Ménopause : 7 petits réflexes faciles contre les kilos en trop !

Ménopause quinquas bon réflexes

Après 50 ans, mon corps ne brûle plus les calories comme avant, c’est la misèèère! Mais attention! Quand les kilos s’installent à la ménopause, il faut éviter à tout prix les régimes privatifs ou les monodiètes, sous peine de rebiffades du corps et d’un effet yoyo déprimant et sans issue. Alors pour limiter les dégâts, mieux vaut adopter petit à petit des habitudes plus saines pour se faire plaisir avec moins de sucre, moins de sel, moins de gras et surtout faire de l’e x e r c i c e!!!…

C’est pour ça que je vous propose pour commencer 7 petits réflexes alimentaires efficaces, sans privation, et ultra-faciles à mettre en place (si ce n’est déjà fait!):

12h-noir

1 – Manger le plus tôt possible le soir

et essayer d’espacer d’au moins 12 heures le dîner du petit déjeuner. ex : diner à 19h > petit-déjeuner à 7h le lendemain. Votre système digestif sera bien reposé et fonctionnera mieux tout au long de la journée.

verred'eau

2. Boire un verre d’eau au réveil à jeûn

Encore mieux tiède et avec 2 ou 3 pressions de citron. Permet de réhydrater le corps privé d’eau toute la nuit et de bien éliminer les toxines. Excellent activateur du métabolisme, ce qui aide donc à mieux brûler les calories dans la journée. 

poivre

3. Saler peu, poivrer plus

On le sait, l’excès de sel est mauvais pour l’hypertension, de même qu’il favorise la rétention d’eau et donc l’effet gonflé de la silhouette (à éviter tout particulièrement le soir à la ménopause). Pour compenser, poivrez plus, cela donne du peps à vos plats et en plus cela favorise la digestion.

assiettes

4. Adopter des contenants plus petits

 C’est pour leurrer son cerveau (oui oui ça marche! c’est prouvé scientifiquement), ainsi on mange moins et plus lentement, ce qui est tout bénéfice pour empêcher les kilos de s’installer! Une assiette terminée transmet un signal de satiété au cerveau, même quand elle est petite!

bouquet-de-persil

5. Avoir toujours un bouquet de persil frais

… à grignoter sauvagement dans la cuisine et pour égayer ses plats : excellent contre la rétention d’eau, l’ostéoporose et pour réguler le taux de sucre https://amelioretasante.com/vertus-persil-sante-be

thermos

6. Boire un thermos de thé vert non sucré

C’est excellent tout au long de la journée, pour favoriser l’hydratation, brûler les graisses, et couper l’envie des grignotages. Et en plus c’est un puissant antioxydant aux vertus préventives!

graines

7. Manger des graines

Avoir toujours un petit stock varié de graines ou fruits secs non salés et non sucrés pour les petits en-cas ou les apéros improvisés. Au rayon bio il y a le choix : graines de courge, de lin, amandes, graines de soja grillées, noix , pignons, noisettes, cacahuètes en coques… C’est délicieux, pratique même pour emporter, et plein de micronutriments très bénéfiques à la ménopause! (bon apport énergétique en fibres et en protéines, bon pour la peau, les cheveux, les os…) Avec elles, facile de renoncer aux ships grasses, aux petits gâteaux et aux barres chocolatées!

Et n’oubliez pas !… Une activité physique régulière vous aidera à trouver un bon équilibre! Pourquoi pas quelques cours d’étirements de la rubrique Sport des Jolies Quinquas  😉 ? C’est >> par ici

Si cet article vous a plû, vous pouvez liker et partager ci-dessous. Si vous souhaitez revevoir nos prochains articles sur facebook ou par email, il vous suffit d’aimer notre page facebook tout en bas de cette page ou de vous abonner par e-mail aux Jolies Quinquas. C’est gratuit bien sûr !

A très bientôt 😉 !

4 commentaires

  1. Bjr. J ai adoré votre article sur la ménopause 7 petits réflexes je suis sportive mais j ai 3 kg en trop que j ai du mal a perdre ! Merci de continuer à me plaire j adore votre blog mode beauté bien etre et sports de précieux conseils pour nous sentir mieux ! J aimerai plus de conseils pour s habiller en été et en étant classe j’ai 63 ans merci a bientôt Christine

    J’aime

  2. C’est vrai, je suis quelques de ses gestes et j’arrive a maintenir mon poids stable. Aussi je prends un bon petit déjeuner varié le matin, mais mange plutôt léger le soir. Par contre je n’arrive toujours pas a me détacher du sucre…

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo et merci pour votre retour d’expérience. Concernant le sucre, une réduction juste petit à petit aide à se détacher plus sereinement car notre organisme et notre goût s’habituent peu à peu sans créer de manque. Eviter les substituts au goût sucré qui n’aident pas le corps au sevrage du sucre, bien au contraire puisqu’ils entretiennent le besoin en goût sucré. Bonne continuation😉!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.