Le dressing d’été d’une quinqua montpelliéraine

Les 7 règles d’or pour un dressing au taquet pendant les 2 mois les plus chauds de l’année…

Bonjour les amies!

Garder un style féminin et soigné quand le mercure passe les 30°C n’est pas toujours chose facile, à fortiori quand on n’a pas l’habitude de vivre en plein cagnard (lieu exposé au soleil dans le Midi).

1 – Exit les matières synthétiques

Quand on vit dans le sud, une tenue d’été doit absolument être majoritairement en matière naturelle : coton, lin, soie, ou bien en matière dérivée de cellulose de bois comme le lyocell ou Tencel ou même la viscose. Toute autre matière empêche la peau de respirer et c’est intenable.

Attention donc en particulier aux enseignes à bas prix qui proposent de nombreux modèles d’apparence charmants pour l’été, mais dont les matières sont souvent inadaptées aux fortes chaleurs. Si vous voulez éviter de vous changer 3 fois par jour, vérifiez bien les compositions sur les étiquettes. Pour vos achats en ligne, filtrez « fibres naturelles » dans vos recherches quand c’est possible, ou bien vérifiez le détail des compositions.

>> Robe polo lin Josefine La Redoute

2 – Exit les coupes près du corps

Les vêtements qui serrent sont nos ennemis pendant les fortes chaleurs! Eh oui, ici dans le Midi, les inconditionnelles du slim dont je fais partie, doivent revoir leur copie en été, sous peine d’enfler disgracieusement par rétention d’eau.

Au secours j’ai pris 2 kilos d’eau depuis ce matin😱!!

Ce n’est pas très grave en soi parce que ça part dans la nuit, mais c’est extrêmement inconfortable, voir même douloureux tout au long de la journée.

L’ampleur des vêtements permet au corps de s’aérer et de moins gonfler. Place donc aux pantalons amples, shorts, jupes évasées ou fluides, robes légères, tuniques amples. Cette année la tendance est aux manches larges et même bouffantes, c’est parfait. Préférer aussi les ceintures fines ou même pas de ceinture du tout.

Je fais quand même attention aux pièces que je choisis, car ample et aéré ne veut pas dire prendre une taille au-dessus. Veiller à ce que les coutures soient bien positionnées sur les épaules ou sous la poitrine. Pour me sentir belle, je soigne particulièrement les détails, les bijoux et les accessoires!

Robe Bohème Eté 2020

>> Robe Bohème voile de coton (fait main en France)

>> Toute la boutique French Riviera Vintage

3 – Je ne veux que du blanc et de la couleur!

Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur. Avec le noir, la sensation de chaleur est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n’accumule donc pas la chaleur.

Avez-vous déjà vu un parasol noir sur la plage?

En 2020 dans le Sud, on porte rarement du noir en plein été. Les couleurs claires boostent le moral et subliment notre mine dès le premier hâle, alors la règle 3 est d’en abuser, exit le noir!

Robe boheme rose blanc bleu

>> Robe bohème 2 (fait main en France)

4 – Je me chausse confortablement

Après 50 ans en plein été, il vaut mieux chouchouter son retour veineux avec des chaussures confortables que son chéri avec des stilettos (il fallait que je la fasse). Il va sans dire que toutes les chanceuses qui n’ont aucun souci de circulation peuvent minauder sur des talons, mais faites quand même attention à votre dos!😜😁(ça va je plaisante!) Pour les autres, exit les escarpins et autres talons hauts (que beaucoup d’entre nous ont déjà bannis même en hiver!) de même que les sandales qui saucissonnent le pied.

La chaussure d’été par excellence est l’espadrille plate, compensée ou à plateau, il en existe pour tous les goûts. Si vous préférez les mules ou les sandales, optez pour un cuir de qualité, des talons plats ou des talons blocs qui offrent un peu de hauteur tout en restant confortables. La tendance est aux bouts carrés cette année, au moins il y a la place pour les orteils!! Les semelles en liège sont incontestablement les plus souples, mais pas toujours les plus élégantes. De bonnes baskets en toile ou même en cuir respirant sont une option ultra tendance même avec des robes, à condition de les porter avec des chaussettes invisibles en coton majoritaire. Penser aussi aux derbies ajourés en cuir souple ou aux ballerines en cuir tressé.

Espadrilles fait main

>> Les roses de chez Maison Joseph

>> Les noires de chez Diegos

5 – L’été, j’oublie les sacs en cuir

Les sacs en cuir ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs méditerranéennes, ils sont souvent trop lourds, cisaillent l’épaule sur les tenues légères, et leur couleur déteint au soleil le temps d’un resto en terrasse (ça sent le vécu, forcément!). Pour l’été je préfére les sacs légers en toile, en macramé, raphia tressé etc. Mon indispensable c’est bien sûr le grand sac fourre-tout ultra-léger, parce que j’ai plein de choses à y mettre dedans :

Dans mon fourre-tout d’été il y a : retouche maquillage, spray d’eau minérale, crème de jour anti UV, petite bouteille d’eau, évantail, masque😷, gélules de vigne rouge, pochette de soirée (on ne sait jamais), tote bag de courses, lunettes de soleil/de vue, gilet du soir… et j’en passe!

Sac raphia

>> Sac raphia MINELLI

6 – Le chapeau

Il faut l’essayer, parce qu’un chapeau qui ne va pas parfaitement ne sert à rien, on ne le porte jamais!! Choisissez-le plutôt en fibres naturelles, fait main comme celui ci en raphia avec une lanière en cuir, c’est très élégant!

Chapeau paille fait main

>> Chapeau Raphia et cuir, fait main

7 – Les bijoux

La méditerranéenne raffole en général des bijoux fins en or ou en plaqué or parce qu’ils sont légers, se font oublier sur la peau, scintillent au soleil en sublimant le bronzage, et ne s’oxydent ni à l’air marin ni à la sueur. Il en est de même pour l’argent ou l’acier blanc, mais en 2020 on leur préfère l’or.

Les chaînettes variées à plusieurs rangs et les bracelets fins superposés sont très tendance et c’est un style qui convient à quasi toutes les tenues. Par contre si vous avez une morphologie ronde, c’est plus joli de porter des bijoux plus marqués. Pour rester dans l’esprit estival donc léger, opter par exemple pour des perles végétales très tendance comme le bois et les graines colorées. En boucles d’oreilles, cela permet aussi d’avoir du volume pour un poids plume.

Colliers-graines-de-palmier-et-plaqué-or

>> Collier fait main en France en graines de palmier

>> Collier plaqué or multirangs made in France

Voilà les amies!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été. Si vous venez près de Montpellier, vous avez maintenant le dress-code pour profiter de notre belle région et puis quelques articles de repérage >> ici !

Le blog sera peu actif en cette période, je dois déménager… et d’abord trouver une jolie maison pour ne pas dormir dehors en septembre !😅

Bonnes vacances à toutes, merci de tout cœur pour votre fidélité, et à très bientôt! ❤ ❤

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

42 commentaires

  1. Coucou Isa, c’est sur le chemin des vacances que je te laisse ce commentaire ! Merci pour ton article très intéressant et très complet. Pour ma part je me dirige vers la Bretagne où l’on attend une canicule à 22-23 degrés 😅 ! LOL ! Je t’avoue que je n’ai donc pas fait attention à la composition des vêtements que j’emmenais avec moi… 😋
    Je te fais des gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu me fais trop rire😄🤣!!Vive la canicule bretonne et profite merveilleusement de tes vacances. Merci beaucoup d’être passée par là sur le chemin de tes congés! Je te fais un très gros pokou trouz, on dit ça non?😁😘

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ma belle, en tant que « sexta » Montpelliéraine je ne peux qu’approuver tes choix ! Tu m’as bien rassurée ce matin avec les deux kilos d’eau ! Je comprends maintenant pourquoi je me sens mieux avec des robes une peu amples ! Après les baskets et les sacs en paille je vais me laisser tenter par une longue robe bohème 😂Quand aux espadrilles c’est également mes chéries de l’été, compensées tu t’en doutes ! Où cherches tu une maison ? Tu te rapproches de la mer ? Bel été et à très vite pour un verre bien frais sous les arbres de notre ville. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne! Eh oui tu sais parfaitement de quoi je parle!.. Hâte de te voir dans tes nouvelles acquisitions😄, peut-être dans ma nouvelle maison… la pression monte un peu car j’ai vendu la nôtre en un rien de temps (probablement le côté fend shui a œuvré…🧘‍♀️) en tout cas je ne pensais pas partir si vite donc l’été va être carrément chaud pour moi dans tous les sens du terme! Nous ciblons si possible l’authenticité à max 30 min de Montpellier, rien de figé mais proche du mouton à 5 pattes😁 Gros bisous et à très bientôt avec un peu plus de précisions je l’espère!!

      J'aime

    1. Merci beaucoup Marie Dominique, c’est très gentil, j’espère oui que nous aurons un peu de chance! Je te souhaite également un bel été et pour l’heure un excellent dimanche! A bientôt!😉😘

      J'aime

    1. Cc Isales

      Tres jolie sélection, la 1ère robe longue en voile de coton est superbe, Été comme hiver je ne porte pas non plus de matières synthétiques , impossible sinon …je dégouline 🥵
      Je te souhaite un bel été Isales , je pense que tu vas etre très occupée…! J ai hâte de retrouver tes articles à la rentrée et quelque chose me dit que la déco sera aussi présente….?!
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne et merci beaucoup! Eh oui, du courage il va m’en falloir pour tout ce qui m’attend, mais la perspective d’une nouvelle vie est motivante! Je t’embrasse! Bon dimanche!

      J'aime

  3. Merci pour ces conseils pleins de bon sens ! Je ne bannis pas le noir en été, mais je veille à des tissus légers et aux couples amples. Pour mes pieds, merci Birkenstock.

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ces bons conseils – nous sommes totalement d’accord pour le choix de fibres naturelles, la robe polo nous plairait bien d’ailleurs ! Quelle idée de se mettre un vêtement en synthétique…
    Nous sommes en tongs, quel bonheur, mais pour les sorties nous acceptons les talons, pour ne pas perdre l’habitude. Tant pis pour le confort…
    Nous vous souhaitons un bel été et bonne chance pour vos recherches d’une jolie maison…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à vous! Eh oui cette robe blanche a beaucoup pour elle et c’est tellement facile à accessoiriser pour un look parfait! Pour les talons bravo, c’est vrai qu’on perd vite l’habitude!! Moi je ne les supporte plus que pour un resto si on me dépose juste devant!! Bel été à vous aussi😉!

      J'aime

  5. Hello Isa une bulle de légèreté avec ces jolies robes. J’adore le blanc, les robes et jupes fluides longues avec sandales et panier. Exit les vêtements serrés c’est pas très glamour après 50 ans surtout en été. J’ai échangé le slim avec le 501 blanc et c’est adopté. J’ai lu que vous avez vendu votre maison un nouveau projet c’est super. Je vous souhaite de trouver un bel endroit. Le déménagement va te permettre de faire le tri, ach du meine Liebe c’est fou ce qu’on peut garder et entassser. Belle journée bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie! Le pantalon droit blanc cest un basique de l’été parfait, qui se marie tellement bien avec des blouses légères colorées ou même en total look blanc, c’est chic j’adore! Oui nous sommes en pleine ébullition, Abenteuer meine Liebe, das tut gut!!! Autant dire que oui je vais trier😄🤞!! Je te souhaite un bel été, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Cc Isales

    Tres jolie sélection, la 1ère robe longue en voile de coton est superbe, Été comme hiver je ne porte pas non plus de matières synthétiques , impossible sinon …je dégouline 🥵
    Je te souhaite un bel été Isales , je pense que tu vas etre très occupée…! J ai hâte de retrouver tes articles à la rentrée et quelque chose me dit que la déco sera aussi présente….?!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu as tout juste Francine! D’abord merci pour tout, je suis contente que ma sélection t’ait plu 😉 Oui je crois que je vais être très très occupée, je le suis déjà avec la paperasse alors j’imagine même pas le binz avec une maison familiale à déménager, j’ai intérêt à ne porter que du coton!!… Vivement que j’en sois à parler déco, oui!!! Gros bisous et un bel été à toi aussi!! A très vite j’espère 😉

      J'aime

  7. Coucou Isa !
    Très sympa ton billet 👌
    Merci pour tes conseils que j approuvé notamment « la gonflette » quand il fait chaud 😅. C’est pénible et ça me le fait toujours…
    Moi aussi en mode vacances sous peu… Ça fait du bien de lâcher prise un peu.
    Bonne recherche, bon déménagement mais surtout bonne vacances ! Kissss

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Hélène! C’est très gentil, merci beaucoup 😉 La gonflette c’est pénible oui, et je sais que nous sommes nombreuses!! (ça console un peu…) Je te souhaite aussi de très bonnes vacances sûrement très méritées! C’est si bon de se ressourcer pour redoubler d’envie après 😊💪Je t’embrasse bien fort à très bientôt !!

      J'aime

  8. coucou Isa, je te rejoins à 100% dans tes propositions ! comme tu le sais, ici l’été n’est pas caniculaire comme dans le sud-est et moi ça me va parfaitement ! je vais porter des blouses et bien sur des espadrilles ! mes sandales basques préférées ! quant aux sacs, je suis une accroc à l’osier et à la paille ! bisous et bon courage pour ta maison !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine et merci c’est gentil 😉 du courage j’en ai besoin même si je suis motivée! Je t’envie de profiter de la douceur des températures du pays basque, ici j’ai trop chaud! Je t’embrasse et te souhaite un très bel été, je crois que toi aussi tu as à faire côté maison…

      J'aime

  9. Coucou Isalès,
    Merci pour tous ces conseils judicieux.
    En ce qui concerne les chaussures, il y a longtemps que j’ai oublié les jolis escarpins à talon. Je n’arrive pas à marcher. L’été est toujours une période délicate pour mes petons qui supportent mal d’être à même les chaussures 🤦‍♀️
    Avec l’âge, même si je n’ai pas (trop) de problème de rondeurs, je préfère être à l’aise dans un vêtement d’autant plus lorsqu’il fait chaud.
    Ton été risque d’être bien chargé avec ce déménagement. J’espère que tu trouveras la maison que tu souhaites au plus vite.
    Je te souhaite bon courage pour les semaines à venir et espère que tu pourras, quand même, profiter de cette période estivale.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Domi! Merci beaucoup pour ce gentil message ! Je vois que nous sommes sœurs de petons😁😉…!! J’ai bien besoin de tes encouragements oui! Et là je n’en suis qu’à chercher, pas encore les cartons… Je t’embrasse bien fort et te souhaite un bien bel été, si possible les pieds au frais et tout en légèreté! Bisous😘

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isa! Merci beaucoup, c’est vrai que je t’imagine parfaitement dans cette sélection, c’est un style naturel que j’aime beaucoup, parfait pour l’été. Ici on est à 35° a l’ombre, je t’envie!… Bonne soirée et bisous!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.