Déco feng shui or not feng shui?

Feng-shui-Les-Jolies-Quinquas

Comprendre l’art du feng-shui.

J’ai récemment reçu un couple d’amis à la maison qui m’ont gentiment fait remarqué que mes WC n’étaient pas feng shui… Argh😳!!! J’apprends alors qu’un abattant non rabbattu sur la lunette tue les énergies dans mon intérieur et anéantit mes espoirs de prospérité et de réussite… Je me dis d’abord que le confinement a affaibli ces malheureux, mais force est de constater que depuis l’anecdote, mon cartésien de mari veille systématiquement à rabattre son abattant… La petite remarque n’était donc pas tombée dans l’eau et au vu de cet étonnant revirement, je m’en vais bien sûr me renseigner plus précisément sur les super pouvoirs de cette discipline millénaire!

Le Feng Shui en bref

La médecine chinoise classique considère qu’un environnement harmonieux et particulièrement un habitat équilibré, influe pour une grande part sur la santé et la vitalité, voire même sur la prospérité des individus.

Un des pères de la médecine chinoise, Sun Si Miao (581-682) expliquait:

Un bon médecin se doit non seulement d’examiner le patient mais également son environnement direct et indirect. Bon nombre de maladies, dont les plus difficiles a traiter, sont liées aux perturbations de énergies du terrain et de l’habitat. Oublier de considérer ces perturbations est une faute professionnelle

Laisser circuler le Chi

Le but du Feng Shui, littéralement « vent » et « eau », est de faire en sorte que le souffle vital universel, appelé Chi [tchi] en Chine, Qi au Japon ou Prana en Inde, circule de manière optimale en nous et à l’extérieur de nous. De cette bonne circulation découleront une attitude et des pensées positives directement liées à notre santé, notre vie familiale et professionnelle.

La maîtrise de cette discipline permet de faire circuler le Chi, donc l’énergie, avec fluidité et douceur dans tout l’intérieur de la maison. Par exemple, les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés constituent des blocages énergétiques susceptibles de générer des maux et des dysfonctionnements dans notre vie.

Le feng shui est un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture. L’art du feng shui rencontre depuis les années 80 un vif succès dans le monde occidental, avec des interprétations plus ou moins galvaudées, il faut dire que le concept est vendeur!

Qui ne rêve pas d’un intérieur zen, de plus de bien-être et de prospérité?

Salle-à-manger-feng-shui

Comprendre les principes de base du feng shui

Si l’on paye parfois très cher des maîtres de feng shui, c’est que cette discipline ancestrale est extrêmement complexe et délicate, et un intérieur feng shui n’est pas simplement un intérieur au style zen. L’analyse et l’équilibrage d’un environnement pour que le souffle vital environnemental circule impeccablement, implique la prise en compte d’une multitude de facteurs.

Balcon-feng-shui
Balcon feng shui

La dualité du yin et du yang

Un environnement peut être à dominante yin (repos, froid, nuit), à dominante yang (activité, chaleur, lumière) ou bien en parfait équilibre. Par exemple, une chambre est davantage yin (calme, repos), une cuisine et un salon davantage yang (activité, énergie). La déco de chaque pièce doit adopter des codes en adéquation avec la dominante souhaitée, et il est bon d’équilibrer les deux forces dans l’ensemble de la maison.

Le Yin et le Yang

Les 5 éléments

Ce sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau auquels sont étroitement associés les formes et les couleurs. Tout est affaire de dosage pour obtenir un équilibre bénéfique entre tous ces éléments qui permettent au Chi de circuler. Par exemple trop de meubles en bois dans une pièce avec du parquet génère de l’instabilité. Un environnement trop métallique est néfaste pour la sociabilité et la créativité. Les couleurs froides et douces favorisent le repos (yin). Les formes rondes, les couleurs chaleureuses et le feu (cheminée, bougies..) favorisent les échanges dans une pièce à vivre (yang). Le carré représente une énergie lente donc yin, le cercle est équilibré, le triangle est dynamisant donc yang.

Feng-shui---déco-Broste-Copenhagen
Déco feng shui danoise, tables rondes métal Broste Copenhagen

Le champ magnétique terrestre, l’orientation

Le feng shui ne concerne pas uniquement la déco, il peut aussi s’appliquer au terrain et à la construction de la maison. La circulation du Chi dépend de l’orientation, du relief, des maisons environnantes, d’une rue, d’un ruisseau etc. Par exemple : le dos de la maison et la tête de lit doivent se situer au Nord, et l’entrée de la maison au Sud. Si vous voulez faire la fête chez vous, ce sera plutôt à l’Ouest!

Pratiquer le feng shui chez soi…

Toute ressemblance avec les guides de la parfaite épouse qui sévissaient autrefois dans les librairies est fortuite… ou pas!

Parfaite-épouse

Propreté

Le feng shui commence par une bonne séance de ménage régulière! Dépoussièrer le moindre recoin, secouer les tapis, les coussins, laver les rideaux, aérer généreusement toutes les pièces permet d’emplir la maison (et notre esprit) d’une énergie nouvelle!

Bon tout ça c’est pas nouveau!

Minimalisme et rangement

Attention, le désordre bloque le Chi, l’énergie vitale😱. Il faut donc ranger! Pour faciliter le job, s’interroger sur l’utilité de chaque chose et ne garder que l’essentiel. Le regard ne doit se poser que sur quelques symboles positifs choisis, comme une photo, une oeuvre d’art, un beau papier peint à motifs, un souvenir cher. Planquer tout le reste!!

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose!

Samuel Smiles

Ce n’est pas un Chinois mais un Anglais qui l’a dit…

NOT FENG SHUI : les vieux journaux, les vêtements usés, la vieille vaisselle, trop de bibelots ça et là, les fleurs séchées, les vêtements suspendus et les chaussures visibles dans l’entrée😲 les étagères pleines de bouquins et de bibelots, surtout dans une chambre, et alors pire que tout c’est l’étagère ouverte au dessus de la tête de lit!!

FENG SHUI : les boîtes de rangement avec des étiquettes dessus (j’en rêve😄), les meubles de rangement fermés, les plantes (sauf dans les chambres) et les fleurs fraîches activent à fond les vibrations du Chi.

Chambre-feng-shui-BROSTE COPENHAGEN
Déco danoise Broste Copenhagen

L’aménagement

Le chi entre comme nous par la porte d’entrée et sort par les fenêtres… Il doit avancer par grands mouvements circulaires sans se heurter à des obstacles qui le ralentissent🤸‍♂. Le Chi déteste qu’il y ait trop de meubles mais il se perd aussi dans les trop grands volumes!

Oui le Chi est comme ça…

Séparer les zones de repos des zones de travail, parfois une plante ou un paravent suffisent. Eviter les recoins, les angles saillants et les zones encombrées.

NOT FENG SHUI : sont fortement déconseillés la tête de lit sous une fenêtre, la tête de lit face à une porte (position du défunt😱), le lit entre la porte et la fenêtre (le passage du Chi au dessus du lit empêche un sommeil serein), le canapé dos à une porte ou à une fenêtre (on doit voir ce qui entre), la télé et l’ordi dans la chambre (si on vit dans un studio on les recouvre de tissu pendant la nuit), l’éclairage central unique.

FENG SHUI : Plusieurs sources de lumière dans une même pièce, des plantes à côté de la télé pour compenser les énergies négatives, des miroirs

Feng-shui-chambre---Circulation-du-Chi
Le Chi ne doit pas traverser le lit

Le pouvoir des miroirs

Les miroirs ont le pouvoir de refléter ce qu’on veut et de doubler les énergies positives, ce sont des outils feng shui puissants! Il est conseillé d’en installer plusieurs. MAIS ATTENTION :

NOT FENG SHUI : il ne faut jamais installer un miroir face à la porte d’entrée, car l’énergie sortira tout de suite, ce serait bête 😄… De même éviter absolument le miroir face au lit car il renvoie l’energie qu’on évacue pendant le sommeil ce qui empêche de dormir paisiblement. Fuir les miroirs morcelés qui déstructurent l’énergie et brisent la confiance en soi.

L’abattant et la prospérité…

Revenons au sujet du tout début qui nous intéresse toutes…

Pour les adeptes du feng shui, les toilettes sont une pièce de la maison très défavorable. L’eau étant considérée comme un élément précieux, le fait de la faire évacuer dans la chasse symbolise la perte de richesse. De plus, de potentielles fuites d’eau dans les canalisations envoient de très mauvaises énergies dans la maison! Cela apporte la malchance, la maladie et les pertes financières… Pour couronner le tout, notez que les mauvaises odeurs détruisent le Chi😱 !

Un WC feng shui est minimaliste et doit rester impeccablement propre (j’ai envie de dire un wc pas feng shui aussi!!). Outre les nettoyages réguliers, on peut y placer des plantes vertes qui collaborent aux vibrations et au nettoyage du Chi. MAIS on évite les plantes aux feuilles pointues et coupantes (ça fait mal au Chi😬😆)

Pour empêcher les mauvaises énergies de remonter, il est conseillé de bien abaisser la lunette, le couvercle et la porte des WC après usage. Il faut aussi ne jamais oublier de rabaisser le couvercle des toilettes AVANT d’actionner la chasse d’eau. Voilà voilà!

Salon fengshui, couleurs claires et chaleureuses

Pour les débutants, le feng shui est avant tout un ensemble de codes de bon sens très intéressants pour garantir un intérieur où il fait bon vivre, et aussi une petite dose de croyances ancestrales dont les interprétations modernes sont un peu farfelues. Pour les disciples assidus, le feng shui est un véritable art de vivre dont l’approche est quasi-spirituelle.

C’est vrai qu’on ressent parfois un bien-être profond dans certains intérieurs, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi. Peut-être correspondent-ils tout naturellement à ces codes du feng shui et que le Chi y circule merveilleusement…

Si vous voulez en savoir plus sur cet art et sa pratique dans toutes les pièces de votre maison, je vous conseille cet ouvrage illustré de référence, clair et pratique :

>> Bible Feng Shui

Voilà les amies ❤

Je vous souhaite une excellente journée, et bien sûr je suis curieuse de savoir si comme moi vous découvrez le feng shui ou si vous pratiquez avec brio et conviction! Donnez-nous votre avis😉!

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

44 commentaires

    1. Bonjour. Moi aussi ça fait des années que je pratique à ma hauteur et cela porte ses fruits je viens de vendre ma maison en 3 jours inespéré elle doit dégager de bonnes ondes c est ce que l on m’a dit 😊😊😊😊quant à la lunette des toilettes c est aussi une question d hygiène de la fermer avant de tirer la chasse. En tout cas merci pour tous ces articles sympa je passe de bons moments à vous lire cordialement Laurence

      Aimé par 2 personnes

      1. Ah c’est gentil merci Laurence ! Ton histoire (on peut se dire tu?…) m’encourage car j’ai moi aussi une maison à vendre, si seulement cela pouvait aller aussi vite, 3 jours c’est incroyable😊 Bravo! Je te souhaite un excellent week-end, à très bientôt!

        J'aime

      2. Bonsoir Laurence
        Merci pour ce message et ces précisions… effectivement il n’est pas facile de tout appliquer… il faut effectivement le faire « à sa façon »!!!
        Belle semaine 🙂✨🔆

        J'aime

  1. Complexe et délicat, l’art du Feng shui, c’est bien résumé 🙂 Merci Isalès pour ce billet qui est une belle approche..! Hélas. la complexité de cet art relève d’une science qui va au delà du beau et propre en ordre. Ainsi, aborder le feng shui, sans se munir d’un plan précis de son appartement et d’utiliser la boussole pour définir quelle pièce pour quel usage … moi, qui ait de la peine à retrouver ma voiture dans le parking d’un centre commercial, c’est juste une galère inimaginable que d’avoir un réel appartement feng shui et pourtant j’en rêve… j’ai lu qu’un jeune couple qui souhaitait devenir parents, sans y arriver, a fait appel, à un maître feng shui, celui-ci a vu de suite le problème, la chambre était mal orientée et un poster d’une femme mélancolique ornait le mur de cette pièce… trop d’éléments négatifs pour le chi la fertilité… qq changements plus tard, une belle nouvelle s’annonçait, la jeune femme était enceinte ..! il semble que comme vous le relevez c’est pareil pour la prospérité, ex: une entrée de fitness si elle est bien conçue, peut donner succès à son propriétaire, le contraire est avéré aussi… C’est ce qui me fait peur dans cet art; se tromper peut avoir l’effet totalement inverse … du coup, je fais quoi ? je creuse cet art, mais il va me falloir un doctorat es feng shui… ou je laisse tomber en essayant juste d’être bien chez moi, sans me prendre trop la tête..? Pour la paresseuse qui sommeille en moi, la réponse sera B 🙂 beau week-end à vous , avec sympathie, Chantal

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Chantal pour ton retour! Un jour peut-être nous croiserons-nous sur un parking avec une boussole😄!! Je crois que comme pour beaucoup de disciplines, plus on en apprend et plus on mesure l’étendue des lacunes et les difficultés de la parfaite maîtrise… pourtant il faut retenir qu’on a appris des choses et que c’est mieux que rien! Je suis persuadée que déjà tu as de bon réflexes, n’aie pas peur, c’est le perfectionnement qui est intéressant, de toutes façons l’essentiel c’est que tu sois contente de des choix, c’est toi qui fixes les règles! Je pense aussi qu’il ne faut pas trop se prendre la tête, ce ne serait pas franchement feng shui!! S’inspirer et faire avec ce qu’on a c’est déjà pas mal! Bon week-end à toi aussi Chantal!! Je réalise que je t’ai dit tu sans permission… amicalement 😉

      J'aime

  2. J’étais déjà sensible à ce sujet mais là ça a déclenché une pulsion ménagère hors du commun dans la chambre. J’ai viré, rangé et on va à Habitat aujourd’hui… 😂le ménage certes mais si tu me parles d’énergie alors là je suis convaincue… le couvercle des WC un grand classique. Mon homme pour le moment n’a pas compris l’intérêt financier c’est cet angle qui va faire la différence. Bon week-end Feng Shui

    Aimé par 1 personne

  3. Genial ce post mais compliqué pour moi ! Comme dit mon Homme : La nature ( et en particulier moi ! 🙊) à horreur du vide ! Donc je comble tous les vides ! Mais par contre l’abattant et couvercle des wc toujours baissés non pas pour être feng shui mais simplement pour l’hygiène !
    Et justement je me pose souvent la question, chez moi il y a rien de feng shui mais chaque fois que des amis ou meme clientes viennent pour Captain Tortue, ils ont du mal à partir ! Ils se sentent bien et quelque soit la pièce, salon , cuisine ou jardin ! Alors à quoi est ce du ?
    Va savoir ???
    Bisous et bon we

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Pimprenelle! Merci pour ton retour, ben oui va savoir😄🌈!! Je suis sûre que ton intérieur est tout simplement vivant et plein d’énergie comme toi d’ailleurs! Certaines personnes s’épanouissent mieux dans les espaces rangés que dans des antres pleines de choses partout, et vice versa. Je crois que nous sommes tous différents et l’important c’est de trouver son bien-être chez soi. C’est cela qui se traduit en bonnes ondes quand on reçoit, n’est-ce pas?! Si on ne se sent pas au top chez soi, si on dort mal, le feng shui apporte sûrement de bonnes idées, on peut toujours essayer. Chez moi c’est plutôt rangé et j’aime y voir clair… par contre j’aime que ce soit vivant et puis j’ai MA pièce à moi, et là c’est souvent la révolution (créative), mais ça ne gêne personne et moi encore moins! Merci de ta visite, bisous et bon we à toi aussi!!

      Aimé par 1 personne

  4. C’est tout simplement passionnant mais terriblement compliqué ! Certaines idées sont déjà appliquées tout simplement par la logique ou devraient l’être (le chapitre du WC par exemple…). Cet art de vivre est très tendance, on range, on trie, on ne garde que ce qui semble essentiel. Nous n’arriverons pas à l’appliquer complètement, trop de souvenirs liés à certains objets. Mais c’est vrai aussi, le fouillis ne nous plait pas, nous ne sentons pas bien dans trop de choses, nous aimons les lignes pures.
    Alors sommes-nous déjà un peu Feng shui ? 😉
    Passez un très beau weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir les Matching Points! Assurément vous l’êtes déjà un peu 😉 je pense que chacun(e) sait plus ou moins ce qui lui fait du bien (surtout après les années il me semble), je suis comme vous je n’aime pas entasser, j’ai l’impression d’étouffer, mais je connais des personnes pour qui c’est le contraire et qui s’en portent bien. Je sens qu’il y a de bonnes choses à découvrir, mais l’aspect compliqué me rebute aussi, surtout rester zen, non?!…😊 Bon week-end à vous aussi!

      J'aime

  5. Magnifique sujet très bien traité, merci. J’avoue avoir survolé une ou deux idées sur le sujet sans approfondir. Les règles d’hygiène sont essentielles ( ranger, nettoyer, aérer, etc) et pas spécifique au Feng Shui. Heureusement) pour le désencombrement …. je pense que c’est des modes et que l’important c’est ce que l’individu ressent chez lui. Quant au battant des wc 🚽 Toutes celles qui partagent leur vie avec un ou des éléments masculins savent cette lutte incessante ….,

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Catherine, c’est gentil. Je suis de ton avis, ce qu’on ressent est essentiel, je reste persuadée que le feng shui n’a pas le monopole du bien-être chez soi et comme tu le soulignes on sait sans le feng shui qu’il est essentiel d’entretenir et aérer sa maison, pas besoin d’art chinois pour ça😄. Par contre cela peut être intéressant de se pencher sur les solutions que la méthode propose si effectivement on n’arrive pas à se sentir bien dans sa maison ou dans telle ou telle pièce. Par exemple certains pb d’insomnie ou même d’infertilité sont parfois résolus paraît-il. Je reste plus sceptique sur la question de la prospérité mais sui sait?! Bon week-end!

      J'aime

  6. Merci « Maître Isalès » pour ce cours de Fen Shui fort intéressant, très complet et clairement expliqué. Cet art est en effet ancestral et complexe. Même si l’on ne peut pas forcément l’appliquer à 100%, il y a tout de même beaucoup de bon sens dans le Fen Shui : un habitat désencombré, propre et rangé, harmonieux dans son aménagement et ses couleurs. Etant une grande fan du style scandinave, ces valeurs se rejoignent… En revanche ce qui n’est pas Fen Shui du tout chez moi : ce sont les chaussures qui traînent dans l’entrée, la rampe d’escalier transformée en penderie par les enfants et l’abattant des WC que je suis continuellement en train de rabaisser derrière mes trois gars ! Gros bisous Isa 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! Merci pour ton retour, cela ne m’étonne pas que le style scandinave se prête parfaitement à la discipline, déjà les intérieurs scandinaves dégagent en soi de bonnes ondes, c’est sobre, chaleureux et confortable, j’aime beaucoup. Tu me fais rire avec tes 3 gars😆, j’ai connu ça il y a quelques années et je sais ce que c’est que de passer derrière…!!! Gros bisous, et désolée pour la réponse tardive🧙‍♀️ (maître feng shui a buggé avec WordPress)😘😘😘

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Isa, moi aussi je me suis intéressé au feng shui il y a une quinzaine d année et j ai decouvert l ampleur de la complexité. Du coup, je n ai retenu que ce qui m arrangeait🤩 Dans ma nouvelle maison, j ai fait attention à certaines choses et pour d’autres,je suis passée outre. Mais il est vrai que les bases sont intéressantes et qu on ne risque rien à bouger quelques meubles….sauf un orteil éclaté si on perd ses repaires la nuit sans allumer😡
    Bon week end et bonne chance pour ta maison

    J'aime

    1. Coucou Véronique! Merci pour ton retour, effectivement être 100% feng shui semble fastidieux et sur certains forums certains se rendent carrément dingues, de vrais Ayatollah du feng shui!!! Par contre si on reste zen avec le sujet, cela me paraît effectivement intéressant, mais oui attention aux orteils😄 Ça sentait bien le vécu ton histoire!!! Gros bisous💋 (ah oui merci pour la maison!!..)

      J'aime

  8. Coucou Isales
    Je ne connais pas la déco Feng shui, et j’ai tout faux😕
    Lit au dessous de la fenêtre, mais pas en face de la porte ouff 😊
    Et les toilettes n’en parlons pas. Un désastre.
    Bref il est tant que je fasse un grand ménage pour être Feng Shui
    Acceptes tu une bise d’une no Feng Shui? Mais qui demande qu’à progresser ☺️
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu me fais rire Corinne!! Je prends absolument tous les bisous, je ne suis pas feng shui non plus, je découvre, mais j’ai un peu plus de chance que toi pour le lit😆. Je te souhaite un très bon week-end et des bises! 😄💋

      J'aime

  9. Coucou ma Isalès ! 🙂 Ha mais merci beaucoup pour ce sujet fort intéressant qui me parle énormément. Je ne vais pas revenir trop sur les WC…j’ai beaucoup de chance là-dessus ! J’ai été ravie de constater que ma (enfin, « notre » 😉 ) chambre est bien organisée car tout comme sur la photo 2 : notre lit n’est pas entre la porte et la fenêtre. Par contre, je ne sais pas si notre lit est au Nord…il va falloir que je vois ça ! Si cela pouvait m’aider à avoir moins de migraines, je change le lit de place « direct »…sauf que ça va être « compliqué » de le mettre ailleurs ! lol. Encore un grand merci pour cette revue très inspirante 🙂 Je t’envoie de gros bisous et pense fort à toi ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nath!! Ah mais ce serait tellement chouette d’arriver à chasser ces migraines, je veux bien être ton maître feng shui 🧙‍♀️ j’arrive de suite avec ma boussole😉😘!!! Blague à part le feng shui est capable de guérir bien des maux semble-t-il, alors pourquoi pas s’y intéresser un peu effectivement. Bon pour le lit il vaut mieux que la tête soit au nord, c’est vrai et pas de Chi qui traverse le lit donc ça c’est bon si tu es comme sur le dessin, ah oui pas de plante non plus ni de télé ni d’ordinateur ni de smartphone (je suis sûre que tu as tout bon de ce côté-là), je crois aussi qu’un cours d’eau souterrain qui traverse la chambre est très néfaste… il faut appeler le sourcier! Bon courage, gros bisous Nath et merci beaucoup❣

      J'aime

      1. Recoucou ma Isalès ! Bon alors en lisant ta réponse…si j’ai « tout bon » d’un côté…côté source, ça n’est pas gagné car il y en a une effectivement 😦 Merci beaucoup pour ces éclairages 🙂 Gros bisous et bonne semaine ma Isalès 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. Coucou Isa !
    J’avais mis un commentaire mais je ne le vois pas .
    Il n’a pas du passer.
    Je te disais que je ne suis pas très méticuleuse mais que effectivement le désordre me dérange beaucoup.
    Et depuis toujours je referme systématiquement l’abattant des toilettes .
    En tout cas merci pour toutes ces explications c’est très intéressant et instructif .
    Bon lundi férié
    Période difficile pour moi en ce moment….
    Des bisous .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jany, je suis désolée pour le premier com, je ne l’ai pas eu effectivement. Merci de me laisser un petit mot en ce week-end que je sais douloureux pour toi. Je suis comme toi, je n’aime pas le désordre, c’est déjà un bon début sur le chemin du feng shui!! Je t’embrasse bien fort et suis toute avec toi en pensée🌹😘

      J'aime

  11. coucou Isa, très intéressant ton article ! je suis en pleine réflexion sur ma future décoration intérieure et ton article va m’aider à me sentir mieux dans mon environnement. je vais appliquer certains de tes conseils ! merci ! bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine! Eh bien voilà 😄 tu as de quoi mettre quelques règles en application dès le départ, c’est l’idéal, l’équation va se compliquer mais c’est pour une bonne cause! Merci d’être passée par là, bises 😘.

      J'aime

  12. Coucou ! Hyyyyper interessant et complet ! Un grand merci !!! Il y a quelques années une connaissance m’avait dit la même chose pour mes wc où j’avais également mis des photos : surtout pas m’avait elle dit ! Je te remercie car j’aime bien apprendre tout un tas de choses et là je suis servie ! Bonne journée. Bises

    Aimé par 1 personne

  13. Hello, sans parler de Feng shui j’aime avoir une maison rangée et propre. Je ne connais pas du tout cet art de vivre, j’en ai entendu parlé mais je ne m’y suis jamais penchée. Et cela me semble très compliqué ! Je vais donc continuer à fonctionner comme toujours, en essayant de ranger au fur et à mesure et surtout en abaissant la cuvette des toilettes Feng Shui ou pas ! Très belle journée. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne! C’est vrai, si on veut appliquer à la lettre cest très, trop… compliqué. Mais certaines règles sont de bonnes idées d’ailleurs souvent pleines de bon sens mais auqueslles on ne pense pas forcément de prime abord. Merci de ta visite, bonne fin d’après-midi 😘😘😘 !

      J'aime

  14. Merci pour cet article. Je me suis toujours intéressée au Feng shui, mais je ne sais pas si ça marche. Ton texte m’aide à mieux comprendre le concept. Je pense que je vais essayer dans la chambre à coucher pour voir si cela aide à améliorer mon sommeil.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Audrey! Je suis un peu comme toi et le fait de me pencher davantage sur la question suite à cette anegdote m’a aussi donné envie de considérer cettains aspects faciles à mettee en pratique. Commencer par la chambre est une excellente idée car un bon sommeil n’a pas de prix! Tu nous diras sans quelques temps si tu as obtenu qques résultats😊😘

      J'aime

  15. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Je me suis penchée sur la question il y a une vingtaine d’année en me rendant compte qu’en déplaçant les meubles j’allais mieux… depuis j’ai essayé de lire des trucs la dessus et de maitriser le(s) concept(s) seulement parfois c’est compliqué. l’exemple le plus flagrants est le côté épuré alors que moi je garde TOUT! Comment faire ? (d’autant qu’on ne peut pas pousser les murs de l’appartement …)
    En tous cas encore merci pour cet article très complet!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Béatrice! Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente que cet article t’ait intéressée. Si tu gardes tout c’est effectivement un mauvais départ… enfin juste pour le feng shui!! Mais déjà si tu as trouvé du mieux en déplaçant les meubles, c’est toujours bon à prendre. Pour ma part, j’ai vécu toute mon enfance avec une maman qui gardait tout, et qui encore n’arrive à se séparer de rien, mais vraiment de rien. Forcément j’ai pris le contre-pied, question de survie…😁! As-tu une fille?!! Si oui il te faut l’écouter😆 Bon week-end!

      J'aime

  16. Bonjour

    J’ai adoré votre façon d’aborder le feng-shui, tout est tellement vrai, tellement drôle. C’est également vrai qu’il s’agit bien souvent de bon sens. Une table basse aux angles vifs dans un appartement mal éclairé et très encombré ne peut apporter que des désagréments…
    Adepte du bien être à la maison, je pioche quelques idées dans le feng-shui, quelques idées dans le hygge, quelques idées aussi dans mes propres envies, et un équilibre se crée qui nous convient. On se sent bien dans notre vieille maison, remplie de l’histoire de tous nos prédécesseurs.
    Merci pour cet article plein de fantaisie et de sérieux !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup pour ce retour! C’est très gentil😉. Je m’empresse d’aller découvrir ce qu’est le hygge! Je crois aussi que toutes les idées sont intéressantes à découvrir, éventuellement à tester, mais qu’il est essentiel de trouver une harmonie bien personnelle avec son environnement. Une solution universelle du bien-être n’a pas beaucoup de sens. En particulier, la transmission, le respect de ce qui a été créé avant nous est aussi une valeur importante. Je vous souhaite une belle continuation dans votre maison du bonheur et une très belle soirée!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.