Mon clafoutis aux reines-claudes, le meilleur!

Que voulez-vous, on me le dit à chaque fois que je le sers, alors à force je peux bien le croire… C’est que les reines-claudes, c’est une religion dans la famille! Becquetées sous l’arbre, en compote, en tarte, en confiture… tout est bon! Mais ma madeleine de Proust à moi, mon péché mignon de prune, c’est le clafoutis moelleux vite fait bien fait, celui dont on peut se pourlécher les babines de juillet jusqu’à mi octobre!

Choisir les bonnes prunes

Quand je suis dans le Lot chez mes parents, ce n’est pas difficile! Il me suffit d’attraper le vieux Tupperware jaune pâle dédié, et de sortir dans le verger. Elles sont là, elles m’attendent… Pour le clafoutis, celles qui sont au sol sont parfaites, gorgées de soleil et la pulpe débordante, elles ont fait le grand saut!

Quand je rentre chez moi à Montpellier, c’est plus difficile. Les prunes vertes du supermarché n’ont rien à voir avec les prunes dorées du Lot et de la Vallée de la Dordogne. Elles ont été cueillies trop tôt. Alors le mieux quand même c’est de les goûter avant d’acheter (c’est un petit fruit, on ne vous grondera pas). Il faut qu’elles aient un minimum de jus et qu’elles soient sucrées.

Le secret quand les prunes ne sont pas terribles

La semaine dernière, j’ai envoyé mon mari chercher 1kg de prunes au supermarché. Bingo! Vu qu’il a oublié de goûter, elles étaient dures, pas sucrées, et il m’en a ramené 2 kg!! (au cas où…)

Bon j’ai trop rien dit parce que je suis une quinqua cool, et puis j’ai un secret pour sauver le clafoutis🤫 :

  • Déposer les fruits coupés en deux, pulpe vers le haut, dans le plat à four beurré
  • Bien saupoudrer les fruits de sucre roux et précuire à four chaud (185° à chaleur tournante) pendant au moins 10 minutes. Vous ajouterez la pâte après, une fois que les fruits ce seront ramollis et adoucis.

👩‍🍳 La recette

Pour un moule à manqué Ø26cm :

700 g de prunes reines claudes (plus il y en a, meilleur c’est)

1/ Beurrer le plat et déposer les prunes coupées en 2 pulpe vers le haut

2/ Dans un cul de poule, battre successivement :

  • 4 oeufs
  • 8 cuillerée à soupe bombées de sucre de canne roux
  • 6 cuillerées à soupe bombées de farine. Moi j’aime bien 3 de farine blanche + 3 de farine complète. Si vous prenez que de la complète, le gâteau ne tiendra pas bien.
  • 2/3 d’un sachet de levure alsacienne (important pour le moelleux)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 verres de lait pleins (soit 2x15cl)

3/ Verser la pâte sur les fruits et parsemer généreusement de flocons de beurre (c’est la seule matière grasse dans la recette alors vous pouvez y aller!)

4/ Placer dans le four préchauffé

185° à chaleur tournante pendant 35 minutes.

C’est prêt 😋😋😋 !

Servir dans le plat, tiède+ pour les impatients ou très froid.

Photo Clafoutis moelleux aux reines-claudes

Bon appétit les amies et un très bon week-end ❤ !

👩‍🎓 Le saviez-vous?

Un prunier d’Asie aux prunes vertes fut offert à François Ier de la part du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Il lui fut donné l’appellation « reine-claude » en l’honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier surnommée La bonne reine.

Tout ça tout ça…

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie. En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

pub

35 commentaires

  1. Bonsoir Isales, merci pour cette recette ! Je vais l’essayer illico presto, c’est la saison des reines clauses, j’adore ces fruits, non seulement ils sont délicieux mais, en plus, ils me rappellent mon enfance et les fruits que je coquais assise entre 2 branches, avant que le jardin de mes grands parents ne soit détruit pour faire un parking.
    Bisous, à bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Isabelle! Je vois qu’on a des affinités!! Hé oui c’est un régal, et la mémoire de celles de notre enfance, c’est ce qu’il y a de meilleur 😉 C’est terrible cette histoire de parking… Heureusement qu’on ne peut rien nous prendre dans le cœur 😘… Dépêche-toi pour les reines-claudes, c’est la fin, il faut les préenfourner avec du sucre! Bisous

      J'aime

  2. J’adore ce dessert et c’est une recette que je compte bien réaliser dès ce weekend. C’est sympa de ta part de partager également tes astuces avec nous. Je le mettrai à profit si je ne trouve pas de belles prunes dans le coin. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu verras, cette recette est ultra simple et délicieuse! Pense au sucre roux, cela apporte un plus gustativement par rapport à du sucre raffiné et c’est meilleur pour la santé 😉 mon astuce marche bien quand les fruits sont bof et je partage avec plaisir! Bon week-end Delphine, et bon clafoutis 😉 !

      J'aime

  3. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Alors là, moi, j’adore le clafoutis, et j’adore en faire aussi ! 😉 D’ailleurs, en hiver, j’en fait régulièrement avec les fruits d’été que j’ai mis au congélateur 😉 Merci beaucoup pour ta recette ! Gros bisou et bonne fin de journée 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Isalès,

    Ce clafoutis m’a mise en appétit !!!! Je suis en grande gourmande, et j’apprécie
    particulièrement les gâteaux. Je ne connaissais pas la version aux Reines Claudes, c’est une belle
    découverte, merci à toi pour cette jolie recette !
    Bonne semaine à toi !🌺

    Aimé par 1 personne

  5. Hello, comme tu as raison de cueillir les fruits sur les arbres ! Depuis que j’ai perdu mon Père je n’ai plus cette chance et je suis toujours déçue par les fruits des boutiques, comme tu dis toujours durs !
    Je ne suis pas une fan des clafoutis, par contre j’adore les tartes et la tarte aux prunes fait partie de mes préférées.
    Belle semaine ma belle à très vite j’espère !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends bien ton immense regret, rien n’ai meilleur que quand c’est fait ou cultivé avec amour. Pour le clafoutis je pense sincèrement que tu devrais goûter celui-ci 😄 qui n’a rien à voir avec certains clafoutis secs et pâteux que je naime pas non plus!! Bon dimanche Corinne, bises! 😘

      J'aime

  6. Coucou Isa ! Alors moi j’adore le clafoutis ! C’est trop bon !!! J’en ai fait un à l’abricot il n’y a pas si longtemps mais j’en referais bien un aux reines-claudes ! En tout cas, sache qu’en te lisant, moi la grande gourmande au régime, tu m’as donné faim !!! Bon week-end. Bisous😁💋💋

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.