Débuter l’été avec un bon roman et la découverte du MOCO

Bonjour les amies!

Un bout de moi résiste encore à la canicule et se résout finalement à écrire ce billet malgré la tentation de m’allonger auprès de ma petite chatte sur le carrelage frais, et de ne plus bouger… C’est que j’ai encore des choses à vous dire avant de vous souhaiter de bonnes vacances! Tout d’abord je vous présente le livre qui accompagne avec une grande bouteille d’eau mes soirées de canicule, ensuite je vous invite à prendre un grand bol d’art contemporain à Montpellier avec la ZAT 2019 et l’inauguration du MOCO!

🌴 Les Victorieuses de Laeticia Colombani

Dans la fibre du film « Les Invisibles » que j’ai adoré cet hiver, je vous conseille un roman qui explore la problématique des femmes qui sont en marge dans notre société au travers de 2 héroïnes : une contemporaine, avocate qui, après un burnout, va devenir écrivain public au service de femmes en reconstruction au Palais de la Femme (bâtiment de l’armée du salut dédié aux femmes), et puis une femme d’un autre siècle, Blanche Peyron qui, avec son époux, fut en 1926 à l’origine de la création de cet établissement hors norme.

Extrait du roman Les Victorieuses
Extrait du roman Les Victorieuses

Chez GRASSET :

Broché : >> les Victorieuses (2019)

Format numérique Kindle : >> Les Victorieuses

  • Du même auteur en 2017, son premier grand succès :
>> La Tresse (2017)

🌴 ZAT 2019 : une balade artistique au cœur du vieux Montpellier

Si vous êtes dans la région de Montpellier, voici une façon originale d’aborder l’art contemporain: le parcours de la ZAT 2019 (Zone Artistique Temporaire) s’offre gratuitement à tous en plein cœur de ville jusqu’à fin juillet 2019. Il s’agit d’une exposition de 100 oeuvres d’artistes contemporains, disséminées dans le centre historique, en extérieur ou dans divers lieux.

Cent Titres de Clémentine MELOIS, Vitrines du Monoprix rue Maguelone Montpellier
Cent Titres de Clémentine MELOIS

N° 45 sur le parcours de la ZAT 2019 Clémentine MELOIS propose Cent Titres, un trompe l’oeil sur les quatre vitrines du Monoprix de la place de la Comédie, côté rue Maguelone. L’artiste a glissé des anagrammes, contrepètreries et autres permutations. Elle joue sur les codes de nos habitudes de lecteur.

J’ai adoré Dostoïevski « Crème et chat qui ment » 🐱ou encore Ionesco « Le roi Summer »!

Une bonne idée en solo ou en famille

Si vous avez des petits enfants, n’hésitez pas à faire le parcours avec eux (après la canicule quand même!!…). Ils vont se régaler! c’est une façon ludique d’approcher, comme dans une chasse au trésor, des créations contemporaines qu’ils pourront aimer ou critiquer, mais c’est aussi une occasion sympathique de découvrir ou de redécouvrir la beauté historique de la ville. Cette exposition peut être visitée de façon libre avec le plan disponible à l’Office du tourisme sur la place de la Comédie (c’est ce que j’ai fait, avec parfois des difficultés pour trouver les œuvres, mais c’est ce qui est rigolo!). On peut aussi réserver des visites guidées gratuites. La qualité des œuvres est inégale – l’art contemporain se libère de tous les dogmes, souvent même de celui de l’esthétisme – mais les parcours sont dans tous les cas une vraie réjouissance, l’occasion de sortir des sentiers battus de la vieille ville, et de lever le nez sur des façades magnifiques parfois ignorées. On peut évidemment ponctuer la visite de petites haltes dans les innombrables cafés ombragés de la ville!

"Banc" Mathieu Mercier, square Bagouet, Eglise Saint Roch
« Banc » Mathieu Mercier, square Bagouet, Eglise Saint Roch

N° 46 du parcours : Mathieu Mercier installe deux bancs formés de tuyaux en PVC dans un parc propice à la flanerie. Le résultat qui porte le nom très original (…!) de « Banc » témoigne d’une attitude décomplexée vis-à-vis du quotidien et des références de l’histoire de l’art. Pour ma part, ces bancs ne m’ont pas franchement donné envie de m’y asseoir pour savourer l’ambiance de ce parc joliment fleuri d’où s’élève la superbe église Saint Roch. C’est plus conceptuel que confortable 😁, mais cela amuse les enfants!

L'Or-potable-de-Yan-Dumoget,-Pharmacie-Miséricorde
L’Or potable de Yann Dumoget, Pharmacie de la Miséricorde, 1 rue de la monnaie, Montpellier

N°26 sur le parcours des oeuvres exposées, ce veau d’or est installé dans l’Apothicairerie de la chapelle de la miséricorde et répond à la place majeure de la médecine dans l’histoire de la ville. L’occasion de découvrir l’officine du 18ème et celle du 19ème siècle qui contient une collection rarissime de pots, cruches et chevrettes témoignage de plusieurs siècles de faïencerie montpelliéraine. J’ai adoré ce lieu et la découverte de ce veau d’or!

Terrasse du Rebuffy Pub, Montpellier
Petite halte au Rebuffy Pub, près de la rue Foch, Montpellier

🌴 Ouverture du MOCO ce week-end, un véritable petit Beaubourg à Montpellier

La ZAT 2019 accompagne l’inauguration du MOCO (MOntpellier COntemporain) qui ouvre ses portes ce week-end du 29 et 30 juin 2019 dans le prestigieux Hôtel Montcalm (13 rue de la République en centre ville). Le MOCO sera donc au complet, avec 3 antennes dans la ville : La Panacée, l’Ecole Supérieure des Beaux Arts et l’inauguration aujourd’hui de son prestigieux Hôtel des Collections. Je ne vais pas manquer la visite gratuite à à cette occasion…

  • Le MOCO dévoile ses collections gratuitement à l’occasion du week-end d’inauguration samedi et dimanche 29 et 30 juin 2019
  • La première exposition propose jusqu’au 29 septembre de découvrir des œuvres de la collection du businessman japonais Yasuharu Ishikawa.
  • Le MOCO est aussi un lieu de vie, avec un jardin ombragé pour se mettre à l’abri de la chaleur, une librairie, un restaurant et un bar.

Voilà les amies! ❤

J’espère que ce billet culturel vous a plu !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bien bel été, de faire de bonnes affaires pendant les soldes, et de profiter au maximum de l’offre culturelle de nos régions ☀

Si vous avez des conseils de lecture pour l’été, surtout n’hésitez pas à les partager en commentaires et à dire pourquoi vous avez aimé, c’est une ressource précieuse pour toutes les lectrices!!

Je vais lever le pied côté publications parce que j’ai besoin de déconnecter et de faire le plein d’énergie, mais je ne vous oublie pas…

Je vous dis à très bientôt!! Prenez bien soin de vous, et n’oubliez pas, la vie est courte 😍 !!!

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

pub pub pub

39 commentaires

  1. Coucou Isales,
    Que de sujets intéressants, merci. Côté lecture je dévore en ce moment car entre mon trajet en train pour l’Allemagne et le chômage j’ai de quoi faire….. Mes dernières lectures : La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker, Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin ( un roman qui change des thèmes courant à lire absolument) et là je lis Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano.
    Montpellier regorge d’innovations et ces découvertes artistiques au détour des rues doivent être très agréables.
    Je te souhaite un très bel été
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Marie Jeanne, je te remercie beaucoup pour ce commentaire et pour tes idees de lecture! J’ai aussi été tentée par la disparition de S. Mailer mais j’ai lu que c’était moins réussi que l’affaire Harry Québert du même auteur. Qu’en as-tu pensé? Tu suscites ma curiosité avec Changer l’eau des fleurs, merci pour ton conseil! Je te souhaite aussi un très bel été! Tu me diras où tu vas en Allemagne… Bises!

      J'aime

  2. Un bel été à toi Isalès. Je ne peux voyager où que ce soit sans visiter musées ou expositions c’est une priorité de nos vacances, voilà notre façon de déconnecter du quotidien, agréable certes, mais qu’il est bon d’abandonner parfois. Pour Mr l’architecture aussi est très importante (déformation professionnelle, donc il ne doit déconnecter qu’à 95%alors ;-)) . Quand à la lecture je ne prends plus le temps car je privilégie d’autres choses mais j’y reviendrais c’est certain. Porte toi bien et à bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette! Merci beaucoup, porte-toi bien aussi! Je te souhaite d’excellentes vacances avec ton architecte, un métier que je connais bien pour plusieurs raisons 😉 L’art et la lecture permettent de se hisser au dessus de la routine, si c’était une priorité pour tous, la terre tournerait sûrement plus rond…😁 Bisous Poulette et merci beaucoup de ta visite!

      J'aime

  3. Coucou Isa,
    Je ne sais pas pourquoi je ne reçois pas de notifications de tes articles dans la partis « abonnements  » de WordPress…???
    Du coup je viens par hasard suite à ton gentil commentaire sur le défilé d’Armine et je tombe sur un article super sur le MOCO!!! Il faut que je vienne voir çà ! Et quelle excellente idée que cette zone artistique temporaire! Je trouve qu’il n’y a rien de plus sympa que d’exposer les oeuvres d’art à ciel ouvert comme ça! Quand mes filles étaient petites, dès qu’il y en avait une à Paris, je me précipitais avec elles pour la découvrir. C’est comme ça qu’elles ont connu Botero sur les Champs Elysées et Ousmane Sow sur le Pont des Arts… Un vrai bonheur et de beaux souvenirs!
    (A propos si tu fais un petit saut par Paris fais-moi un petit signe ça me fera plaisir!)
    Bonne soirée et à très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Beatrice Lise, c’est super gentil ce petit message, je te remercie beaucoup! Oui je trouve cette idée géniale d’exposer dans la ville, cela rend l’art vraiment vivant et puis comme tu en témoignes, c’est génial pour initier les enfants! J’imagine qu’à Paris ce devait être un bonheur pour tes filles … Je ne manquerai pas de te faire signe quand je viens à Paris, ce n’est pas très souvent mais c’est promis! Réciproquement cela me ferait aussi très plaisir si tu passes à Montpellier! 😉 Je te souhaite une bonne soirée et un très bel été! Bises.

      J'aime

  4. Coucou ma Isa ! Ha merci beaucoup pour cette idée de lecture. Pour ma part, j’en ai plein en retard qui n’attendent que d’être lus ! 😉 Je note toutefois cette auteure qui m’a l’air vraiment intéressante. Oui, déconnecter un peu va faire du bien…je vais aussi le faire pendant nos vacances : histoire de se ressourcer pour reprendre un bon rythme à la rentrée. Je te souhaite donc de très belles vacances et surtout : profite bien, et prends bien soin de toi ! Gros bisou et bonne journée ma Isalès 🙂 ❤ Nath

    Aimé par 1 personne

  5. Nous avons beaucoup entendu parler de ce nouveau musée, une occasion pour nous de (re)visiter Montpellier. En ce moment, nous vivons un peu au ralenti pour les déplacements, mais les invitations se suivent, et finalement c’est une période fatigante 😉
    Un bon livre sous un arbre à l’ombre, voilà notre programme, nous sommes toujours preneuses de conseils de lecture.
    Vous avez raison, il faut se déconnecter pour mieux se « rebrancher » après !
    Passez de bonnes vacances et nous serons contentes de vous retrouver

    Aimé par 1 personne

    1. Hello les Matching Points, c’est très gentil à vous, merci! Je confirme, oui c’est une période chaude et conviviale mais épuisante 😅! Je suis contente que l’art plastique contemporain se fasse une place à Montpellier et que vous en ayez déjà entendu parfer, cela manquait à l’offre de notre ville. Je vous souhaite un très bel été et aussi de bonnes vacances, à très bientôt !

      J'aime

  6. Coucou Isa !
    Prochaines vacances en septembre pour moi . Ce qui ne m’empêche pas de lire. J’ai découvert Agnès Ledig récemment. Détente assurée.
    Le Mocco a l’air très sympa. Merci pour tes partages.

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Isa, l’été c’est l’occasion de se reposer et de penser à soi. C vrai que tu vis dans une région qui regorgent d’activités culturelles et touristiques. Ici c assez moyen. Heureusement nous avons l’océan et le jambon 😂😂 J’attend avec impatience l’ouverture du musée bonnat à bayonne qui est en rénovation et fermé depuis des années. Je te souhaite un bon été ! Gros bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrinette! Oui c’est vrai qu’on est servis, enfin surtout l’été!! Mais je n’aime pas trop la foule alors je sélectionne et il m’arrive même aussi de rêver d’océan et de jambon !!…🌊😋 enfin en ce moment surtout de fraîcheur! Merci de ta visite, un très bel été et de gros bisous à toi aussi 💋!!

      Aimé par 1 personne

  8. Merci Isa pour ce partage de roman. J ai adoré la tresse. C est prometteur.
    C est super que tu nous fasses partager tes decouvertes culturrelles en avant première . J irai quand la temperature sera un peu retombée. J ai cru que
    j allais me dessécher sur pied hier en sortant du boulot.
    Bonnes vacances et a bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu me fais toujours rire!! Il ne faudrait pas que la canicule fasse de nous des chips de jolies quinquas 🤣. Je suis contente que cet article t’ait plu, je vais essayer d’aller au MoCo demain, sinon ce sera pour une autre fois, j’ai hâte de voir ça. Dès qu’il fera moins chaud j’irai aussi découvrir d’autres oeuvres de la ZAT, je n’en ai fait qu’une partie, il faisait tellement chaud! Je te souhaite aussi un bel été et espère te revoir bientôt. Je ferai une autre sortie à la rentrée! 😉😘

      J'aime

  9. Que de belles choses à découvrir dans cette ville que j’adore…. mais je ne suis pas à côté, hélas !
    Ce bouquin m’intrigue, j’ai bien aimé le premier…sans le trouver aussi merveilleux que certains, mais ce thème des femmes cabossées par la vie me parle beaucoup….
    Bel été, bon repos et au plaisir de vous lire

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Catherine! Je suis curieuse de savoir ce qui te lie de coeur à Montpellier… C’est vrai que c’est une jolie ville pleine de vie et riche d’histoire mais qui jusque là était très peu tournée vers l’art contemporain. C’est un tournant intéressant. Je te souhaite aussi un bel été, la température du lac doit être parfaite maintenant…😉!

      J'aime

      1. Des souvenirs de mes études « post grade »… il y a un bon moment, néo néonatologie avec une prof formidable, je suis venue régulièrement pendant deux ans.
        La température du lac est agréable, mais trop haute pour une belle eau….

        Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Isalès,

    j’aime beaucoup ton article, je suis contente que tu parles de Laetitia Colombani car je viens juste de finir
    « La tresse » et c’est un livre magnifique, du coup cela me donne très envie de lire prochainement
    « Les victorieuses » !
    Je te souhaite de très bonnes vacances 🌺
    Bises

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Isalès, merci pour ce partage. L’été est en effet l’occasion de lire, de se balader, de redécouvrir sa ville et de se nourrir culturellement parlant. Moi aussi je me mettrai en pause dans peu de temps, pour cause de « vacances » ! Il faut bien se ressourcer de temps en temps loin de tout ce qui nous lie au quotidien… Je te souhaite un bel été et de très bonnes vacances. Bises et à très bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! C’est exactement comme tu dis, besoin de casser le rythme quotidien pour mieux le reprendre ensuite, c’est important! Et l’été est propice à un changement de rythme, surtout en ce moment!!🌡🤪 Je te souhaite aussi un très bel été, un peu moins chaud si possible, d’excellentes vacances et je te fais un gros bisou!😘❤

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Isa, un bien bel article qui donne envie mais malheureusement Montpellier n’est pas au programme cet été, mon fils revient la semaine prochaine… Nous découvrirons le Mo Co plus tard! En attendant je vais lire car moi aussi j’ai commencé à déconnecter…trop envie de profiter de l’été ! Merci pour ton partage sur le livre de L. Colombani, j’avais bien aimé le film « les invisibles » et les livres qui dressent de beaux portraits de femmes m’intéressent toujours…
    Bises et très bel été Isa!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvie! merci beaucoup, si comme moi tu as aimé les invisibles, je suis sûre que tu apprécieras ce livre et aussi d’ailleurs le précédent qui parle aussi de destinées de femmes dans un autre genre. Nos enfants vont et viennent, et nous offrent de decouvrir un temps de nouvelles régions, je connais ça 😉. J’espère que tu me feras signe si tu passes un jour dans la région😉. Je te souhaite aussi un très bel été, profite bien!🌞🌴 Bisou!❤

      J'aime

  13. Hello ma belle, le Moco est mon programme pour demain ! Et pour le reste j’attendrai de revenir de vacances et qu’il fasse moins chaud ! Pour le moment je ne suis bien qu’à la plage ou dans la piscine…. J’aime beaucoup notre région en été qui regorge de lieux culturels et d’évènements de toute sorte. Tu fais bien de déconnecter , moi aussi je vais le faire durant une bonne partie de l’été. La vie est non seulement courte, mais elle n’est pas sur les réseaux ! Il y a tellement de choses plus interessantes à faire ! N’oublie pas que nous devons aller déjeuner en Camargue un de ces jours ! Ton bouquin m’intrigue je vais m’y pencher , mais j’ai une liste impressionnante de livres à lire, une autre bonne raison de déserter le net !Je te souhaite un bel été plein de petits et grands bonheurs ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire plein de bon sens. Tu as raison, c’est essentiel de rester connecté à la vraie vie, qui comme tu le soulignes, offre tant d’opportunités réjouissantes et enrichissantes, particulièrement en été dans de nombreuses régions. Je te souhaite une belle visite du MoCo demain et te dis à tres bientôt je l’espère, en Camargue, ou bien dans l’Ecusson. Gros bisous!😉😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.