Bien-être après 50 ans : les bons réflexes d’automne

en-tete

 

Même une grande amoureuse de l’automne comme moi concède que cette saison n’est pas des plus faciles pour le corps et pour le moral. On a beau se réjouir  de la beauté des paysages et de la couleur potiron des nouvelles bottines en vogue 😊, notre bien-être de quinqua peut en prendre un petit coup. Que diriez-vous donc d’adopter très vite de bons réflexes et de bons compléments alimentaires naturels et efficaces ?!!

Si vous souhaitez acheter en ligne vous pouvez cliquer sur les vignettes produits 😉

Soulager ses articulations, c’est possible!

Pendant l’été et avec la chaleur, les douleurs articulaires dues à une dégradation des cartilages se font oublier, mais malheur… les revoici bien présentes avec les premiers froids et surtout avec l’humidité de l’automne. Et histoire de nous déprimer un peu plus, il paraît que les femmes sont plus touchées que les hommes 😭 !! Allez, il y a des solutions et il faut agir vite!!

L’action de fond :

Il existe des compléments efficaces qu’on peut utiliser sur du long terme individuellement ou bien en synergie. J’utilise les suivants dont je suis ravie parce qu’ils réduisent considérablement mes douleurs articulaires matinales :

  • le silicium organique bio-activé à base d’ortie. Depuis plus de 2 ans, je prends juste 15 ml le matin (avec d’abord une semaine d’amorçage à raison d’un bouchon entier). Je me souviens, l’effet a été bluffant déjà au bout de 2 semaines. On peut en prendre plus, jusqu’à 3 fois par jour. Attention tous les modèles de silicium n’ont pas la même efficacité. Ce lot de 2x1L est très concentré en silicium et contient aussi de la chondroïtine. C’est assez cher, mais vous ne serez pas déçue et vous en aurez ici pour au moins 2 mois selon votre dosage. Ce produit est aussi bénéfique pour la beauté de la peau et l’élimination de l’organisme. Vous pouvez cliquer sur la vignette  😉

 

  • l’extrait de curcuma et de poivre, à choisir bio et avec un taux de curcumine>95%. Le curcuma, en synergie avec le poivre, agit plus efficacement. Très antioxydant, il prévient contre tous types d’inflammations et est donc bénéfique pour les articulations. Vous pouvez cliquer sur la vignette 😉

Le soulagement ponctuel des poussées aiguës :

J’ai été très étonnée et vraiment contente de constater à quel point certaines huiles essentielles sont très efficaces pour soulager rapidement les douleurs aiguës ponctuelles. Elles ont une véritable action locale antalgique et anti-inflammatoire au même titre que l’aspirine, sans les inconvénients. Ce sont les huiles essentielles (bio bien sûr) d’eucalyptus citronné, de gaulthérie odorante et de lavandin super. Elles peuvent être utilisées sur la zone concernée lors des poussées d’arthrose, individuellement ou en synergie.

Comment faire ?

Sur les zones très réduites (par exemple le dos de ma main droite qui me fait mal par périodes à cause de l’utilisation prolongée de la souris), j’utilise 3 ou 4 gouttes d’huile pure (ne pas exposer au soleil). Sinon, on peut diluer environ 10 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillerée à café d’une huile végétale qui pénètre bien, comme celle de macadamia ou d’arnica, puis masser doucement la zone douloureuse.

Se protéger des virus…

Avec l’automne, rhumes, rhinites, gastro, refont surface et il est important de les tenir à distance surtout après 50 ans parce que notre sensibilité aux infections est plus importante. Et puis je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas de temps à perdre avec ce genre de bébêtes! 🤧

Mesures d’hygiène :

Côté hygiène, je suis sûre que vous avez déjà tout bon : lavage plus fréquent des mains, aération régulière des pièces, arrêt des bises à tout va, ouverture des portes publiques avec l’épaule, pas touche aux rampes d’escalators, nettoyage régulier du smartphone et du pc…

Alimentation à favoriser :

  • consommer de la vitamine C : oranges, pamplemousses, kiwis, citron, persil, ciboulette, poivrons rouge ou vert, tous types de choux…
  • Tonifier l’organisme avec des épices protecteurs : ginseng, gingembre, curcuma, poivre, thym, origan, cannelle, noix de muscade
  • Manger de l’ail et de l’oignon, crus ou à peine cuits pour préserver leurs propriétés antibactériennes
  • Remplacer le sucre par du miel pour ses pouvoirs antioxydants et virucides naturels
  • Manger des huîtres qui regorgent d’oligo-éléments stimulateurs d’immunité
  • Boire beaucoup (mais non pas de l’alcool 🙄 mais de l’eau, du thé, des tisanes! 😍) à fortiori dès qu’on commence à allumer le chauffage. Cela favorise le transit et les échanges dans l’organisme, donc l’immunité.

L’extrait de pépins de pamplemousse :

Je suis fidèle à cette mixture depuis longtemps et je dois dire que je ne saurais plus m’en passer. Cet extrait est efficace contre plus de 800 formes de virus et bactéries! Très riche en antioxydants, il alcalinise le corps naturellement, et aide aussi à la digestion en améliorant la flore intestinale. Très utilisé chez nos voisins d’outre-Rhin et scandinaves, son efficacité n’est pas ébruitée car cela nuirait fortement aux profits générés par l’industrie du médicament saisonnier… Moi, je vous le conseille fortement!! Vous pouvez cliquer sur la vignette 😉

Moral en berne, que faire?

Dès que les jours commencent à raccourcir, l’appel du canapé ou de la couette est puissant et la motivation est souvent réduite à néant. Pas de panique, c’est tout à fait normal! Ce serait lié au manque de lumière naturelle qui fait baisser la libération des hormones de la bonne humeur! C’est donc chimique, et on peut facilement y remédier.

Saisir toutes les occasions de prendre l’air :

Les adeptes du petit footing matinal avant la douche ont tout bon! Mais on peut aussi faire une petite promenade à l’heure du déjeuner ou simplement déjeuner dehors. Si le soleil d’automne ou d’hiver est au rendez-vous, ne vous jetez pas immédiatement pas sur vos lunettes de soleil de façon à ce que votre rétine qui est un excellent récepteur de lumière capte le maximum de rayons.

La « vitamine soleil » :

La vitamine D, aussi appelée « vitamine soleil », est indispensable pour booster le moral et lutter contre la déprime parce qu’elle agit sur tout le métabolisme de l’organisme. Elle assure aussi la robustesse du squelette (ménopause). Cette vitamine est synthétisée à 80% par l’action du soleil, le reste est puisé dans l’alimentation. En prenant de l’âge notre corps a de plus en plus de mal à la synthétiser. C’est pourquoi il est important pour nous, quinquas et +, de s’exposer plus souvent à la lumière naturelle et de consommer davantage d’aliments riches en vitamine D (champignons, saumon, hareng, thon, sardines…). Comme il existe assez peu d’aliments riches en vitamine D, il est conseillé de prendre un complément de cette vitamine dès l’automne et en hiver. En voici une de fabrication française 100% pure et naturelle :

La gelée royale :

Une cure de gelée royale bio est aussi recommandée pour renforcer l’organisme lors des changements de saison, surtout avant l’hiver. C’est un revitalisant puissant qui agit sur le moral comme un euphorisant. A l’automne, je commence avec elle, puis j’enchaîne avec un complément de vitamine D. Vous pouvez cliquer sur la vignette 😉

Boire suffisamment d’eau :

En été on pense évidemment à boire pour s’hydrater,  mais il faut veiller aussi à boire suffisamment pendant les périodes plus froides, à fortiori dans les pièces chauffées. Si notre corps n’est pas assez hydraté, son métabolisme se ralentit et nous ressentons rapidement de la fatigue.

L’activité physique, c’est essentiel!!!…

Rien de tel que le sport pour renforcer notre immunité et booster notre moral : il stimule la circulation sanguine et donne de l’énergie. Pour les articulations, il est essentiel de continuer à se muscler et à s’étirer pour retarder au maximum les problèmes d’arthrose. Il suffit de pas grand chose, mais la règle d’or est la régularité! Vous trouverez  un petit programme facile et sans risques de yoga, de Pilates et des conseils au quotidien pour un corps plus tonique dans la rubrique FORME de ce blog. Pensez aussi au vélo, même électrique, c’est excellent !

Prenons soin de nous !

44077942_270152767175576_4391686888604303360_n

Voilà mes amies, j’espère que ce petit billet bien-être vous a plu et qu’il vous sera peut-être utile! 😉

Mais dites-moi….

  • Ressentez-vous aussi une plus grande vulnérabilité physique et morale à l’automne?
  • Quelles sont vos petites astuces pour améliorer votre bien-être à cette saison?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! Vos impressions et vos bons petits plans sont bienvenus pour toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Si vous souhaitez recevoir mes prochains billets dans votre messagerie, il suffit de vous abonner gratuitement par e-mail. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook et me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

29 commentaires

  1. Bonjour Isalès
    Je suis ravie que ta saison préférée soit l automne, c est celle que je préfère aussi, on profite des derniers beaux jours avant l’hiver et la nature est tellement belle
    J’habite en ile de France et cette année nous sommes gatés, il fait tellement beau et chaud même le soir
    Je ne connaissais pas l’extrait de pépins de pamplemousse, je l’achete de suite.
    Pour ma part mes « trucs » c est jus de citron à jeun un matin sur deux, grenade et kiwi le matin et infusion de thym
    Et pour la forme et le moral, je vais danser plusieurs fois par semaine, c est mon activité  » très » physique géniale
    Et bien sur beaucoup de soins pour ma peau et mes cheveux
    Merci pour tes conseils et félicitations pour ton physique
    Je te souhaite un bon week end ensoleillé
    Martine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Martine et merci pour ce gentil com! Je vois que tu as de très très bonnes habitudes, je suis adepte aussi du citron et du kiwi le matin à jeun ;), cela avait d’ailleurs fait l’objet d’un article!! La danse c’est merveilleux pour le moral et la forme, je te souhaite un excellent week-end, profite bien de cet été indien!!

      J'aime

  2. Bonjour Jolie Quinqua 😉
    Merci pour cet article très intéressant 👍 Habitant dans le sud l’automne ne me perturbe pas vraiment, c’es plutôt quand il fait nuit à 18h 😕 Ayant découvert l’arthrose des mains cette année à 58 ans je suis adepte des huiles essentielles que tu as cité et qui sont très efficaces ainsi que des compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondrotoine et ça fait son effet. Sinon j’ai la chance de ne jamais être malade, je fais une cure de vitamines de 2 mois maintenant et en cas de faiblesse je prends aussi l’extra de pépins de pamplemousse. Je fais de la randonnée ça permet de prendre l’air tout en marchant et du vélo d’appartement qui reste tout le temps sur la terrasse, vu que j’habite à la campagne c’est super 👍
    Bon week-end et merci pour ces bons conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie Jeanne! Merci beaucoup pour ta visite et ton partage, je vois que nous avons beaucoup d’habitudes en commun! Tu confirmes ici auprès de toutes les lectrices qu’on peut vraiment soulager les problèmes d’arthrose, du moins ceux de la cinquantaine, et je t’en remercie. La rando c’est top pour se faire plaisir, se maintenir et faire le plein d’énergie! C’est vrai que c’est une chance d’habiter dans le sud et à la campagne 😉 Je te souhaite un très beau week-end ensoleillé! A bientôt!

      J'aime

  3. Bonjour Isa et merci pour cet article très intéressant. J’ai encore 2 flacons de Silicium que je voulais tester. Go c’est le bon moment. Mes chouchous sont l’extrait de pépins de pamplemousse, la gelée royale et l’huile essentielle de Gaultherie qui m’a littéralement sauvée l’année dernière avec un lumbago. C’est plus puissant que les piqûres. S’aérer et boire pour les défenses immunitaires c’est important et pas assez pour moi. Je vais essayer enfin le curcuma poivre au magasin bio. Je rajoute la pensée positive et le rire pour attirer les bonnes énergies. Bon week-end les amies.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour fidèle Stéphanie! Oh oui il faut que tu essaies le silicium, c’est parfait, ça m’a sauvé la vie au saut du lit!! Finie la dégaine de mamie au lever 😉 Je vois que tu as aussi d’excellentes habitudes et ça se voit sur ton physique. Très bon week-end à toi aussi, merci de ta visite, bises!

      J'aime

  4. Merci Isalès pour tous ces bons conseils .
    J’essaie surtout d’aller promener plus souvent dans la nature .
    Je prends de la vitamine C .
    Mais pas grand chose d’autre.
    Je ne suis pas fan de l’automne à part ses couleurs .
    Et j’ai mes coups de blues . Stéphanie a raison le rire est un bon remède à consommer sans modération !
    Bon week-end.
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  5. Nous découvrons votre blog – c’est bien moins glamour de parler d’arthrose que de jolis vêtements, mais malheureusement beaucoup d’entre nous en souffrent… 😉
    Pour le coup de blues, un petit bout de chocolat, un apéro entre amis et amies, un bon livre avec un bon thé, une beau film au cinéma, et pourquoi pas, un nouveau petit vêtement, et une promenade !
    Passez un bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour la visite! Non ce n’est pas fun, c’est vrai!!! 🤓 Mais mamie doit se sentir bien pour pouvoir adopter la glamour attitude le samedi soir 😍 ! Oui aux apéros, au cinéma et au chocolat, ce sont des indispensables!!! A Montpellier après de longs mois de soleil il y a souvent malgré tout des petits coups de déprime à l’automne quand il faut remettre les collants! 😎 Bon week-end , je m’en vais découvrir votre blog en retour 😉

      J'aime

  6. Très intéressant ton article ! Je prends peu de compléments alimentaires, je ne ressens pas de baisse d’énergie ni de moral pendant cette saison que j’aime beaucoup, par contre je fais le plein de légumes, fruits et oléagineux. Pour éviter d’attraper rhumes et autres joies de la saison : 1goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre sous la plante des pieds at au poignets matin et soir.
    Bon week-end, bises !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour.ma rhumatologue me dit que le glucosamine pour larthrose ça vaut rien ! Jai beaucoup darthrose partout de par mon activité à 14h par jour j’ai une épicerie primeurs plats cuisinés…Donc combien me faudra til d’huile essentielle pour les bras jambes lol.
    J’aime beaucoup votre blog. Continuez ainsi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour! Merci pour vos encouragements 😉 Le silicium bio activé à base d’ortie proposé dans l’article contient effectivement aussi du glucosamine et de la chondroïtine. Je ne suis pas médecin, je peux juste attester que le silicium bio-organique a eu sur moi un effet extrêmement bénéfique sur mes douleurs au lever. (je n’ai quasi plus de douleurs). La chondroïtine présente aussi dans le flacon que je propose ici est un plus que m’a d’ailleurs conseillé un spécialiste de l’arthrose du genou (dont je souffre aussi). Et pour moi tout va mieux aussi de ce côté-là. Pour le glucosamine présent aussi dans le flacon, je ne sais pas. Les huiles essentielles sont efficaces ponctuellement en massages, du moment qu’elles sont bio, peu importe la marque. Dans le blog, vous pouvez cliquer dans le texte sur le nom souligné des huiles proposées pour accéder aux fiches produit. Idem pour les vignettes photo, elles sont cliquables. Bonne soirée et bon courage à l’épicerie! ;)! Ah oui, pensez à commander aussi une huile d’arnica pour faciliter le massage.

      J'aime

  8. Hello Isalès,

    trop bien tes bons plans !!! Je découvre l’extrait de pépins de pamplemousse. Je vais essayer.

    Pas vraiment de trucs pour l’automne-hiver. Juste je privilégie tous les fruits et légumes verts & oranges. Beaucoup de soupes, veloutés, crèmes de légumes & des litres de tisanes. Le week-end, une inhalation Romarin-Thym frais, ça fait du bien aux bronches, au teint et ça parfume la maison. 3 en 1 🙂 Beaucoup de marche aussi, plus qu’en été mais ça c’est parce que j’adore le froid dsl.

    Très bonne semaine à toi xoxo

    Aimé par 1 personne

  9. Hello! L’automne est agréable pour nous car beaucoup plus respirable par contre le froid et le changement d’heure : berk ! Pas de douleurs (pour l’instant ) mais je reviendrais sûrement sur cet article pour Mr Poulette qui a déjà été soulagé par l’HE de Gaultherie. Sinon nous avons la chance d’avoir du miel local :produit 1000 en 1 et les conseils des « anciens » locaux autour de nous. Mais bon l’avancée en âge révèle petit à petit des fragilités diverses qui nous font dire qu’il faut à présent veiller beaucoup plus sur notre organisme, merveilleuse machine qui peut vite se dérégler voire tomber en panne! Merci pour tous ces conseils. À bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Poulette et merci pour ton com! Tu as de la chance de ne pas avoir de douleurs 😉 et d’avoir d’excellents miels de pays autour de chez toi, c’est tellement plein de bonnes choses pour l’organisme et en plus c’est délicieux! Comme tu le dis parfaitement il faut prendre de plus en plus soin de notre mécanique ;). Bisous!

      J'aime

  10. Bonjour et merci pour tous ces conseils! j’ai commencé une cure de silicium d’ortie depuis 2 mois pour un de mes genoux… je pense que cela ne pourra me faire que du bien et c’est également bon pour la peau et les cheveux! donc top!
    belle journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.