3 jours exquis à Bilbao…

Bonjour les amies ❤, j’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que votre moral est au beau fixe! Même si beaucoup d’entre nous ont repris le travail, je ne vais pas ici vous parler de « rentrée », tant ce mot crisse horriblement pour moi comme de la craie sur un tableau 🙉… Et puis zut, c’est encore l’été, non? Je vous emmène aujourd’hui au cœur du Pays Basque Espagnol, car j’ai très envie de partager avec vous mon coup de cœur pour sa ville phare, Bilbao.

Destination Sud-Ouest

Si, comme moi, vous décidez de passer une bonne semaine du côté de Biarritz, je vous conseille une fois que vous aurez écumé les merveilles du Pays Basque Français, de tracer vers le País Vasco espagnol. Tout cela se fait en un rien de temps : San Sebastián est à 45 minutes de Biarritz seulement, et si vous roulez 1 heure de plus, vous arrivez à Bilbao.

Le charme touristique Belle Epoque de San Sebastián et de sa magnifique baie ont longtemps fait de l’ombre à Bilbao, pourtant capitale du Pays Basque. Il y a encore moins de 10 ans, tous les touristes n’avaient d’yeux que pour la baie de San Sebastián.

C’est que la capitale basque revient de loin!…

Bilbao : adios « ciudad negra » !*

* Bilbao : adieu la « ville noire »!

Pour comprendre Bilbao aujourd’hui, il faut savoir qu’au début du XXème siècle, Bilbao est une des villes les plus riches d’Espagne, son port est même plus actif que celui de Barcelone à l’époque, si si je vous assure! Je me suis bien renseignée car le faste des façades anciennes m’a fait halluciner …🤩

La ville doit alors sa grande richesse à l’exploitation du minerai de fer. Pourtant, vite devenue sombre, enfumée et polluée, la ville richissime ne fait plus rêver.

En 1980, la crise industrielle mondiale ravage Bilbao et une grande partie de son industrie est abandonnée. Sale et défigurée, on l’appelle la « ville noire ». Mais cette vieille dame qui en a vu d’autres depuis sa création en 1300, a encore de la ressource! Elle décide alors d’engager d’énormes moyens (basques bien sûr…!) pour entreprendre un lifting spectaculaire, et gommer l’image de « ville noire ».

« L’effet Bilbao »

L’« effet Bilbao » est une expression connue des urbanistes du monde entier. Cela exprime la réussite spectaculaire du lifting entrepris par Bilbao pour devenir la ville la plus saine et une capitale touristique européenne haut de gamme.

Bilbao a reçu le prix du meilleur projet urbain du monde décerné à la biennale de Venise en 2004.

Au delà de la totale rénovation et modernisation de la cité, le coup de maître du projet est bien sûr l’ouverture en 1997 du sublissime Musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry, véritable cathédrale de l’art contemporain. Attention les yeux… Si vous n’êtes pas fan d’architecture contemporaine, vous le deviendrez!!

Du coup, le ton est donné : la ville attire depuis 20 ans les grands noms d’architectes et d’artistes de la planète! Ci-dessous l’araignée « Maman » de Louise Bourgeois et l’oeuvre rouge de Daniel Buren sur le Pont de la Salve. Sur la photo d’en-tête, Puppy, l’adorable chien en fleurs de Jeff Koons est de garde à l’entrée du Guggenheim!

Séjourner à l’hôtel Mélia*****, idéalement situé

5 étoiles ! C’est que blogueuse ça rapporte😁… Non, je plaisante! Il faut savoir qu’un 5 étoiles en Espagne, ce n’est ni le prix ni le standing d’un 5 étoiles en France, cet hôtel est quand même haut de gamme, et idéalement situé avec parking sécurisé, à 7 min à pied du Guggenheim et du Musée des Beaux Arts. Commerces et restaurants du centre ville à proximité, et la vieille ville médiévale est accessible après une bonne marche le long du fleuve Nervion, superbement aménagé en promenade, et ça, les Espagnols savent faire!

>>Hotel Melia Tripadvisor

Ma tuerie du séjour

Un après-midi à Bilbao peut ressembler à ça : après avoir fait le plein d’art au Guggenheim ou au Musée des Beaux Arts qui est très intéressant, marcher (2 km en baskets🚶‍♀) le long de la superbe berge du Nervion jusqu’à la vielle ville (Casco Viejo) et déguster dans un bar, par exemple sur la magistrale Platza Nueva, une planche de pintxos [pinchos] avec un verre de Txacoli [tchacoli] .

Mon petit conseil : vérifier les notes des bars à pintxos dans Tripadvisor!

C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour résister à ces miniatures culinaires typiquement basques qui me font de l’œil à toute heure dans les innombrables vitrines de la ville! Si la note n’est pas excellente, je passe mon chemin et je m’économise pour le meilleur (1 kg de gagné). C’est que les pintxos, tous d’aspect très craquant, sont parfois plus prometteurs que savoureux en bouche. Bref, les plus beaux ne sont pas toujours les meilleurs🤔😁… Ceux que j’ai dégotés, aux girolles fraîches, sont quand même une tuerie! (j’ai oublié le nom du bar, c’est bête!)

Art et Météo : les femmes-parapluie de J.C. Eguillor

Ruan Carlos Eguillor - Lluvia
Ruan Carlos Eguillor – Lluvia

Hé oui, Bilbao bénéficie d’un climat océanique et il y pleut « de temps en temps »! Mais cela n’effraie personne ici, la pluie fait partie de la vie et les parapluies ont pris corps en ces femmes grâce au talent de Juan Carlos Eguillor, un dessinateur amoureux de Bilbao, exposé parmi les œuvres magistrales du Musée des Beaux Arts de Bilbao. Sympa ces petites illus, non?

Pour tout vous dire, j’ai eu 1 jour de pluie sur les 3 passés sur place en août, correct!… Du coup, grand bonheur tout de même quand je suis tombée à mon retour sur la quinqua-parasol de Montpellier 😂 !!

La plage de Laga

Ne le répétez à personne🤫!

A quelques kilomètres au Nord-Est de Bilbao s’étend la Réserve de la Biosphère de l’Urdaibai. C’est ici, à l’est de l’embouchure de la rivière de l’Oka, que se cache un trésor pour les amoureux et amoureuses de belles plages : La plage de Laga. Que c’est beau… à voir absolument!

Plage-de-Laga-Urdaibai
Photo Plage-de-Laga-Les-Jolies-Quinquas

Voilà les amies!

J’espère que ce petit voyage vous a plu et vous a peut-être donné des idées… Moi je me suis régalée, et je vous conseille cette escapade, si ce n’est déjà fait!

Etes-vous déjà allée à Bilbao? Au Pays basque?

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

40 commentaires

  1. Coucou Isalès. Bel article pour présenter cette ville, où je ne suis jamais allée, et que je connais par les livres, comme on dit. Je ne suis jamais allée de ce côté-là de l’Espagne, ni du côté Basque français ! C’est une grosse lacune, et j’espère pouvoir m’y rendre un jour. Merci pour cet intéressant historique de la ville qui avait si mauvaise réputation à cause de ses industries, de la pollution. Depuis le Guggenheim, Bilbao n’est plus un nom inconnu. La femme parapluie, tout comme la femme parasol, est très attachante ! On se retrouve en elles en toutes saisons ! À bientôt, et bonne soirée ! Biz*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elizabeth et merci beaucoup pour ce message! Il fait vraiment que tu goûtes au Pays Basque, français ou espagnol cest extrêmement dépaysant, des airs de Californie avec la tradition, l’histoire, la gastronomie et l’art en plus. Et puis les gens sont très accueillants. Bonne journée à toi, jolie quinqua plutôt parasol!!😉😘

      Aimé par 1 personne

  2. coucou isa, comme tu t’en doutes, je suis allée plusieurs fois à Bilbao et j’adore cette ville ! il faut d’ailleurs que j’y retourne pour y passer un petit weekend en amoureux et peut être aussi réactualiser mon article que j’avais mis en ligne il y a deux ans. merci pour cette balade inspirante ! bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Ton article est très alléchant à tous points de vue ! Ça me tente bien d’y faire un tour mais mes prochaines vacances étant en novembre le temps ne sera pas vraiment idéal. Une prochaine fois par contre c’est sûr, t’es photos sont magnifiques, les façades vraiment superbes !
    En baroudeuse de choc, aurais-tu une idée de destination à me proposer justement pour novembre ? Je n’ai qu’une semaine, j’aurais aimé du soleil mais ça fera trop loin. As-tu déjà voyagé à cette époque de l’année ?
    Bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle! Merci de ta visite! C’est bien ça d’avoir des vacances en novembre! Ecoute je crois que je n’ai jamais rien fait de spécial en novembre… si ce n’est la Guadeloupe peut-être il y a longtemps! Pour avoir du soleil à cette période quad on a juste 1 semaine, je crois que le Sénégal est pas mal mais je ne connais pas, sinon il y a les Canaries. La Gomera c’est top, j’ai fait un article : https://lesjoliesquinquas.com/2018/03/09/%f0%9f%8c%b4-la-gomera-pourquoi-jhesite-a-vous-en-parler/. Mais si tu n’as qu’une semaine tu n’auras pas le temps car il faut passer par Tenerife. Mais tu peux aller juste à Tenerife. Le nord de l’île est magnifique et le beau temps garanti est au sud de l’île qui est plus bétonné pour les touristes. Un peu des 2 c’est sympa. Regarde mon article sur la Gomera, je parle aussi de Tenerife. Il faut prendre un vol Barcelonne Tenerife Nord (ou Tenerife Sud si tu commences var visiter le sud, mais mieux d’abord le nord!) et aller à Barcelonne en voiture (parking longue durée) Bisou!

      J'aime

    1. Bonjour Maryse! Oui c’est faisable bien sûr, c’est que de l’autoroute et c’est très dépaysant! Tu fais par exemple 1 nuit à Saint Sébastien et 2 nuits à Bilbao, et c’est super. Regarde quand même le temps avant. Si c’est comme le Pays Basque français il y a peut-être un bel été indien…🌅😉😘 Bonne journée!

      J'aime

  4. Coucou jolie Isalès ! 🙂 Hé non, je ne connais pas Bilbao, d’ailleurs, je n’ai fait que passer la frontière Espagnole la seule fois où je suis allée dans ce beau pays ! lol. Mais une chose est certaine, tu nous as bien mis « l’eau à la bouche » ! 🙂 Merci beaucoup pour ces jolies photos qui nous ont fait rêver en ta compagnie 🙂 Gros bisou ma belle Isa et très belle fin de journée 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Isalès,
    Merci pour ce superbe article, Je ne connais pas cette région, mais cela donne très envie
    d’y aller et de suivre tes pas, la plage de Laga est bien tentante, et que dire des spécialités culinaires !
    Peut-être que j’aurai la chance de rencontrer une Quinqua-parasol ?
    Bonne semaine à toi !🌺

    Aimé par 1 personne

  6. Hello ma belle, je suis allée à San Sebastian lors de mon séjour à St Jean de Luz mais il me faut maintenant découvrir Bilbao ! Ton reportage me donne encore plus envie ! Je compte y retourner très bientôt, je garde ton article et tes bonnes adresses précieusement ! Tu vois que bloguer rapporte gros !!!!🤣

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ma belle Isa,
    Oui oui oui ! Je confirme tout ce que tu as dit sur Bilbao, on y est allé il y a 2 ans et on a adoré !
    Hélas, on n’a pas poussé jusqu’a la jolie plage de Laga…
    On a également connu les hôtels Melia, mais ailleurs, ils sont top également…
    Bisous Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa, merci pour ce beau reportage sur Bilbao. Je ne connaissais pas du tout mais ça me donne envie d’aller y faire un petit tour maintenant ! Bises et au bonheur de te lire dans un prochain article ou sur Instagram…

      J'aime

  8. Hello ma belle
    Je suis allée au Pays basque et je trouve cette région très sauvage et chaleureuse. Certainement que j’y retournerai pour explorer d’autres endroits que les incontournables. Pour Bilbao, je ne connais pas encore mais ce musée m’attire et la pluie peut même avoir son charme quand on étouffe à Montpellier. Au plaisir de se revoir bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour merci pour certaines infos que je ne connaissais pas sur Bilbao. Habitant le pays basque, j ai visité cette ville magnifique, j ai été séduite aussi par certains bâtiments très récents tout en verre . Je conseille d aller voir la somptueuse bibliothèque /piscine (bâtiment soutenu par des colonnes de Staark ) . Je ne me souviens plus du quartier…

      Aimé par 1 personne

    2. Hello Stéphanie! Oui le Pays Basque est une merveille, des 2 côtés de la frontière. C’est une région magnifique, tu as raison de souligner chaleureuse et variée. Le côté espagnol se distingue par son avant-gardisme. Merci de ta visite, et je l’espère à bientôt, bisou!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.