Elle a relooké un fauteuil toute seule !

Récup et DIY sont dans l’air du temps! Rénovation d’un fauteuil vintage 60’s.

Bonjour les amies,

Une activité inhabituelle m’a accaparée plus longtemps que prévu cette semaine : j’ai relooké un vieux fauteuil! Et si je fais allusion au titre de Jean Jacques Goldman « Elle a fait un bébé toute seule » c’est que vraiment cette fois, je n’ai été ni aidée ni encouragée par mon mari, je dirais même que j’ai frôlé le divorce depuis que j’ai osé ramener à la maison une « horrible » bête poussiéreuse dénichée sur Leboncoin😆.

Un fauteuil pour une chambre d’hôtes

J’ai d’abord cherché partout dans les magasins et sur le net un fauteuil neuf qui réponde à plusieurs critères pour meubler chez moi un studio indépendant que je propose à la location. Ce n’est pourtant pas compliqué : solidité, confort, bonne taille, déhoussable et nettoyable, accoudoirs bois, couleur et forme sympa, pas trop cher et disponible rapidement.

Tout ça tout ça…

Eh bien SI, aujourd’hui c’est compliqué! J’ai vu de très jolis fauteuils de style scandinave mais aucun ne remplissait tous les critères (loin de là), et puis avec le Covid les stocks dans l’ameublement sont riquiqui ou inexistants et les délais souvent très longs (j’attends depuis 3 mois ma nouvelle table basse de salon…)

Trouver un modèle vintage esprit 50’s ou 60’s à relooker

C’est une bonne idée… un fauteuil sympa des années 60 cela doit pouvoir se trouver facilement sur Leboncoin [optimiste] et puis j’ai déjà rénové un fauteuil club il y a plus de 30 ans… [vive l’aventure et le plaisir du travail manuel]

Je l’imagine déjà mon fauteuil au style vintage…

Fauteuils-vintage-années-50-60

Seulement voilà, après avoir épluché toutes les offres du Boncoin sur le département de l’Hérault, force est de constater que les fauteuils 50’s et 60’s aux lignes intéressantes ne courent plus les rues😔.

L’époque où on les trouvait pour une bouchée de pain est révolue! On trouve désormais ces fauteuils déjà rénovés et pour une petite fortune chez des pros de la réno qui alimentent des sites de niche très très tendance… Autant dire que les pros du département de l’Hérault sont passés avant moi…

Alors tant pis!

Ce sera celui-là, le moins moche que j’ai trouvé, prix 20 euros.

LES PLUS : bon état, assise et dossier en mousse amovibles (facile à rehousser), structure bois massif avec des lattes impeccables (les vieux ressorts, c’est trop galère), confortable et dispo à 3 km.

C’est vrai qu’il pique…😆 mais je vais pouvoir m’amuser un peu à moindre risque!

Avec un joli tissu et un peu d’huile de coude… ce sera presque parfait!!

Je ne cherche plus à atteindre la perfection depuis que je suis quinqua et ça va beaucoup mieux, pas vous?…

Toute seule !!

Amoureux de design et des lignes épurées, mon mari n’a pas du tout vu les choses sous le même angle 😏

« il faut tailler les pieds à la tronçonneuse, ils sont horribles ».

C’est pas gentil ça… mon pauvre fauteuil! Allez, je reste confiante (l’eau glisse sur le dos du canard…) et puis au pire je pourrai toujours revendre le bébé sur Leboncoin😅.

Le matériel

Environ 70 euros (quand même…) avec un tissu basique, sinon ça grimpe vite.

Papier de verre moyen

Sous-couche pour bois tanniques LIBERON

Peinture pour meubles LIBERON couleur gris alpaga

220 x 140cm tissu ameublement 100% coton vert sapin

150cm bande de scratch noire

Le relooking des housses

Je commence par les housses. Je trace grosso modo sur l’envers les contours des coussins au sol (faces et côtés), je découpe ensuite avec une marge de 3 cm. Puis je positionne le tissu face envers, directement sur les coussins avec des épingles. Je couds grossièrement à la main pour retirer les épingles. Je retire la housse du coussin et je couds à la machine à coudre le long de ma couture manuelle. J’ai utilisé une toile blanche très résistante face verso au niveau de l’ouverture. Je prévois des scratches pour la fermeture, c’est plus facile qu’un zip pour ajuster. Rien de difficile mais il faut être vigilante.

Le relooking de la structure

Je ponse le bois au papier de verre gros puis moyen. Un coup d’aspirateur pour retirer toutes la poussière de vernis. Je passe la sous-couche blanche qui permet d’oublier la couleur foncée du bois et de donner un plus beau rendu à la couleur finale. Je laisse sécher la nuit. Je passe à nouveaux le papier de verre pour bien lisser la surface. Puis 1 couche de peinture, re-papier de verre pour que la dernière couche tienne mieux. Deuxième et dernière couche.

Et voilà le travail !

Je rajouterai quand même un vernis mat (je ne veux surtout pas que ça brille) pour que la surface soit plus résistante.

Fauteuil-vintage-relooké

Verdict ?

Nickel pour ma chambre d’hôtes.

La persévérance vient à bout de tout : le mari et le fauteuil restent😅!!!

RELOOKING-FAUTEUIL-VINTAGE-Mission-accomplie-3

Mais vous les amies, qu’en pensez-vous🌸?

[je compte sur votre honneteté mais aussi un peu sur votre bienveillance féminine…!]

Prête à tenter l’aventure? Prévoyez quand même une machine à coudre et un très très gros week-end…😁

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

31 commentaires

  1. Bravo ! C était pas gagné vu le fauteuil avant , après c est très chouette !
    J aurais bien tenté un tissu imprime exotique jungle ou mosaique couleur geometrique pour le moderniser encore plus , mais c est vrai que du coup ça augmente le coût, si j ose dire . Chouette boulot et vu les photos Tjs avec style 😉. Grand merci pour l idée.
    Je vous suis régulièrement , bravo pour le blog varié et pas trop « placement de produits  » a bientot . Agnes de Mireval ( on est voisines )

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merci beaucoup Agnès, je suis contente que cela vous ait plu! Pour l’imprimé vous avez raison, surtout s’il n’y a pas d’autres imprimés dans la pièce, cela peut être très très sympa! Merci de votre fidélité et aussi pour le compliment, ça me fait plaisir😉. A bientôt et bon week-end!

      J'aime

    1. Bonsoir et merci c’est gentil! J’étais effectivement surprise du prix du matériel! Mais bon, cela reste intéressant et surtout un plaisir de donner une deuxième vie! Bon week-end à vous!

      J'aime

  2. Coucou Isalès,
    Bravo pour ce relooking qui pourrait vraiment me donner l’envie de me lancer mais j’avoue ne pas être une super Bricole Girl… 👷‍♀️😀
    Gros bisous 😚😚😚 et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  3. Comment dire copine… là ça devient agaçant, la Miss vous sort une mocheté où je n’aurais même pas laisser le chien s’asseoir: il avait l’air habité de bestioles ce truc , non pas le chien, le fauteuil… et quelques images plus tard, où notre bricoleuse en herbe, se permet de travailler en jupette plissée et ongles au vernis parfait, on découvre une merveille digne de Maison du monde… Alors je dis Stop Copine, je viens te rendre visite pour me faire du bien pas pour repartir avec une flopée de complexes , non mais 🙂 C’est vrai quoi, la dernière fois où j’ai tenté l’aventure de relooking ( de meubles, parce que pour moi c’est mort…) je me suis retrouvée penaude à la déchetterie avec un meuble massacré par trop d’espoir et pas assez de talent, même le gars qui m’a aidé à jeter le meuble, m’a conseillé de me mettre au tricot, non mais je vous jure, de quoi je me mêle…
    Bon sans rancune, et ne vient pas nous publier un billet où tu nous sors un super pull tricoté main… J’ai un ego à soigner!!! mais qu’il ne m’empêche pas de saluer le talent de ma copine: FÉLICITATIONS 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha!!!! Tu m’as tellement fait rire😅🤣 en tout cas tu as un talent humoristique certain que j’envie, trop trop drôle!! Désolée pour ton ego qui je suis sûre s’en remettra malgré tout. Pour le pull on verra, ce n’est plus trop la saison😇 Merci ma très chère Chantal, bon dimanche et gros bisous, merci pour ce délicieux moment de rires😄😘!

      J'aime

  4. BRAVO ! C’est très réussi. C’est vrai qu’il faut de la persévérance pour ce genre de travaux… Je me lance aussi parfois et j’ai rénové un ou deux meubles pour mon cabinet…. j’adore chiner.
    Je vais apprécier ta rénovation quand je viendrai en septembre

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine!! Contente que cela te plaise et d’apprendre que tu aimes chiner et rénover. Le fauteuil et 2 lits tout neufs t’attendent pour un séjour réparateur 😉! Bon courage pour ce qui t’attend en mai.

      J'aime

  5. Coucou Isa! Quel travail ! Bravo !👍Pour moi même pas en rêve!😂 J’ai un meuble ancien que je veux peindre et je reporte …..
    Alors là ! Peinture et couture. 🙈
    Félicitations ! Bonne journée. Bisous. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Christine! Merci beaucoup, c’est vrai que c’était du travail, mais cette occupation manuelle m’a vraiment occupé l’esprit bénéfiquement😊 il faut que tu le repeignes ce meuble, tu verras! Allez, fini la procrastination😄😘 Bisous et bonne fin de week-end!!

      J'aime

  6. Bonjour Isales, parfait au top. Il est tout beau ce vilain petit canard. Le bleu canard c’est une merveille dans un intérieur. J’en use et en abuse 🤣. j’adore votre commentaire, je cite : » je ne cherche plus à atteindre la perfection depuis que je suis quinqua et ça va beaucoup mieux, pas vous? » Un adage pour moi depuis quelques années …bien que …..j’essaie quand même de l’être pour ma famille et mes amis. Et il est vrai que je vais beaucoup beaucoup mieux! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Darellis!! Je suis contente que cela vous ait plu. Je crois que je dois être un peu daltonienne car je le vois plus vert que bleu canard ce fauteuil 😄. Même sur place on me dit bleu canard!! Dans tous les cas je trouve comme vous que c’est sympa dans un intérieur! Et oui le perfectionnisme n’est pas toujours bon pour la santé, on en oublie parfois l’essentiel!!… Bonne semaine à vous et merci pour ce retour adorable😉🌞

      J'aime

  7. Vraiment Isa c’est très réussi , j’aimerai pouvoir en faire autant mais pas possible , je suis pas bricoleuse pour un sous , et c’est dommage pour mon chez moi ….
    J’adore la couleur bleu/vert canard , c’est très tendance.
    Par contre si tu connais un tapissier dans le coin , à part toi hihihi , je suis preneuse
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Barbara☺! Il faut que tu viennes faire un stage à Balaruc, on ne sait jamais (hihi, au pire on papotera)!… En attendant, non je ne connais de tapissier mais av de Lodeve dans Celleneuve il y en a un qui avait de jolies réalisations en vitrine quand je passais encore par là à vélo😉… Bisou

      J'aime

  8. Coucou voisine, il me semble que vous êtes très douée pour la rénovation. Je vous félicite,c’est très réussi. Est-ce votre 1er ?
    Je partage l’avis de vos followers concernant le choix du tissus, mais peut être que la déco de votre pièce est plus colorée ?
    Bon…moi, j’ai deux fauteuils « voltaire » qui attendent un lifting. Enfin, plus que cela , je devrait dire un ravalement complet ! ça me donne vraiment envie de m’y mettre. Euh oui mais…tout est fermé pour les fournitures : je crois que je vais attendre un peu 😅
    A bientôt voisine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou voisine! Merci beaucoup, c’est mon second, le premier était il y a plus de 30 ans!! J’ai eu une éducation chez les sœurs, ça sert sans doute! Le tissu uni c’est mon choix, cela va bien dans la pièce et je m’en lasserai moins facilement je pense. Il y a déjà des coussins à motifs exotiques sur les lits! Pour ce genre de fourniture tout est ouvert : les magasins de tissu et de bricolage… Allez hop hop au boulot avec les voltaire!!😄😉 A bientôt!

      J'aime

  9. Et bien ! Si j’avais su j’aurais peut-être gardé les fauteuils que mes beaux parents ont viré quand ils ont déménagé 😂, ils étaient au moins aussi moche que le tien avant relooking ! Enfin, je ne suis pas sûre que, même si j’avais un peu de temps, j’aurais réussi une ausdi jolie transformation 😍 Bon, moi aussi je le vois bleu canard mais c’est peut-être le contraste avec le coussin jaune, très belle couleur en tout cas et uni c’est bien parce qu’il est massif quand même.
    Je retiens aussi qu’il y aura une chambre à louer près de Montpellier si on arrive à pouvoir bouger à nouveau un jour 😕
    Félicitations encore et gros bisous 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci Isa!! J’espère que tes beaux-parents ne passeront pas par là😄 C’est vrai qu’il fallait y croire!! Oui tu as raison, l’uni c’est plus discret vu le volume. Et puis pour un coup d’essai j’ai fait avec un tissu de qualité mais pas trop cher car je n’étais pas sûre de mon coup!! Voilà, tu sais maintenant que tu as un studio tout confort avec une proprio sympa 😉 au bord de l’étang de Thau!!! Un gros bisou🦩🌞😘

      J'aime

  10. CC Isalés
    Bravo pour cette transformation , persévérance et résistance et voilà le résultat ! il est beau ton fauteuil Isalés et c est une pièce unique au final !
    je répond un peu tardivement car j ai eu des problèmes informatiques et effectuer un léger changement dans mon adresse mail , est ce que je dois me réabonner pour recevoir tes prochains articles dans ma nouvelle boite ?
    J espère que tu vas bien , le soleil a refait son apparition , les matinées restent fraiches , mais les journées sont douces
    A bientôt Isalès
    bisous
    Francine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Francine!! Merci beaucoup c’est gentil et oui je vais bien, aussi avec le soleil🌞! Si tu as une nouvelle adresse il te faut te réabonner si tu souhaites recevoir à cette nouvelle adresse. Dis-moi si tu as un souci on se débrouillera autrement. Profite bien de la douceur de tes journées et de l’arrivée du soleil, le printemps fait du bien 😊🌞!! Gros bisous et à bientôt!

      J'aime

  11. Bravo pour cette réalisation ! Le changement de style est radical et réussi. Tu te débrouilles à merveille. Et tu sais coudre à la machine, je suis épatée, bandes scratch et tout !! Moi je ne sais pas. Tu as raison, on va mieux quand on n’essaye pas d’être « parfait ». Et j’ai bien ri en me disant que ton mari et toi, vous êtes tout à fait compatibles : toi tu attaques à la hache, et lui à la tronçonneuse !! 😄 Bon week-end Isalès! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu m’as bien fait rire!! Oui c’est gore chez nous, on s’amuse bien 😂🪓 . Merci pour tes compliments, j’ai toujours aimé créer, transformer dans divers domaines, mais il faut du temps…😉. Quand j’étais étudiante, j’adaptai et transformais des fripes des années 50/60 pour m’habiller, parce qu’à l’époque on ne trouvait pas de jolies choses dans des petits budgets ! Bon dimanche Elisa, bisous!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.