bon dimanche! Bises 😘

      J'aime

  9. Merci pour ta méthode qui est pas mal du tout, j’essaye d’être moins inpulsive et je réfléchi un peu plus avant d’acheter car souvent je mets les choses une ou deux fois et je m’en lasse alors j’attend et je réfléchi un peu plus surtout sur les pièces plus chéres ou j’attends les promos il y en a souvent!
    J’adore les tons jaunes et orangés.
    Bonne fin de week-end
    Bises

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Isa ! Avec les années, mes habitudes de shopping ont évolué ! Avant j’étais impulsive et parfois je regrettais ! Maintenant je fais plus attention et je fais également du repérage ! Je sais ce dont j’ai besoin et j’ai arrêté d’acheter systématiquement des vêtements similaires ! Quand on aime on ne compte pas paraît il ! Mais bon se retrouver avec 10 blouses noires à un moment donné il faut arrêter ! Donc repérage à fond et ensuite achetage (ça rime ! 😂) quand je suis convaincue ! Sauf quand j’ai un vrai coup de cœur 😁 ta sélection est top ! Je vais bientôt me laisser tenter par des bottines 😁 bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour,
    Merci de nous faire partager tout ça, c’est vraiment sympa. J’ai peu de temps pour le shopping mais j’ adore, cela m’inspire et me permet d’apprécier des vêtements que je n’aurais peut être pas regardés. C’est super.
    Amicalement
    Faustine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.