Igor GUSEV, l’effet glitch au Château Capion

CHATEAU-CAPION-IGOR-GUSEV

C’est au bout du bout d’une petite route que j’ai découvert un lieu enchanteur et quelques œuvres d’un artiste contemporain atypique ! Allez, je vous emmène au cœur des vignes à une trentaine de kilomètres de Montpellier : le Château Capion dévoile sa collection privée d’œuvres d’Igor Gusev, figure de l’art contemporain ukrainien.

Expo Igor Gusev du 01/02 au 01/05/2020

Du lundi au samedi de 10h à 18h, entrée libre

Né en 1970, Igor Gusev est un peintre ukrainien qui vit et travaille à Odessa. Il est l’un des artistes contemporains les plus titrés d’Ukraine.

Il a été le premier artiste accueilli au Château Capion dans le cadre d’une résidence. Certaines de ses œuvres se sont même invitées sur les étiquettes de 3 cuvées du domaine. Les quelques œuvres exposées sont la collection privée des propriétaires.

iGNANT_Art_Igor-Gusev-Chateau-Capion
Water Laquey, 2015 (145 x 195cm)
fubiz-igor-gusev-Chateau-Capion---Les-Jolies-Quinquas
Acid Nanny, 2015 (145 x 195cm)

L’effet glitch, quèsako?

Le glitch est une défaillance technique, un bug, qui déforme un visuel ou un son numérique. Igor Gusev utilise l’effet glitch dans tous ses tableaux et perturbe sa peinture figurative très classique avec des étirements de lignes numériques. Son œuvre oscille donc entre figuration d’un autre temps et abstraction contemporaine.

Vous aimez?

Moi j’aime bien, cela me procure une drôle de sensation, comme une perturbation de la notion du temps et de la mémoire, un arrêt sur image, un instant suspendu…

A chacun son ressenti et son interprétation!

Le Chateau Capion

Le Château Capion est un domaine viticole de renom niché du côté d’Aniane, village monastique au nord-ouest de Montpellier situé sur la D27 qui mène au Pont du Diable (XIème s.) et au fameux village médiéval de Saint Guilhem le Désert. Le château jouxte d’autres grands noms de domaines viticoles (Mas de Daumas Gassac, Grange des Pères, Mas des Armes). Personnellement, je suis allergique aux sulfites😵, je ne peux donc pas vous donner mon avis, mais pour les connaisseurs, ces domaines sont le top de la région…

Joli programme, non 😍🍷?

CHATEAU-CAPION-vue-d'ensemble-Les-Jolies-Quinquas

Depuis 2017, les nouveaux propriétaires (des Russes) amoureux des arts et des vignobles du Languedoc ont repris en main le domaine : on peut non seulement y déguster les nouveaux vins de la cave et visiter le vignoble (parcours pédagogique), mais le château propose aussi des événements, ateliers, une résidence d’artiste et des expositions d’art en partenariat avec le MOCO (MOntpellier COntemporain) et le festival des Boutographies.

Igor Gusev au Château Capion

On peut librement piqueniquer sur les tables du parc, et se promener dans les jardins à l’anglaise et à la française. En prenant l’allée ci-dessous qui mène à la cave du château, ne manquez pas le magnifique colombier sur votre gauche!

CHATEAU-CAPION--vue-depuis-le-perron--Les-Jolies-Quinquas

Depuis le perron, dans cette atmosphère magique, je me surprends à rêver d’une époque plus paisible! Puis un orme de Sibérie de plus de 300 ans secoue ses branches avec insistance sur mon passage, je suis sûre qu’il a quelque chose à me dire…

Mais que m’arrive-t-il? OUPS…! C’est l’effet glitch 😁!!

Les-Jolies-Quinquas-Glitch

Evénements à venir au château

Pour toutes celles de la région, retrouvez les événements ici : page Facebook Château Capion. Pour les autres, cherchez l’art près de chez vous 😉 ça fait un bien fou!

Le 7 mars 2020 Oursinade, le 21 mars 2020 Brocante bistronomique….

Voilà les amies! ❤

Cette toile d’Igor Gusev n’est pas exposée à Capion, mais j’ai pensé qu’elle vous plairait! Je me trompe?…

One Million Dollars, 2016 (120 x 100cm)

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page,vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

31 commentaires

  1. Effectivement une alliance de contemporain et classique très réussie ! J’aime beaucoup.
    Et quel lieu magnifique pour cette belle exposition.
    Merci de nous faire découvrir cet artiste et cet endroit !
    Bon week-end Isa
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Isalès,
    Merci pour ce joli billet culturel. Je ne connaissais ni ce beau château ni cet artiste ukrainien et j’avoue que j’aime beaucoup les œuvres que tu nous présentes. Son travail est à la fois contemporain et classique, c’est ce qui en fait son originalité et c’est ce qui me plait. Je file prendre mon taxi ! Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Isalès. Quel bel article plein de beauté et avec un brin de poésie… Cet arbre bavard qui ne fait pas mentir le poème de JM Le Clezio… Je ne connais pas cet artiste ukrainien, mais j’aime beaucoup son style. Les tableaux que tu as choisis interpellent. Et l’effet glitch qui se colle à toi ! Qu’y a-t-il donc dans la mallette…? Les millions ? Merci pour cette visite ! Un article comme je les affectionne ! Bon samedi, ma belle! Biz *

    J'aime

  4. Hello, à 30 km de Montpellier ! Bon je vais y aller c’est sur car j’aime l’art contemporain et je le pratique ! Ensuite comme tu le dis chacun et chacune interprète les oeuvres avec sa sensibilité. Ce peintre m’interpelle sans vraiment me plaire mais je suis curieuse de le découvrir. Quand aux vignobles aucun problème je ne suis pas allergique et je ne résiste pas à un verre de bon vin ! Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  5. Hola Isales
    Super cet article sur ce peintre, qui m’est inconnu, et encore plus son effet glitch. Mais merci pour cette explication et je vais enfin pouvoir briller dans les dîners mondains parisiens sur ce courant glitch 😄.
    Sur ce, ton article m’a bcp intéressé. car c’est toujours attrayant d’apprendre de cette façon la: par ton texte et tes photos qui bonifient l’ensemble.
    Bon week-end
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Hola Corinne! Haha tu me fais rire…! Dans tes repas mondains n’hésite pas à évoquer le Glitch Art qui désigne habituellement surtout la photographie de ces dernières années. Tu as peut-être déjà vu des photos avec effet glitch de la Joconde par exemple. Gros bisou, merci de ta visite et de ton adorable commentaire! 😘🌸

      Aimé par 1 personne

  6. coucou Isa, quelle jolie découverte ce château ! je ne connaissais pas du tout. moi qui aime les châteaux et les lieux de charme ça me plairait beaucoup. quant aux tableaux, je suis fan ! cet effet est très original et le rendu me plait énormément ! bonne soirée. bises.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Isales
    Merci de nous faire découvrir cet artiste. Sa peinture est curieuse mais intéressante. Je vais essayer d’aller voir ses œuvres au château.
    Bon dimanche.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.