Mode : jouer avec le style vintage après 50 ans

Bonjour les amies!

Mode-vintage-après-50-ans

Qu’il soit copié ou bien authentique, le style vintage en matière de mode (et même de déco) rencontre aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. L’adopter peut s’inscrire dans une démarche écoresponsable, c’est aussi tout simplement l’occasion d’apporter une touche très personnelle à sa tenue.

Après 50 ans cela exige toutefois un certain savoir-faire, car il ne s’agit pas de faire vieillot, ce serait trop bête… Voici quelques conseils pour surfer sur la tendance tout en restant absolument moderne!

Ce qu’il vaut mieux éviter

  • Le total look rétro au risque d’avoir l’air déguisé et qu’on ait envie de vous dépoussiérer, préférer le mix and match avec des pièces modernes…
  • Les robes vintage, bien que très féminines et élégantes, leurs coupes avec buste et taille souvent très marqués n’est pas idéale pour nous après 50 ans. Eviter en particulier l’association robe vintage noire + collier de perles, magnifique sur Audrey Hepburn, mais à moins d’avoir la grâce de l’actrice, c’est trop classique, trop conventionnel et donc mémérisant après 50 ans. Préférer des robes de coupe moderne, et si la robe est noire, accessoiriser avec des bijoux vintage colorés.
  • Attention aux épaulettes. Certaines coupes sont jolies sur le cintre, mais ne sont vraiment pas flatteuses une fois portées. Si vous n’êtes pas très élancée, évitez par exemple une veste trop épaulée qui tasse la silhouette et peut faire vraiment vieillot.
  • Les pièces de seconde main dont l’état n’est pas impeccable
  • Les pièces antérieures aux années 50. La tendance surfe actuellement plutôt sur les styles des décénies 1980 à 1950. Les modèles au delà seront davantage assimilés à un déguisement.

Opter pour des accessoires vintage

C’est la façon la plus simple d’apprivoiser le style vintage :

Une tenue basique comme par exemple un jean, une chemise blanche et des baskets, avec 2 ou 3 accessoires vintage, pas plus!

Un sac rétro culte, un carré de soie et/ou un collier de bakélite décalent parfaitement un look tout simple en jean et apportent une touche rétro très tendance. C’est également facile et sans risques de composer sur une robe d’été unie.

Le foulard de l’illu d’en-tête est un Yves Saint Laurent (on en trouve autour de 50 euros en ligne) et le sac marron façon croco est un vintage de chez Hermès. Les sandales blanches sont un modèle actuel de Michael Kors >> ici . Les bijoux en bakélite sont encore très abordables et sont un bon investissement car cette matière aux jolies couleurs, ancètre du plastique, ne fut utilisée que jusqu’en 1950.

Les bonnes idées à chiner

  • A fond sur les accessoires féminins vintage : sacs, foulards, bijoux, ceintures… ils apportent illico de la personnalité et du style.
  • Les cravates d’homme. Une cravate vintage est souvent en soie, fine et colorée, parfaite pour un look masculin-féminin très sympa.
  • Les tops fluides colorés à imprimé vintage. Toujours sympa et original sous un blazer, avec un jean, un pantalon blanc…
  • Les trenchs droits classiques de type Burburry ou Loden. On en trouve même en imprimé léopard!
  • La pure laine. En chinant bien en friperie, on peut trouver des pépites comme des vestes 100% laine à tout petit prix. Il faut avoir l’œil et bien sélectionner les coupes.
trench léopard vintage

S’inspirer des icônes du passé

Certains looks traversent les âges sans prendre une ride. C’est ce qu’on appelle les looks vintage classiques. C’est étonnant de voir à quel point ces looks casual de Marilyn, Jean Seberg et Bardot sont toujours tendance aujourd’hui. La mode est un éternel recommencement.

Inspiration-looks-Marilyn

Ces looks sont pour moi une source d’inspiration, ils sont souvent très simples mais parfaits de la tête aux pieds. Notez chez Marylin l’association jean brut droit taille haute + chemise blanche classique (ou vichy à droite) + santiags + ceinture cowboy. Aussi la simplicité de l’association noir + blanc mais le détail du col haut très chic pour allonger la silhouette avec un pantacourt.

Inspiration-looks-Bardot---Seberg

Chez J. Seberg, look ultra-cool avec une marinière et un jean retroussé boyfriend (elle portait des ballerines noires avec dans « A bout de souffle »). Et puis la sublime B. Bardot avec un pantalon 7/8ème imprimé, un top ras du cou porté loose, les lunettes noires, le bandeau et les ballerines plates irisées, impeccable!

Chemise Mango en lin

J’aime cette chemise en lin de chez Mango qui est une base abordable pour construire un joli look vintage ou autre, elle existe aussi en vert, très tendance. Elle se porte aussi loose sur un pantalon cigarette.

>> Chemise en lin

Voilà les amies ❤!

J’espère vous avoir donné quelques idées pour explorer les possibilités de votre dressing, et chiner après le confinement dans les friperies, les vide-greniers de votre région ou même des dépôts-vente en ligne 😉

En attendant, restez chez vous et portez-vous bien 😘!

Et vous, avez-vous déjà osé le style vintage?

Si tu veux, tu peux me rejoindre sur Vinted ici >> , on peut y trouver quelques pièces vintage sympa (il faut bien chercher quand même 😁)

Pense à créer ton profil avec ta taille et tes marques préférées pour réduire l’offre qui est très large, ensuite il te faut fonctionner par tri et jouer avec des fourchettes de prix (exclure les trop petits prix) pour affiner la sélection qualitativement.

J’aime vos commentaires! N’hésitez pas à partager vos impressions et vos bons petits plans avec toutes les lectrices! Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez vous abonner gratuitement par e-mail pour recevoir mes prochains billets dans votre messagerie.

En bas de page, vous pouvez aussi liker ma page Facebook ou me retrouver au choix sur Instagram  Pinterest et Twitter.

37 commentaires

  1. Nous ne sommes pas des Marilyn ni des Brigitte, mais c’est vrai, qu’elles savaient s’habiller en dehors des grandes occasions. La simplicité basique, c’est ce qui va trop bien aux femmes « d’un certain âge », mais il ne faut pas oublier le petit détail qui empêche de fair tata. Le rouge à lèvres qui donne de la couleur, les boucles d’oreilles qui marquent et l’allure en général !
    Nous aimons bien le chemisier en lin…
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ce que vous précisez est très très juste, à notre âge soigner les détails est essentiel, à fortiori avec des tenues très sobres en soi comme celles présentées, notre belle nature n’y suffit plus 😅. Merci et bon week-end à vous!

      J'aime

  2. Merci Isalès pour cet article vraiment très intéressant que j’ai lu avec grand intérêt car j’avoue que le style vintage n’est pas un style que je maîtrise. J’aurais tout de même tendance à penser que plus l’on vieillit, plus c’est un style difficile à adopter, car l’on a vite fait de faire « vieille bourgeoise » à moins de se limiter à une pièce ou à un accessoire ! En tout cas, merci pour tes conseils bien utiles et tes « icônes du passé » que l’on ne se lasse pas d’admirer. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne! C’est certain que c’est délicat, mais avec un jean un tee shirt et des baskets tu peux sans pb porter plusieurs accessoires vintage sans prendre une ride, je suis sûre que cela t’irait très bien😉👍 Mais tu as raison, il ne faut surtout pas ressembler à une vieille bourgeoise🤣 plutôt viser la touche rock vintage ou arty, c’est moins plombant! Gros bisous Anne, bon week-end à toi aussi💋!

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour les inspirations…. mais je trouve cela très difficile à un certain âge, on a l’impression de ressortir nos vieilleries. Donc à part un ou deux petits accessoires, je m’abstiens.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Catherine! Tu as raison point trop n’en faut sauf si on a un look très original assumé. Mais oui avec juste quelques jolies pièces cela peut être au contraire le petit plus qui réveille un look classique. J’aime bien les sacs rétro avec un look sport, c’est un décalage qui fonctionne bien. On peut même rajouter sans risque un petit foulard vintage coloré noué autour du cou ou sur l’anse du sac 😉. Bon week-end!

      J'aime

  4. Coucou Isa !
    J’aime le style vintage par touches .
    Car en effet il faut faire attention ce qui est fort flatteur pour les jeunettes peut vite nous vieillir .
    Mais il y a des époques que j’affectionne particulièrement comme les années soixante.
    Merci pour cet article intéressant.
    Bisous et bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany! Je suis comme toi, j’affectionne de jolies pièces par touche et pas plus, ma préférence va aux années 60 également, surtout pour l’été et plus pour l’hiver j’aime aussi beaucoup les silhouettes des années 50, surtout les looks en pantalons larges ceinturés avec le petit chemisier féminin qui va bien😊. Merci de ta visite! Bisous et bon week-end💋!

      J'aime

  5. Bonjour Isales
    J’ai lu avec attention ton article et si je comprends bien si je veux faire » veille bourgeoise » j’adopte le style vintage. Cela permet de vouloir paraître jeune tout en veillisssant.
    Par contre on peut utiliser le, style vintage par petites touches(sac, foulard, ceinture..)et à coup sûr on paraît plus jeune😀
    Trêves de plaisanteries :je ne suis pas très enclin à faire les friperies… Donc adieu style vintage
    Par contre Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Alors là je n’ai pas tout compris, le concept de la vieille bourgeoise qui m’échappe sans doute…🤪🤣🤣 Pour les friperies je comprends parfaitement ta rétissance cependant il existe aussi aujourd’hui des dépôts ventes très sélectifs qui proposent de jolies choses, des sortes de concept stores avec une offre à la fois de neuf et de vintage. Dans ces conditions c’est agréable. C’est une tendance qui gagne du terrain, de même que le commerce de l’occasion en ligne. Des gros bisous Corinne, bon week-end!

      J'aime

  6. Coucou ma belle Isalès ! 🙂 Ho j’adore le style Vintage, mais comme tu le dis si justement, par petites touches. Merci beaucoup pour cet article qui fait du bien car il m’a fait rêver pendant quelques minutes : j’ai trop envie de porter ma robe Style Vintage…sauf qu’il va falloir attendre le beau temps ! mdr. Je t’envoie de gros bisous et je croise les doigts pour que mon message n’atterrisse pas dans les spams cette fois-ci ! 😉 Prends bien soin de toi ma Isalès ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais c’est bon cette fois-ci, je te reçois nickel ma Nath🌈! Je suis ravie de t’avoir donné envie d’arborer ton petit look vintage👗. On a besoin d’avoir envie en ce moment… Merci de ta visite, prends bien soin de toi ma très chère Nath, gros bisous💋❤

      J'aime

  7. Coucou Isales ! Sympa cet article ! J’aime beaucoup le vintage, j’ai qyand même certains blocages, quand on est soit même vintage on peu avoir des souvenirs pénibles de certaines pièces 😁. Pour cet été j’ai ressorti 2 robes du début des années 90, pas vraiment pour le look, elles sont relativement classiques, plutôt pour la « praticité », compliqué de trouver des robes qui n’ont pas une forme de sac depuis quelques années, et ce n’est pas ce printemps qu’on va écumer les boutiques de France et de Navarre !
    Je préfère les années 50 et 60 en style mais avant de courir les friperies qui sont un peu loin de chez moi je jette un coup d’œil dans mon dressing où j’ai quelques pièces récupérées de mes parents et même des caracos brodés à bretelles, années 30, de ma grand mère. Si on adopté des accessoires ou vêtements plutôt rock ou casuals ça passe très bien.
    Où trouve tu des bijoux en bakélite ? J’aime beaucoup ça mais j’ai du mal à en dénicher.
    Merci pour cet article encore bien sympathique.
    À bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle! Merci de ta visite je suis ravie que cet article t’ait plu! C’est sympa d’avoir des pépites vintage dans son dressing, des caracos années 30 ce soit être raffiné et sympa sous un blazer! Alors les bijoux en bakélite on en trouve encore dans les dépôts vente ou aux puces quand on a de la chance, sinon le mieux et c’est sur le net, il y a des sites spécialisés en bijoux vintage. Tu cherches simplement sur google collier ou bracelet bakélite et tu verras 😉. Il y en a de très beaux. Moi aussi j’aime beaucoup! Je te souhaite un bon week-end. Bisous

      J'aime

  8. Bonsoir Isa
    Je n’ai jamais tenté le vrai vintage. C’est charmant sur les jeunes filles. Cependant quelques marques réinventent des pièces basiques avec des formes et des tissus d’inspiration années 60/70 et c’est magnifique quand c’est qualitatif. Un joli collier Bakélite et une chemise ample en lin ouverte sur une robe en coton, voilà l’idée merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout à fait, certaines marques font aujourd’hui des pièces de qualité avec des looks inspirés du vintage, on peut même reproduire des looks d’inspiration vintage avec ce qu’on a déjà dans nos placards. L’attitude vintage c’est un jeu d’inspirations décalées, d’exploitation de son dressing et de trouvailles à bon prix de pièces stylées d’occasion. Je visualise parfaitement le look que tu proposes😉👍Bonne semaine Stéphanie, et merci de ta visite!

      Aimé par 1 personne

  9. Comme je suis à nue, déjà un modèle Vintage, j’évite d’en rajouter par des vêtements 😉 Par contre en voyant la somptueuse Marylin en jeans et chemise blanche: ça j’achète et j’en use et abuse…. Belle semaine qui s’annonce ensoleillée , promis je ne sortirai pas mes sabots et ma robe à fleurs, qui n’existent plus que dans mes souvenirs 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha tu me fais rire! Je suis d’accord avec toi, on peut abuser du look Marilyn, il est juste parfait à tout âge et même sympa pour toute morphologie, mieux que la robe à fleurs et les sabots oui!! Bonne semaine ensoleillée à toi aussi!!😉🌈

      J'aime

  10. Bonjour Isales! J’aime beaucoup tes suggestions jeans et chemisier blanc, ca fait classe et décontract, Et la marinière aussi, je voulais justement m’en acheter, je trouve que ca donne un coup de frais au look. Et en plus j’ai tout ca dans mes armoires, à ressortir d’urgence donc! Merci pour les suggestions 👌

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Gabrielle! Merci c’est gentil, je suis ravie que cela t’inspire! Mais oui, ces looks sont faciles et parfaits et on a déjà tout ce qu’il faut en général. Pour la marinière il ne faut pas hésiter, c’est une pièce dont on ne se lasse pas et qui donne un coup de frais, toujours agréable à porter!! Merci de ta visite et bonne soirée 😘!

      J'aime

  11. Bonjour Isa
    excellent cet article même si je porte peu d’accessoires vintage. Ta lecture de la mode avec ces actrices iconiques m’a beaucoup plu ! Je ne serais pas contre dénicher un foulard vintage…le vert que tu présentes est très sympa…
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci c’est très gentil. Je suis ravie que cela t’ait plu. Revisiter ses sources d’nspiration permet parfois de voir son dressing d’un autre œil et de compléter avec justesse et sans grand frais. J’adore les foulards vintage colorés!! Je te souhaite de faire de bonnes trouvailles! Bisous jusqu’à Limoges🌈😊

      J'aime

  12. Hello, je ne suis pas fan du vintage, par contre ma fille adore, et elle me fait sourire avec son goût pour les robes style Marylin ou Audrey Hepburn. Par contre j’adore les pois, qui de vintage sont devenus tendances ! Sympa et original comme sujet . Bonne soirée. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Corinne! Je croyais avoir répondu, dsl… Oui je peux comprendre, c’est délicat et sans doute une attitude qu’il est plus facile d’adopter quand on a déjà pratiqué comme ta fille. Moi j’étais comme elle à son âge alors j’ai l’œil forgé! Bisou, très bon week-end à toi!

      J'aime

  13. coucou isa, le style vintage par petites touches pourquoi pas ? je pense qu’il faut avoir une allure qui s’y prête sous peine de se prendre 10 ans. je me verrai bien porter une belle robe années 50. les femmes étaient si élégantes en ce temps là … bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sandrine! C’est vrai, le vintage c’est magnifique quand c’est porté avec audace, je pense que c’est possible à tout âge, mais il faut qu’on sente qu’il y a du plaisir dans la démarche. Je suis moi aussi fan de l’élégance des années 50. C’est une époque où les coupes mettaient en valeur la féminité. Bon week-end à toi, bisous😘

      J'aime

  14. Hello ! J’aime beaucoup ton article !!! Même si le vintage n’est pas trop mon truc hormis des looks marinière/jean mais je le qualifierai plutôt de intemporel… Cependant un grand plaisir de te lire et voir ces superbes photos. Bonne journée ! Kisss

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou Isalès
    Je ne suis pas fan du vintage mais j’adore les looks présentés dans ton article
    J’apprécie toujours autant tes petites touches d’humour 😉
    Certains vêtements sont tellement devenus à la mode que j’en ai oublié qu’ils étaient vintage 😂
    Merci pour ce joli partage
    Bel après-midi
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Domi! Merci pour ce gentil message 😊 Oui tu as raison, en fait la mode actuelle surfe toujours sur le vintage, on ne s’en rend pas toujours compte. Je dirais même que les créateurs s’inspirent de plus en plus du passé, peut-être parce que les revivals marchent bien, l’avenir et le progrès ne faisant plus vraiment rêver. Dans les années 60 les tendances même dans le prêt-à-porter étaient bien plus futuristes qu’actuellement (Courrèges, Paco Rabanne, Cardin etc. créaient de vraies nouveautés) Belle soirée, et à bientôt! Bisous🌈😘

      Aimé par 1 personne

  16. Salut. Bien que je n’aie que 25 ans, j’aime beaucoup le style vintage. Ton look est vraiment au top. J’adore mélanger quelques vêtements et accessoires un peu rétro avec une touche moderne.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est gentil, merci! 😉 Je suis comme toi les petites touches vintage mixées avec du moderne j’adore, et j’adorais déjà à ton âge!! En déco aussi d’ailleurs! Merci d’être passée par là…! Bonne journée Montpelliéraine!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.