Quinqua Power !!!

entete-quinqua-power

Bonjour les amies ! 💗

Voilà c’était hier, notre soirée quinquas avec mes 4 copinettes, je dirais même mes jolies muses, celles qui m’ont donné l’idée, un an plus tôt, de créer ce blog et de lui donner son joli nom ! Parce qu’elles sont jolies à tomber mes quinquas, dans leur dégaine, dans leur cœur et dans leurs rires ! Elles sont jolies comme vous toutes, mes lectrices, parce que quand on est quinqua, on a ce rayonnement que d’autres n’ont pas, celui que la société peine encore à voir, je veux parler ici du fameux et mystérieux Quinqua Power !

Mais qu’est-ce que le Quinqua Power ?

 

papillon-cadre.jpg

La force du lâcher-prise

Je pense que vous vous reconnaîtrez si je dis que nous avons toutes pendant des années dépensé beaucoup d’énergie à tout contrôler, anticiper, perfectionner… La charge mentale qui pèse sur les mamans actives ne nous a pas vraiment laissé le choix… Puis la vie, parfois la maladie, le boulot, se sont chargés de nous rappeler à l’ordre. Nous, les toutes puissantes dans la maîtrise de tout, avons donc dû revoir notre copie !

Après 50 ans, nous avons en général appris à abandonner le désir vain de tout contrôler, appris à accepter nos limites, appris à accepter les choses telles qu’elles sont, et nous développons une folle envie de faire confiance aux autres et à la vie!

Pourquoi ce détachement est-il un atout des quinquas ? 

Bien que très perspicaces, nous sommes beaucoup plus indulgentes et bienveillantes envers les autres… Nous laissons de la liberté aux autres… Nous acceptons nos limites donc nous avons plus confiance en nous… Nous voulons profiter de la vie… Nous savons dire non… Nous aimons dire oui… Nous adorons les surprises et la fantaisie…  !

Voilà voilà… Ça c’est fait!

 

lunettes-cadre

Les quinquas sont canons !

Quand je vois Lolo, Zabeth, Rosa et Vava (cette dernière encore outsider mais les quinquas ne sont pas sectaires!), je me dis qu’on est canons!😍Toutes différentes, chacune avec son petit style pimpan, toutes avec nos défauts, toutes avec nos petites rides, nos galères, et chacune avec des trésors : un regard qui tue, un sourire ravageur, un joli petit cul, des yeux de biche, des cheveux d’or… et à chaque gloussement, à chaque éclat de rire en cœur, je suis persuadée qu’on est encore plus jolies qu’il y a 10 ans!

Alors bien sûr, après 50 ans, on sait que trop qu’on n’a plus le corps de nos 20 ans. Mais c’est comme tout, on apprend à l’accepter, on le chouchoute, et surtout on aime tout ce qui le met en valeur. Le style que nous aimons porter, c’est celui qui va bien à nos formes, à notre personnalité. Nous ne mentons pas, mais nous sommes les reines du détournement pour éclipser nos imperfections! Nous nous fichons du conformisme, nous raffolons des nouveautés et de la gaieté. Nous aimons nous plaire avant de plaire, nous sommes les professionnelles de la dégaine bien assumée!

 

todolist-cadre.jpg

Les priorités, ça nous connaît !

Après 50 ans, nos enfants sont souvent aussi grands que leurs difficultés, les petits enfants sont parfois déjà là, nos parents redeviennent des enfants, donc l’activité ne tarit pas, même pour celles qui ont levé le pied professionnellement.

Mais bonne nouvelle… nous devenons maîtres dans la gestion des priorités!

et cela vaut de l’or! (avis aux employeurs qui rechignent à embaucher les femmes auréolées d’une ménopause menaçante ou installée !). En effet, nous distinguons illico ce qui est important de ce qui ne l’est pas. C’est avec la prise de conscience qu’il n’y a pas de temps à perdre et aussi avec la volonté d’économiser notre énergie – il faut bien le dire décroissante – que nous développons naturellement au cap de la cinquantaine un sens accru de l’efficacité. Cela contribue à notre bien-être et nous permet d’avancer dans tous les domaines.

C’est ainsi qu’à la maison, l’appel d’une copine ou le cours de yoga caracolent régulièrement en tête de notre « to do list » de quinqua, parce que c’est vraiment important! Idem au travail, où nous ne nous  laissons plus déborder de la même façon à 50 ans qu’à 30, parce que nous savons prioriser correctement, même si nous affichons quelques coups de chaleur ou de fatigue. Car les quinquas ne se résument pas à leur ménopause.

Qu’on se le dise…

courbe-Bien-être2

Notre courbe de bien-être

En occident, de nombreuses sources scientifiques le démontrent, le sentiment de bien-être est généralement au plus bas entre 40 et 50 ans, puis il renaît après 50 ans! Bien sûr, cela ne se fait pas dans la nuit, mais c’est une tendance qui se vérifie quel que soit le contexte socio-économique, et qui, pour les femmes, se situe en général après les troubles liés à la péri-ménopause (ben oui, on s’en serait douté! 😩)

J’avoue que personnellement, je renais effectivement depuis quelques années après un séjour au fond du puits entre 45 et 51 ans. Je suis maintenant un bon pilote qui sait chouchouter son bolide âgé de 55 ans. Alors, vous voyez, pas de panique… si vous vous trouvez encore dans le creux de la courbe, vous n’échapperez pas au sursaut !!! 💗

 

 

Voilà mes amies, j’espère que ce petit billet vous a plu et qu’il aura peut-être donné du courage à certaines…

Alors dites-nous tout !!

  • Faites vous aussi de temps en temps des sorties entre copines?
  • Croyez-vous au quinqua power?
  • Que diriez-vous à une quinqua qui se trouve dans le creux de la vague?

 

entete-quinqua-power
Coucou les filles, vive la vie !!!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez y partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Il suffit pour cela de créer un compte WordPress avec votre email lors de votre premier commentaire.

Cet article vous a plu? Vous pouvez vous abonner gratuitement aussi par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter

Merci de votre visite et à très bientôt! 💓

 

 

24 commentaires

  1. On commence notre nouvelle vie, plus sereine, libérées de certaines contraintes et on multiplie les projets et les envies ! Il suffit juste de s’accepter, et de se maintenir en bonne santé pour croquer la vie à pleines dents ! Très bon week-end et à très vite

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je ne peux en dire autant .
    Les problèmes ne sont pas terminés et même commencent avec des parents très âgés et fatigués voire malades . Les enfants adultes donnent des fois plus de soucis que les petits .Alors je préférais mes 40 ans .
    Mais comme vous dites toutes tant qu’on a la santé on fait face . Et il y a des jours de bonheur qu’il faut saisir et en profiter.
    Les sorties entre copines en font partie .
    Et là je te rejoins .
    Bon week-end Isalès . Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany, oui je sais bien que les pb ne sont pas terminés, c’est ce que je dis dans l’article, grands enfants grandes difficultés, parents âgés qui redeviennent des enfants… C’est pas facile mais je pense qu’on est plus armées qu’avant face à ces difficultés. Je t’embrasse bien fort et suis tout avec toi, bon courage Jany! bisou

      J'aime

  3. Coucou Isa ! Je te rejoins tout à fait ! Depuis mes 50 ans je ne me suis jamais sentie autant épanouie et libre ! Bon c vrai que le corps a changé, plus de rides et plus de douleurs mais par contre je m’assume plus et je sais ce que je veux ! Mon cercle d’amies et copines sont toutes super et je passe beaucoup de temps au tel 😂😂 ce que je conseillerais à une quinqua c’est de profiter de cette belle période de notre vie ! Oui la cinquantaine a du bon ! Moi je valide power quinqua 👍💪bon week-end ma copinette 😁❤️💋💋

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour ton article au style enjoué et dynamique comme les quinquas que nous sommes ! Je vais à l’essentiel et je choisis avec le cœur mes relations. Plus de temps à perdre avec des détails et l’âge nous donne souvent la confiance en nous car on a su faire face à de nombreuses situations et on a réussi alors maintenant c’est la route 66 du lâcher prise et du bonheur. Des projets de la bonne humeur quitte à vivre encore longtemps je préfère en chantant et partageant…
    Bises et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Isalès, bravo pour ton analyse pleine d’enthousiasme du Quinqua Power !! Chaque âge de la vie a son Power. Pour les Quinquas, il puise sa force dans une intuition bienveillante & indulgente née de l’expérience. D’où, tu as raison, un lâcher-prise plus fréquent en sachant que lâcher-prise n’est pas abandonner mais plutôt contourner, trouver des alternatives sans s’épuiser. Profiter de l’instant présent avec gratitude & avoir des projets , accepter que le temps est neutre et le même pour toutes, dire qu’on les aime à ceux qui comptent … tu as lancé un thème fleuve 🙂 Merci pour cette belle inspiration xoxo

    Aimé par 1 personne

  6. Les 40 ans m’ont beaucoup perturbé et curieusement le passage de la cinquantaine s’est fait sereinement , je me sens un peu plus décomplexée, plus détendue même si la vie parfois ne vous fait pas de cadeaux…je trouve effectivement les femmes de plus de 50 ans très séduisantes et souvent bien plus drôles que les plus jeunes…alors oui au quinqua power !!!

    Aimé par 1 personne

  7. Un superbe article dans lequel je me reconnais tout à fait! Encore un peu dans le creux de la vague parfois pour cause de « vieux fantômes » et de « choses  » actuelles mais la détermination étant mon maître mot je n’avance pas je fonce! Et du coup j’emmène beaucoup de monde avec moi dans mon quotidien et c’est tellement plaisant et constructif que je n’ai plus qu’à m’affaler dans mon canapé le soir. ..pour recommencer le lendemain! Ça va comme autre définition du quinqua power? I hope so! En tout cas pour l’instant j’avance comme cela et que cela dure le plus longtemps possible. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.